Le Zombie Venu d'Ailleurs - Norman J. Warren (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Le Zombie Venu d'Ailleurs - Norman J. Warren (1978)

Message par diebitch » ven. août 04, 2006 4:44 pm

Image

Même si ce film a déjà été évoqué sur d'autres topics, je n'en ai pas trouvé un lui étant consacré.

L'histoire : Deux lesbiennes vivent coupées du monde dans une maison perdue dans les bois. C'est chez elles que le zombie venu d'ailleurs, après avoir pris apparence humaine sous la forme d'un beau jeune homme, décide de s'installer.
De cette étrange colocation va naître une relation triangulaire très particulière qui va exacerber la jalousie et l'appétit sexuel de certains...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film; pourtant j'avais lu pas mal de trucs négatifs à son égard.

J'aime particulièrement son côté minimaliste. La psychologie des deux jeunes femmes est dévoilée petit à petit, suite à l'arrivée de cet être mystérieux et inquiétant. Tension et folie sont palpables et vont aller crescendo, jusqu'à un final hystérique.

Et puis ya cette interminable scène de noyade dans la mare sur fond de musique expérimentale et super-malsaine... Bizarre mais j'aime bien...

Après je me doute que certains ont du trouver ça plutôt chiant mais "Prey" reste une bonne surprise en ce qui me conerne.

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » sam. août 05, 2006 4:03 pm

J'ai quand même préféré Candy Snatchers à ce zombie, j'avoue 8)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. sept. 03, 2006 7:19 pm

Tiré d'un roman de D.H Lawrence et remake inavoué du Renard de Mark Rydell dont il reprend l'essentiel de l'intrigue, Prey s'avère rapidement une assez agréable surprise.

C'est avec un certain savoir-faire en effet que Warren nous livre cette histoire d'extra-terrestre aux tendances cannibales ayant pris forme humaine débarquant chez un couple de lesbiennes en crise vivant recluses dans leur maison de campagne.

Dés l'ouverture, Prey distille une atmosphère étrange, tranchant avec le cadre de cette verdoyante campagne anglaise, un parfum d'angoisse et de malaise que l'on doit d'une part à cet inquietant alien au regard froid et impassible dont l'apathie nous rapelle Le mort vivant de Bob Clark.
Tapi dans l'ombre, peu loquace, il observe les deux femmes tentant d'imiter au mieux le comportement humain, fasciné par la chair, obnubilé par le perroquet en cage. Il est là, sourde menace, présence pesante dont on ignore les réelles intentions.

D'autre part et bien paradoxalement, c'est ce couple de lesbiennes qui paraissent pourtant bien plus dangereuses que cet humanoïde de par les secrets qu'elles semblent cacher.
C'est bel et bien de ces deux femmes totalement opposées que Prey tire une de ses principales forces. Si Jessica est douce, sensible, Josephine est une femme maladivement jalouse, possessive, gardant sous son joug la fragile Jessica qui petit à petit est attirée par cet étrange homme.

C'est à une lente montée de tension à laquelle on assiste chez ce curieux trio, l'attirance de l'une et la jalousie morbide de l'autre jusqu'à ce que les soupçons sur la véritable nature de Anders n'explose à travers la scéne du renard, interessant contre emploi de l'animal qui donnait au film original son titre.

Là où Le zombi venu d'ailleurs devient encore plus interessant, c'est dans la découverte de la personnalité de Joséphine. Qui de Anders l'alien ou de Josephine est le plus dangereux?
Josephine semble en effet dissimuler un bien sanglant passé qui tend à ressurgir plus Jessica s'éloigne d'elle. L'intrusion de cet etranger a reveillé les peurs de Josephine, celle de voir sa compagne la quitter, mais aussi ses instincts sauvages.
Si Anders est une créature bestiale, Josephine est à sa façon elle aussi une bête, prête à tout pour garder Jessica.

Si on est en droit de se demander qui de Anders ou de Josephine est donc le plus nuisible, la véritable question n'est elle pas de savoir s'ils ne sont pas tous deux aussi cruels. Tous deux prennent en somme à leur façon la vie d'autrui.

Jessica se retrouve donc entre une illusion de fuite vers une vie plus normale avec un homme derrière lequel se cache un monstre et un amour fou pour une femme, véritable mante religieuse.

Warren laisse lentement filtrer l'angoisse, par petites touches. Il ne se passe grand chose, tout se joue sur l'atmosphère trouble et malsaine jusqu'au sanglant final qui ravira l'amateur de gore.
Les rares effets spéciaux montrant le véritable faciés de l'intrus en étant fort simples n'en demeurent pas moins réussis, occasionnant quelques gentils frissons.

Point de happy end ici, Prey se termine dans le plus total pessimisme renforçant ainsi son aspect glauque.
L'érotisme y tient une grande place et si on ne peut s'empêcher de remarquer les robes transparente de Jessica sous lesquelles elle est nue, on retiendra surtout la longue scéne de lesbianisme particulièrement torride et osée pour ce type de production typiquement anglaise.

Le zombi venu d'ailleurs est une oeuvre qu'on pourrait qualifier de maladive, une curiosité qui aujourd'hui demeure le film le plus abouti de Norman J. Warren.

On retiendra l'interprétation de Glory Annen, habituée de Warren, et Sally Faulkner en gougou brutale toutes deux absolumment parfaites en lesbiennes et l'impassibilité de Barry Stokes dont les quelques apparitions furtives en E.T reptilien et nu sont assez impressionnantes.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re: Le Zombie Venu d'Ailleurs - Norman J. Warren (1978)

Message par Julien Davenne » jeu. mai 01, 2008 12:24 am

Une découverte bien sympa pour ma part avec effectivement ce côté D.H Lawrence qui se révèle vite l'essentiel du film. Certains pourront se trouver floué par le peu de scènes de genre et de gore proprement dites: le film ferait plus penser à une production underground qui se pare des oripeaux de l'exploit pour mieux se faire distribuer. Ceci dis le final est assez fort... Plus que les inserts de transformations qui font tâche. J'ai surtout apprécié le trés réussi personnage de Josephine et son excellente interprète, ainsi que les scènes de sexe. Warren nous prend aussi souvent par surprises dans les irruptions de tensions et d'absurde ainsi que dans les séquences formellement barrées comme celle du sauvetage de la noyade, maintenant intéret et singularité.

Bon le recadrage du DVD néo est un peu dur par contre, surtout quand on compare au trailer proposé...

J'aime bien les trivias imdb sur le film:

# Shot in 10 days.

# In order to film in the lake where Anders was rescued by the two girls, the actors had to have injections as the dirty water was a dumping ground.

# Most of the script was written during the shooting.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Zombie Venu d'Ailleurs - Norman J. Warren (1978)

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 08, 2012 10:46 am

La chronique du DVD français est le sur le site :


http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7749

Pas trop apprécié cette bandelette fauchée (bravo la noyade dans 30 cm d'eau), qui est en fait un remake fauché et débile du déjà très douteux THE FOX de Mark Rydell avec Sandy Dennis en 1968.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Zombie Venu d'Ailleurs - Norman J. Warren (1978)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 28, 2017 6:56 pm

ce machin sort en Blu ray chez Vinegar Syndrome pour 2018
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre