I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par dario carpenter » lun. oct. 12, 2020 10:14 am

Drac a écrit :
dim. oct. 11, 2020 1:25 pm
Dans mes souvenirs lointains, The Gate est un film plus apprécié et devenu avec le temps plus culte que Lectures diaboliques qui s'était fait copieusement défoncé à sa sortie
pourtant si tu ressors le Mad Movies paru en 1988 avec les notes tu verras que la réception critique de THE GATE n'y a pas été plus enviable Vincent Guignebert par exemple écrivait "médiocre série B" et la rédaction précisait que le film ne valait que pour ses effets spéciaux..et il n'a pas eu le Grand Prix d'Avoriaz contrairement à LECTURES DIABOLIQUES. :)

LECTURES DIABOLIQUES avait fait la couv de l'Ecran Fantastique et avait eu droit à un beau dossier:

Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2041
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par Drac » lun. oct. 12, 2020 11:34 am

dario carpenter a écrit :
lun. oct. 12, 2020 10:14 am
Drac a écrit :
dim. oct. 11, 2020 1:25 pm
Dans mes souvenirs lointains, The Gate est un film plus apprécié et devenu avec le temps plus culte que Lectures diaboliques qui s'était fait copieusement défoncé à sa sortie
pourtant si tu ressors le Mad Movies paru en 1988 avec les notes tu verras que la réception critique de THE GATE n'y a pas été plus enviable Vincent Guignebert par exemple écrivait "médiocre série B" et la rédaction précisait que le film ne valait que pour ses effets spéciaux..et il n'a pas eu le Grand Prix d'Avoriaz contrairement à LECTURES DIABOLIQUES. :)

LECTURES DIABOLIQUES avait fait la couv de l'Ecran Fantastique et avait eu droit à un beau dossier:

Image
Ah mais si je me rappelle bien, mais ils ont bien insisté sur l'intérêt que représentaient les effets de The Gate, Pour Lectures Diaboliques, le fait qu'il gagne le grand prix à Avoriaz a déclenché un torrents de critiques haineuses et injustifiées, c'est quand même pas Dream Lover. Même chose pour Darkside : Les Contes de la nuit noire l'année suivante qui est pourtant un film très sympa.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par dario carpenter » lun. oct. 12, 2020 1:29 pm

Drac a écrit :
lun. oct. 12, 2020 11:34 am
Ah mais si je me rappelle bien, mais ils ont bien insisté sur l'intérêt que représentaient les effets de The Gate,
Les notes pour THE GATE c'était du 0, du 1, du 2/6...heureusement qu'il y avait les effets spéciaux pour donner un point ou deux au film donc. :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par comte vonkrolock » mar. oct. 13, 2020 4:17 pm

MadXav a écrit :
dim. oct. 11, 2020 9:09 pm
comte vonkrolock a écrit :
dim. oct. 11, 2020 11:05 am
Ah ! Etrange j'aurais dis plutôt que Lectures Diaboliques était le film le plus abouti de son réalisateur, jusque là. Alors que The Gate était un bon début, et rien de plus. Mais bon l'un est sorti par ESC et l'autre devrait être éditer par le Chat... Donc s'est qui le client moi ou toi :mrgreen: :wink:
Tu crois vraiment que mon amour pour un film dépend de l'éditeur qui le sort ? Tu penses sincèrement que je dis préférer THE GATE pour avantager d'une quelconque manière Le Chat au détriment d'ESC ? Mais soyons clairs, Le Chat n'en a rien à carrer de mon avis, pas plus qu'ESC ! Le Chat aura vendu 2 tiers de ses disques avant la fin des précos, et ESC aura bradé son stock sans avoir lu mon opinion sur tel ou tel film !
Tu remarqueras également qu'il n'y a pas de chronique sur le site, ni des disques du Chat, ni de ceux d'ESC. Pas de différence.
As-tu seulement remarqué que je dis du bien des 4 derniers disques ESC que j'ai eu entre les mains ? Tu continues de penser que je suis un "hater" alors que tu ne lis manifestement pas ce que j'écris...

