Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par eric draven » mer. juil. 16, 2008 10:45 pm

Decidemment, ce film ne me convaincra jamais..

Partant sur une base fort interessante, Stanley nous invite dans un trip ésotérique aux limites du film de western fantastique.
Des atouts le film en a: la beauté des décors naturels, le désert de Namibie, une photographie superbe tout en tons orangés, une BO signée Boswell envoutante.. et un personnage hypnotisant, le dust devil, autostoppeur aux reminiscences western, chapeau et manteau qui hante les routes.. un mélange de magie et de modernisme qui aurait pu marcher à fond sauf qu'on soupire plus qu'autre chose tant Stanley n'arrive jamais à instaurer une réelle atmosphère faisant sombrer le film dans la banalité comme le dit Trep.
Malgré des efforts louables, rien ne fonctionne, il manque cette aura oppressante, cette peur insidieuse, ce malaise que cette histoire aurait du inspirer ainsi que l'onirisme qui lui était propre..

Quand on éclate pas de rire face au ridicule de certaines séquences comme celle où le Dust devil disparait de la voiture de la Field.. qui ne bronche pas mais tombe dans ses bras lorsqu'il réapparait au motel en lui sussurrant: J'ai du partir préciptemment..
Eh oui.. au milieu de nulle part mon autostoppeur s'évapore de ma voiture et.. réapparait le lendemain dans mon motel.. Normal!!

Aucune des réactions des protagonistes n'est réellement cohérentes et casse tout le coté mystique du film... et les dialogues sonnent creux comme l'est son heroine d'ailleurs qui ne reste qu'une esquisse.

Interessant dans son propos, magnifique visuellement, le Dust devil est hypnotique mais Stanley echoue là où son film aurait pu être un véritable petit film d'angoisse oppressante.
On y retrouve en fait les défauts de Hardware.

On dit jamais 2 sans trois.. je retenterais l'experience une 3eme fois avec ce DVD vu que pour l'instant je ne le connais qu'a travers la VHS.. ce qui ne risque guère de changer ses défauts.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 17, 2008 2:20 pm

Oui mais en même temps si ta vu que la version ciné :shock: qui a été écorché comme le rappelle si bien Toullec dans MM. Un film retravailler par ces producteurs qui ont essayé de rapproché ça d'un psycho-thriller a tendance Silence of the Lambs, alors que Stanley essayait de parler de sorcellerie, de magie noire c'est klear que t'a du être déçu :wink:

Pour moi ce sera un verdicte dans quelques jours :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par eric draven » jeu. juil. 17, 2008 9:17 pm

comte vonkrolock a écrit :Oui mais en même temps si ta vu que la version ciné :shock: qui a été écorché comme le rappelle si bien Toullec dans MM. Un film retravailler par ces producteurs qui ont essayé de rapproché ça d'un psycho-thriller a tendance Silence of the Lambs, alors que Stanley essayait de parler de sorcellerie, de magie noire c'est klear que t'a du être déçu :wink:

Pour moi ce sera un verdicte dans quelques jours :D
Je ne connais que la version VHS comme je le disais... mais je doute que le DVD efface les incoherences et les absurdités de certains passages du recit ainsi que l'ennui qu'en distille d'autres mais je lui donnerais une 3eme chance en DVD à l'occasion. On verra alors.

C'est étrange mais plus je pense à Dust devil et plus je le rapproche peut être bêtement de The cell dans le ressenti. Visuellement magnifique, scénaristiquement interessant mais totalement raté dans son impact et finalement vite ennuyeux malgré de bons passages.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Dagon » ven. juil. 18, 2008 10:54 pm

Bon ben c'est confirmé, pas de 16/9 sur le dvd Mad... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Dedcap » mer. août 06, 2008 1:33 pm

La première chose qui m'ai frappé est la musique, j'ai beaucoup apprécié les morceaux, je trouve qu'ils sont adaptés au film. Les décors sont superbes.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire et le personnage principal.
J'ai passé un très bon moment, un bon film pour moi
Le seul souci, c'est qu’à trois reprises sur le dvd de Mad que j'ai, il y a eu un bruit très aigu et très désagréable
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 27, 2009 6:14 pm

Quelqu'un a-t-il des specificités techniques sur les bonus, la nature du montage (Director's Cut ou pas) de la future édition collector a sortir ???

