Au contraire j'ai pas l'impression que n'importe qui d'autre aurait lardé le film de séances de rêve étranges, aurait truffé la bande son de sons industriels lourds et lancinants, aurait filmé les décors avec autant de tuyaux, de fumée...kill bill a écrit :The Elephant Man (1980) XX Oui c'est beau, mais c'est bizarre, ce film ne m'a jamais impressionné. J'ai l'impression que n'importe qui d'autre que Lynch aurait pu le tourner. Mais bon, ça reste un classique du cinéma a défaut d'être un film franchement Lynchien.
Top à... David LYnch
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- kill bill
- Messages : 1299
- Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
- Localisation : après le Crash de Devildead
Ouais, j'ai peut-être dit une connerie là... Faut que je le revoie.Prodigy a écrit :Au contraire j'ai pas l'impression que n'importe qui d'autre aurait lardé le film de séances de rêve étranges, aurait truffé la bande son de sons industriels lourds et lancinants, aurait filmé les décors avec autant de tuyaux, de fumée...kill bill a écrit :The Elephant Man (1980) XX Oui c'est beau, mais c'est bizarre, ce film ne m'a jamais impressionné. J'ai l'impression que n'importe qui d'autre que Lynch aurait pu le tourner. Mais bon, ça reste un classique du cinéma a défaut d'être un film franchement Lynchien.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Un auteur qui me laisse perplexe, et qui pour ma part, s'est peu à peu laissé glisser dans son propre univers, qui de vient vite imbitable , sans jamais se remettre en cause. 2 grosses réussites en ce qui me concerne.
Mulholland Dr. (2001) : indéchiffrable, esthétisant et assez hautain, pas du tout aimé.
The Straight Story (1999) : Un vrai revirement qui augurait un changement de cap, mon Lynch préféré, simple , épuré, des acteurs magnifiques et un vrai coup d'émotions.
Lost Highway (1997) : pas vu
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : pas vu
Wild at Heart (1990) : j'aime bien, balade déchainée, univers transgressif, un vrai poême sauvage, le petit frêre de tueurs nés
Blue Velvet (1986) : vu y'a trés longtemps, reste dans mes souvenirs un récit purement atmosphérique qui m'a pas vraiment chamboulé
Dune (1984) : pas vu
The Elephant Man (1980) : le Lynch avec "une histoire vrai", le plus perméable au décodage émotionnel immédiat, un beau style envoutant et une histoire tire larme qui usite de grosses ficelles, mais n'est jamais cynique , j'aime beaucoup
Eraserhead (1977) : pas vu
Mulholland Dr. (2001) : indéchiffrable, esthétisant et assez hautain, pas du tout aimé.
The Straight Story (1999) : Un vrai revirement qui augurait un changement de cap, mon Lynch préféré, simple , épuré, des acteurs magnifiques et un vrai coup d'émotions.
Lost Highway (1997) : pas vu
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : pas vu
Wild at Heart (1990) : j'aime bien, balade déchainée, univers transgressif, un vrai poême sauvage, le petit frêre de tueurs nés
Blue Velvet (1986) : vu y'a trés longtemps, reste dans mes souvenirs un récit purement atmosphérique qui m'a pas vraiment chamboulé
Dune (1984) : pas vu
The Elephant Man (1980) : le Lynch avec "une histoire vrai", le plus perméable au décodage émotionnel immédiat, un beau style envoutant et une histoire tire larme qui usite de grosses ficelles, mais n'est jamais cynique , j'aime beaucoup
Eraserhead (1977) : pas vu
- Duncan Idaho
- Messages : 913
- Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
- Localisation : au fond d'une cave à Chinon
Evidemment c'est dur de rester impartial avec un pseudo pareil... c'est vrai que pour avoir vu à peu près tous les films de Lynch (sauf Wild at heart, que je considère comme une bouse, un pur produit alimentaire pour un David qui s'ennuie), le reste de sa filmo m'a soit séduit soit révulsé, mais jamais laissé indifférent... entre les films où je n'ai encore rien compris (en gros les deux derniers) et qui m'ont collé un mal de crâne, ceux que j'adule (Blue velvet, elephant man et Dune), mon coeur balance. Avec un petit pincement pour elephant man et Straight story, qui sont pour moi deux bijoux de prix, le premier pour l'intensité (aaaah, cette musique de foire lorsque Freddy Jones valse avec John Merrick, c'était à s'en tordre les tripes) et le second pour la poésie et le calme qui s'en dégage... qui eût cru que David pourrait faire un film aussi... simple ?!
J'imagine que tout le monde ici a pu lire ou entendre l'ami Lynch ne pas parler de son prochain opus, avec Laura Dern... z'en pensez quoi ?
J'imagine que tout le monde ici a pu lire ou entendre l'ami Lynch ne pas parler de son prochain opus, avec Laura Dern... z'en pensez quoi ?
Mulholland Dr. (2001) : Bizarrement j'ai trouvé que le film était l'un de ses plus limpides... histoire rare et poignante. Je me suis totalement immergé et laisser submerger. Y a une totale osmose entre la grammaire Lynchienne et le sujet. Ce cinéma qui passe par l'émotion et le sensitif et non simplement la tête pour raconter une histoire simple, j'adhère. Flot d'émotions qui murissent et restent. Chef d'oeuvre. ****
The Straight Story (1999) : L'un de ses plus étranges. Paradoxalement. Touchant, et gracieux. ***
Lost Highway (1997) : Je ne suis pas tellement sensible à la seconde partie, ludique mais décevante, seulement la première heure est brillante à l'extase. Cela reste très au-dessus de la moyenne. **
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : J'ai pas une passion pour le sujet, mais le film est intéressant et indispensable pour se familiariser avec ce qu'il mets en place dans son cinéma. Je n'aime pas tellement le casting... du coup je ne ressens pas grand chose malgré les tenants de ce drame terrible. *
Wild at Heart (1990) : Un gros faible pour celui là. Complètement fou, hystérique, violent, fiévreux. Un grand huit de sentiments, de son et de fureur. J'adore. ***
Blue Velvet (1986) : M'a toujours laissé un peu de glace. Et je ne saurai vraiment dire pourquoi. Beaucoup de brio pour finalement pas grand chose. Il faudrait que lui redonne une chance à l'occasion. *
Dune (1984) : Un film OVNI. Fascinant, froid, passionnant, unique. J'aime l'atmosphère qui s'en dégage au final. Unique dans le paysage de la SF à l'écran, avec une dimension et une épaisseur rare. ***
The Elephant Man (1980) : J'ai toujours eu un peu de mal avec ce film. Je n'arrive pas à faire abstraction de ce qui est pour moi l'hypocrisie lacrymale du film. Il est souvent considéré parmi les grandes oeuvres humanistes, et j'y ai toujours vu une sorte de contre-sens terrible. *
Eraserhead (1977) : Une expérience de tous les instants. Chaotique, malaisant, viscéral. Du ciné qui remue les tripes. Un film passionnant qui n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. ****
Oui... bon... grosso modo, j'aime beaucoup les films de David Lynch.
The Straight Story (1999) : L'un de ses plus étranges. Paradoxalement. Touchant, et gracieux. ***
Lost Highway (1997) : Je ne suis pas tellement sensible à la seconde partie, ludique mais décevante, seulement la première heure est brillante à l'extase. Cela reste très au-dessus de la moyenne. **
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : J'ai pas une passion pour le sujet, mais le film est intéressant et indispensable pour se familiariser avec ce qu'il mets en place dans son cinéma. Je n'aime pas tellement le casting... du coup je ne ressens pas grand chose malgré les tenants de ce drame terrible. *
Wild at Heart (1990) : Un gros faible pour celui là. Complètement fou, hystérique, violent, fiévreux. Un grand huit de sentiments, de son et de fureur. J'adore. ***
Blue Velvet (1986) : M'a toujours laissé un peu de glace. Et je ne saurai vraiment dire pourquoi. Beaucoup de brio pour finalement pas grand chose. Il faudrait que lui redonne une chance à l'occasion. *
Dune (1984) : Un film OVNI. Fascinant, froid, passionnant, unique. J'aime l'atmosphère qui s'en dégage au final. Unique dans le paysage de la SF à l'écran, avec une dimension et une épaisseur rare. ***
The Elephant Man (1980) : J'ai toujours eu un peu de mal avec ce film. Je n'arrive pas à faire abstraction de ce qui est pour moi l'hypocrisie lacrymale du film. Il est souvent considéré parmi les grandes oeuvres humanistes, et j'y ai toujours vu une sorte de contre-sens terrible. *
Eraserhead (1977) : Une expérience de tous les instants. Chaotique, malaisant, viscéral. Du ciné qui remue les tripes. Un film passionnant qui n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. ****
Oui... bon... grosso modo, j'aime beaucoup les films de David Lynch.
-
- Messages : 533
- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
- Localisation : Au nord, encore plus au nord...
Vu uniquement :
- Eraserhead : délirant, fascinant, m'a plongé dans un univers sans pareil. I SAW IT !!!
- Dune : autre chef-d'oeuvre, avec sa vision de l'histoire Frank Herbert. Un casting à vous tourner la tête, une bande son à vous mesmériser... J'adore !
- Elephant Man : ne m'a laissé aucun souvenir particulier.
Un grand bonhomme que ce David Lynch...
- Eraserhead : délirant, fascinant, m'a plongé dans un univers sans pareil. I SAW IT !!!
- Dune : autre chef-d'oeuvre, avec sa vision de l'histoire Frank Herbert. Un casting à vous tourner la tête, une bande son à vous mesmériser... J'adore !
- Elephant Man : ne m'a laissé aucun souvenir particulier.
Un grand bonhomme que ce David Lynch...
- DPG
- Messages : 5335
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
- Localisation : Higher, toujours ailleurs
J'ai un rapport assez particulier avec Lynch, j'ai d'abord detesté tout ce que j'ai vu. Puis j'ai bien aimé certains. J'en ai revu d'autres que j'ai re-estimé à la hausse. Au final j'aime pas mal et je comprends l'engouement.
Mulholland Drive (2001) : Le film qui m'a plus ou moins fait aimer Lynch. J'avais beau ne pas avoir tout compris la 1ere fois, j'étais sous le charme. 5/6
The Straight Story (1999) : Son film le plus simple. Peut-être le plus beau. 5/6
Lost Highway (1997) : Alors là, autant ya des passages qui me font tripper à mort, autant je trouve que c too much ds l'incomprehension. Reste une ambiance mais ça me suffit pas. 3/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Je connaissais pas la série sinon de nom. J'ai rien compris au film, je ne suis meme pas arrivé au bout. 0/6
Wild at Heart (1990) : Nul. De bout en bout insupportable. 0/6
Blue Velvet (1986) : J'aime bien. Meme si c'est pas formidable, c surement le script le plus ecrit des films d'ambiance de Lynch, j'accroche bien au coté neo-noir. 4/6
Dune (1984) : Pas vu
The Elephant Man (1980) : Bouleversant. Peut-être son plus beau film (comment ça, j'ai dejà dis ça plus haut ???) 5/6
Eraserhead (1977) : Pas vu. Je serai curieux mais pas tt que ça.
Mulholland Drive (2001) : Le film qui m'a plus ou moins fait aimer Lynch. J'avais beau ne pas avoir tout compris la 1ere fois, j'étais sous le charme. 5/6
The Straight Story (1999) : Son film le plus simple. Peut-être le plus beau. 5/6
Lost Highway (1997) : Alors là, autant ya des passages qui me font tripper à mort, autant je trouve que c too much ds l'incomprehension. Reste une ambiance mais ça me suffit pas. 3/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Je connaissais pas la série sinon de nom. J'ai rien compris au film, je ne suis meme pas arrivé au bout. 0/6
Wild at Heart (1990) : Nul. De bout en bout insupportable. 0/6
Blue Velvet (1986) : J'aime bien. Meme si c'est pas formidable, c surement le script le plus ecrit des films d'ambiance de Lynch, j'accroche bien au coté neo-noir. 4/6
Dune (1984) : Pas vu
The Elephant Man (1980) : Bouleversant. Peut-être son plus beau film (comment ça, j'ai dejà dis ça plus haut ???) 5/6
Eraserhead (1977) : Pas vu. Je serai curieux mais pas tt que ça.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
- White Snake
- Messages : 595
- Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
- Localisation : Cool World
- Contact :
Bon, autant préciser que Lynch fait partie de mes trois dieux cinématographiques avec Miike et Tsukamoto...
Mulholland Drive (2001) : Une merveille visuelle qui joue parfaitement de l'illusion propre au cinéma et des désillusions qui en résultent. 6/6
The Straight Story (1999) : Le film qui m'a montré que même les dieux sont faillibles. Histoire lente et qui ne m'a pas touché un instant. Quelques restes de mise en scène lynchèenne à certains moments. 1/6
Lost Highway (1997) : CHOC CINEMATOGRAPHIQUE. Grosse claque de mes 16 ans et qui m'a fait comprendre que je ne voulais devenir réalisateur. Accessoirement, le film le plus flippant que j'ai jamais vu. 6/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : MON FILM CULTE. Après le choc Lost Highway, je me suis mis en quête de ce film sans connaître la série. J'ai mis un mois à me remettre de sa vision. Aujourd'hui encore, je ne peux en parler. Note impossible à mettre ou alors 100/6.
Wild at Heart (1990) : Quel dommage que Laura Dern me soit si antipathique. Délire total, amour fou, violence humaine dans toute sa symbolique. 5,5/6
Blue Velvet (1986) : Premier film achetté en Vo pure (j'ai encore cette sacrée bonne vhs) en pleine crise de "Me faut ma dose de Lynch". Les premiers plans d'insectes, cette cloture blanche, cette homme qui tombe, cette oreille.... Mais comment fait-il pour créer de telles images ? Encore un film de ma top list. 6/6
Dune (1984) : 1er film que j'ai vu de Lynch... j'étais gamin et je me foutais des noms de réalisateur. Et pourtant... à la fin d'un visionnage en famille, je me souviens avoir regarde mon père et lui demandait s'il avait déjà vu un film aussi parfait. LE film de Sf selon mon humble avis. 6/6
The Elephant Man (1980) : J'en pleure encore. 6/6
Eraserhead (1977) : Jamais rien compris à ce film... jamais réussi à le visionner d'une traite... jamais réussi à ne pas l'aimer... Ces images me troublent autant qu'elles m'insupportent.... 6/6
Mulholland Drive (2001) : Une merveille visuelle qui joue parfaitement de l'illusion propre au cinéma et des désillusions qui en résultent. 6/6
The Straight Story (1999) : Le film qui m'a montré que même les dieux sont faillibles. Histoire lente et qui ne m'a pas touché un instant. Quelques restes de mise en scène lynchèenne à certains moments. 1/6
Lost Highway (1997) : CHOC CINEMATOGRAPHIQUE. Grosse claque de mes 16 ans et qui m'a fait comprendre que je ne voulais devenir réalisateur. Accessoirement, le film le plus flippant que j'ai jamais vu. 6/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : MON FILM CULTE. Après le choc Lost Highway, je me suis mis en quête de ce film sans connaître la série. J'ai mis un mois à me remettre de sa vision. Aujourd'hui encore, je ne peux en parler. Note impossible à mettre ou alors 100/6.
Wild at Heart (1990) : Quel dommage que Laura Dern me soit si antipathique. Délire total, amour fou, violence humaine dans toute sa symbolique. 5,5/6
Blue Velvet (1986) : Premier film achetté en Vo pure (j'ai encore cette sacrée bonne vhs) en pleine crise de "Me faut ma dose de Lynch". Les premiers plans d'insectes, cette cloture blanche, cette homme qui tombe, cette oreille.... Mais comment fait-il pour créer de telles images ? Encore un film de ma top list. 6/6
Dune (1984) : 1er film que j'ai vu de Lynch... j'étais gamin et je me foutais des noms de réalisateur. Et pourtant... à la fin d'un visionnage en famille, je me souviens avoir regarde mon père et lui demandait s'il avait déjà vu un film aussi parfait. LE film de Sf selon mon humble avis. 6/6
The Elephant Man (1980) : J'en pleure encore. 6/6
Eraserhead (1977) : Jamais rien compris à ce film... jamais réussi à le visionner d'une traite... jamais réussi à ne pas l'aimer... Ces images me troublent autant qu'elles m'insupportent.... 6/6
- Dirty Tommy
- Messages : 272
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
- Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
- Contact :
Mon David Lynch préféré est sans conteste Lost highway. Entre polar et thriller fantastique, il propose une réflexion sur l'amour, la jalousie, le désir d'évasion... La forme est très belle, allie le mystère et la violence, l'humour et le sexe...
Cependant même si j'accroche sur la forme, la narration, le fond me pose un énorme probléme. David Lynch y va de son petit discours moralisateur. Il amalgame pornographie et prostitution. Pour lui, les pornographes et les proxénétes, c'est pareil. Un discours puritain et réactionnaire et hélas trop simpliste...
Cependant même si j'accroche sur la forme, la narration, le fond me pose un énorme probléme. David Lynch y va de son petit discours moralisateur. Il amalgame pornographie et prostitution. Pour lui, les pornographes et les proxénétes, c'est pareil. Un discours puritain et réactionnaire et hélas trop simpliste...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Maurice Pialat
Mulholland Dr. (2001) : J'ai adoré. Et ce dés la première vision. Même sans avoir vraiment compris quoi que ce soit, j'étais tellement subjugé par la maitrise formelle de la réalisation et envouté par l'ambiance du film que je ne pouvais même en parler. Un de mes favori. Clairement.
The Straight Story (1999) : Toujours pas vu... J'ai une VHS d'un des passage sur le cable qui traine dans un coin en attendant que je me decide... J'ai peur d'être déçu en fait...
Lost Highway (1997) : Bien, mais je reconnais que plus je le vois et plus je commence à trouver un peu lourd que le "scenario" soit aussi complexe...
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Le dernier Lynch que j'ai vu. Et j'ai eu du mal à m'en remettre tant l'histoire (et notament le final) m'avait terrifié. Je me suis vraiment laissé transporter.
Wild at Heart (1990) : Etrangement, je me souviens l'avoir bien aimé, mais pour autant, je serais bien incapable de me souvenir des détails de l'intrigue... Bref : pas mémorable donc, mais sympatique. (j'ai moi aussi un blocage avec Dern qui m'épuise...).
Blue Velvet (1986) : Je ne l'ai pas vu depuis un bon moment, mais j'ai souvenir d'avoir été scotché à la première vision. Un peu comme pour Fire Walk With Me en fait.
Dune (1984) : Jamais vu... il faudrait...
The Elephant Man (1980) : Vu une seule fois. Bien aimé, mais pas transporté. Il faudrait que je le revois à l'occasion.
Eraserhead (1977) : Vu une seule fois, mais sur grand ecran. J'ai été plutôt desarçoné... Plus "content de l'avoir" que veritable conquis... J'ai aussi une VHS d'un passage sur le cable qui attend dan sun coin d'être visionnée...
The Straight Story (1999) : Toujours pas vu... J'ai une VHS d'un des passage sur le cable qui traine dans un coin en attendant que je me decide... J'ai peur d'être déçu en fait...
Lost Highway (1997) : Bien, mais je reconnais que plus je le vois et plus je commence à trouver un peu lourd que le "scenario" soit aussi complexe...
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Le dernier Lynch que j'ai vu. Et j'ai eu du mal à m'en remettre tant l'histoire (et notament le final) m'avait terrifié. Je me suis vraiment laissé transporter.
Wild at Heart (1990) : Etrangement, je me souviens l'avoir bien aimé, mais pour autant, je serais bien incapable de me souvenir des détails de l'intrigue... Bref : pas mémorable donc, mais sympatique. (j'ai moi aussi un blocage avec Dern qui m'épuise...).
Blue Velvet (1986) : Je ne l'ai pas vu depuis un bon moment, mais j'ai souvenir d'avoir été scotché à la première vision. Un peu comme pour Fire Walk With Me en fait.
Dune (1984) : Jamais vu... il faudrait...
The Elephant Man (1980) : Vu une seule fois. Bien aimé, mais pas transporté. Il faudrait que je le revois à l'occasion.
Eraserhead (1977) : Vu une seule fois, mais sur grand ecran. J'ai été plutôt desarçoné... Plus "content de l'avoir" que veritable conquis... J'ai aussi une VHS d'un passage sur le cable qui attend dan sun coin d'être visionnée...
- Plisken
- Messages : 2783
- Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
- Localisation : http://perdu.com/
- Jerry Lewis
- Messages : 1095
- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
- Localisation : Paris
- Contact :
j'aime TOUT Lynch, même Dune (Si !).
Pour moi, toute une partie de son oeuvre ne représente qu'un seul univers.
Lost Highway, Wild at Heart, Blue Velvet, Twin peaks (série + film), Eraserhead et Mullholand Drive sont autant de portes pour entrer dans cet univers, qui n'appartient qu'à lynch. Cronenberg, Tsukamoto font du cinéma viscéral. Lynch est le seul à faire du cinéma sensoriel. Certains décrochent, je le conçois parfaitement... pour ma part, je compte les jours jusqu'au 7 février !!
Pour moi, toute une partie de son oeuvre ne représente qu'un seul univers.
Lost Highway, Wild at Heart, Blue Velvet, Twin peaks (série + film), Eraserhead et Mullholand Drive sont autant de portes pour entrer dans cet univers, qui n'appartient qu'à lynch. Cronenberg, Tsukamoto font du cinéma viscéral. Lynch est le seul à faire du cinéma sensoriel. Certains décrochent, je le conçois parfaitement... pour ma part, je compte les jours jusqu'au 7 février !!
- fiend471
- Messages : 1307
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
- Localisation : depts 94, 75,99
- Contact :
Tracks lui a dédié l'émission de jeudi et des artistes avec qui il bosse ou l'admirent, streaming visible
http://www.arte.tv/fr/Video/183604,CmC=1548122.html#
http://www.arte.tv/fr/Video/183604,CmC=1548122.html#
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !