Clive Barker's Nightbreed (Cabal) (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Clive Barker's Nightbreed (Cabal) (1990)

Message par Superwonderscope » mar. oct. 17, 2023 10:03 am

vu sur le blu Ray arrow en version longue.

... eben quelle déception cette revoyure. J'étais resté sur une seduction immédiate à la vision. cinéma et là, la déconfiture.

C'est brouillon à un point de non retour, manquant de cohérence narrative. Le jeu de certains de acteurs frise la gêne générale (Anne Bobby en mode chanson, c'est épouvantable. un des pires lip-sync que j'ai vu/entendu). Ca part dans tous les sens, on ne se focalise sur rien pendant deux heures. j'étais franchement gêné de ce que je voyais. Barker n'a la maitrise de pas grand chose, si ce n'est de son imagination flamboyante. des idées il y en a mais agencées d'une manière rocambolesque.

Le travail sur le visuel des monstres est lui par contre formidable - le gros bémol reste que leur développement est inexistant ou totalement raté, à deux ou trois exceptions près. (NB: bel hommage à Lifeforce au passage avec la mère de Babette).

Il y a des moments qu'on sent visuellement intéressants mais qui soient tellement mal intégrés et mal fichus que là aussi, c'est gênant. (comme la fin avec
Spoiler : :
Anne Bobby qui se suicide sur fond nocturne et germes de blés romantiques. et là fin à la Autant en emporte le vent :D
le maître mot reste que les monstres sont les gentils et les humains les méchants, difficilement audibles à l'époque, j'imagine. Même le policier noir qui parait un chouia plus sympa refuse d'aider le monstre qui brule au soleil. reste le final à base d'explosions tout partout, qui reste hyper spectaculaire et rehausse le tout.

C'est clairement une des meilleures adaptations des X-men au cinéma :D mais ça reste un film bancal, inabouti sans réelle maitrise. Honnêtement, j'imagine à peine la gueule de la fox et de Morgan Creek à la vision du bidule. Je comprends presque le remontage afin de limiter la casse.


Anecdote:

le film réalisa 79 477 entrées à sa sortie française en 1991.

Une sortie tronquée, car le distributeur français (DEAL) avait quelque peu forcé la main de certains exploitants. En effet, ils avaient les droits pour Highlander 2 et pour que les salles aient la priorité sur le Mulcahy, ils avaient le deal (justement) de mettre Cabal qui sortait 3 semaines auparavant mais de le retirer de l'affiche au profit de Highlander 2.
je me souviens ainsi que Cabal était en 3e semaine au Gaumont Marignan, avec toujours près de 3000 entrées par semaine (et une salle pleine lorsque je l'ai vu) mai qui a été viré de l'affiche manu militari malgré le succès, pour faire la place au succès espéré (qui fut d'ailleurs en demi-teinte)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre