Terminator : Salvation - McG (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Homan » sam. juin 06, 2009 10:52 pm

Je l'ai vu :)

Et je doit dire que j'ai pas été déçu pour ma part, ça dépote quand même pas mal, plein d'action, avec juste ce qu'il faut de scène d'exposition et d'intrigue qui sont finalement très bien amenée. Ca ne cherche pas à réinventer la mythologie des Terminator, et c'est tant mieux. Le film suit une ligne directrice et s'y tient.

J'ai pas trouvé dans le film d'incoherence fatale, et le film est très loin de faire honte à la saga, et de plus le cameo du Swarzy rajeunie m'a plutot fait plaisir (même s'il est vrai qu'elle sert à rien dans l'histoire, mais franchement j'ai trouvé la copie en image de synthèse super bien foutue ! à moins que j'ai un gros problême de yeux), et comme dit plus haut, les scène d'action font vraiment plaisir à voir, et enfin on peut voir furtivement les camps de la mort dont Reese parlait dans le 1.
Spoiler : :
Par contre comme kookaburra la scène de l'echange du coeur m'a plutot pas convaincu, mais bon c'est bien peu face au film que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble
Enfin en gros j'ai beaucoup aimé et je voudrais bien une nouvelle suite pour ma part :)

Edit : ha oui, j'oubliais mais j'ai été vachement déçu par la musique du film au passage :(
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par kookaburra » dim. juin 07, 2009 4:09 pm

Une hypothèse intéressante concernant la fin et qui pourrait ravir les déçus comme moi :wink:
(je remet ici l'article dans lequel je l'ai lu, sur le site de dvdvision):
Spoiler : :
On se souvient qu’en 2008, un « scandale » a agité le fandom sur le web : une source proche de la production a révélé qu’au cours de la scène finale, l’hybride Marcus Wright revêtait la peau de John Connor, tué au combat. Connor qui devenait donc du même coup moitié humain, moitié machine, Marcus Wright continuant à diriger les troupes avec son apparence. Devant l’hostilité et la haine suscitée par les sites internet et forums devant cette idée, McG a affirmé que cette fin n’était pas celle prévue, et serait changée.

Alors qu’en est-il ? Il y a un moins d’un mois, McG révélait à la presse que « The ending is elliptical. And it challenges the audience. It's not a happy little bow of an ending at all. The ending is tough and requires reflection, and in some degrees it bifurcates the audience. You walk back to the car and one person thinks it means this, and the other person thinks it means that ». Traduction rapide : la fin est à double sens.

Aujourd’hui, la majorité des reviewers internet regrettent avoir critiqué la fin initiale, qu’ils pensent désormais être la meilleure, et s’interrogent sur les propos de McG. De quoi parle t’il ? Dans le montage final, Marcus donne son cœur pour sauver Connor (ce qui est invraisemblable, notent certains, comment Connor pourrait survivre une transplantation cardiaque au milieu du désert ?). Le film aurait pu être mieux, dit on, si tout les fans n’avaient pas ouvert leur gueule.

Vraiment ?

A aucun moment, nous voyons Connor se faire greffer le cœur de Marcus.

A aucun moment, est-il dit explicitement que Marcus offre son cœur à Connor.

La scène montre un fondu enchaîné entre Marcus s’endormant, et Connor dans un hélicoptère dans exactement la même position.

La scène enchaine une voix off de Marcus, avec une de Connor, en continuité.

Marcus parle d’une seconde chance. Connor, de la lutte qui continue.

Les machines, ont le sait tous, peuvent imiter les voix humaines.

Et si, Marcus Wright était en fait devenu John Connor ?

What don’t you fuckin’ understand ?

Enjoy, or fuckin’ die !

David Fakrikian
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Homan » dim. juin 07, 2009 5:09 pm

J'avoue que cette version de la fin me ferais plaisir au plus haut point :) et que j'y ai pensé quand j'était dans la salle au moment de la fin.

Et en plus ils pourront faire plein de suite où des Terminator seront envoyé dans le passé pour assassiner la mère de Marcus Wright xD
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par dario carpenter » dim. juin 07, 2009 11:17 pm

Vu il y a une heure et je m'en souviens déjà plus :oops: ...alors bon oui ça pète de partout,y a une ou deux scènes d'action sympas,ça fait du boucan,mais tout ça manque quand même de personnalité ; les personnages sont sans intérêt...le premier restera le meilleur de la série pour moi.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par mercredi » lun. juin 08, 2009 10:12 am

Un film moyen pour moi. A tous niveaux supérieur au troisième opus (la chose n'est pas difficile), ce métrage répond globalement aux attentes de fans qui se verront offrir de belles scènes d'action, des personnages charismatiques, des robots parfois effrayants - j'ai tout de même rêvé que j'étais poursuivie par un Terminator cette nuit :oops: :shock: -; une intrigue tortueuse; ce Terminator comprend un certain nombre de qualités mais n'anticipe jamais nos désirs, ne cherche pas à nous surprendre... En bref, une oeuvre formatée à prendre telle que...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Drac » lun. juin 08, 2009 12:53 pm

dario carpenter a écrit :les personnages sont sans intérêt....
C'est le plus gros défaut du film, seul Marcus s'en sort pas trop mal, c'est le seul personnage dont le passé est montré, la femme de John Connor est juste là pour faire joli. L'histoire est tout juste satisfaisante, heureusement les scène d'action et les effets spéciaux sont au top, mais c'est insuffisant pour faire un bon terminator.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par ZombiGirl » lun. juin 08, 2009 1:07 pm

Drac a écrit : la femme de John Connor est juste là pour faire joli.
Pour l'histoire entre John et sa femme Kate, voire le troisième opus. Tout est expliqué.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par dario carpenter » lun. juin 08, 2009 1:24 pm

mercredi a écrit :des robots parfois effrayants - j'ai tout de même rêvé que j'étais poursuivie par un Terminator cette nuit :oops: :shock: -
quoi de plus logique que d'être poursuivie par Governator après une valse avec le président... :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Fatalis rex » lun. juin 08, 2009 5:34 pm

D'ailleurs c'est une vraie connerie de donner une femme à John Connor, ça prouve juste que les scénaristes du 3 n'ont rien compris à l'intention de James Cameron.

Nous avons une fin du monde surnommée Le Jugement Dernier, un homme providentiel (initiales = JC) né d'un père inconnu (et pour cause, il nait après lui), une sorte de messie capable de sauver les survivants de l'Apocalypse, les justes, et de lutter contre l'Antéchrist (Skynet) afin de créer un nouveau monde, et que font-ils ? Ils lui collent une femme dans les pattes ! Bah...

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par AAWIL » lun. juin 08, 2009 8:12 pm

et puis faut dire que l'actrice joue particulierement mal sans ce dernier Terminator...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par arioch » lun. juin 08, 2009 8:20 pm

Pour un film qui parle de TERMINATOR, ça manque curieusement de Terminator, non ? Je veux dire qu'ils ont l'air timide, les méchants en acier. Particulièrement à la fin que cela en devient carrément surréaliste. J'en suis ressorti tout mitigé. Mais j'ai pas payé, j'ai profité des super pouvoirs de Super Manolito qui t'emmène au ciné gratuitement ! Reste que je suis supris par les avis exprimés ici. D'un côté, on sera surpris par ceux qui sont très méchants. Et de l'autre, on sera surpris parce ceux qui sont très gentil. Moi, je me place un peu au milieu. N'empêche que le film accumule les bêtises grosses comme ça que ça en devient délirant... En tout cas, cela confirme l'évidence. Skynet aime se compliquer la vie à tous les points de vue et les Terminator sont de plus en plus naze en tant que tueur !
"Fuck The World", Rambo

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par crashnapalm » lun. juin 08, 2009 9:31 pm

Je viens de voir le film!

Et bien moi je suis déçu!!! Je crois qu'on pourra jamais rivaliser avec les deux premiers (au délà du faite qu'ils soient culte!)

c'est un blockbuster qui bouge bien... il y a rien de plus. Et c'est là que le bas blesse!

- Les persos sont plats! (connor n'est pas charismatique, le meuf de connor est transparente (charlotte gainsbourg a eu raison de partir du projet), ...) seul le perso de markus s'en sort bien.
- Les dialogues sont digne du bonne série B ("c'est des motos terminator"...)
- L'histoire n'est pas digne d'un terminator!
- Je finirai en disant que c'etait sans doute pas le bon réalisateur pour cette franchise!

c'est peut etre paradoxal, mais au final c'est pas un film désagréable. c'est seulement décevant pour un terminator!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Manolito » mar. juin 09, 2009 8:09 am

Un divertissement standard et sérieux, qui aurait pu être mieux avec une écriture plus cohérente, avec moins de trous étonnants (effectivement, Marcus qui surgit de nulle part en ne se souvenant pas de la guerre sans aucune explication pour personne, et ça ne gène aucun de ses interlocuteurs ; que font les machines des humains qu'elles parquent en grande quantité ?, etc). Certaines références sont un peu lourdes (I'll be back :? ; le T 800 à la fin). Il y a par contre un très beau travail sur les sfx, ILM se surpasse avec un festival de machines en tous genres, des images incroyables de la ville de skynet. Toutefois, tout cela manque de "poids" et le résultat est au fond moins spectaculaire que les gros froissages de toles du 2 et du 3. La distribution est réussi, la peinture de ce monde du futur, ce mélange SF/film de guerre fonctionne de façon agréable. Evidemment, il y a des excès hollywoodien (je ne sais pas où le personnage joué par Moon Bloodgood trouve un coiffeur qui lui fait une aussi belle permanente !). Derrière une forme de qualité, on a le flou d'une histoire biscornue et pas très bien rustinée, peuplée de personnages à moitié développés... Alors, évidemment, on peut a posteriori trouver des explications (qui ne sont pas dans le film), sur ceci ou cela... Mais ce n'est jamais très bon signe quand les spectateurs partent dans ce genre d'acrobaties... Plus sérieux et convaincant que le 3, mais moins spectaculaire ; en tous cas nettement inférieur aux deux premiers.

Pour les histoires de voyage dans le temps, le seul qui tienne vraiment le coup si on utilise le schéma d'une boucle temporelle stricte, c'est le 1 ; le 2 s'oriente vers la théorie opposée, mais reste cohérent dans ce cas-là. Par contre le 3 et le 4 louvoient entre les deux (le futur est changé - donc réalité alternative (l'apocalypse arrive à une date différente, etc.) ; mais en même temps, il reste le même - boucle temporelle) : il me semble que les deux théories sont exclusives l'une de l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par mercredi » mar. juin 09, 2009 10:07 am

arioch a écrit :Pour un film qui parle de TERMINATOR, ça manque curieusement de Terminator, non ? Je veux dire qu'ils ont l'air timide, les méchants en acier.
Certes. Je n'aimerais tout de même pas me trouver face à l'un d'entre eux. Quoiqu'il en soit, je m'étonne avec toi de la présence relativement minime des robots à l'écran. Le réalisateur a privilégié la représentation du monde au sein duquel ils évoluent. Choix contestable au regard du postulat thématique mais appréciable sur le plan esthétique.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par arioch » mar. juin 09, 2009 10:52 am

mercredi a écrit :Je n'aimerais tout de même pas me trouver face à l'un d'entre eux.
En même temps, ils tirent tellement mal ! :D

Mais bon, pour un monde dominé par les robots, on voie rarement (jamais ?) plus d'un Terminator à l'écran (les traditionnels). C'est frappant dans le dénouement. Du coup, la séquence qui ouvrait TERMINATOR 2 paraît, quelque part, bien plus satisfaisante dans sa répresentation d'une guerre entre humain et machine. Le nouveau TERMINATOR reprend d'ailleurs le plan d'un crâne foulé du pied, plan d'ouverture de T2, parmi les nombreux clins d'oeil (certains sont grave redondant, d'ailleurs mais on imagine que c'est dans la programmation des Terminator de frimer devant la caméra).
"Fuck The World", Rambo

Répondre