Blue Sunshine / Le Rayon bleu de Jeff Lieberman (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » mar. mai 23, 2006 8:34 pm

Les bonus sont minuscules par contre. Un peu comme Elmer, une belle édition avec un beau boitier mais rien dedans.
Comment ça rien dedans :shock: = il y a un court métrage en bonus qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes ici = "The Ringer" = un court métrage sur la drogue avec une fausse pub' sur un percing truffé de Coke pour rendre les kiddies addict, et des apparitions de Fat Freddy le pimp de Superfly, et Eric Laneuville de Black Belt Jones, si ça c'est pas du bonus culte ça, vous êtes difficile... :lol:

THE RINGER :
ImageImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 23, 2006 9:22 pm

Bele nouvelle que ce DVD!! J'aime beaucoup ce Rayon bleu et voici ce que j'en ecrivais en substance à l'époque:

..... Mis en scéne par Jeff Liebermann qui s'était fait remarqué avec La nuit des vers géants, le film s'articule autour des méfaits que provoque bien des années plus tard une drogue dérivée des acides qu'auraient absorbés des étudiants sur le campus univeritaire. Pris d'étourdissants maux de crâne et devenant de véritables têtes d'oeuf, les victimes sont sujettes à de terrifiantes pulsions meurtrières, comme le montre la scéne d'ouverture, hallucinante et hystérique.

Alternant enquête et moments chocs, Jeff Liebermann a construit son film sans réel temps mort même si parfois l'enquête vient casser un peu le rythme. Malheureusement affublé d'une horripilante musique disco devenant insupportable lors de la longue séquence finale, Blue sunshine sait jouer de l'ambiguité de ses personnages.

Liebermann amène progressivement le spectateur à se demander qui est fou et ne l'est pas, qui porte perruque ou non, l'élèment capillaire devenant le centre d'interet principal du film. Cette permanente interrogation subtilement mélée à quelques meutres bien violents dont la jeune victime jetée vivante dans la cheminée font de cette série B un honnête film assez distrayant malgré ses faiblesses.

Programmé au festival du film fantastique de Paris, ce Rayon bleu est un gentil petit rayon de soleil qui nous fera douter du sourire jovial de Monsieur Propre ou nous inquiéter de ce que cache sous sa perruque votre chère tante Gertrude! Un film à se faire des cheveux blancs en sorte!! :lol: :lol: :lol:

Le corbeau qui lui ne porte pas de postiche!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » dim. mai 28, 2006 6:33 pm

J'avais trouvé à ce film un côté un peu "Chronenberg" première période... notamment la scène dans la maison où le héros imagine la scène de meutre de la famille...

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. mai 29, 2006 1:59 pm

igorfx a écrit :"Chronenberg"
Ah la la les ravages de les Nuls.....
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. mai 29, 2006 2:07 pm

La mèche !!! :D :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 29, 2006 5:45 pm

Prodigy a écrit :La mèche !!! :D :D
Belle expression pour un film qui parle de cheveux!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » jeu. juin 29, 2006 10:04 pm

Vu ce soir sur le dvd zone 2 qui vient de sortir, et ma foi une tres bonne surprise que ce Blue Sunshine. Le scenario ressemble en effet aux Cronenberg premiere periode, et la mise en scene, bien que simple, est seche et toujours de bon aloi. L'interpretation suit plutot bien, et on a droit à quelques scenes plutot glauques ou flippantes, on s'emmerde jamais. L'aspect socio-politique, satirique est tres present mais ne devance jamais l'intrigue du film, çà reste toujours un niveau de lecture et çà n'affaiblit jamais la narration. Le court metrage "The ringer" est lui aussi de bonne facture, et tout çà me donne bien envie de decouvrir le reste de l'oeuvre de Jeff Lieberman, dont c'etait le premier film que je visionnais :oops:
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 30, 2006 12:31 pm

Jarlow a écrit :tout çà me donne bien envie de decouvrir le reste de l'oeuvre de Jeff Lieberman, dont c'etait le premier film que je visionnais :oops:
Que voilà une bonne idée même si elle est tres petite, ses films les plus connus etant celui et les deux que voila... en essayant de commencer par le vermiforme Squirm et son étouffant survival forestier Just before dawn. Tu ne devrais pas être décu... :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » ven. juin 30, 2006 3:13 pm

Quel dommage qu'ils n'existent pas en zone 2 français... Je m'etais d'ailleurs fait avoir en choppant un film nommé "Survivance" pas cher dans un cdiscount, attiré par la reputation flatteuse du titre... con pour moi, ce n'etait pas le meme film.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 30, 2006 8:07 pm

