Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Message par Haribo » mar. mai 23, 2006 10:56 am

Image

Le père Lamont enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin, survenue à la suite d'un exorcisme, et va devoir combattre le démon Pazuzu que la jeune Regan a toujours en elle...

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce brillant film alors qu'on ne compte plus les pages engendrées par la copie rendue par le finlandais-batteleur...

Un film qui n'a pas manqué de décontenancer son public en demande d'effets après le film-sensation de William Friedkin. La réputation qu'il traine depuis tant d'années est celle tout au plus d'une grosse baleine échouée sur les rivages d'une cinéphilie décadente, au mieux un pensum raté qui revêt les oripeaux du navet de base... à tort!

Cinéaste visionnaire, John Boorman évite tous les effets grandiloquents du premier film (si ce n'est dans sa dernière partie comme par hasard repensée par le studio), sa dimension ordurière à grands renforts d'effets sonores et d'horreur tape-à-l'oeil pour imposer sa fable métaphysique aux confins de la religion, de la science et des mythologies africaines. La lutte du bien et du mal prends chez lui une tournure beaucoup plus complexe, introspective et fondamentale et ne lésine pas pour autant sur le spectacle en plantant un décorum qui s'affirme par sa radicalité esthétique : miroirs tourneboulants, pitons éthiopiens hostiles dans leurs expressivité dramatique, prisons de verre des building new-yorkais... le mal y est un mystère caché, une quête à remonter, bien plus probant et opératique que dans la vision primaire et brutale offerte dans premier opus. Un film définitivement adulte.

Lors de la présentation du film, cette vieille baderne de William Friedkin s'esclaffa de la totale vacuité de l'entreprise et l'incompétence selon lui éclatante de l'équipe du long metrage. On peut très bien imaginer dès lors que la vision de Boorman, qui distille d'ailleurs une poésie lancinante relayé par un thème musical dédié au personnage de Regan en total harmonie avec le projet global de cette suite puisse laisser de marbre le réalisateur de "Cruising" et "Rampage". Conflit profond de personnalité.
L'une des plus grandes méprises cinéphiliques de l'histoire.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. mai 23, 2006 11:01 am

Un des films tout en haut sur ma liste de titres "à revoir", mais j'avoue que le souvenir que j'en ai gardé fut celui d'une grande déception. La partie américaine, datée, n'était pas très intéressante, et la suite, le voyage promettait énormément... mais s'avérait lancinante, confuse, vaine. C'était pourtant un beaus sujet pour Boorman. Mais bon, à revoir.

J'ai vu la vieille VHS française et il y a plusieurs montages disponibles je crois. Quel est le(s) DVD qui proposent la version la plus fidèle au travail de Boorman ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. mai 23, 2006 11:02 am

Un navet pour ma part, et ce n'est pas faute de lui avoir donné sa chance plusieurs fois, mais à chaque vision, le verdict est le même : ridicule. Certaines scènes dépassent même le ridicule pour sombrer dans le pathétique (le vol à dos d'insecte, les scènes finales). Belle musique, certes, mais je préfère de loin le 3, et le premier bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. mai 23, 2006 11:03 am

Jolie texte qui arrive a me faire douter de mon jugement.

Il est vrai que comme beaucoups de personnes, je considère (a tord ?) "L'exorciste 2" comme une grosse baudruche ridicule. C'est ne tout cas l'impréssion que le film m'avait donné lorsque je l'avais découvert.
Aujourd'hui, il m'en reste peu de souvenir, si ce n'est une séance de psychanalise ridicule ou on voit apparaitre le visage de Reagan possédé à intervals réguliers et le final grandiloquent versant dans le n'importe quoi (Alors peut être que ce n'est pas de la faute de Boorman, mais malheureusement, le résultat est là ! :?)

Hum, si je trouve le DVD pas cher, peut être que je le prendrais ! :)

Maintenant, la question est : A quand une réhabilitation de "Poltergeist 3" ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. mai 23, 2006 11:05 am

Tiens, pfuit, le zone 1 est testé sur le site !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=411

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mar. mai 23, 2006 11:12 am

HARIBO mon héro!
Oui,EXORCIST II est un chef d'oeuvre incompris et il est grand temps que vous balanciez par la fenetre le montage de la vhs warner pour vous procurer le zone 2.
Cette derniere version rend le film beaucoup plus limpide et vous permettra de voir LINDA BLAIR faire des claquettes.
KOKOOMO?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. mai 23, 2006 11:17 am

La VHS sortie en France propose un montage d'approximativement 1h40 qui débute par un ensemble de stock shot du premier pour planter vite fait les fondamentaux.
Cette introduction est présente en bonus sur le dvd qui propose le long metrage dans une version excédent l'heure cinquante qui est un compromis sorti aux Etats-Unis. D'ailleurs le dvd propose un nouveau doublage à ce titre.

