Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. août 12, 2007 9:43 pm

drummonde a écrit :
Dragonball a écrit :
Putain de pays de l'est, faut les bombarder au Napalm ! :mrgreen:
:shock:


Mais ... Mais t'es raciste ? :shock:
Ah ça y est, dès qu'on est pas réalisateur ou déssinateur de B.D on peut rien dire sans se faire engueuler ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. août 12, 2007 10:14 pm

C'est pas toi qui disait " Faisons sauter la Corse , ca fera de la place pour les bateaux ? " :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. août 12, 2007 10:25 pm

Ah non, il faut protéger la Corse. Grâce à Wonkley s'est devenu une réserve natuelle de VHS rares ! :D

Pour revenir à Ils et aux pays de l'est, il me semble que ceux ci prennent de plus en plus dans l'imaginaire Bis (Avec des films comme celui ci, ou encore Hostel), la place que pouvait par exemple avoir autrefois la jungle amazonienne et ses méchants cannibales.
Sauf qu'avec les films de cannibales, l'action se situait très loin de nous géographiquement, et les événements décris y étaient la plupart du temps totalement farfeulue, même si traité de manière très réaliste. Là, on parle de pays européens, donc proche de nous, et d'événements beaucoups plus crédible, et donc effrayant, que dans les bisseries de Deodato et cie. L'impact de ceux ci en est donc décuplé.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. août 12, 2007 11:52 pm

Pas faux , Dragon . C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans Ils et Hostel deuxieme du nom : cette imagerie d'une Europe dangereuse et angoissante .

Cela dit ca existait bien avant ( "Je suis vivant "pour Prague , Naples pour les polars , Venise avec "Ne vous retournez pas" , les pays de l'est avec "La nuit des Diables " et j'en passe ) . De plus je prefere encore aujourd'hui prendre un train de nuit en Roumanie plutot que d'aller trainer mes baskets en Amazonie , cannibales ou pas !! :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Message par bluesoul » mar. mai 01, 2012 3:48 pm

Un jeune couple d’expatries habitant dans un pays de l'Est dans une maison de campagne retiree voient soudainement celle-ci etre envahie de nuit par un ou plusieurs intrus qui semblent se livrer a un etrange et inquietant jeu de cache-cache potentiellement meurtrier avec eux. Une nuit de terreur vient de commencer...

Les jeunes realisateurs de ce metrage semblent vouloir d’embler jouer plusieurs cartes, cartes des plus interessantes ; cinema de genre, film de "flippe", film de suspense prolonge et film de "traque", emballant le tout sous la forme (assez risquee) d’un "film-concept". Ce pari audacieux sera-il reussi ?

A dire franchement ; "oui et non" parait etre la reponse la plus honnete et encourageante a donner aux auteurs.

D’abord le "concept"; il s’agit essentiellement d’une traque prolongee en plusieurs phases se deroulant l’espace d’une nuit. L’on sent egalement que le concept sert aussi a couvrir un manque de moyens flagrant, meme si le talent de la realisation couvre egalement en grande partie les carences financieres.

Les lieux seront limites a une route, une maison de campagne, un bois et un labyrinthe souterrain. Les personnages seront essentiellement limites aux deux personnages principaux.

Si la presentation des personnages est extremement limitee (deux minutes montre en mains pour l’enseignante et une minute chrono pour son auteur de mari / petit ami), l’interpretation reste tres bonne, meme si, et surtout vu que l’on leur demande avant tout de paniquer et s’enfuir pendant tout le metrage.

Comme film-concept, les realisateurs ont donc decide de limiter leur metrage a une echappee face a la peur (les "intrus"), limitant ainsi la narration a sa plus simple expression—(il n’y en a pas!) Les personnages principaux, sont assieges, envahis, cherchent a fuir de la maison, s’enfuient a travers les bois, s’enfuient a travers un reseau de couloirs souterrains et le film se conclut—point barre !

Si les dialogues sont restreints, les sentiments (en fait, un seul ; la peur) est plutot bien exprimes par le couple-vedette. La performance est tres bonne, meme si restreint a un registre tres limite.

La ou le film excelle est indubitablement la "technique", parvenant a exploiter toutes les (maigres) possibilites dans l’espace (maison, bois, souterrains), le temps (une seule nuit) et l’environnement (la nuit). Malgre les scenes nocturnes, les scenes sont toutes lisibles et le rythme ne faiblit pas...Du moins en apparence.

En effet, une fois le "truc" (en fait, le "concept") evente par le spectateur, un certain ennui / une certaine distanciation se profile. On attend en effet un evenement "relancant" reellement le metrage au-dela de la course-poursuite, element qui ne vient jamais, hormis le twist en fin de metrage. Twist, que le spectateur a deja entr’appercu en milieu de metrage et qui laisse franchement dubitatif.

A l’arrivee, l’on a l’etrange impression d’assister a plusieurs courts-metrages reposant sur la meme idee et alignes a la queue-leu-leu (plusieurs fuites dans differents lieux). Le film ressemble un peu a Lola rennt (1998), mais sans les "variations" de celui-ci, et l’on vient tres vite a apprecier le plus la scene d’ouverture, scene de "flippe", mais en retrait du film, car non pas une "fuite", mais un "siege" en regle et tres bien execute. Le coeur du metrage, tend a tourner a vide, une fois le(s) intru(s) dans la maison.

Si le concept est extraordinairement limite, la realisation impressionne, meme si le film tourne donc tres vite a vide, se relancant sans cesse en utilisant la meme ficelle, donc.

Quelque part, le film est donc une reussite "technique" et de "suspense", certes, mais d’une extreme redondance, rappellant un peu Terror in the Aisles (1984) qui etait essentiellement un "best-off" des meilleurs scenes de peur/flippe/suspense de films de memes genres, sauf que (Donald) Pleasance et (Nancy) Allen apportaient un regard de spectateur tout en se livrant a une analyse des reactions / actions a l’ecran (via un ecran de cinema dans le film, ou donc ; un film dans le film).

Ici, par contre, aucune mise en relief, seul le premier degre compte.

Pourtant des films de traque, fuite ou course "autres" sont possibles, p.ex. The Naked Prey (1966) jouant sur l’exotisme, ethnologique, le philosophique, le suspense, Figures in a Landscape (1970) jouant sur la politique et sur une mise en image du vide ou la fuite a lieu, Race with the Devil (1975) jouant sur l’action en mode « Road-movie », se relancant sans cesse par des cascades des plus impressionnantes pour l’epoque, Duel (1971) misant sur les lieux decharnes et les incesssantes (et inattendues) attaques du camion, The Cannonball Run (1981) jouant sur les interactions et l’humour, ou encore Vanishing Point (1971), misant sur la vitesse et la contre-culture.

A ce niveau, "Ils" fait plutot "pauvre" mais "efficace", "efficace" mais "pauvre", alignant les "beats", mais ceux-ci soulignant toujours et encore la meme melodie, expliquant qu’une certaine fascination cotoie en meme temps un ennui quand meme TRES prononce...

Il faut donc saluer l’enthousiasme (qui transparait a de nombreuses reprises dans le film) des auteurs, tout en reconnaissant leur talent technique et de mise en scene, tout en souhaitant qu’ils prennent a l’avenir plus de temps pour l’ecriture, voire carrement louent les services d’un vrai(!) scenariste pour l’occasion.

A voir, comme une sympathique curiosite, qui laisse augurer du bon des realisateurs, dont on attend ainsi beaucoup a l’avenir, mais envers lesquels il faut savoir se montrer "comprehensif" pour l’instant.

Ils : 3 / 5 (pour la technique, si on considere uniquement l’histoire, on vole nettement plutot bas... )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Message par Romain » dim. juin 02, 2013 12:49 am

Je viens à peine de découvrir ILS en DVD (5 petits euros en neuf) et malgré la très vilaine photographie et les comportements un poil trop téméraires pour être crédible j'ai adoré. Stressant (en tout cas autant qu'un Eden Lake) , flippant (mais qui voudrait habiter dans une telle baraque? L'électricité est même pas aux normes!) je le classe à la première place de mon podium des films d'horreur français!
Par contre, aucune trace sur Internet du fait divers qui aurait inspiré le film. Ca sent l'arnaque. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Message par antropophagus » dim. juin 02, 2013 1:25 am

Ouais je ne sais plus où jamais lu ça (dans le making of du DVD ?) mais le "inspiré par des faits réels" est complètement mensonger. Film pas désagréable mais médiocre de ce que je m'en souviens, c'est à dire pas grand chose...
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Message par Romain » dim. juin 02, 2013 1:44 am

Pas dans le DVD, j'ai tapé les bonus après visionnage du film. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Message par alf » mar. déc. 19, 2023 8:02 am

Image

https://shop.umbrellaent.com.au/product ... artcards-1

L'Australie proposera bientôt une édition collector du film en blu-ray, les films labélisés "French New Extremity" :lol: ayant le vent en poupe en dehors de nos frontières.

Répondre