Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par DPG » mar. janv. 29, 2008 8:51 pm

Mouais, tout n'est pas à jeter, mais qd meme... Que le film soit généreux, je veux bien, que la trame de l'histoire soit pas plus con qu'une autre, admettons, mais hormis un dernier quart d'heure que j'ai trouvé franchement réussi, j'ai qd meme bien trouvé le temps long.
Je rejoins à peu près les trucs déjà pointés du doigt, les acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (les femmes s'en sortent qd meme un chouia mieux que les hommes), les dialogues d'une finesse absolue, les invraisemblances à la pelle (ex: le premier mec, celui qui perd ses doigts, il se fait qd meme defoncer à la barre de fer, puis tirer ds la main, ensuite il devale d'une colline en voiture, il trouve encore la force de ramper ds son tunnel presque comme si de rien n'était, on l'accueille avec un coup de marteau sur la gueule, mais il est tjrs vivant qd son pote le trouve pendu par les pieds !), le coté profondément Z de la chose mais sans aucun recul (le coup de Troma au 1er degré est très juste, rien qu'à voir le perso du père, completement à coté de la plaque à chaque apparition !), le contexte "politique" calé complètement à l'arrach, le ridicule de tellement de situations, le pompage de bout en bout d'autres films, etc...
Reste que c'est violent, que ça va au bout de ses idées, que certaines scènes sont bien emballées (alors que d'autres sont juste totalement incompréhensibles) et que c'est franchement gore. Voilà, en sortant, j'ai pas envie de me défouler sur le film, j'ai vu franchement pire, mais bon, je vois qd même beaucoup plus les défauts que les qualités...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par niko13 » mer. févr. 06, 2008 1:00 am

Vu a l'instant, et quelle satisfaction.
Satisfaction car j'y croyais a fond, Gens etant un realisateur prometteur a mes yeux.
Et Frontieres est certainement ce dont le film de genre francais avait besoin.
Porte par un casting impeccable (Aurelien Wiik bouleversant et tres credible, Estelle Lefebure qui trouve ici un role de composition fabuleux, Samuel Le Bihan qui fait honneur a son passe dans la Comedie Francaise), Frontieres est un vrai film d'horreur qui fout les jetons, dont chacune des scenes est originale et tres bien foutue (quelle realisation parfaite, tout est lisible et on ne se rends meme pas compte que c'est de la DV !!).
Mais en plus, Frontieres est un film militant, d'utilite publique meme oserais-je. Oui, car ce fabuleux film se drappe d'un discours politique et social engage, pertinent et d'une rare maturite, qui s'inscrit avec finesse dans le metrage [spoiler]"Attention les djeunz, l'extreme droite c'est rien que des vilains nazis, 'spa bieng ![/spoiler].
Le film est appele a marquer un tournant, une date dans la production francaise, voire meme internationale, que dis-je, galactique. Assurement, Frontieres est un film qui ne va pas quitter la tete de mon top de l'annee 2008.







...ou pas.
C'est a dire que quand on atteint un tel niveau de nullite, ca fout le vertige. Alors, je prefere en rire qu'en pleurer, car l'immense deception doublee d'une colere sourde, c'est pas terrible quand on sort du cine.
Generalement, j'essaie toujours de positiver lorsqu'il s'agit d'un film francais, aussi maladroit soit il (comme pour "Ils" par exemple), car la production nationale est avare en film de fantastique/horreur/SF...
Mais la, y'a vraiment rien a sauver du naufrage. Quand on masque le manque de scenar, de comediens valables, de dialogues, d'ambiance, d'idees avec 30 litres de sang gratuits et des scenes ridicules au possible, c'est tres triste.
Quel gachis, quelle deception... :evil:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
viriathe
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:58 am

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par viriathe » ven. févr. 08, 2008 11:41 am

Je poste à mon tour un avis sur « frontières » un peu pour contrebalancer ce qui a été écrit par ailleurs. Je viens d’aller voir ce film (moi et 7 autres pelés..ça fait de la place..). Malgré tout le mal que j’ai entendu à droite et à gauche j’ai bien aimé ce film. Entendons nous bien il faut prendre ce film pour ce qu’il est : un film de genre, un genre o combien méprisé, et français de surcroît. A ce titre il est à mon sens meilleur, et de loin que la majorité des essais hexagonaux précédents, et de nombreuses productions outre atlantique récentes…

Je ne boude pas mon plaisir de voir la sortie de film comme frontière(s) tant j’ai été sevré pendant des années (une bonne partie des 90’s) de films d’horreur « correct ». Et je reste persuadé qu’un jour on regrettera l’époque bénie de Ils, à l’intérieur et autres Haute Tension…
Pour finir un seul conseil : allez le voir..

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Manolito » sam. févr. 23, 2008 9:30 am

Comme pour "A l'intérieur", après être passé quasi inaperçu en France, "Frontière(s)" a la grosse côté auprès des médias spécialisés US :

http://fangoria.com/ghastly_review.php?id=5972

Comme on dit, nul n'est prophète en son pays !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Lord Ruthven » sam. févr. 23, 2008 2:14 pm

C'est pas comme si c'était la première fois... :|
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Defest » sam. févr. 23, 2008 2:18 pm

ca me semble parfaitement logique: pour les ricains il y a le coté exotique
et le fait que se soit ultra mal joué doit passer plus inaperçu...

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Kerozene » mer. févr. 27, 2008 3:05 pm

Defest a écrit :ca me semble parfaitement logique: pour les ricains il y a le coté exotique
et le fait que se soit ultra mal joué doit passer plus inaperçu...

Oui, ou comme La Fleur du Mal de Chabrol que j'ai subit hier soir, un vrai festival de non-jeu au sein d'un film tourné semble-t-il à vitesse grand V, c'est presque aussi mauvais qu'un Mocky de ces 10 dernières années, et pourtant il a été nominé pour l'Ours d'or à Berlin.... Comprends pas.

Ceci dit, le jeu de Frontière(s) n'est pas pire que dans la majorité des comédies françaises... )8
Image

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Defest » dim. mars 30, 2008 3:10 am

sortie du pétard mouillé le 13 mai en zone 1 US

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Superfly » lun. mars 31, 2008 9:40 am

Un putain de bon film !! Enfin les français se lâchent et ça fait du bien. Frontières c'est quand même plus classe que la tonne de films que nous balancent les ricains. Des défauts ? Comme dans tous les films d'horreur. Acteurs moyens (Estelle), montage parfois prise de tête mais à l'arrivée quelle claque. Pas de second degré à la Roth, pas d'humour, c'est rentre dedans.
Je ne pige même pas comment on peut juger le film sur le contexte politique du scénario. On s'en branle. On a l'impression que les gens veulent du Kubrick en allant voir ce style de film. Mais un bijou comme ça on y va en se tenant la bite et en prenant du plaisir devant une accumulation de violence gratuite. Le pire c'est que ça commence au bout de 15minutes.

Karin Testa est juste fabuleuse dans ce film. Son chemin de croix est incroyable. Fabuleuse.

Putain et dire que ce film est français. Les ricains doivent bien être jaloux...

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par antropophagus » lun. mars 31, 2008 1:47 pm

Je ne sais pas si les américains sont jaloux vu que cet engouement est récent et qu'il reste d'excellents films d'horreur U.S, mais en tout cas ça les intéresse fortement si on en croit l'Edito du dernier numéro de Fangoria (et presque tout le mag en fait) dédié aux récents films français.
Man-eater

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Superfly » lun. mars 31, 2008 1:53 pm

C'est normal. Quel film américain allait aussi loin dernièrement et surtout était aussi bien filmé ? C'est de la Dv ? C'est hallucinant.

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par PLISSKEN » lun. mars 31, 2008 4:59 pm

Vu récemment et Dieu sait que j'aime les survival-où-les-gens-se-font-torturer-tout-ça mais là le temps m'a semblé bien long.
La photo est pas mal mais merde c'est parfois trés mal filmé, c'est plus de la caméra portée, c'est la caméra lancée. Le début est trés mauvais, sans doute parce que les acteurs sont effroyable dans le genre wéch-cousin-pd-connard-baise ta race et ta mère en passant et tous ces jolies mots affectionnées par les jeunes qui aiment les survêtements.
Les dialogues sont insuportables, passons.

les incohérences sont légions (aux urgences on te laisse crever avant de prévenir les vigiles d'une blessures par balle/je préfère ramasser une pioche qu'un automatique pour me défendre), passons. Pourquoi est-ce que survêt-boy filme tout le temps même lorsqu'il est poursuivi par des fous cannibales?

Les acteurs sont mauvais (pourquoi est-ce que Le Bihan pousse les mêmes cris que la marionnettes du commandant Sylvestre aux guignols? :lol: ) Estelle le femur s'en sort pas si mal mais c'est pas Meryl Streep non plus et faire la méchante c'est pas faire semblant de mâcher du chewing gum en permanence.Passons.

Il n'y a aucun suspense, toujours pas compris l'intérêt de ces séquences à rallonge pompant sans talent ni recul The descent, Tcm ou l'épisode pilote de seconde B. Du coup c'est long et chiant.Passons. La fusillade finale est un monument de nullité (je tire sur les étagères dont les bouteilles explosent pendant tellement de temps qu'on se surprend à guetter un plan déjà vu...)

Y'a du gore mais là aussi curieusement on s'en fout. Passons. Par contre le film est drôle, ha le grand-père nazi qui choisit de perpétuer sa famille grâce à une petite arabe, qui parle en allemand et traduit ses phrases :D :D , Le Bihan qui avait bien démarré et qui sombre dans le ridicule à la fin, la situation politique à la fin du film (trés Z ça) etc...
On aurait là une petite perle si les longueurs ne surpassait pas le grotesque et le comique involontaire de certaines situtations.

Hé les enfants vous faites comment pour mettre du noir sur les spoilers?
Pignolum Ars Est
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Superfly » lun. mars 31, 2008 5:06 pm

Pourquoi est-ce que survêt-boy filme tout le temps même lorsqu'il est poursuivi par des fous cannibales?
Pour s'éclairer ?

alalalal les gens n'aiment plus le bis ma bonne dame :D :D

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par PLISSKEN » lun. mars 31, 2008 5:12 pm

Superfly a écrit :
Pourquoi est-ce que survêt-boy filme tout le temps même lorsqu'il est poursuivi par des fous cannibales?
Pour s'éclairer ?

alalalal les gens n'aiment plus le bis ma bonne dame :D :D
ça je m'en doutais mais il est toujours allumé son putain de caméscope, y'a même quelques plans furtifs de celui-ci à des moments peu opportuns.
Pignolum Ars Est
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par Superfly » lun. mars 31, 2008 5:13 pm

Vu le film, si tu commences à te poser des questions t'es encore là demain :D :D

Répondre