Donc je reprends, pour moi, et uniquement pour moi, THE GATE est le meilleur film de Takacs. Je lui trouve plus de charme, avec ses créatures animées image par image, son monstre, son zombie, son ambiance, ses vinyles de metal etc.
Comme je l'ai dit, I, Madman est très sympa, étrange dans sa structure, avec un tueur flippant et une intrigue bien ficellée. Exception faite peut être que la créature qui est un peu hors sujet.
Quoiqu'il en soit, les deux films sont très sympa, et je préfère l'un d'une courte tête, parce qu'il me correspond plus.

Ce que tu ne sais pas en postant cette remarque ridicule, c'est que Le Chat a acheté THE GATE il y a plus d'un an et demi et que ça fait un an et demi que j'emmerde régulièrement Superfly pour qu'il achète les droits de LECTURES DIABOLIQUES et de THE GATE 2, pour faire un coffret Takacs. Et quand bien même Le Chat aurait édité LECTURES DIABOLIQUES, le film restait en seconde position à mes yeux.
Et d'une manière générale, sur la plupart des agregateurs, THE GATE est préféré à I, MADMAN. Par exemple sur Rotten Tomatoes, THE GATE atteint le score modeste de 45% là où I, MADMAN atteint 39%. Donc peut être que tu vas là aussi y voir un complot contre ESC, je ne sais pas, c'est possible, la conspiration est peut être mondiale, je te laisse juge.

Heureusement que j'avais mis un :mrgreen: mais surtout un :wink: pour la boutade, mais bon s'est pas grave.

Après s'est sûr que The Gate semble plus connu chez certain pour être le film qui a fait entrer Tibor Takacs dans les réalisateur à suivre, en attendant même si son grand prix à été fort décrier dans l'un des derniers festival d'Avoriaz de cette époque, il semble toujours pas mérité son prix, s'est pourtant sa seule récompense majeur dans sa long filmographie tournée vers le cinéma Fantastique/Horreur.

Pour rappel chez ESC faut plutôt se tourner vers les éditions simples quand il y en a ,généralement ont est plutôt bien servi autant que sur une version Collector, dans de rares cas s'est mieux (Cabal) :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par japi » mer. oct. 28, 2020 10:44 pm

Revu sur le blu ray de ESC.
Je n'avais qu'un lointain souvenir du film.
Je le trouve toujours plaisant.
Puisque certains ont comparé Lectures diaboliques et The gate (sorti chez Le Chat qui fume)... ma préférence va à celui-ci, trouvant l'autre plus enfantin.
L'intrigue, sans être vraiment subtile dans sa partie entre visions horrifiques et réalité gagne en intérêt avec la matérialisation du tueur.
Le film verse dans le fantastique, mais sans beaucoup d'effets spectaculaires. Ce qui le rend intéressant, c'est d'associer ce genre avec celui d'un thriller, plus précisément d'un film noir. Il possède un côté rétro. Ce qui lui donne un aspect assez différent.
Le film est aussi bien réalisé. Les acteurs sont convenables, Jenny Wright convaincante en libraire apeurée.
Il possède en outre de beaux décors. Lectures diaboliques est un film soigné.
On pourra cependant lui reprocher un petit manque de rythme, et également de ne pas être très efficace concernant l'épouvante.
Ce n'est pas un film majeur, mais distrayant.

L'interview de Marc Toullec est intéressante.
Mais le meilleur supplément suit avec les interviews croisées d'acteurs, réalisateur, scénariste, avec une partie making-of. On regretta simplement l'absence de l'actrice principale.

La copie est bonne. Le son (en VO) satisfaisant également.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 29, 2020 8:11 pm

japi a écrit :
mer. oct. 28, 2020 10:44 pm
Ce qui le rend intéressant, c'est d'associer ce genre avec celui d'un thriller, plus précisément d'un film noir. Il possède un côté rétro. Ce qui lui donne un aspect assez différent.
Tout à fait ! Merci Japi :wink: s'est bien se coté pulp des années 40, qui m'avait bien mis dans le bain à l'époque. comme beaucoup j'avais entendu parler de The Gate. Mais se mélange de le polar noir avec cette période de la fin des années 80, sonne comme une bonne idée, et se servir de certain des décors encore debout du vieux Los Angeles :-D
Et le plus de se métrage Jenny "Near Dark" Wright est quand même plus que bien mise en lumière par Tibor Takacs, la belle et la bête d'un Hollywood façon Fantôme de l'Opéra de cette période 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre