Terminator : Salvation - McG (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Fatalis rex » sam. juin 20, 2009 10:10 am

Quant on lit la novélisation tirée du scénario de base, il y a quelques différences en effet : les humains sont clairement enlevés pour leur peau. En pénétrant dans Los Angeles, Connor voit un labo où végètent des membres humains, Kyle Reese est attaché à une table de dépeçage, on entend des cris dans la pièce d'à côté, etc. Les vieux modèles de Terminator ont une tronche en caoutchouc, et se font facilement repérer (d'ailleurs, Kyle Reese en parle à Sarah dans le premier film). Vu qu'ils sont inutiles pour l'infiltration, Skynet les laisse errer un peu partout, ou s'en sert comme gardes pour des installations.

L'incohérence, c'est que Marcus soit un Terminator si perfectionné, alors que Skynet est justement en train de bosser sur un modèle de Terminator plus perfectionné : en fait, Marcus est plus doué pour l'infiltration que le modèle dit "Schwarzy", assez repérable et monolitique, alors qu'il est censé être un prototype !

SPOILER

Dernier truc : à la fin de la novélisation, il n'y a pas d'échange de coeur. Marcus sauve Connor, ils partent en hélicoptère, tout explose, et là attention fin de série B toute pourrie : Connor voit un reflet rouge dans l'oeil de la petite fille :D (authentique)


Ma critique de la novélisation, si ça vous intéresse : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146574050

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par ZombiGirl » sam. juin 20, 2009 10:36 am

Fatalis rex a écrit :L'incohérence, c'est que Marcus soit un Terminator si perfectionné, alors que Skynet est justement en train de bosser sur un modèle de Terminator plus perfectionné : en fait, Marcus est plus doué pour l'infiltration que le modèle dit "Schwarzy", assez repérable et monolitique, alors qu'il est censé être un prototype !
Peut-être parce que Marcus a été créé par des humains ? Enfin, c'est ce que j'ai compris. Il se réveille dans un labo mais c'était un labo supervisé par des humains. Non ? :mrgreen: Aussi intelligentes soient les machines, elles ne peuvent fonctionner que de façon logique. Les T-600 sont un peu nases ? On s'en sert pour autre chose en attendant de développer le modèle ultime, d'où le "joyeux bazar" de différents Terminators dans le film.
Ma critique de la novélisation, si ça vous intéresse : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146574050
Sympa, ta chronique. Je n'ai jamais lu une novélisation de film, j'ai peur d'être déçue. A vrai dire, je n'en vois pas trop l'intérêt - je préfère lire le scénario. Si c'est pour changer certaines scènes clé tout en restant par ailleurs fidèle, ça n'a pas beaucoup de sens. Si c'est pour expliciter des choses brumeuses dans le film, autant que le scénariste fasse son travail correctement au départ. Par contre, les romans/comix dérivés, pourquoi pas. J'ai lu quelques comix de la série ALIEN et c'était plutôt sympa.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par kill bill » sam. juin 20, 2009 10:50 am

ZombiGirl a écrit :Ah, et Kill Bill, quand t'auras un avis personnel et argumenté au lieu de remplir les topics avec des citations d'une demi-page juste pour plussoyer...
Bah quoi il était argumenté mon jugement ?!?! Court, mais argumenté...
Et puis excuse-moi de réagir avec le sourire au résumé d'Arioch qui m'a vraiment fait marrer.

Sinon, si tu as bien lui ce que j'ai écrit, je disais juste que j'étais d'accord avec toi sur le fait qu'on pouvait difficilement attaquer le film sur sa cohérence vis-à-vis de l'univers, mais que pour autant ça n'en faisait pas un bon film (et j'ai expliqué succintement pourquoi).
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par ZombiGirl » sam. juin 20, 2009 11:00 am

kill bill a écrit :
ZombiGirl a écrit :Ah, et Kill Bill, quand t'auras un avis personnel et argumenté au lieu de remplir les topics avec des citations d'une demi-page juste pour plussoyer...
Bah quoi il était argumenté mon jugement ?!?! Court, mais argumenté...
Et puis excuse-moi de réagir avec le sourire au résumé d'Arioch qui m'a vraiment fait marrer.

Sinon, si tu as bien lui ce que j'ai écrit, je disais juste que j'étais d'accord avec toi sur le fait qu'on pouvait difficilement attaquer le film sur sa cohérence vis-à-vis de l'univers, mais que pour autant ça n'en faisait pas un bon film (et j'ai expliqué succintement pourquoi).
:shock:
J'avais carrément pas vu ton post... Mes plus humbles excuses :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Dragonball » jeu. juin 25, 2009 1:13 am

Les quelques plans de combats entre humains et machines tournés par James cameron comptent, malgré leur courte durée, parmis les séquences les plus impressionnantes et marquantes de T1 et T2, révélvant un futur apocalytique plongé dans une nuit sans fin et remplis d'ossements et de cranes humains.
Aussi, lorsqu'on sort de la projection de T4, une triste constation s'impose : Pas une seule séquence de ce film n'arrive, en terme de tension, à celles tourné par Cameron.
On attendait une guerre à mort entre humains et machine dans des villes ravagés, jonché de cadavre et envahie par des centaines de Terminators, et au lieu de ça, on se retrouve devant un Post Nuke italien croisé avec Matrix ! )8

Pire, le film est assez lent (Il ne se passe quasiment rien durant près de 40 minutes), deservis par des choix scénarisiques douteux et pas très cohérent avec les précédents films (Pourquoi faire de Kyle Reese un gosse ?) de clichés un peu minable (La petite gamine innocente, figure imposé d'environ 90% des Post Nuke !) et de scènes qui tombent à plat (L'attaque du repaire de Skynet, plutôt desert vu qu'on n'y croise bizarrement ni vaisseaux ni Terminators ! (Ou alors vraiment très peu !).

Même Christian Bale est pas terrible ! :shock:


Reste quelques séquences impressionnante, comme l'attaque de l'énorme robot en plein desert (Mais cette séquence paraitra t-elle toujours aussi impressionnante après la vision de Transformers 2 ?), la capture des humains (Merci "La guerre des mondes" ! :)) et leur arrivé dans la base de Skynet (séquence assez réussi avec son côté camp de concentration mais ne débouchant au final sur rien !) et les quelques combats du film, dont évidement celui fache au Schwarzy en CGI, très sympa !

Bref, on ressort tout de même de ce film avec la désagréable impression que McG n'était tout simplement pas l'homme de la situation !

Faire un Terminator sans James Cameron, c'est possible, faire un Terminator sans Schwarzy aussi, mais faire un Terminator sans un bon réal, ça, malheureusement, non, ça ne peut pas marcher ! :mrgreen:

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par manuma » dim. juin 28, 2009 8:55 pm

Vu aujourd'hui, et c'est pour moi très nettement le plus faible des 4. On ne s'ennuie pas, dans les grandes lignes l'intrigue vaut bien celles des précédents opus, même si, un peu comme Arioch, moi ce que j'aimais le plus dans cette série c'était la confrontation présent / futur et que l'on en est totalement privé ici, les séquences d'action sont bien torchés (les premières en particulier, ensuite ça devient plus routinier), les FX ont de la gueule et la musique d'Elfman est pas mal du tout.

Mais alors que chacun des épisodes précédents avait un indéniable cachet, là ça n'a aucune saveur particulière, on reste dans le divertissement passe-partout, sans approche marquante dans la réalisation, avec beaucoup de bruit inutile couvrant difficilement des dialogues relativement plats et quelques péripéties plus que tirées par les cheveux, même pour un Terminator (Connor, armé de son seul courage, qui saute d'un avion en vol au beau milieu d'une tempête dantesque rien que pour avoir une petite conversation avec Ironside dans son sous-marin :shock: ou encore la transplantation de coeur décidée et exécutée en 2 minutes sous une toile de tente).

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par orco » lun. juin 29, 2009 2:09 pm

J'ai bien aimé le début, cette ambiance à la Mad Max 2 et des scènes d'action qui défouraillent grave! Le personnage de Marcus et sa dualité homme/machine est intéressant, même si par la suite on s'enlise dans une série d'incohérences... par contre, pourquoi nous resservir quasiment la même fin que T2? Aucun intérêt... C'est donc mitigé pour ma part, même si la première moitié m'a bien scotché.

Ah sinon, une question me taraude : à aucun moment le thème original n'est repris, (il est pourtant présent dans les 3 autres, quoique j'ai un doute pour le 3...). Problèmes de droits? A la place, on a droit à vrai-faux plagiat par le père Elfman. :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Superfly » mer. juil. 15, 2009 11:53 pm

Histoire nulle à chier. Surtout, les autres étaient des points importants dans l'avancée des machines. Là non. C'est juste la rencontre entre le papa et son merdeux sur fond des script gnangnan (putain le coup du cœur ... à mourir de rire). Le problème c'est que le film ne dégage aucune émotions. Les personnages ne servent à rien. Alors oui ça explose de partout mais bon c'est du déjà vu. Y a pas de tension. C'est juste des flammes et des gros boum. Pour la scène de moto crottes, franchement c'est pathétique. Autant revoir Mad Max 2. Là je verrais pas une moto glissée sur une flaque d'huile. Rien que la poursuite dans T3 où les mecs défoncent tout, enterre la moindre scène d'action de ce film.
Au moins dans le 3 y a un petit début d'histoire d'amour. Skynet veut tuer tous les chefs de la resistance et y a cette putain de fatalité ... cette putain de fin.
Là c'est juste "Il faut sauver le soldat Reese". Superbe !!

Et puis un Terminator est programmé pour tuer. Pas pour balancer un mec dans le décors. C'est juste n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Karen » jeu. juil. 16, 2009 1:41 am

Superfly a écrit :Et puis un Terminator est programmé pour tuer. Pas pour balancer un mec dans le décors. C'est juste n'importe quoi.
On est bien d'accord !

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par fiend471 » sam. oct. 17, 2009 7:42 pm

:!: t'as oublié quand même la tendre scène plutôt romantique entre la pilote d'avion qui cherche un peu de réconfort et chaleur et le terminator.

j'avais bien aimé l'attaque des thunderbolt au début avec bombes, le moment était bien enlevé, soudain et très speed ! , et les petits effets genre je me la pète :D comme le le tomber en rappel de Connor en corde, le coté madmax2. mais y'a aussi des moments bien vides... et c'était cousu main l'histoire du virus magouillé... et pas vraiment apprécié le côté héros ado de Kyle Reese.

je viens de lire ce matin que... :| "la seule version complète du film sortira en bluray". le dvd n'aura que la version "normale". rhaaaa comment considérer un dvd comme obsolète désormais et pousser à l'équipement pfff...
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Dragonball » mer. déc. 02, 2009 1:26 am

Revu aujourd'hui en Director's cut.


"Terminator : Salvation" est le type même de film qui se bonifie généralement à la seconde vision, et c'est en effet plutôt le cas avec ce dernier.

On se concentre sur les scène d'action et les SFX, et on essaye de mettre son cerveau en mode "veille" afin de na pas trop attraper mal au crane avec une scénario auquel on ne comprendt strictement rien. Mais les scénaristes eux même comprennent ils le trucs qu'ils ont pondu ? )8

Aujourd'hui, même la série des Saw parait moins tordu ! :mrgreen:

On est donc moins attéré par le film lors de cette seconde vision, même si ses défauts criant restent toujours aussi présent : Scénario se voulant malin mais pas loin de se foutre de la gueule du spectateur, clins d'oeil débile aux films précédents, personnage peu charismatique (John Connors n'est vraiment pas terrible et même Michaekl Ironside, dans le chef des resistant, semble fournir le service minium) et scène d'action manquant souvent d'amplueur (Le repair de Skynet parait toujours aussi ridiculement desert !)

Au passage, c'est marrant de voir que Kyle reese dit au début du film qu'ils sont obligé de se cacher poru ne pas se faire repérer par Skynet et que John Connors et ses copains, eux, sont carrément dans une base qui parait tout de même bien grande !

Mais bon, faut croire que Skynet, malgré ses robots de 15 mètres de hauts et ses vaiseaux énorme a la trouille d'aller leur péter la gueule !

Reste quelques bonnes scènes d'action (Celles avec les gros robots sur l'autoroute ou encore le combatfinal contre le T-800, même si on commence à y être habitué à celui là !)

Quand aux apports du Directord' cut, il se limite à quelques phrases et à un plan ou Moon Youngblood cache ses seins ! )8

Bref, une mention qui comme bien souvent se révèle être un simpel arnaque marketing !

Et ce genre de faux Director's cut, les escrocs des majors peuvent bien en laisser l'exclusivité aux éditions Blu Ray, ça ne gènera personne !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Manolito » mer. déc. 02, 2009 9:09 am

Ce n'est pas un faux director's cut.

Aux USA, il n'y a pas de faux director's cut car c'est très surveillé par les instances professionnelles des réalisateurs. Tu ne peux pas marquer "director's cut" sur une jaquette sans l'accord du réalisateur. Donc McG a bien validé lui-même ce montage comme son "director's cut" et l'a approuvé comme tel. :)

Un director's cut, c'est juste ça : un montage validé par le réalisateur comme étant LE "director's cut". Ce qui est le cas en l'occurrence.

Après, s'il valide un montage sans intérêt, c'est lui qui voit... Warner aurait pu le sortir sous un intitulé à la gomme du genre "ultimate version", "extended cut", etc...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Dragonball » mer. déc. 02, 2009 10:07 am

Ok merci pour ces précisions. :)

Même si j'ai cité les Majors, je visais également McG, qui parait il avait promis un director's cut beaucoup plus conséquent et qui finalement nous balance seulement 3 minutes supplémentaires dispérsé sur les 2 heures de films, dont pas mal de bout de dialogues rjouté que la plupart des gens ne remarqueront probablement pas.

Au final, si on excepte la mini séquence ou Moon Yougblood se tourne vers Marcus alors qu'elle est en train de se changer, la seule séquence notable rajouté est une courte scène ou Michael Ironside braque sont pistolet sur John connors (4/5 secondes).

Je sais qu'Hollywood a la réputation d'être un enfer pour les réals avec des exécutifs pinaillant absolument sur tout, mais si McG sest imaginé qu'a rajoutant quelques secondes par ci par là à son film et 2 mini scène il allait combler les trous scénarisitque béhant de son film, il s'est completement planté !

Bref, soit il est malhonnete, soit c'est un peu un débile ! :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 04, 2009 8:37 pm

Je profite de la sortis DVD, BR pour revenir sur ce film et couper tout de suite les rumeurs éventuelle sur le DC (dispo je le rappel seulement en BR :shock: ) un Truc complètement inutile (a l'inverse total de Watchmen). A comparer la version cinéma de Robocop fait office de film hard core. Donc que ceux qui ont qu'un lecteur de DVD qu'il se rassure c'est l'achat inutile (du marketing grossier) si on vise a découvrir un peu plus l'histoire de se film.

Je profite du re-visonnage de cette actionnaire qui sur le BR (je suppose que le DVD doit être tout aussi bon techniquement) prend une ampleur inédite par rapport a la version salle ou je me suis a moitié endormie, les scènes d'actions on une spatialisation exemplaire (scène de la station), une tuerie absolue rien que le générique c'est dantesque 8)) La musique d'Elfman malgré ces forts relents Planet of the Apes, est superbement rendu le thème de Marcus puissant. L'image rentre facilement avec Transformer 2 et GI JOE dans le Top 10 des référence absolue sur ce support.

Bon concernant le film en lui même, je continue a penser qu'un solide artisan comme Rodriguez ou bien un Guillermo Del Toro nous aurait donner un film d'une tout autre dimension avec un budget pareil.
McG se contente d'aligner le scénario du premier (ont inverse les rôles le fils vient protéger le père ont dirait du Superman :mrgreen: ), la séquence d'évasion du camp de John Connors ma fait curieusement penser a XXX avec msiou Diesel.... :mrgreen:

Reste quelques points positifs l'essentiel pour certains :

- un T-800 qui est l'exacte réplique des films précédentes,
- quelques clin d'oeil même grossier val mieux que rien (même a la série TV Saison 2 "le coup du sous-marin nucléaire").
- et puis une machine à moitié humaine qui se révolte contre son créateur... beaucoup moins beau qu'un Schwarzy a la fin de T2 mais bon c'est toujours bon a prendre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Cosmodog » ven. août 06, 2010 10:24 am

Revu hier... et bien meilleur qu'en salle ! Les défauts du scénar sont toujours là, mais ça défouraille bien quand même et les design/visuels sont toujours aussi beaux !

Du coup, je réévalue ma note !
Et j'invite les mitigés de la première heure comme moi à retenter le coup.

Répondre