Jarlow a écrit :Quel dommage qu'ils n'existent pas en zone 2 français... Je m'etais d'ailleurs fait avoir en choppant un film nommé "Survivance" pas cher dans un cdiscount, attiré par la reputation flatteuse du titre... con pour moi, ce n'etait pas le meme film.
Et une multitude de personnes se sont faites avoir comme toi!! :? il s'agissait d'un téléfilm. Mais si je me souviens bien SWS nous avait annoncé un Z2 pour Survivance.. il y a un thread qui traine sur le forum..
Il me semble bien...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » ven. juin 30, 2006 8:58 pm

Oui, un petit telefilm, une sorte de melange entre un thriller un un survival si je me souviens bien, plutot chiant et sans interet.... Pour le veritable Survivance j'ai trouvé trace d'un thread parlant d'un zone 2 uk, que j'ai d'ailleurs trouvé sur ebay quelques minutes plus tard :D je vais donc pouvoir decouvrir ce classique du survival...

En repensant à Blue Sunshine je crois que ce qui m'a particulierement plu c'est la façon tres raide et efficace qu'a Jeff Lieberman de mener son recit : comme s'il avait vraiment voulu se concentrer sur son histoire et avoir un tout coherent, ce qui est le cas à par peut etre à l'exception notable de la courte poursuite en voiture qui fait un peu tache. Dans le bis on a souvent l'impression que le scenario s'egare en scenes supplementaires pas indispensables, ou qu'un plan n'est present que par pure esthetique, ce n'est pas le cas dans Blue Sunshine.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 30, 2006 10:35 pm

Jarlow a écrit :En repensant à Blue Sunshine je crois que ce qui m'a particulierement plu c'est la façon tres raide et efficace qu'a Jeff Lieberman de mener son recit : comme s'il avait vraiment voulu se concentrer sur son histoire et avoir un tout coherent, ce qui est le cas à par peut etre à l'exception notable de la courte poursuite en voiture qui fait un peu tache. Dans le bis on a souvent l'impression que le scenario s'egare en scenes supplementaires pas indispensables, ou qu'un plan n'est present que par pure esthetique, ce n'est pas le cas dans Blue Sunshine.
Tu as tout à fait raison et c'est ce qui en fait un de ses atouts :D
Le seul reproche que je lui fais c'est lors du final, le long passage dans la boite de nuit avec cette insupportable musique disco guère appropriée ici.
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, Blue sunshine est une tres bonne série efficace et originale qui malheureusement est totalement passée inapercue en salles et ne recut je crois aucune récompense au Festival du Rex lors de son passage malgré la critique. A réestimer!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » ven. juin 30, 2006 11:07 pm

C'est sur que la partie dans la boite de nuit aurait certainement meritée un montage un peu plus serré... ça à tendance à un peu casser le rythme et à l'approche du final c'est quand meme assez problematique. En plus je suis sur que la scene pourrait marcher beaucoup mieux avec seulement quelques petites coupures, mais bon...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » mer. juil. 12, 2006 9:18 pm

Je viens de le découvrir, et putain quelle flippe! :shock:

Super angoissant, atmosphère paranoÏaque stressante à souhait...et des acteurs dont l'interprétation géniale met vraiment mal à l'aise!
Ca c'est de la série B bien foutue et carrée. :o

La musique aide aussi beaucoup à créer le climat opressant dans lequel baigne le film, et Libermann assure terrible derrière la caméra avec le budget poudre pour publicitaires de MI III.

Maintenant, je comprends le pourquoi du comment du coup de tête de Zidane... Il a tout les symptômes! :lol: :lol:

Film de dingue, bonne surprise pour ma part! :D 8)
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal

Avatar de l’utilisateur
Soda
Messages : 8
Inscription : mar. juin 20, 2006 8:04 pm

Message par Soda » mer. juil. 12, 2006 11:07 pm

Manolito a écrit : Il s'agit en fait d'un sympathique thriller de SF qui n'est pas sans rappeler, par ses thèmes - drogues, mutations mentales - le cinéma de Cronenberg.
Cronenberg expliquait dans un entretien avec grunberg que ce film l'avait plus ou moins influencé pour Scanners, lui avait servi de point de départ...

Effectivement un très bon film, froid et précis. Zalman King a une tête de paranoïaque qui va très bien pour le rôle. L'édition est très bien, avec le court métrage en supplément The Ringer, regard désabusé sur le capitalisme.

Répondre