Terminator 2 de James Cameron (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Terminator 2 de James Cameron (1991)

Message par Dragonball » lun. juin 26, 2006 2:45 am

"Terminator 2"


Image

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, en l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?
Source : Allociné


Une suite "Bigger and louder" du premier film, reprennant sensiblement le même structure que celui ci (Une traque qui dure presque la quasi totalité du film) mais enrichissant cependant la saga grâce à toute la partie concernant Skynet.

Sur le plan formel, rien à redire. C'est du blockbuster bourrin completement maitrisé, riche en scènes d'action très impréssionnate et aux SFX, qui, à l'poque, étaient révolutionnaire.

Par contre, ce que gagne la saga en matière d'action, elle le perd en matière d'émotion et de sensations.

Le T800 deviens un gentil caniche qui ne fait de mal à personnes, la relation père/fils (lourdement souligné par les monologues pesant de Sarah Connors) qui s'instore entre lui et John Connors est un birn inutile et on a du malà s'attacher aux personnages.

Le film est aussi beaucoup moins violent que le premier, et bien que beaucoup de scène soit de véritable tour de force technique, on ne retrouve pas ici la jubilation éprouvé par exemple lors de l'assaut du comissériat dans le premier "Terminator".

Reste que le T1000, parfaitement incarné par Robert Patrick, ainsi que le prologue époustoufflant du film, valent à eux seul la vision de ce film.

J'aurais voulu savoir quelle était la meilleur édition de ce film ?

Je me souviens que le Z2 sortie quelques mois après le Z1 avait été très critiqués au niveau technique et même interactif.

Il me semble aussi que la seconde version longue du film, uniquement disponible en Bonus caché sur le Z1, avait au passage disaprue.



T1 viewtopic.php?t=12246&highlight=terminator

T3 viewtopic.php?t=15431&highlight=

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juin 26, 2006 3:26 am

C'est bien plus compliqué que ça...

Terminator 2 est sorti a plusieurs reprises en France. Le premier DVD sorti chez Columbia ne proposait que la version cine et rien d'autres. Par la suite, Studio Canal a sorti le film a plusieurs reprises. En fait, ils ont fini par faire une edition assez complete qui etait le clone de l'edition sorti chez Artisan/Live Entertainment aux Etats-Unis. L'un des disques des supplements reprenant d'ailleurs en gros le contenu de ce qui se trouvait dans le tres joli coffret Laserdisc americain. En fait, je crois que l'edition Studio Canal a ete critique car le disque de supplements etaient entierement en anglais et que certains bonus ne disposaient pas de sous-titrage. Il y avait peut etre des soucis sur le montage mais je ne crois pas puisqu'il s'agit d'un triple ou quadruple disque. Un disque prenant la version cinéma, un autre la version "Director's Cut" du film... Par contre, il manquait la version etendue qui etait une troisieme version en Seamless branching qui ajoutait des scenes coupees qui n'avaient en fait pas grande raison d'etre reinstituée. Mais bon, ca manquait ! Par contre, ca ne manque qu'en France, en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, ils ont bien les trois versions.
La grosse version de T2, Studio Canal l'a sorti a deux ou trois reprises.
Par contre, cette grosse edition n'est pas sorti un ou deux mois apres les USA, elle est sortie un ou deux ans après !

Aux Etats-Unis, ils ont fini par ressortir une nouvelle edition (parce que ca ne suffisait pas) avec cette fois une version HD du film en WMV. Prevoir grosse configuration et surtout habiter aux Etats-Unis. En effet, pour des soucis anti-copies, il n'est en theorie pas possible de voir le film, meme si on a le disque, sauf si on est un resident americain. L'histoire n'est pas tres clair mais il semblerait que pour diffuser le film en HD, il faut avoir recours a une liaison internet de maniere a verifier la validité de votre copie du disque. Erk !

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » lun. juin 26, 2006 6:47 am

La version studio canal présente le film en version longue et via un code une version encore plus longue (comme le Z1)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. juin 26, 2006 8:07 am

le dvd qui contient en + la version HD avec WMV dispose surtout d'un tout nouveau master 16/9 par rapport au dvd studio canal et de bonus exclusifs comme un comm audio de Cameron.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juin 26, 2006 10:28 am

Le plus fun des Cameron, son film le plus efficace et le plus énergique, riche en séquences d'action alors totalement innovantes. On reste dans les rails d'un blockbuster SF-action sans beaucoup de surprise, la direction d'acteurs et la caractérisation sont bien lourdes, mais j'avais vraiment passé un bon moment devant cette grosse machine très divertissante...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. juin 26, 2006 10:31 am

James Cameron est un génie.

Avec T2, il impose ce qui reste encore une référence du film d'action à complexer n'importe quel réalisateur de blockbuster actuel (quand je pense qu'il devait réaliser SPIDER-MAN... Enfin bref).

Comme à son habitude lorsqu'il s'attelle à une suite, Cameron commence par inverser la donne (ALIEN, RAMBO...) : de tueur à gage, le Terminator devient garde du corps. IDEE DE GENIE !!! Car le spectateur a assimilé le Terminator comme le monstre, le méchant, et là il doit tout inverser son point de vue et remettre en cause son rapport avec le Terminator, qu'il est censé haïr. Tour de force : on en vient à aimer ce qui, dans le 1, nous faisait peur.

Dommage que la bande annonce ait vendu la mèche à l'époque, car comme dans le 1, le début du film laisse planer une vraie ambiguité sur les motivations des 2 voyageurs du futur, d'autant que le méchant prend l'apparence d'un flic et le gentil d'un biker ! Liberté contre ordre, mais cette fois le schéma change : plus question d'un humain désarmé face à la machine de guerre, ce sera le combat des dieux mécaniques.

Là encore, preuve du génie de Cameron : pas question d'un nouveau Terminator de 2m50 avec des gadgets dans le bras façon ROBOCOP 3. Le nouveau Terminator est bien plus dangereux car insaisissable, caméléon, sournois, sadique... C'est maintenant l'afrontement de la brutalité sauvage contre la violence perfide.

Du point de vue de l'action, le film est énorme. Enorme dans l'originalité des scenes, du cadrage, du montage... Quand un hélico percute le cul d'un camion à pleine vitesse, c'est du live ! Point de CGI à cette époque, que de la taule froissée. Le sauvetage dans l'asile, la descente en ascenseur... Tout est énorme dans ce film de fou furieux.

D'ailleurs, le début de la novellisation (écrite par Cameron) est capitale car elle laisse entrevoir ce qu'aurait du etre T3 si Cameron l'avait tourné :

Quand l'histoire commence, dans le futur, un endoskelette qui s'apprêtait à buter un jeune couple d'ados se désactive. John Connor, dans son QG, reçoit alors des messages du monde entier lui annoncant que les machines se désactivent d'elles-même, puis finalement, ses techniciens lui annoncent qu'ils ont pénétré le repaire de Skynet et que, donc, ils ont gagné la guerre.

Ensuite, Connor descend avec une troupe d'élite dans les entrailles de la bête, où plein de techniciens s'affairent dans une architecture froide, vide, métallique. Il voit alors Kyle Reese, à poil, alors que des techs le recouvre d'un liquide graisseux. Il lui parle un peu, lui demande s'il se souvient du message à transmettre à Sarah Connor puis Kyle est envoyé dans le passé. Le bras droit de Connor lui dit "C'est un soldat courageux" ; "Ce à quoi Connor répond "Oui. C'est aussi mon père." !!!

Puis il se rend dans un entrepot où sont alignés des centaines de Terminators sur des barres. Il choisit celui qui a le visage de Schwarzy, et l'envoie à son tour dans le passé.

Ca aurait fait un début énorme pour T3 !
Dernière modification par Fatalis rex le lun. juin 26, 2006 12:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » lun. juin 26, 2006 12:00 pm

J'avais voulu le voir en salles à l'époque et mon jeune âge m'en avait privé... obligé d'attendre sa diffusion sur Canal + ! Quand un pote a débarqué chez moi avec la VHS enregistrée, ça a en quelque sorte changé ma vie. Je n'avais jamais rien vu de tel, TOUT ce que je voulais voir dans un film était réunis en 2h15... T-2 m'a mis K.O.

