Top à... David LYnch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Top à... David LYnch

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 07, 2006 4:30 pm

avant que l'autre thread ne dégènère... voici un point sur la carrière de Lynch.

Cinéaste indéniablement original, je n'ai cependant pratiquement jamais accroché à son univers. Il n'y a guère que Dune ou Elephant Man que j'apprécie. Le reste, comment dire... m'ennuye plus que je ne m'interroge ou ait envie de me laisser transporter.

Mulholland Dr. (2001) X Joli, pour Naomi. Je ne vois pas ce qu'il veut faire.

The Straight Story (1999) 0 Sans intéret.

Lost Highway (1997) pas vu

Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) 0 J'aime pas la série, donc le film m'a pas fait l'effet escompté.

Wild at Heart (1990) 00 Insupportable. Un des films les plus répulsifs qui existe.

Blue Velvet (1986) 0 Adoré à la vision au cinéma, détesté à la revyure video et indifférent en DVD. Un conte moral limite moralisateur. Pouah.

Dune (1984) XXX Malgré les scories, une belle oeuve puissante

The Elephant Man (1980) XXX magnifique poème

Eraserhead (1977) 0. Un choc puis à la revoyure, l'ennui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. sept. 07, 2006 4:39 pm

Mulholland Dr. (2001) : grandiose
The Straight Story (1999) : magnifique
Lost Highway (1997) : grandiose
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : j'ai pas du tout apprécié au contraire de la série
Wild at Heart (1990) : grandiose
Blue Velvet (1986) : magnifique
Dune (1984) : je déteste
The Elephant Man (1980) : immense
Eraserhead (1977) : j'aime bien
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Top à... David LYnch

Message par Prodigy » jeu. sept. 07, 2006 4:41 pm

Bon bah...

Mulholland Dr. (2001) XXXX
Chef-d'oeuvre pour ma part, magnifique, des actrices incroyables, un rêve hollywoodien éveillé.

The Straight Story (1999) XXX
Comment te faire chialer avec deux vieux sur un porche.

Lost Highway (1997) X
Des séquences sublimes, mais j'accroche pas.

Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) XXXX
Son meilleur pour moi, un trip noir et glauquissime. Et j'adore la série.

Wild at Heart (1990) XXX
Jamais compris pourquoi certains détestent autant ce film, pour moi l'une des plus grandes oeuvres rock'n'roll du cinéma.

Blue Velvet (1986) 0
Là j'ai du mal, je trouve ça ennuyeux et niais, malgré, comme Lost, des images et des plans sublimes.

Dune (1984) XX
J'aime bien, le design (costumes décors) est magnifique, un peu trop n'importe quoi vers la fin et des SFX immondes par moments, mais à mon avis un film qui a malgré tout laissé sa petite empreinte.

The Elephant Man (1980) XXX
Celui qui ne pleure pas devant ce film n'a pas de coeur ! :D
Bon reste le débat "moral", les grosses ficelles, parfois, mais c'est fait avec tellement de goût et de classe, et le film est visuellement si beau...

Eraserhead (1977) 0/X/XX/XXX/XXXX
Ce film me laissera toujours aussi interloqué, je ne sais toujours pas quoi en penser.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. sept. 07, 2006 4:43 pm

Eraserhead: un chef d'oeuvre atmosphérique :D Un sujet simple sous des couches fantasmagoriques.

Elephant Man: C'est sympa. Mais ca me donne pas envie de chialer. :D

Dune: vu à sa sortie à 13ans. J'avais rien pigé. Revu depuis et bon malheureusement le temps est passé.

Blue Velvet: Un film en apesanteur. Le choc à sa sortie... pas revu depuis longtemps par peur d'être décu... je vais m'y mettre !

Wild At Heath: Chef d'oeuvre. Je voulais trouver en pendentif le poignard qui est à l'oreille d'Isabella. D'ailleurs quand je l'ai rencontré j'ai barbouillé 3 mots pour ne lui parler que de ce film... elle était charmante en tout cas.

Twin Peaks: Grosse bombe dans ma tête. Je l'ai vu au moins 5 fois au cinéma dont 1 fois en allemand :D :D Ca conclut parfaitement la série et ne rajoute rien de nouveau... mais dieu que c'est beau et fort.

Lost Highway: le début de la fin :D Lynch nous fait son show. C'est plaisant à voir mais ca commence à me gonfler.

Une histoire simple: Un vrai film simple qui m'a touché. J'ai cru que Lynch avait trouvé une nouvelle voie. Comme Cronenberg d'ailleurs... ben non.

Mulholland Drive: Je ne retiens que les nichons des atrices... Hué à Cannes après Sailor et Lula, maintenant on lui réserve son fauteuil chaques années. Je me suis ennuyé.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. sept. 07, 2006 4:47 pm

Superfly a écrit :Elephant Man: C'est sympa. Mais ca me donne pas envie de chialer. :D
T'AS PAS DE COEUR !!

:D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. sept. 07, 2006 4:49 pm

Je voudrais bien le revoir mais après 5 ans de StarAc et ces mongoles exhibés, je pense que l'on ne peut pas aller plus loin :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 07, 2006 4:51 pm

Eraserhead : 9/10, déjà quasi-parfait, avec un univers entre Bunuel et les mouvements artistiques "industriels" d'alors. Superbe, ne prend pas une ride...

Elephant Man : 9/10, peut-être le Lynch le moins "lynchien", mais que c'est beau, et quels acteurs !

Dune : 6/10 mi-échec, mi-révolutionnaire, un film solitaire, inimitable dans son ambition, malgré toutes ses grosses imprefections... La fin de la première carrière de Lynch, période "jeune metteur en scène prometteur"...

Blue Velvet : 8/10, la carrière de Lynch aurait pu s'arrêter net après le bide de "Dune". Mais le grigou est malin et retombe sur ses pieds en donnant sa version du Film Noir hollywoodien. Brutal, cynique, touchant néanmoins... Un équilibre qui va devenir la spécificité du cinéma de Lynch qui se réinvente alors...

Sailor et Lula : 9/10, j'adore, un road movie vraiment rock'n roll, ou, à nouveau, l'ordure et la beauté cohabitent avec une aisance étonnante. Le rêve et le cauchemar américain selon David Lynch. Bertolucci lui file la palme d'or à l'époque, mais la critique n'aime pas !

Twin Peaks : Superbe pilote, excellente première saison. Là encore, un équilibre malin entre comédie, émotion et fantastique. Score superbe de Badalamenti. La seconde saison est un peu poussive par contre, en dépit d'un excellent dernier épisode...

Twin Peaks, Fire Walk With Me : 10/10, défoncé par la critique à sa sortie et ignoré par le public, un échec public pour Lynch. Et pourtant, son meilleur film, le plus maitrisé, en parfaite résonnance avec la série...

Lost Highway : 7/10, superbe première partie, seconde partie plus discutable, rejouant les cartes de Twin Peaks (dimensions parallèles, confrontation monde adulte - adolescence) de façon confuse. Mais Lynch, après avoir été un punching ball pour critiques durant quelques années, devient intouchable en France !

A Staright Story : 8/10 Propos un peu court ? Et alors ! La beauté formel de tous les instants est là et ce qui aurait pu être conventionnel reste personnel.

Mullholand Drive : 8/10, film désiquilibré et discutable, à cause d'une génèse compliquée. Et pourtant, c'est réussi quand même !

Bon, bien j'aime tout ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. sept. 07, 2006 5:06 pm

* Mulholland Drive : De grands moments (le cadavre, la "chose" derrière le resto :shock: :shock: ), un duo d'actrices à croquer (Laura 8)) ), mais un scènario qui ne m'a pas emballé plus que ça :? Très bon quand même...mais Lynch a fait mieux !
5/6

* Une histoire vraie : Pas vu, et surtout pas tenté :arrow:


* Twin Peaks : Fire Walk with me : Terrifiant, troublant, émouvant et porté par une Sheryl Lee inoubliable.
6/6

* Sailor & Lula : Une putain histoire d'amour au pays d'Elvis et des fous furieux. Fantastique.
6/6

* Blue Velvet : L'un de mes films préférés...avant. De très bonnes choses (le couple vedette, la B.O, la beauté des images) mais une intrigue assez classique pour du Lynch.
5/6

* Dune : Je hais l'univers de Herbert et le film de Lynch, malgré quelques morceaux de bravoures superbes (l'assassinat gratos de l'androgyne, la séquence finale...) et un casting de fou, ne m'a pas parlé du tout . En plus j'ai jamais rien compris :arrow:
3/6

* Elephant Man : Un conte déprimant et noir, dopé par un lyrisme typiquement Lynchien. Chef d'oeuvre total.
6/6

* Labyrinth Man : Mi-fascinant, mi-chiant, pas mal dérengeant. Opressant et unique.
4,5/6
Dernière modification par Jeremie le mar. sept. 12, 2006 2:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. sept. 07, 2006 7:13 pm

Pas vu beaucoup mais bon.......Mes notes à moi

MULHOLLAND DRIVE : une atmosphère extremement envoutante pour un film qui reste dans la mémoire...... même si au fond c'est quand même un peu n'importe quoi!
allez quand même 4/6

UNE HISTOIRE VRAIE : je m'atendais à un vrai film chiant tout pourri et en fait non , effectivement y'a quelque smoments trop longs mais c'est attachant et bien filmé et le vieux sur sa tondeuse assure comme une bête
5/6 cash

TWIN PEAKS : Trente premières minutes envoutantes puis ça retombe comme un gros soufflé....C'est du n'importe quoi , je me fais chier , le père joue comme un pied....J'accroche pas.Défintivement.
1/6

BLUE VELVET : Au fond c'est un peu une histoire banale....Mais le traitement déchire tout!
5/6

DUNE: Très long , très chiant , à voir pour Sting en bad guy et les gros vers en carton....
1/6

Voilà , donc si je résume il faut encor eque je me fasse LOST HIGHWAY , SAILOR ET LULA , ELEPHANT MAN et ERASERHEAD.......Y'a du boulot!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Cecil B.Demented
Messages : 91
Inscription : dim. mai 09, 2004 10:14 pm

Message par Cecil B.Demented » jeu. sept. 07, 2006 8:17 pm

Je ne vais pas noter les films...pas l'envie...

Lynch, j'ai beaucoup accroché étant plus jeune, je voyais en ses oeuvres quelque chose de mystique, une sorte de labyrinthe dont plusieurs visions me permettrait de trouver la sortie....
Et puis....

Et puis j'ai eu une curieuse impression en revoyant LOST HIGHTWAY, l'impression que Lynch cherche à tout prix à faire quelque chose ressemblant à un rêve, enlevant pas mal de cohérence...Et donnant au final une complexité artificiel...Alors que le film est bourré de super idées..

Mulholand Drive, même impression, il construit son film durant la premiere partie, le déconstruit par la suite...Et cela fait trés (trop) articiel. Quand on regarde le film avec l'idée "superposition de rêve" ou avec les ersatz d'analyse qu'on peut lire à droite à gauche...on se dit "tout ça pour ça" (enfin moi je me dis ça...)

Je trouve qu'il y a souvent une fausse intellectualisation derriére l'oeuvre de Lynch.

Par contre (paradoxalement peut être), j'aime beaucoup Twin Peaks (la série) et je trouve que le film (même avec ses lacunes et autre défaut) reste trés bon en basculant sans cesse entre le coté torturé, et le mysticisme de l'inconscience (les visions de BOB, du tableau, de la piéce rouge etc...)

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » jeu. sept. 07, 2006 8:32 pm

Hormis Wild at Heart qui m'a ennuyé et paru vain, j'adore toute la filmo de Lynch. Dommage qu'il ne tourne pour ainsi dire quasiment plus, car je regrette le temps où chaque projet annoncé me faisait trépigner d'impatience. Verra-t-on un jour son fameux Ronny Rocket maintes annoncé et jamais concrétisé ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. sept. 07, 2006 9:03 pm

Je rejoins SWS sur son avis.. Lynch est certes original mais Lynch m'ennuie au plus haut point et je ne me retrouve pas du tout ses univers.
Quelques soient les qualités évidentes du réalisateur, c'est pour moi torpeur assurée..

ERASERHEAD: Film à part.. Une fantasmagorie, un cauchemar éveillé hallucinant et inquiètant. Un chef d'oeuvre à la fois de glauqueur et de desespoir à mes yeux.

ELEPHANT MAN: Le moins lynchien des Lynch.. Un chef d'oeuvre de larmes renforcé par ce N/B glacial.. Aujourd'hui encore, Eric fond lors de quelques séquences dont celle époustoufflante du cri du coeur: Je ne suis pas un monstre, je suis un être humain et l'emouvant final qui à chaque fois me fait mouiller des tonnes de kleenex.

DUNE: J'essaie, J'essaie et j'essaie encore mais je n'y arrive.. je me perd à chaque fois dans les méandres de l'histoire et je m'ennuie profondémment.. reste Sting en slip aluminium!!

BLUE VELVET: J'essaie J'essaie J'essaie et je m'ennuie profondement!!

TWIN PEAKS: J'essaie toujours mais non.. je reste hermétique et je m'ennuie.

SAILOR ET LULA: Alors là je n'aime pas du tout, c'est simple!

MULHOLLAND DRIVE: J'ai sombré dans une douce torpeur au bout d'un moment.. Seconde tentative et.. l'effet fut identique.. L'ennui m'a gagné et j'ai décroché.
Ce qui ne m'a guère donné envie de voir ses autres films..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Ferris Bueller
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 05, 2006 10:28 am

Message par Ferris Bueller » jeu. sept. 07, 2006 10:05 pm

Mulholland Dr. (2001): 10/10. magnifique tout simplement, son meilleur film avec LOST HIGHWAY.

The Straight Story (1999): 8/10. Une très belle histoire servie par une belle mise en scène. Emouvant.

Lost Highway (1997): magnifique. 9/10. Je suis transporté à chaque vision.

Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992): 7/10. j'ai aimé la série, j'ai aimé le film...

Wild at Heart (1990): 5/10. Comment-a-t-il pu recevoir une palme à Cannes?

Blue Velvet (1986): 7/10. j'aime beaucoup.

Dune (1984): 1/10. l'erreur de parcours de Lynch. Laid, kitsch, long et chiant.

The Elephant Man (1980): 9/10. une histoire boulversante et un noir et blanc de toute beauté.

Eraserhead (1977): 8/10. Un premier film prometteur et une ambiance dérangeante.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. sept. 08, 2006 1:29 am

Mulholland Dr. (2001): 7/10 - bien mais imparfait. La scpne du casting est prodgieuse, les nichons des actrices sont splendides.

The Straight Story (1999): 6/10 - c'est bien, mais j'accroche un peu moins, y a pas de nichons.

Lost Highway (1997): 10/10 - l'un des films les plus parfaits à mes yeux. Prodigieux de bout en bout.

Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992): 6/10 - une bonne dose de magie s'est perdue entre le format TV et le format ciné. Dommage.

Wild at Heart (1990): 7/10 - pas revu depuis très longtemps... en fait je ne m'en souviens pas vraiment.

Blue Velvet (1986): 8/10. Sulfureux, étrange, moite et étouffant. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu...

Dune (1984): 8/10 - plus je le vois, plus je l'aime. Pourtant il me révulsait il y a 15 ans.

The Elephant Man (1980): 9/10. - ou comment se faire efficacement tirer les poils du cul.

Eraserhead (1977): 9/10. - Parfois maladroit, mais qu'est ce que c'est bien: inconfortable de bout en bout.
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. sept. 08, 2006 8:17 am

Bon je rejoins à quelques détails près l'avis général.

Mulholland Dr. (2001) XXX Du tout bon, film magnifique et fascinant de bout en bout, une vision d'Hollywood a la fois cruelle et glamour. L'histoire, je m'en fous, c'est de toute façon tellement hypnotique. Mais je lui préfère quand même l'original, plus sombre et violent, Lost Highway.

The Straight Story (1999) X Vu la première fois, j'étais dégouté. Il m'a fallu une seconde vision pour être un tant soit peu touché. Mais bon, c'est clair qu'il s'est pas pété un bras pour ce film.

Lost Highway (1997) XXX Pour moi, son chef-d'oeuvre. Après Twin Peaks, je m'étais dit qu'il était arrivé au bout d'un truc et qu'il pourrait plus faire mieux. Mais la vision de Lost Highway en salles m'a tétanisé. Une mise en scène incroyable (le scènes dans la villa du début, avec la gestion des ombres et du noir incroyablement effrayantes), le son est :shock: , bref, une de mes plus belles expériences en salles.

Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) XX J'adorais la série, donc je ne pouvais pas détester le film malgré les changements de casting, des longueurs, des tonnes de non-réponses, et plein de trucs qui font chier quoi. Mais bon, ça reste toujours aussi fascinant et sauvage.

Wild at Heart (1990) 0 J'ai jamais compris pourquoi je détestais ce film, mais c'est pourtant toujours le cas. Lynch s'autocite, s'autoparodie, bref, fait du Lynch voyant. ça en devient gênant et vulgaire. Un pâle brouillon de Lost Highway pour moi.

Blue Velvet (1986) XX Splendide. Je l'ai vu à sa sortie, j'avais donc 15 ans, et croyez-moi ça marque son homme.

Dune (1984) X Marrant à la revoyure.

The Elephant Man (1980) XX Oui c'est beau, mais c'est bizarre, ce film ne m'a jamais impressionné. J'ai l'impression que n'importe qui d'autre que Lynch aurait pu le tourner. Mais bon, ça reste un classique du cinéma a défaut d'être un film franchement Lynchien.

Eraserhead (1977) XX Cauchemar somptueux, scènes d'anthologie (les volailles qui saignent dans l'assiette, et j'en passe). Un film hypnotique, fascinant. Finalement, ses derniers films ne sont pas si loin d'Eraserhead, la couleur et les acteurs stars en plus.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Répondre