Il existe une fin alternative rejetée dans laquelle le personnage de Lamont mourrait...
Le film a tellement été l'objet de ré-écriture de dernière minute, de re-shoot, de gesticulations de montage qu'à ce jour (il en existe trois apparemment), il n'existe pas à proprement parler de version approuvée à 100% par Boorman lui-même.
Il existe un bouquin sorti à l'époque rédigé par la femme du scénariste Rospo Ballenberg, en anglais only chez Warner Books -merci Romain qui me l'avait gentiment prêté- qui synthétise toute la fabrication du film de la pré-production à la sortie du film.
Je connais pas un certain Kokoomo moi. :lol:
Maintenant, la question est : A quand une réhabilitation de "Poltergeist 3" ! :mrgreen:
Qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes non plus! :lol:

Sinon pour info-manolitoienne, il repasse dimanche 28 à 22h40 sur RTL9. Oups RTL9... pas trop manolitoien ca! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. mai 23, 2006 7:05 pm

Un peu bordélique, pas toujours passionnant...mais Boorman compose de superbes images (l'Afrique, la scène de la terrasse à NY, le final grand-guignolesque) et la musique de Morriconne déchire !! J'ai toujours eu du mal à me remettre de ce si beau thème final. :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juin 02, 2006 5:03 pm

Bon, ben, désolé les gens, je lui ai redonné sa chance, dans la version DVD cette fois... et c'est encore plus mauvais que dans mes souvenirs ! Par où commencer ? L'interprétation, évidemment. Linda Blair, gourdiflote, sourit, minaude et a même un accident de claquettes sous l'influence de Pazuzu. Il faut le voir pour le coire ! Richard Burton, constipé et hystérique nous tape sur le système au bout d'un quart d'heure. Le personnage de Sharon est mal écit, grotesque, la doctoresse est tout le temps paumé. James Earl Jones et Max Von Sydow sont complètement sous-exploités !

Par contre, nous avons droit à une Afrique de carton-pâte, à des vols de sauterelle mal incrustés, à des sénaces ridicules de "synchronistaion" au moyen d'une machine ridicule, à un final bâclé, à un scénario qui part dans tous les sens...

Un ratage assez consternant pour ma part, dont n'émerge que quelques passages générant un peu de mystères et de magie (le vol subjectif, la découvert de James Earl Jones). Quelques minutes perdues dans deux heures de mic mac kitsch indigeste... Et c'est un fan de Zardoz qui vous parle !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juin 02, 2006 5:09 pm

[quote="Manolito"Et c'est un fan de Zardoz qui vous parle ![/quote]
Une phrase lourde de sens quand on connait la chose ! :D

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » sam. juin 03, 2006 1:45 am

DIE MANOLITO DIE

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » sam. juin 03, 2006 6:54 am

le film est sorti aux usa dans un premier montage,

puis un nouveau montage est sorti en Europe et en france, revu et corrigé par Boorman.

or, uniquement le montage us est disponible en dvd, partout dans le monde.

j'ai le montage européen en DVDR après une diff sur cinecinemas.

le détail des différences est dans le livre de laurent bouzereau, Cutting room floor, une bible.

ma petite jaquette dvd perso :wink:

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. janv. 20, 2007 11:58 am

Bon dans ma grande mansuétude et parce qu'il faut que je voie le "vrai" montage du film je me suis chopé le DVD zone 2 en occase hier. Mais j'aimerais comprendre : quel est le montage proposé sur le DVD français ? J'ai vu en lançant le film que la musique du générique et l'intro du films étaient différents (le petit laïus avec les images fixes est relégué dans la section bonus), mais c'est quoi ? La director's cut ? Une autre version ? La vraie ? La fausse ? Merci de m'éclairer )8

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » sam. janv. 20, 2007 3:16 pm

le zone 2 fr c'est le montage américain, comme tous les dvd du film. Joies de la mondialisation :evil:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. janv. 20, 2007 3:55 pm

Jérôme a écrit :le zone 2 fr c'est le montage américain, comme tous les dvd du film. Joies de la mondialisation :evil:
Et ce montage si difficile à trouver, est il meilleur que l'officiel aussi ? :D

Répondre