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Shinji » ven. févr. 27, 2009 6:17 pm

C'est quoi cette jaquette ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par arioch » ven. févr. 27, 2009 7:08 pm

Il y a deux montages, je n'en sais pas plus. La derniere fois que j'ai demandé des infos chez Opening, on ne m'a rien filé. C'est super étrange mais bon...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par NICOLAS mag » ven. févr. 27, 2009 9:04 pm

d'après ce que j'ai compris, au depart il devait sortir en collector avec la version ciné et les bonus mais finalement ce serait montage cine + montage director's cut.... on verra au final mais si c'est ça j'achete :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par MadXav » ven. févr. 27, 2009 10:13 pm

NICOLAS mag a écrit :d'après ce que j'ai compris, au depart il devait sortir en collector avec la version ciné et les bonus mais finalement ce serait montage cine + montage director's cut.... on verra au final mais si c'est ça j'achete :wink:
En fait, y'a eu une news qui annonçait la présence des deux montages, je crois que ça a toujours été envisagé comme ça depuis l'annonce par opening :
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... ewsID=4388
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par comte vonkrolock » sam. févr. 28, 2009 1:01 pm

MadXav a écrit :
NICOLAS mag a écrit :d'après ce que j'ai compris, au depart il devait sortir en collector avec la version ciné et les bonus mais finalement ce serait montage cine + montage director's cut.... on verra au final mais si c'est ça j'achete :wink:
En fait, y'a eu une news qui annonçait la présence des deux montages, je crois que ça a toujours été envisagé comme ça depuis l'annonce par opening :
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... ewsID=4388
Bien, achat en prespective :D du coup adios l'édition Mad :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Manolito » jeu. sept. 23, 2010 8:18 pm

Le sud africain Richard Stanley tente le grand écart entre fantastique populaire et mystique ésotérique, le genre de mélange qu'on peut rapprocher d'"Angel Heart", "La dernière vague" et autres "L'emprise des ténèbres"...

Il offre un film certainement fort en personnalité. Les décors de naturels sont magnifiques et habilement exploités pour créer un environnement fantastique, fruit du choc de deux univers, celui stérile et creux des afrikaners, et celui menaçant et fantastiques des Namibiens. Beaucoup de promesse donc, mais un film au déroulement tout de même incertain, avec des personnages trop vagues, aux réactions effectivement parfois dénués de logique et de cohérence. L'Art pour l'Art sans doute, mais c'est un peu dommage pour le spectateur qui peut rester sur sa faim. Un bon film tout de même, avec une ambiance tout à fait unique, beaucoup d'ébauches de pistes intéressantes, pour un résultat pourtant un brin inabouti.

Je précise que je l'ai vu sur le dvd français opening qui a été vendu avec Mad Movies et donc avec la version remontée par Miramax de 86 minutes. Il est quand même regrettable qu'ils n'aient pas mis la main sur le director's cut qui est largement disponible ailleurs, en allemagne, en angleterre, aux USA... A se demander si la France n'est pas le seul pays où a été édité ce montage bidouillé !

La copie est une copie française (cf. le carton du festival d'avoriaz en début de générique) en 1.85 4/3 vraiment fatiguée, avec pas mal de saletés, des contrastes fades, une définition médiocre... Tout cela n'est pas digne des standards des dvd, tout au plus tolérable pour une rareté visionné sur le câble. VO en stéréo d'origine et VF. STF non amovible. Pas de bonus.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par comte vonkrolock » sam. sept. 25, 2010 3:57 pm

Toujours rien concernant le DVD Collector avec Director's Cut qui devais sortir chez Opening :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Romain » lun. janv. 28, 2013 6:54 pm

Oh, la vache comme j'ai galéré... Pourtant 84 minutes (dixit la jaquette) c'est pas non plus la mer à boire mais bon...
Ok, l'esthétisme,les décors,le gore assez généreux...blabla... Exactement le même effet sur moi que son Hardware: c'est beau mais ça me touche autant qu'un PM Entertainment. Alors, il faudra bien que je jette un oeil au director's cut avant de rejoindre définitivement le camps des contre mais c'est plutôt bien parti. :D
En tout cas, j'ai jamais vu cette édition collector en magasin... Est-elle vraiment sortie dans le commerce?
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Dust devil/Le souffle du démon de Richard Stanley (1992)

Message par Stilleben » lun. janv. 28, 2013 11:10 pm

Romain a écrit :En tout cas, j'ai jamais vu cette édition collector en magasin... Est-elle vraiment sortie dans le commerce?
Nop. Annoncé, mais jamais sorti, si ce n'est en import.

Répondre