Clive Barker's Nightbreed (Cabal) (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 11, 2004 11:36 am

vincent a écrit :mais le Twist final pouvais etre comparer a la resurectio du Christ , on peut alors en deduire que le Bien (toujours dans le sens judeo Chretien ) etait les Mechant du Film ... et inversement ....

conclusion ... l'idee du Bien et Du mal est inverser au vue de la realiter ....

donc on nou blouze ...

oui non ???
Je comprends bien ton raisonnement, mais je pense que tu vas un peu vite en besogne. :wink:
A mon avis, il ne faut pas voir plus loin dans ce film (et surtout dans ce bouquin, fabuleux a lire), qu'un manifeste de l'auteur sur sa propre homosexualite.
Des freaks sont pourchasses, effectivement par une "armee sainte" qui peut evoquer la religion catholique.
Or, connaissant la sexualite de Clive Barker, il s'agit probablement d'une metaphore sur la "cabale" dont a ete victime la communaute homosexuelle.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:42 am

niko13 a écrit :
vincent a écrit :mais le Twist final pouvais etre comparer a la resurectio du Christ , on peut alors en deduire que le Bien (toujours dans le sens judeo Chretien ) etait les Mechant du Film ... et inversement ....

conclusion ... l'idee du Bien et Du mal est inverser au vue de la realiter ....

donc on nou blouze ...

oui non ???
Je comprends bien ton raisonnement, mais je pense que tu vas un peu vite en besogne. :wink:
A mon avis, il ne faut pas voir plus loin dans ce film (et surtout dans ce bouquin, fabuleux a lire), qu'un manifeste de l'auteur sur sa propre homosexualite.
Des freaks sont pourchasses, effectivement par une "armee sainte" qui peut evoquer la religion catholique.
Or, connaissant la sexualite de Clive Barker, il s'agit probablement d'une metaphore sur la "cabale" dont a ete victime la communaute homosexuelle.
je ne dit pas le contraire bien au contraire ....

meme si je pense qu'on peut l'etendre a tout les "pourchase" des armer Judeo Chretienne (contre les franc maçon , les templier ,...)

d'ailleur le personnage de baphomet a une importance enorme aussi ... mais il faut un minimum de connaissance religieuse je le conçoit ....

si tu as l'accase de te balader sur les Forum ( en particulier c'est des protestant evangelique ) du verras que les notion de bien et de mal sont clairement definie .... eux sont le Bien les autres le mal ....

enfin je ne veut pas entrer dans un debat sur la religions... car ce n'est pas l'endroit pour le faire ...

je voulais simplement proposer une lecture differente du final de ce film .(moi idiote qu'il n'y parait ...)

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » ven. juin 11, 2004 11:42 am

decouvert tres jeune ce film... j'en ai retenu un belle galerie de monstres plutot touchants, une belle histoire et une touch' un peu 80's qui lui donne pas mal de charme :)

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 11:43 am

niko13 a écrit :
vincent a écrit :mais le Twist final pouvais etre comparer a la resurectio du Christ , on peut alors en deduire que le Bien (toujours dans le sens judeo Chretien ) etait les Mechant du Film ... et inversement ....

conclusion ... l'idee du Bien et Du mal est inverser au vue de la realiter ....

donc on nou blouze ...

oui non ???
Je comprends bien ton raisonnement, mais je pense que tu vas un peu vite en besogne. :wink:
A mon avis, il ne faut pas voir plus loin dans ce film (et surtout dans ce bouquin, fabuleux a lire), qu'un manifeste de l'auteur sur sa propre homosexualite.
Des freaks sont pourchasses, effectivement par une "armee sainte" qui peut evoquer la religion catholique.
Or, connaissant la sexualite de Clive Barker, il s'agit probablement d'une metaphore sur la "cabale" dont a ete victime la communaute homosexuelle.
puis c'est quand même assez fréquent cet inversement de données, de faire en sorte que les monstres ne soient pas ceux qu'on croit, et que se soit finalement la foule ou les autorités bien-pensantes ( ici le shérif, le prêtre ) qui soit au final plus monstrueuses que les "monstres" ( seulement en apprence ) eux-même.

comme dans frankenstein par exemple.


...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:44 am

comme dans frankenstein par exemple
.

l'exemple me parait bancales car il traite de l'home qui se prend pour dieu .... et qui cree la vie ....

en gros je trouve les concepte complement different ...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 11, 2004 11:46 am

vincent a écrit :si tu as l'accase de te balader sur les Forum ( en particulier c'est des protestant evangelique ) du verras que les notion de bien et de mal sont clairement definie .... eux sont le Bien les autres le mal ....
Ca c'est frequent, dans toutes les sectes (euh..non, religions...boarf, c'est kif kif).

Au fait, je precise que j'ai mis des guillemets au mot cabale pour faire reference au titre du film, non pas pour minimiser le mot. :wink:

Shinji
Messages : 3083
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. juin 11, 2004 11:48 am

Mon avis se rapproche de niko13. Ce film me fait penser à la population US bien profonde, pour qui les noirs, les homos, les drogués sont des monstres qu'il faut châtier au nom de leur dieu.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:48 am

:wink:

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:50 am

Shinji a écrit :Mon avis se rapproche de niko13. Ce film me fait penser à la population US bien profonde, pour qui les noirs, les homos, les drogués sont des monstres qu'il faut châtier au nom de leur dieu.
attention a ce style de phrase quand meme .... le "au nom de leur dieu" ne me plait pas ....

ce sont les hommes qui corrompe la parole divine (c'est pas de moi ça )....

ce sont les hommes qui sont responsable des massacre ....

apres Dieu ne devient qu'un excuse ....

un exemple simple le "Manifest Destiny" americain ....

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 11:51 am

vincent a écrit :
comme dans frankenstein par exemple
.

l'exemple me parait bancales car il traite de l'home qui se prend pour dieu .... et qui cree la vie ....

en gros je trouve les concepte complement different ...
attention, je ne fais pas le parallèle par rapport au dr. frankenstein et sa folie des grandeurs, mais pour l'attitude du "peuple" , face au "monstre.
les premiers devenant eux-même les monstres en traquant un "monstre" qui n'en est pas un, sinon d'apparence physique, comme dans cabal.

le sempiternel rejet de celui qui est diffèrent en somme.


...

Shinji
Messages : 3083
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. juin 11, 2004 11:54 am

vincent a écrit :ce sont les hommes qui corrompe la parole divine... ce sont les hommes qui sont responsable des massacre... apres Dieu ne devient qu'un excuse...
C'est bien ce que je voulais exprimer : ce sont des ploucs avec une Bible dans une main et une arme dans l'autre, qui n'acceptent pas les différences des autres.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » ven. juin 11, 2004 1:19 pm

Content de voir que ce topic ne tombe pas dans les abimes!

concernant la fin (spoilée avec beaucoup de discretion par Tuor :wink: ) c'est vrai qu'elle est un peu etrange mais il fallait bien reparler du Dr Decker vue qu'il est un des 3 elements de l'intrigue en triangle.
c'est une conclusion avec une petite touche blasphematoire bien dans l'esprit du film.

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 2:14 pm

Defest a écrit :Content de voir que ce topic ne tombe pas dans les abimes!

concernant la fin (spoilée avec beaucoup de discretion par Tuor :wink: ) c'est vrai qu'elle est un peu etrange mais il fallait bien reparler du Dr Decker vue qu'il est un des 3 elements de l'intrigue en triangle.
c'est une conclusion avec une petite touche blasphematoire bien dans l'esprit du film.
ah non je suis pas d'accord !!! si tu regardes mon message tu verras que j'ai marqué en gros "SPOILERS" !!! c'est les messages suivant qui spolient... :roll:


...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 11, 2004 2:24 pm

Haaaaann, l'ot', comment il balance...

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 2:27 pm

niko13 a écrit :Haaaaann, l'ot', comment il balance...
oui et non, paske en fait je fais moi aussi partie de ces "autres" messages... :mrgreen:


...

Répondre