Je pourrai écrire longtemps pour parler du génie de Cameron quant à sa façon de mettre en image mais j'ai juste envie de parler d'un court passage dont le découpage est un exemple d'efficacité : la séquence de la poursuite dans le canal, John Connor arrête sa bécane pensant avoir semé le T-1000, il regarde en arrière sur le pont et de nulle part surgit le camion qui défonce la barrière pourt aller s'écraser en bas et reprendre la chasse. :shock: Le rythme est lui aussi parfait, à l'instar d'un terminator, ça ne s'arrête jamais.

Je ne suis pas d'accord quand Dragonball tu dis qu'on perd en "émotion et sensations". Pour moi le film est terrifiant, l'apocalypse menace tout le long du métrage et la séquence de la bombe H qui explose vue de l'intérieur n'a pas finie de me "hanter". Les monologues de Sarah ne sont pas si nombreux et pas lourds non plus. Certes T-2 est moins violent que le premier, celui-ci étant plus noir et plus étouffant.

Bref je pourrai regarder T-2 tous les jours tout comme Aliens.
Aliens, Abyss, T-2... que des films qui vieillissent pas ! Hail Jim ! :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juin 26, 2006 12:07 pm

Pour moi ce qui reste sans doute le meilleur film d'action des années 90, voire l'un des meilleurs films d'action tout court, qui me fait le coup à chaque fois : je veux me mater une scène carton, je finis par mater tout le reste du film :D

Toute la scène où Sarah essaie de s'enfuire de l'hôpital est monstrueuse, la poursuite dans les canaux est toujours aussi forte bien sûr, j'adore aussi la poursuite finale avec l'hélico sur l'autoroute, même avec le gros faux raccord quand l'engin percute le cul du camion :D

Les CGI ont un peu vieilli, le personnage de John Connor est toujours aussi insupportable, y'a quelques trucs bien nazes notamment la fin (mais quelle fin de film chez Cameron est irréprochable, peut-être le premier T1 et Aliens ? :D) mais quel film nom de je sais pas quoi. Le divertissement à son meilleur, comme dirait notre ami le roi.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. juin 26, 2006 12:17 pm

Je me souviens qu'a l'époque, lorsque j'avais revu le film en VHS, j'avais été surpris par le format de celui ci. J'avais l'impréssion que les 2 barres noires de ma TV bouffaient completement l'image.

Lorsqu'un copain avait ramenner des USA une VHS présentant le film en pleine écran, j'avais été très impréssionné, et je m'étais dit "Merde, j'aimerais bien avoir cette version !".


Ah, la jeunesse .......... :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. juin 26, 2006 12:29 pm

Dragonball a écrit :Je me souviens qu'a l'époque, lorsque j'avais revu le film en VHS, j'avais été surpris par le format de celui ci. J'avais l'impréssion que les 2 barres noires de ma TV bouffaient completement l'image.

Lorsqu'un copain avait ramenner des USA une VHS présentant le film en pleine écran, j'avais été très impréssionné, et je m'étais dit "Merde, j'aimerais bien avoir cette version !".


Ah, la jeunesse .......... :mrgreen:
Surtout qu'en plus, Cameron n'est pas du genre à filmer ses acteurs au milieu du moniteur, et il exploite totalement son cadre. Un Cameron recadré, ça doit être... beurk (trouve pas d'autre mot)

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » lun. juin 26, 2006 12:34 pm

arioch a écrit :Aux Etats-Unis, ils ont fini par ressortir une nouvelle edition (parce que ca ne suffisait pas) avec cette fois une version HD du film en WMV. Prevoir grosse configuration et surtout habiter aux Etats-Unis. En effet, pour des soucis anti-copies, il n'est en theorie pas possible de voir le film, meme si on a le disque, sauf si on est un resident americain. L'histoire n'est pas tres clair mais il semblerait que pour diffuser le film en HD, il faut avoir recours a une liaison internet de maniere a verifier la validité de votre copie du disque. Erk !
En fait il faut betement coller un proxy situe aux etats-unis dans les parametres de INTERNET EXPLORER (ceux la meme que Windows media reprends pour aller recuperer le codec de decompression du film), et la on peut lire le film. A savoir que apres la premiere lecture le codec reste ad vitam sur le PC et que l'on peut donc reprendre des parametres reseaux normaux dans IE (en meme temps qui est assez debile pour se servir de IE pour aller sur internet?!?!?!? :D :D :D).

Sinon j'ai pas trouve ca tres beau a voir, le rendu faisait tres dtv :shock: beaucoup trop lisse, encore plus que la version dvd qui va avec... pour moi la version Ultimate reste la meilleure, en plus ya du DTS!
Dernière modification par Luke le lun. juin 26, 2006 12:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » lun. juin 26, 2006 12:36 pm

C'était énorme à sa sortie, aujourd'hui, le film reste énorme.
Action et effets spéciaux tiennent largement la route encore aujourd'hui.
J'ai et j'aurai toujours une préférence pour le 1er du fait de sa noirceur et de sa violence mais le 2 est sacrément jouissif.
Ayant découvert la version "étendue" avec l'édition studio canal, celle ci amplifié le film et son sujet dans le bon sens.

L'un de mes films d'action préférés.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. juin 26, 2006 12:36 pm

arioch a écrit :C'est bien plus compliqué que ça...

Terminator 2 est sorti a plusieurs reprises en France. Le premier DVD sorti chez Columbia ne proposait que la version cine et rien d'autres. Par la suite, Studio Canal a sorti le film a plusieurs reprises. En fait, ils ont fini par faire une edition assez complete qui etait le clone de l'edition sorti chez Artisan/Live Entertainment aux Etats-Unis. L'un des disques des supplements reprenant d'ailleurs en gros le contenu de ce qui se trouvait dans le tres joli coffret Laserdisc americain. En fait, je crois que l'edition Studio Canal a ete critique car le disque de supplements etaient entierement en anglais et que certains bonus ne disposaient pas de sous-titrage. Il y avait peut etre des soucis sur le montage mais je ne crois pas puisqu'il s'agit d'un triple ou quadruple disque. Un disque prenant la version cinéma, un autre la version "Director's Cut" du film... Par contre, il manquait la version etendue qui etait une troisieme version en Seamless branching qui ajoutait des scenes coupees qui n'avaient en fait pas grande raison d'etre reinstituée. Mais bon, ca manquait ! Par contre, ca ne manque qu'en France, en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, ils ont bien les trois versions.
La grosse version de T2, Studio Canal l'a sorti a deux ou trois reprises.
Par contre, cette grosse edition n'est pas sorti un ou deux mois apres les USA, elle est sortie un ou deux ans après !

Aux Etats-Unis, ils ont fini par ressortir une nouvelle edition (parce que ca ne suffisait pas) avec cette fois une version HD du film en WMV. Prevoir grosse configuration et surtout habiter aux Etats-Unis. En effet, pour des soucis anti-copies, il n'est en theorie pas possible de voir le film, meme si on a le disque, sauf si on est un resident americain. L'histoire n'est pas tres clair mais il semblerait que pour diffuser le film en HD, il faut avoir recours a une liaison internet de maniere a verifier la validité de votre copie du disque. Erk !
Ah, en effet, c'est assez compliqué ! :mrgreen:
Allan Theo a écrit :La version studio canal présente le film en version longue et via un code une version encore plus longue (comme le Z1)
Ah, ben si quelqu'un le connait alors .... :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. juin 26, 2006 1:17 pm

Pour moi l'édition ultime c'est celle-là, car version courte + version longue, commentaire audio, 2 disques de bonus, Cameron et Schwarzy qui parlent du film en short dans sa maison (à moins que ça soit dans les bonus du 1... J'ai un doute), etc.

Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » lun. juin 26, 2006 1:21 pm

Dragonball a écrit :
Allan Theo a écrit :La version studio canal présente le film en version longue et via un code une version encore plus longue (comme le Z1)
Ah, ben si quelqu'un le connait alors .... :)
Impossible de retrouver l'info sur le net, j'ai peut être halluciné :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre