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par MadXav » dim. avr. 23, 2023 9:22 am
Le 16 mai, Carlotta sort un coffret assez généreux sur Tsukamoto. A cette occasion, certains films vont connaitre une nouvelle sortie cinéma, assez confidentielle.
Hier soir, TETSUO était projeté au cinéma Arcel de Corbeil Essonne, et suivi d'un débat animé par David Ezan, journaliste à La Sep7ième obsession.
Autant le dire, c'est une expérience de revoir TETSUO dans de telles conditions, sur grand écran, et avec une copie super propre, contrastée, charbonnée. Ca rend justice à l'incroyable folie des images et sur le plan sonore, c'est splendide.
Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie DVD Studio Canal.
Avec ce nouveau visionnage, les influences croisées entre Tsukamoto et Cronenberg sautent aux yeux. Avec LA MOUCHE bien évidemment, cette mutation douloureuse, cette nouvelle naissance inquiétante accompagnée de cris de bébés, de douleur, de violence. On retrouve un héros qui, comme Brundle, a aussi peur qu'il est fasciné par la puissance que lui apporte cette transformation incertaine. La séquence finale de la mouche, avec la combinaison "Brundle-Telepod", bio-mécanique est sans doute, avec AKIRA, l'un des piliers de TETSUO. On notera d'ailleurs un gros hommage à THE FLY version 57, avec la femme tapant à la porte en hurlant "Montre toi, je n'aurai pas peur" et derrière, l'homme en mutation, caché sous une serviette, refusant de se montrer. On est limite dans le copié / collé, c'en est étonnant.
On peut également rapprocher TETSUO de CRASH qui sortira 7 ans plus tard, avec cet accident de voiture qui se fait au son d'une mélodie romantique. La rencontre charnelle d'un corps humain, et d'un corps mécanique. Quelques minutes plus tard, cette rencontre prendra une connotation encore plus sexuelle, sous la forme d'un viol. Le corps du héros est alors pénétré par un appendice mécanique issu de l'entrejambe de la passagère du véhicule. La sexualité rime avec la violence, la mort, la mutation.
On pensera également à VIDEODROME, EXISTENZ etc. Bref, il y a quelque chose de fascinant dans ce parallèle qui m'avait un peu échappé lors de mes premiers visionnages, essentiellement marqués par la surprise.
On prend également la mesure de l'impact de TETSUO sur le Cyberpunk au cinéma. Je pense à la BLUE GIRL en V-Cinema qui reproduit maladroitement des monstres visqueux et sexuellement actifs, à grand coup de tuyaux d'aspirateurs. On pense bien évidemment à JOHNNY MNEMONIC, dont la parenté avec TETSUO sera encore plus évidente avec la version Noir & Blanc. J'ai également pensé à Jan Kounen, et ses courts métrages comme GISELE KEROZENE et VIBROBOY, qui reprennent énormément d'éléments visuels ou sonore de TETSUO.
Bref, si vous avez l'occasion de (re)découvrir le film en salle, je ne peux que vous y inciter. Sinon, ou en plus, il y a le coffret Carlotta qui arrive et qui pour moi est incontournable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :