[reboot] Ghostbusters (SOS Fantômes) Paul Feig - 2016 - avis p.7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantomes) - 2016 - avis p.7 e

Message par bluesoul » mer. nov. 01, 2017 2:46 pm

Bon, vu le film en loc' et je tends a retourner ma veste...un peu, mais alors juste un peu... :oops:

Pour me situer, j'adore le film de '84 (sans lui vouer un culte particulier, un peu comme Gremlins par exemple: tres '80s, quoi, et ca me suffit 8)) ). La sequel, m'a gentiment ennuye en salle )8 et generalement, je l'evite a la TV. La serie d'animation des annees 80s m'a pas mal plus (beaucoup plus que la sequel--pas difficile, je sais). La serie d'animation des annees 90s m'a beaucoup plus aussi pour ses (nouveaux) parti-pris.

Fast-forward au present film.

Ce qui m'a le plus plu, c'est le casting (pas la tete, merci! :oops: ). Je trouve que 3 membres sur 4 de l'equipe marchent assez bien; assez demarquees de l'equipe originale, des bonnes idees quand a leur backgrounds respectifs et interactions. Par contre, le pendant feminin de Harold Ramis NE PASSE SIMPLEMENT PAS: )8 §£ agressive, surjouee et crypto-lesbienne (enfin, je crois a voir certaines scenes), too much is too much. A part ca, Hemdale en dumb (male) blonde, meme topo §£ .

Bien vu aussi, les relations (publiques et officielles) avec la ville de New-York. Un peu dans la continuite du film original, mais a la sauce annees 2000s.

Le reste par contre, part complement en vrille.

Bibi n'a pas ri (ou souri) une seule fois(!) pendant tout le film, film etant quand meme cense etre une "comedie"l d'ou: probleme.

Des elements de l'histoire paraissent avoir ete escamotes (?). La version que j'ai vu chronometrait a 116 minutes et affichait un generique de fin qui n'en finissait pas (Hemdale Powaaa!! :roll: ), mais on ne comprend pas d'ou la technicienne sort son ensemble de flingues, ce qui fait un chouillat bizarre et surtout, bibi n'a absolument pas capte pourquoi nos "buteuses de fantomes" passent de rencontre plus ou moins fortuites avec des revenants a la poursuite d'un quidam qui semble etre derriere tout ca. On dirait qu'il manque 1-2 scenes ou dialogues...?? :?:

En parlant des dialogues, c'est la cata! Pas droles, tenant parfois du remplissage pur et simple, enfoncant des clous (deja pas droles a la base :roll: ), on regarde le temps passer.

Cote SFX, une impression vraiment bizarre. D'un cote, on sent le travail derriere tout ca, de l'autre, l'on a l'impression quelque part qu'une "post-prod" derriere la "post-prod" (derriere les SFX, quoi) a..."gache" ces derniers.

Ainsi, presque TOUS les SFX (sauf le dernier "boss" du film) semblent: flous, pas clairs, caches par des halos ou brouillards. Je sais pas, j'ai loue le DVD et ai vu le tout en 2D sur un 37" LED, mais j'ai trouve certains SFX limite "laids", tendance Asylum :shock: §£ (par example le demon et la "sortie" de Murray :shock: ). Un probleme de reglage chez bibi, un probleme de "design" lors de la post-prod? No sabio?
(Notice: un truc bizarre, j'avais regle le film pour avoir une bande en haut et bas de l'ecran--le cote "cinema" 8) et beaucoup de SFX "depassaient" sur les bandes, facon 3D. Premiere fois que ca m'arrive...?)

Quant au scenar, franchement, c'est mou du ventre. Ca se suit mollement. Bizarrement, je ne me suis pas "ennuye" (m'enfin bon, apres Blues Brothers 2000 (1998) hier, j'etais peut-etre "blinde", je sais pas :D ).

Bref, un film completement inutile, qui me parassait avoir un certain "potentiel", mais tombe au champ du deshonneur suite a une serie de parti-pris tendance "paresse": paresse dans l'ecrit, dans les dialogues, dans la realisation, etc. Bref, si le bashing haineux etait a la ramasse, le film ne l'est pas moins... )8

Ghostbusters (R): ?? / 5 ( j'ai envie de donner 3.5 parce que je ne me suis pas ennuye, ce qui me parait enorme dans ce cas(!!). Ca doit etre l'arriere-gout de Blues Brothers 2000...?? qui fait remonter autant la note...Enfin, ca reste un film a ignorer...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantomes) - 2016 - avis p.7 et +

Message par leWalrus » dim. déc. 16, 2018 5:26 pm

Vu à l'instant sur le DVD Français du film tout à fait correct.

Le film ne fonctionne pas vraiment mais n'est pas la purge annoncée, oh non !
En fait, je ne vais pas m'éterniser mais le problème vient du scénario qui tente rarement le premier degré. La force du premier film c'est son premier degré (à mon sens).
Dans ce remake on nous annonce toutes les 10 minutes que les Fantômes c'est pas possible - même à la fin (ou presque). Alors pas étonnant que nous, spectateur, on n'y croie pas non plus !

Quand dans le labo, un personnage nous dit qu'il a réussit à enregistré un son étrange ce qui serait une première, je tends l'oreille et je me redresse. Mais le film nous "pète" littéralement à la gueule. :evil:

Après c'est pas une purge non plus, mais sans tous ces gags qui tombent souvent à plat, le film aurait pu être très bon.

Image

Au passage j'ai remarqué un truc rigolo : le film est dans un ratio 2.35 (ou proche) et les effets spéciaux débordent sur les bandes noires. Ca surprend et c'est assez rigolo finalement. Au cinéma c'était en 3D j'imagine ?

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantomes) - 2016 - avis p.7 et +

Message par bluesoul » lun. déc. 17, 2018 12:27 am

En fait, je ne vais pas m'éterniser mais le problème vient du scénario qui tente rarement le premier degré. La force du premier film c'est son premier degré (à mon sens).
En fait, j'ai pris les deux films (original et remake) un peu differemment: un univers peuple de personnages en mode second degre (Spengler essaye d'experimenter en s'ouvrant la boite craniene, Venkman tient plus de l'escro pur et simple, Stanz est dans les nuages et Zeddmore est pret a croire en n'importe quoi du moment que ca paie) dans un univers premier degre (fin du monde et tout ca) parseme de blagues qui marchent (monstres dans le frigo, portes interdimensionnelles ouvertes a coups de parties de jambe-en-l'air, etc) dans le film de 1984 et des personnages en mode premier degre (matines par des blagues pas droles) dans un univers en second degre (menace pas...menacante) dans le film de 2016.

Un remake qui aurait pu marcher et ou surnagent quelques persos et leurs relations qui etaient bien vu, mais malheureusement perdus dans un film suppose marrant mais ou les vannes tombent pour la plupart a plat... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantomes) - 2016 - avis p.7 et +

Message par leWalrus » lun. déc. 17, 2018 9:16 am

bluesoul a écrit :
lun. déc. 17, 2018 12:27 am
En fait, je ne vais pas m'éterniser mais le problème vient du scénario qui tente rarement le premier degré. La force du premier film c'est son premier degré (à mon sens).
En fait, j'ai pris les deux films (original et remake) un peu differemment: un univers peuple de personnages en mode second degre (Spengler essaye d'experimenter en s'ouvrant la boite craniene, Venkman tient plus de l'escro pur et simple, Stanz est dans les nuages et Zeddmore est pret a croire en n'importe quoi du moment que ca paie) dans un univers premier degre (fin du monde et tout ca) parseme de blagues qui marchent (monstres dans le frigo, portes interdimensionnelles ouvertes a coups de parties de jambe-en-l'air, etc) dans le film de 1984 et des personnages en mode premier degre (matines par des blagues pas droles) dans un univers en second degre (menace pas...menacante) dans le film de 2016.
Très bien vu en effet. C'est pour moi ce qui cloche dans ce remake.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3223
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantômes) Paul Feig - 2016 - avis p.7 et +

Message par orco » mer. févr. 10, 2021 8:27 pm

Vu sur Netflix. Bah c'est pas si pire! Là où le film original était un mix équilibré de comédie, fantastique et rom com, le curseur est ici poussé davantage vers la comédie. Et la comédie c'est ce qu'il y a de plus compliqué, on adhère à l'humour proposé ou on s'ennuie profondément donc je peux comprendre le rejet qu'a rencontré le film. Pour ma part, ça a marché, j'ai pas forcément ri à tous les gags et il y a des lourdeurs mais j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé Chris Hemsworth vraiment hilarant :lol: . Et l'aspect fantastique et visuel n'est pas mis de côté, il y a quelques bonnes idées (le mannequin, les baudruches géantes), même si les cgi's tendent vers un spectacle lisse et diffus, moins palpable qu'en 1984. Mais bon ça, ça concerne tout le cinéma actuel. Donc ça ne vaut pas le film original c'est sûr mais c'est un bon moment, léger et sans conséquence. Et je ne rentrerai pas dans le débat hommes/femmes, perso ça ne m'a pas dérangé.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: [reboot] Ghostbusters (SOS Fantômes) Paul Feig - 2016 - avis p.7 et +

Message par Superwonderscope » lun. avr. 01, 2024 6:13 pm

Bien apprécié. J'aime pas trop le 1e du nom, qui m'a toujours laissé très distant avec cet humour auquel je n'adhère pas. Le 2e est abominable.

ici, comme disait orco, l'humour est particulier - du Paul Feig mâtiné de SNL en terme de rythme et de répartie. Donc un style auquel beaucoup se sont sentis étrangers. (je vais aussi passer sur les polémiques sexistes et racistes qui ont fait trembler la communauté geek en /ou cinquantenaire)

Je trouve que le quatuor fonctionne bien, j'adore personnellement Kate McKinnon, son humour rentre-dedans et son personnage ici au diapason de son travail. Début oral à la clé, j'adhère totalement. Y compris le rôle de gentil et joli idiot de Chris Hemsworth. Ce gars, il est parfait que c'en est insupportable. Et son rôle (en miroir de Sigourney Weaver du 1) lui va à merveille en potiche sexy.
L'invasion d'effets spéciaux ne m'a plus dérangé que cela ( cf le nom du film) et il y a de l'inventivité, du clin d'oeil, de la référence. le côté carnaval géant/Barnum qui se déploie aux quatre coins de l'écran tente d'en donner au spectateur pour son argent. Ca fait un peu trop par instants, mais il y a une bonne humeur générale à laquelle j'étais réceptif. Il fat passer sur certains moments devant écran verst pas franchement réussis ( surtout les reshoots)
des cameos plus ou moins réussis/écrits. Des effets un peu scooby-doo visuels tirent le filmer vers le bas.

Ca ne se prend pas au sérieux, c'est idiot, fun. Le fait qu'il soit devenu une comédie qui a divisé du fait que des femmes prennent le relais de rôle d'hommes me dépasse. L'original était bourré de testorone et d'humour bas de plafond. ici il est bas de plafond et bourré d'oestrogène.Peut-être aussi que les hommes sont représentés tous plus ou moins comme des idiots ici. gentil retour à l'envoyeur où les femmes étaient aussi représentées comme telles il y a peu.

Pour le reste, c'est suffisamment alerte, intelligent dans son propos (et pas dupe) et con pour me le faire préférer à l'original.

Séquence post-générique où Leslie Johns demande qui est Zuul en écoutant une bande magnétique.C'est con, mais comme tout le film, ça m'a fait sourire. (avec que le Afterlife, non. je m'y suis gentiment ennuyé).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre