Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Dragonball » mar. sept. 05, 2006 4:35 pm

"Alien la créature des abysses"


Image

Jane, une jeune écologiste, vient enquêter avec un caméraman sur une île du Pacifique qui abrite une usine d'élimination de déchets nucléaires. Le complexe industriel est dirigé par l'autoritaire colonel Kovacks, dont seul le professeur Joffre se risque à contester les ordres. Jane et son équipier parviennent à s'introduire dans l'usine au moment où Kovacks ordonne de jeter des fûts de déchets dans le volcan voisin. Repérée, Jane parvient à s'enfuir mais le caméraman est fait prisonnier. Avec l'aide de Bob, un chasseur de serpents qui travaille pour l'Institut Pasteur, elle retourne à l'usine pour libérer son équipier...
Source : Web

Un erzats tardif d'Alien ma foi fort sympathique ! :)

Certe, il ne se passe pas grand chose durant une bonne partie du film, l'héroine de celui ci se retrouvant coincée en pleine jungle avec un scientifique baroudeur, mais bon, celà nous laisse le temps d'admirer l'actrice du film, Marina Giulia Cavalli, ma foi assez, hum, excitante ! :D

Le film est assez cheap mais arrive comme souvent dans le genre, celà ne s'averre pas vraiment génant, à moins d'être allergique aux salles de controle remplies de boutons milticolores ! :)

Par contre, la superbe crétures de l'affiche surprend un peu lorsqu'elle daigne enfin apparaitre en entier à l'écran, celle ci semblant tout droti sortie d'un Sentai de seconde zone, mais bon, là encore ça passe !

Et puis je le répte, l'actrive est vraiment bonne ! :D

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » ven. juin 29, 2007 10:30 pm

le film passe en ce moment sur la chaîne Action, je n'ai donc pas pu résister et je l'ai regardé....

Pour moi, les italiens nous avaient habitué à mieux, dans le genre recyclage cheapos...

C'est trop ambitieux pour le budget rikiki...

Mais j'ai quand même apprécié de retrouver Charles Napier et le vieux baroudeur du bis Luciano Pigozzi...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 29, 2007 10:55 pm

Mon dieu.. ce qui est etonnant ici c'est qu'un cinéaste comme Margheriti ait pu filmer une telle chose dans laquelle on ne reconnait même plus sa griffe, véritable serie Z indigne de lui.
Voila ce que j'en ecrivais..

Margheriti va tardivement réaliser cet Alien degli abissi qu'il croise avec des produits plus récents tels que Leviathan ou The Thing.
Si Contamination de Cozzi ou le film d'Ippolito Alien sulla Terra demeuraient des séries Bis plutôt agréables, cette Créature des abysses sombre carrement dans celles du Z ce à quoi Margheriti ne nous avait guère habitué tant Alien degli abissi aurait pu être commis par des tacherons tel que Bruno Mattei.

Bâti sur une trame confetti, Margheriti doit donc remplir son film avec ce qu'il peut et malheureusement, l'imagination ne fut pas au rendez-vous. C'est donc à une suite de longs bavardages ineptes auquel on assiste entre deux péripeties et quelques joutes verbales entre la cruchaude protagoniste, un aventurier amateur de serpents et un miltaire bourru.

Margheriti oublie son histoire et surtout son alien qu'on attend vainement au detriment d'inutiles aventures farfelues digne de n'importe quel petit film de jungle croisé avec un quelconque exotico Bis.

C'est dans les vingt dernières minutes que le réalisateur se souvient qu'il avait un monstre à montrer et mettre en scène. Arrive donc notre alien venu de l'espace, monstre baveux et quelque peu raide qui se déchainera le temps de quelques scénes doucettement gore ou érotiques, la blonde heroine se battant contre lui en sous-vêtements :lol: avant sa rapide destruction et la sempiternelle morale: qui des militaires et du monstre est il le plus monstrueux justement?

Sur une guillerette musique signée Tito Carpi semblant tout droit sortir d'une comédie exotique, Alien degli abissi est une véritable série Z passablement ennuyeuse et involontairement drôle truffé de dialogues parfois hilarants récité par une troupe de comédiens plus que caricaturaux tout aussi hilarants dont le veteran Charles Napier, plus grimacant que jamais, les fadasses Daniel Bosch et Robert Marius aux cotés de l'insipide et toute adipeuse Marina Giulia Cavalli.

D'une laideur visuelle assez étonnante, sans réelle mise en scéne, à aucun moment on ne reconnait ni le talent ni la griffe du réalisateur semblant avoir été contraint de tourner cette vilainie d'où n'émane aucune vie, vilainie dont l'autre gros problème fut d'arriver à une époque où le cinéma Bis italien était depuis longtemps éteint.

Voilà bien un film qui fait négligé dans la filmographie de Margheriti, une ringardise Z qui trouvera son public auprés des amateurs du genre pour une soirée fous rires entre amis.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Manolito » dim. févr. 20, 2011 1:21 pm

Critique du nouveau dvd us, assez minimaliste :

http://www.mondo-digital.com/aliendeep.html

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Superwonderscope » dim. févr. 20, 2011 2:14 pm

Aaaah, un souvenir bis émouvant pour moi, car vu en salles au Brady :-D et sur la VHS Fil a Film peu parès. dans le genre bissard italien, ça ne m'avait pas déplu. Cheap mais avec des artifices de réalisation qui donnait le change. de jolies maquettes (pas celles en pleine lumière, par contre), des explosions sympas. En tous cas, beaucoup mieux que les trucs sortis au même moment côté transalpin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Superwonderscope » mer. avr. 17, 2024 9:57 pm

Revu en 35mm dans une VF cataclysmique. J’avais oublié à quel point elle tire le film vers le bas.

Où enfouir des trucs nucléaires dans un volcan en activité, c’est pas bien (et une créature gigantesque fait tout péter).

Sorte de chant du cygne du bis italien (haut de gamme, quand même).

La créature est quand splendide, gigantesque, adroitement animée (et un montage intelligent aide beaucoup). Les miniatures donnent un festival d’explosions en tous genres et le boulot des équipes de Margheriti est fantastique pour le budget donné. On est pas au niveau des extraordinaires maquettes de Commando Leopard, mais on est dans le très haut du panier.

Dommage que tout cela n’arrive qu’au bout d’une heure. On voit que tout le budget est passé dans l’attaque du monstre géant… le début est un simili-thriller écologique mâtiné d’Un soupçon d’A la poursuite du diamant vert. Faut dire que l’hilarante VF ne donne pas le change 🤪. C’est pas très intéressant, mais ça fait le job de remplissage. On voit bien que ce n’est pas là que Margheriti est à l’aise. Il n’est pas aidé par les acteurs principaux qui jouent comme des brochets hors de l’eau.
Pingozzi et Charles Napier sont pros, ce sont eux qui maintiennent le tout à flot côté acteurs.

Le décade 80-90 s’achève avec ce film pour Antonio Margheriti qui est un des rares cinéastes Bis italiens à avoir maintenu un niveau de service plus qu’acceptable. Avec des œuvres aussi diverses que Les Aventuriers du Cobra d’Or, Yor, Nom de code Oies sauvages, Commando Leopard, Le Temple du Dieu Soleil, Héros d’Apocalypse, Pulsions Cannibales… que de la bonne série B emballée avec entrain et amour. J’adore ce type et son cinéma. Il aura encore un énorme succès en Italie avec Indio (et sa suite).

Cet Alien là raccroche pas mal de métrages U.S. des années 80 et s’en sort honorablement (dans la dernière 1/2 heure s’entend)
Ça veut évidemment mettre une mandale à James Cameron avec son Aliens et son Abyss à la con. Et il y arrive (parfois 😁) avec un budget 30 fois moindre.

C’est pas bon la plupart du temps - mais j’aime les films bancals ^^

Et je vais partie des 28 757 heureux spectateurs français à l’avoir vu au cinéma.

Il y a un Blu Ray US mais curieusement au format 1.33:1 d’après ce que j’ai compris?
Vu en 1.66:1.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3223
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par orco » jeu. avr. 18, 2024 9:49 am

Superwonderscope a écrit :
mer. avr. 17, 2024 9:57 pm
Il y a un Blu Ray US mais curieusement au format 1.33:1 d’après ce que j’ai compris?
Vu en 1.66:1.
Surement de l'open matte. Et ce Blu-Ray Severin contient d'ailleurs un doc de 61 min sur Margheriti ! Pas encore acquis, mais c'est dans ma wishlist.
A moins qu'un éditeur français s'y colle ? :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 18, 2024 1:23 pm

Le doc se trouve déjà sur plusieurs autres Blu Ray il me semble (dont l’anglais Treasured films sur The Last Hunter)

Quant à la France, vaste sujet. Généralement, quand des bis transalpins pointent le bout de leur nez chez Séverin ou Vinegar Syndrome (généralement des Giallo ou des films d’horreur pure) ça arrive en France petit à petit. Là, existe-t-il le moyen de vendre 1000 exemplaires de celui-là…
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Stilleben » dim. avr. 21, 2024 2:27 am

orco a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 9:49 am
Surement de l'open matte. Et ce Blu-Ray Severin contient d'ailleurs un doc de 61 min sur Margheriti ! Pas encore acquis, mais c'est dans ma wishlist.
A moins qu'un éditeur français s'y colle ? :)
Ce serait pas le doc de son fils, The Outsider, qui accompagnait Pulsions cannibales sorti chez Le chat qui fume ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien la créature des abysses d'Antonio Margheriti (1989)

Message par Superwonderscope » dim. avr. 21, 2024 1:05 pm

Stilleben a écrit :
dim. avr. 21, 2024 2:27 am

Ce serait pas le doc de son fils, The Outsider, qui accompagnait Pulsions cannibales sorti chez Le chat qui fume ?
C'est celui-ci.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre