Clive Barker's Nightbreed (Cabal) (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Clive Barker's Nightbreed (Cabal) (1990)

Message par Defest » jeu. juin 10, 2004 2:04 am

L'ancien topic ayant disparu je relance un sujet sur Nightbreed (Cabal) de Clive Barker.

Ce film est pour moi La perle ultime, le melange de divers styles (fantastique, horreur, slasher, film de monstres...) en fait un film captivant et rythmé.
Nightbreed accumule les points forts: Clive barker à la realisation, Cronenberg en 2ème role, Doug "pinhead" Bradley en chef d'une gallery de monstres particulierements reussis, des decors et paysages somptueux et une BO superbe (de Danny Elfman)

Avec un scenario ambitieu Barker à fait un film qui "ne se la joue pas" le ton est modeste et amer. Derriere l'aspect fantastique et horrifique le film est tres critique; la morale de l'histoire se resumant à "les monstres ne sont pas ce que l'on croie" -tout en gardant des personnage qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir...-
les scenes memorables s'echainent en continu pendant 1 heure 30; le reve de Boone, les meurtres du Dr Decker, la rencontre avec Narcisse, la recherche de Bonne par Lori au coeur de Midian etc, etc, etc...

autre point fort du film: l'intrigue en triangle avec d'un coté les créatures du Midian, d'un autre la population (police, civiles, detective) et du dernier le Dr Decker.

Bref un film que j'aime voir et revoir, toujours avec le meme plaisir. :)

Note: Le film n'est dispo qu'en zone 1 avec sous titrages francais...dommage car les doublages francais (cf VHS) etaient tres reussis...
pas de bonus si ce n'est une filmographie tres detaillée des principaux acteurs, de Clive Barker et de Danny Elfman.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=183

Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://us.imdb.com/title/tt0100260/

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par nyctalop » jeu. juin 10, 2004 2:20 am

A quand une édition z2, ou surtout une editin director's cut dont rêve Clive Barker

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » jeu. juin 10, 2004 2:23 am

nyctalop a écrit :... ou surtout une editin director's cut dont rêve Clive Barker
et dont nous, humbles fan, revons aussi !!! :roll:

On peut deja s'estimer heureux qu'il y ai une version avec sous titre francais et à prix tres raisonnable. :wink:

Avatar de l’utilisateur
twister
Messages : 153
Inscription : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister » jeu. juin 10, 2004 5:12 pm

et la musique de Dany Elfman était prodigieuse :D
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. juin 10, 2004 5:15 pm

Je ne l'ai pas revu depuis longtemps (mon Z1 doit etre couvert de poussiere), et je dois avouer que j'etais un peu decu.
Faut dire que j'avais lu le bouquin avant, et que le film me faisait l'effet d'un defile de monstres un peu vain.
Mais de l'evoquer, ca m'a donne envie d'y jeter un nouveau coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » jeu. juin 10, 2004 5:29 pm

comme dit sur l'ancien thread, moi j'aime bien ce film, mais je regrette le twist final, qui n'apporte rien et en est énervant du coup pour sa banalité.


...

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » jeu. juin 10, 2004 6:05 pm

certe la fin est surprenante mais je trouve qu'elle colle avec le theme du film: l'intolerance, les creatures doivent se cacher à nouveau tout simplement.
pour moi c'est une vrai fin et pas un fin "à suite".

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 8:17 am

Defest a écrit :certe la fin est surprenante mais je trouve qu'elle colle avec le theme du film: l'intolerance, les creatures doivent se cacher à nouveau tout simplement.
pour moi c'est une vrai fin et pas un fin "à suite".
ah non !! moi je parlais vraiment de la toute dernière scéne

SPOILER***

quand cronenberg revient à la vie comme dans un quelconque slasher à la freddy ou autre halloween

END OF SPOILER***

c'est ça que j'avais trouvé dommage.


...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 8:31 am

tuor a écrit :
Defest a écrit :certe la fin est surprenante mais je trouve qu'elle colle avec le theme du film: l'intolerance, les creatures doivent se cacher à nouveau tout simplement.
pour moi c'est une vrai fin et pas un fin "à suite".
ah non !! moi je parlais vraiment de la toute dernière scéne

SPOILER***

quand cronenberg revient à la vie comme dans un quelconque slasher à la freddy ou autre halloween

END OF SPOILER***

c'est ça que j'avais trouvé dommage.


...
oui mais on peut y voir une resurection Disons Christique .... il est crusifier et paf il revient a la vie comme le christ.

on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 11, 2004 10:21 am

vincent a écrit :on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...
Ouh punaise, tu vas loin toi... :shock: :?:
Tu peux developper ? Ca promet un bon petit debat ca encore... :wink:

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:03 am

niko13 a écrit :
vincent a écrit :on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...
Ouh punaise, tu vas loin toi... :shock: :?:
Tu peux developper ? Ca promet un bon petit debat ca encore... :wink:
c'est pas pour faire debat ....

de memoire .... c'est un pretre (catho) qui fait revivre le docteur ...

ok .... la methaphore sur la resurection est vraiment flagrante je trouve ....

de plus le fait qu'il soit comme crusifier franchement sa doit te faire penser au christianisme ....

d'ailleur dans le films ils en parlent il me semble , la repression des croyants qui les a pousser a ce cachet ....

enfin un tas de petit truc comme ça tout le long du film pousse a avoir une lecture religieuse du film ...

enfin c'est mon avis ....

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. juin 11, 2004 11:07 am

vincent a écrit :
niko13 a écrit :
vincent a écrit :on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...
Ouh punaise, tu vas loin toi... :shock: :?:
Tu peux developper ? Ca promet un bon petit debat ca encore... :wink:
c'est pas pour faire debat ....

de memoire .... c'est un pretre (catho) qui fait revivre le docteur ...

ok .... la methaphore sur la resurection est vraiment flagrante je trouve ....

de plus le fait qu'il soit comme crusifier franchement sa doit te faire penser au christianisme ....

d'ailleur dans le films ils en parlent il me semble , la repression des croyants qui les a pousser a ce cachet ....

enfin un tas de petit truc comme ça tout le long du film pousse a avoir une lecture religieuse du film ...

enfin c'est mon avis ....
c'est vrai que vu comme ça, c'est plus intéressant.
mais dans la forme, ça ressemble quand même furieusement à un twist de slasher bateau...


...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:11 am

c'est vrai que vu comme ça, c'est plus intéressant.
mais dans la forme, ça ressemble quand même furieusement à un twist de slasher bateau...
peut etre qu'au premier degres ....

apres il me semble difficile de Delier l'aspect religieux du Films .... surtout que clive baker y fait reference en permance dans son film .

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 11, 2004 11:18 am

Je suis d'accord avec toi vincent, plus qu'un ultime sursaut slasherien lambda, cette resurrection evoque plus de choses, surtout que le theme du messie/prophete c'est un peu recurrent chez Clive Barker (cf. "Lord of illusions").
Par contre, ce que je ne saisis pas, c'est comment tu en arrives a cette conclusion la:
vincent a écrit :on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. juin 11, 2004 11:29 am

niko13 a écrit :Je suis d'accord avec toi vincent, plus qu'un ultime sursaut slasherien lambda, cette resurrection evoque plus de choses, surtout que le theme du messie/prophete c'est un peu recurrent chez Clive Barker (cf. "Lord of illusions").
Par contre, ce que je ne saisis pas, c'est comment tu en arrives a cette conclusion la:
vincent a écrit :on peut donc aller plus loin en ce demandant simplement si les religion Chretiennes ne nous blouze pas depuis le debut avec la notion de bien et de mal ...
simplement ....

les monstres du films de backer sont pour la plupart inoffensif ... mais les Mechant Homme (qu'on pourrais comparer a une armee sainte ... il et meme evoquer le terme de Croisade il me semble).

vient les Deloger pour les tuer (comme ils l'avaient deja fait il y as plusieur Siecles).

cette Religion ( je parle du Christianisme car c'est elle qui est evoquer dans le film de baker) , nous presente les Montres comme sanguinaire et sans Croaynce (ce qui est faut CF Baphomet prend des renseignement sur les templier). donc non pas comme des Homme mais Comme le mal Simplement ....

le probleme c'est que le mal dans le film est interpreter par le personnage de Cronernberg ... (CF la Scene de la station essance qui peut pousser a croire que ce n'est pas la premiere fois que la traque existe...).

ok ... je suppose que jusque la on est d'accord ....

donc les monstre sont globalement les Bon ....

le psy , le pretre ,et le sherif et sa troupe les Mechant ...

selon les deffinition judeo Chretienne du Bien et Du mal ....

mais le Twist final pouvais etre comparer a la resurectio du Christ , on peut alors en deduire que le Bien (toujours dans le sens judeo Chretien ) etait les Mechant du Film ... et inversement ....

conclusion ... l'idee du Bien et Du mal est inverser au vue de la realiter ....

donc on nou blouze ...

oui non ???

Répondre