Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Manolito » sam. mai 01, 2010 3:08 pm

Retour sur l'interactivité du dvd anglais chroniqué ci-dessus : c'est vite fait, il n'y a qu'une bande annonce américaine US d'époque, en 1.66 16/9. Amusant, mais pas vraiment la panacée, surtout si on se rappelle que des dvd antérieurs, comme le disque US d'Anchor bay, contient un commentaire audio avec Christopher Lee et Sarah Lawson, ainsi qu'une des featurettes "World of Hammer".

On se consolera en ressortant le numéro 13 de "Fantastyka" qui contenait un excellent dossier, blindé d'interviews en tous genre, sur le film.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par comte vonkrolock » sam. mai 01, 2010 3:43 pm

Un film peut-être mineur dans l'immense filmo de la Hammer, mais très agréable a suivre. Tous comme Raspoutine j'ai failli m'en débarrasser (manque de temps mais surtout d'envie :oops: :oops: ) s'en l'avoir vu :shock: quelle belle erreur j'aurais fait pour un horror-movie aussi sympathique.

Pour le comparatif entre Rosemary's Baby, ici on a affaire a un pure serial du genre, et non a un drame fantastique Chef d'Oeuvre absolue de son auteur Polanski.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Mitterhaus
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 26, 2010 3:30 pm

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Mitterhaus » ven. oct. 29, 2010 12:21 am

Ayant enfin vu ce film, je me permets de faire remonter ce fil.
Voilà un HAMMER qui divise, il suffit de relire les avis qui précèdent.
Pour ma part, et même si je ne crierai pas au chef-d'oeuvre, j'avoue avoir apprécié ce Fisher. Lee est très convaincant en aristocrate adepte de la magie blanche et Charles Gray est parfait en Mocata.
Si l'on ajoute à cela la beauté des décors, qu'il s'agisse des intérieurs ou de la campagne anglaise, le scénario de Matheson et l'envoûtante musique de J. Bernard, on obtient une oeuvre soignée et de qualité, même si très datée.

M'enfin, ces Vierges de Satan m'auront surtout permis de retrouver Peter Swanwick (1922-1968), le fameux "superviseur" chauve du Prisonnier, dans le rôle d'un sataniste.

Image
In girum imus nocte et consumimur igni...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Yza » mer. nov. 03, 2010 6:22 pm

Les bagnoles aussi sont formidables, une vrai fortune dans ce film...on voit que les anglais sont de fin collectionneurs!

Ce film m'a toujours emballé et fait rire, deux sectes qui se mesurent entre elles, le bien et le mal... §£

Mister Lee est un amateur du para-normal, ne l'oublions pas, il parait même qu'il a donné quelques conseils au metteur en scène!
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Mitterhaus
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 26, 2010 3:30 pm

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Mitterhaus » mer. nov. 03, 2010 7:16 pm

Oui, de superbes voitures, en effet...

Cela m'a surtout donné envie de découvrir l'oeuvre de Dennis Wheatley mais il est quasiment impossible de trouver ses livres en traduction française.
In girum imus nocte et consumimur igni...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1000
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Stilleben » ven. nov. 05, 2010 8:29 pm

Mitterhaus a écrit :Cela m'a surtout donné envie de découvrir l'oeuvre de Dennis Wheatley mais il est quasiment impossible de trouver ses livres en traduction française.
C'est chez NéO que tu pourras trouver ça : 5 titres :
2 récits fantastiques opposant le duc de Richleau et ses "mousquetaires" à la sorcellerie satanique, puis vaudoue :
* Les Vierges de Satan (The devil rides out) en 2 tomes [coll. Fantastique / SF / Aventure n° 120 & 121, 1984]
* Étrange conflit (Strange Conflict) [coll. NéO Plus n° 15, 1988]
2 récits d'aventures :
* Territoire interdit (Forbidden Territory) [coll. Fantastique / SF / Aventure n° 140, 1985]
(encore de Richleau et ses "mousquetaires" égarés dans les pays de l'Est)
* La Découverte de l'Atlantide (They Found Atlantis) [coll. Fantastique / SF / Aventure n° 101, 1984]
1 autre récit fantastique, assez stressant, mais pas mal du tout au final, sorte de complot usant de la sorcellerie contre le personnage principal :
* Toby Jugg, le possédé (The Haunting of Tobby Jugg) [coll. NéO Plus n° 16, 1988]
également disponible en Bibliothèque marabout - Fantastique, n° 520 (1975).

Les NéO ont l'intérêt d'offrir des préfaces intéressantes sur l'auteur et ses ouvrages, et qui permettent de découvrir que l'auteur, pourtant prolifique et très reconnu en son temps en Angleterre, a très peu été traduit chez nous.

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Yza » ven. nov. 05, 2010 9:12 pm

Exact...mais, attention au morlingue :!: :evil:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. nov. 05, 2010 9:44 pm

Oula, c'est la première fois que j'ai besoin de consulter un dictionnaire d'argot pour comprendre un message sur ce forum.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Jérôme » jeu. sept. 27, 2012 9:25 pm

gros gros soucis en perspective sur le BR de Devil rides out
http://www.strangethingsarehappening.co ... esout.html
"... This new version tweaks these and other effects in a surprising George Lucas style spot of digital revisionism. Okay, it’s not that dramatic – but unusually, there are several moments of new digitally created or revised effects in the film to improve on original imperfections. These are most obvious in this scene – the spider is made much more effective, the arrival (and facial close-up) of The Angel of Death arguably less so (simply because they are more obvious digitally created). None of these changes alter the dramatic thrust of the film, and I’d argue that even the most questionable are actually improvements over what was there to begin with – Hammer purists, however, might want to hold on to their old DVDs as well as own this...."
et la Hammer a confirmé comme si de rien était sur Twitter
Hope you like it when you see it! We're rather proud of it! Unrestored version still widely available btw
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Filou » ven. sept. 28, 2012 10:02 am

J'adors le nom du site : strangethingsarehappening.com :-D

Je garde précieusement mon DVD zone 2 en espérant que la copie proposée sur ce Blu-ray anglais ne se retrouve pas un jour sur un hypothétique Blu-ray français :evil:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Jérôme » dim. sept. 30, 2012 6:05 pm

ce sera le même master HD pour tout le monde, j'en ai bien peur

Comparatif DVD et BR, et liste des changements
http://www.forgottensilver.net/2012/09/ ... retouches/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Manolito » dim. sept. 30, 2012 6:09 pm

C'est moins horrible que ce à quoi je m'attendais, à la lecture du texte, on pensait qu'ils avaient complètement refait l'effet spécial avec un nouvelle image numérique, etc...

Cela dit, c'est tout de même extrêmement discutable pour un film qui a presque cinquante ans et dont le réalisateur et les producteurs sont morts depuis longtemps ; je pense que même si l'occasion se présente, je passerai mon tour pour ce bluray et je garde mon dvd anglais !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Jérôme » dim. sept. 30, 2012 6:33 pm

faudra voir pour l'araignée aussi. Moi, je ne comprends pas à qui s'adresse ces retouches. Les jeunes s'en foutent de la Hammer et les fans veulent le montage original. Etrange démarche...
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Jérôme » mar. oct. 30, 2012 2:03 pm

quelqu'un a rippé le bonus consacré aux retouches et à la restauration

Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Superwonderscope » mar. oct. 30, 2012 3:01 pm

La question est surtout : jusqu'où ce procédé va s'arrêter? Un éclair par ci "c'est pas bien grave", "une araignée par là", boah, c'est presque rien. "c'est pour le bonheur des nouveaux acheteurs? Une satisfaction personnelle des nouveaux ayant-droits? autre raison?

Mine de rien, on touche à l'intégrité de l’œuvre, petit bout par petit bout... Si on suit ce raisonnement, personne n'a retouché les Misérables d'Hugo à chaque réimpression, que je sache. On n'a qu'à changer quelques phrases, les rendre plus modernes et compréhensibles par les jeunes lecteurs (s'ils lisent encore :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre