TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par Morzhol » sam. mai 01, 2004 3:02 pm

Je me suis maté le DVD de TETSUO il y a peu (en profitant de l'opération cinéma asiatique de la FNAC), et je ne sais vraiment pas par quel bout commencer pour en parler tellement ce film explose tout, y compris le cerveau du spectateur, et reste obsédant grâce en partie à sa musique.

D'abord, je dois avouer que je n'en reviens pas que ce film date de plus de 15 ans. Techniquement, malgré des moyens ridicules, Tsukamoto prouve qu'il est un grand. C'est impressionnant. L'utilisation de séquences réalisées image par image, le noir et blanc, le grain du 16 mm, le bricolage (maquillage à base de pièces de TV recouvertes d'argile) etc. tout ceci permet de former un tout cohérant. Un film qui semble ancien à l'image, mais qui fait tellement moderne dans sa mise en scène.

L'histoire en elle-même est assez éprouvante à suivre tant le réalisateur arrive à nous embarquer dans son monde. La souffrance du perso surtout est très bien montrée, une souffrance que Tsukamoto a l'air de considérer comme nécessaire pour pouvoir passer au stade supérieur de l'évolution de l'humanité. A ce sujet, la dernière scène du film montre de quel côté de la barrière penche Tsukamoto. Enfin, il reste la musique, cette musique obsédante qui me trotte encore dans la tête une semaine après le visionnage.

J'ai beau ne pas être un fana d'histoires de fusion homme/ machine, je le dis quand même : à voir absolument ! :wink:
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
acide mo
Messages : 83
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:50 am
Localisation : in a very very mad world...

Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par acide mo » sam. mai 01, 2004 3:10 pm

Morzhol a écrit : La souffrance du perso surtout est très bien montrée, une souffrance que Tsukamoto a l'air de considérer comme nécessaire pour pouvoir passer au stade supérieur de l'évolution de l'humanité.
je crois que la souffrance est un thème important chez tsukamoto (il faut voir son superbe "tokyo fist" d'ailleurs !!!!). tetsuo 2 m'a beaucoup moins marqué par contre...

je ne sais pas si tu as le coffret canal tetsuo/tetsuo2 mais si c'est le cas, il y a en bonus le moyen métrage denchu kozo qui montre les premières (?) expérimentations allumées du réal :wink:

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par weeelliam » sam. mai 01, 2004 3:17 pm

acide mo a écrit :
Morzhol a écrit : La souffrance du perso surtout est très bien montrée, une souffrance que Tsukamoto a l'air de considérer comme nécessaire pour pouvoir passer au stade supérieur de l'évolution de l'humanité.
je ne sais pas si tu as le coffret canal tetsuo/tetsuo2 mais si c'est le cas, il y a en bonus le moyen métrage denchu kozo qui montre les premières (?) expérimentations allumées du réal :wink:

Non ce moyen/court metrage est dans le coffret avec gemini et son autre film de commande, qui sont ses 2 moins bons et moins personnels.
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par Morzhol » sam. mai 01, 2004 3:20 pm

weeelliam a écrit :Non ce moyen/court metrage est dans le coffret avec gemini et son autre film de commande, qui sont ses 2 moins bons et moins personnels.
Effectivement, j'ai le coffret TETSUO/ TETSUO II et j'ai pas vu DENCHU KUZO dessus. Mais sinon, clair que ça m'a donné envie d'en voir d'autre des Tsukamoto ! :D
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par weeelliam » sam. mai 01, 2004 3:23 pm

Morzhol a écrit :
weeelliam a écrit :Non ce moyen/court metrage est dans le coffret avec gemini et son autre film de commande, qui sont ses 2 moins bons et moins personnels.
Effectivement, j'ai le coffret TETSUO/ TETSUO II et j'ai pas vu DENCHU KUZO dessus. Mais sinon, clair que ça m'a donné envie d'en voir d'autre des Tsukamoto ! :D
essaye l'autre coffret de tsukamoto de studio canal, avec ses 2 films suivants (sans compte ses 2 films de commande qui ont ete fait je ne sais pas quand), tokyo fist et bullet ballet. Ils sont beaucoup moins visuels que TETSUO, mais ils le sont quand meme ! Et surtout ce sont de tres bons films que je ne peux que te recommander !
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » sam. mai 01, 2004 3:36 pm

OK ! :wink: De toutes manières je pense que j'aurais penché vers celui-là, car on m'a dit que TOKYO FIST était très bien.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » sam. mai 01, 2004 6:29 pm

Tetsuo reste mon Tsukamoto préféré, tout simplement énorme!

Au passage, attention le z2 de Tetsuo 2 est recadré (4/3 tronqué en 16/9) donc direction Z1!

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » sam. mai 01, 2004 7:33 pm

Toujours pas vu Tetsuo 1 et 2 mais Bullet Ballet et Tokyo Fist sont tout simplement excellents.

Avatar de l’utilisateur
Das licht auszumachen
Messages : 57
Inscription : sam. mai 01, 2004 7:17 pm
Localisation : Roma
Contact :

Message par Das licht auszumachen » sam. mai 01, 2004 7:59 pm

C'est Chu Ishikawa qui a composé la B.O ainsi que celle de Tetsuo II.
La musique prends une place énorme dans le film et Tsukamoto insiste pour que le volume sonore soit poussé au maximum lors des diffusions en salle.
Pour mon plus grand plaisir.
D A S L I C H T A U S Z U M A C H E N

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » sam. mai 01, 2004 9:06 pm

Une des plus frappantes répresentation visuelle de rage ou de haine qu'il m'ait été donnée de voir. Un choc, cela dit je ne le reverrai pas souvent. J'ai un souvenir assez nébuleux du deuxième qui m'a semblé assez longuet, à part la fin bien frappée. Je crois que j'aurais tendance à préférer Tokyo Fist quand même.
Image

Avatar de l’utilisateur
I'm Crucifying Jesus
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 7:23 pm
Localisation : At The Edges of Twilight

Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto (1989)

Message par I'm Crucifying Jesus » sam. mai 01, 2004 9:12 pm

weeelliam a écrit :Non ce moyen/court metrage est dans le coffret avec gemini et son autre film de commande, qui sont ses 2 moins bons et moins personnels.
:shock: Ah, je ne trouve pas que Gemini soit ni un des moins bon Tsukamoto ni un des moins personnels, loin de là.

Gemini est la continuité de l’encéphale dérangé de Tsukamoto. Il explore la dualité, la coexistence tout en reprenant les thèmes récurrents de son univers comme la mutation ou l’ambiance SM. J’ai trouvé ce film fascinant. A la fois accessible et esthétiquement soigné. La photographie est sublimissime… Et quel générique, quand même ! :)

[welcome back DeVilDead]

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » sam. mai 01, 2004 9:27 pm

Ce film m'a fait un bien fou quand je l'ai vu, la grande classe, comme une super bouffée d'air frais.

Je me sents terriblement en accord avec ce film, comme avec la plupart des films des Tsukamoto 8)

Avatar de l’utilisateur
Fée Clochette
Messages : 24
Inscription : dim. mai 02, 2004 12:16 pm
Localisation : sur le pont d'avignon, on y fume, on y fume
Contact :

Message par Fée Clochette » dim. mai 02, 2004 1:51 pm

vu Tetsuo 1 en premier puis le 2 derriere

gros blocage sur tsukamoto, il ose, il va jusqu'au bout, c'est viscéral et méchanique a la fois

du coup on a les trois coffrets asian de Canal...


Tetsuo 1 c'est le genial de l'experimentation et du montage, j'adore le montage entrecoupé quand il avance dans les rues, je savais que c'etait exactement ce que je recherchais dans un film

Tetsuo 2, c'est le premier avec plus de moyens, en couleurs, et une histoire plus développée, mais tout aussi interessant, c'est un film independant du premier malgré tout

Tokyo Fist : la claque dans ta figure ! la c'est du physique mis en images, le specttateur est dans le visuel avec le personnage, une histoire de femme qui devient une sorte de mecha-maitresse.... un copain qui a fait de la boxe est venu le voir ce film, il a tout pris eu premier degré et les images l'ont rendu presque malade, pourtant lui boxeur mais les impacts de la realisation de tsukamoto lui ont fait l'effet d'une bombe, alors mieux vaut etre prévenu

Bullet Ballet, un peu moins interessant mais non si quand meme ! tsukamoto est genial en petit salary man pitoyable, un peu moins marquée

Hiruko le Goblin, film de commande de base mais delirant et bien malsain par moments, tsuka reste fidele a lui meme malgré tout. certes moins interessant mais je me suis regalée du kitsch des décors, maquillages et effets speciaux !

Gemini, peu de souvenirs car je l'ai regardé en pleine canicule de l'ete dernier alors mon cerveau etait dans un etat limite du délirium, mais quand meme attirant. je ne peux malheureusement pas vraiment juger pour l'instant mais je vais le revoir de tte facon, il le faut. semble moins "commercial de studio pour le divertissement" que Hiruko. une veritable histoire....

apres je n'ai rien vu d'autre, mais c'est une realisateur que j'aime suivre car il me fascine, il est passionnant a écouter parler , lui si calme en interview ! et puis en acteur chez son pote miike, notamment dans Ichi the Killer

DONC realisateur de grand interet et valeur

chaudement recommandé a la découverte, pour les spectateurs avertis tt de meme

8)
"Hold me, touch me Max Bialystock !"

Image

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mai 02, 2004 2:21 pm

J'ai beaucoup de mal avec l'oeuvre de Tsukamoto. J'en ai vu pas mal, mais aucun ne m'a vraiment emballé. Je trouve l'hystérie de ses personnages et de sa réalisation limite Z. Cela ne me fait pas rire, cela m'irrite. Pas vu le premier Tetsuo, mais le deuxième parcontre est particulièrement horripilant.

Tetsuo 2:0

Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
Messages : 52
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:49 pm
Contact :

Message par Corpse Grinder 666 » dim. mai 02, 2004 2:22 pm

Tsukamoto est vraiment un très (subjectif ?) bon auteur et franchement la 1ere vision de TETSUO m'a scotché ... la seconde en étant un peu chaud m'a halluciné ... on ne peu que diriger les gens sur une telle perle :P ;)

Répondre