Dark Angel - Craig R. Baxley (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Dark Angel - Craig R. Baxley (1989)

Message par Manolito » dim. sept. 17, 2006 5:22 pm

Titre US alternatif : I come in peace

Image

A Houston, des trafiquants de drogue se font voler une importance quantité de marchandise par un étrange assassin. Plus tard, plusieurs personnes sont tués après avoir été forcé d'absorber une grosse dose d'héroïne. Jack Caine, policier de la ville, va mener l'enquête, aidé par un agent du FBI...

Image

Par bien des aspects, "Dark Angel" semble marcher sur les traces de "Hidden", en mélant Buddy Movie, SF et action, dans une ambiance urbaine savoureusement 80s. On retrouve aussi l'idée de l'alien hors-la-loi poursuivi par un gentil extraterrestre. Le méchant alien est en fait un dealer cosmique venu chercher sur Terre une substance rarissime. La seule phrase qu'il sait dire en anglais : "Je viens en paix", refrain bien connu depuis la venue de Klaatu sur Terre du temps du "Jour où la terre s'arrêta". Sauf que ici, cet alien est très mal intentionné... Tiens, ça me rappelle "Mars Attacks " sorti six ans après "Dark Angel"...

Image

Il faut un petit temps d'adaptation pour rentre dans "Dark Angel". Les gags ne fonctionnent pas tout de suite, le jeu de Dolph Lundgren est parfois médiocre. Et pourtant, avec un peu de patience, on est largement récompensé. Car, une fois que le film trouve son rythme, on ne s'ennuie plus une seconde. Les séquence d'action sont nombreuses et en imposent, à grand coup de mitraillages, de crissements de pneu et d'énormes explosions. Bref, "Dark Angel" n'est pas original, il n'est pas parfait non plus, mais il s'agit d'un spectacle carrément carré, qui vous en donne largement pour votre argent et ne se prend jamais au sérieux !

Image

Vu sur le DVD zone 2 MGM, avec sa VO ultra-stéréo sympathique et un télécinéma 1.85 - 16/9 correct. Aucun bonus...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. sept. 17, 2006 5:29 pm

Vu il y a une semaine (tiens tiens comme par hasard :lol: ) et euh, pas vraiment aimé. Le côté B-Movie 80's/90's est assez sympathique, l'Alien a une bonne gueule (et de bons gadgets)...mais ça sent le déjà-vu a plein nez :? L'intrigue très orientée "buddy-movie" m'a royalement gonflé : en somme, du Terminator matiné de Hidden sans grand interêt...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. sept. 17, 2006 5:40 pm

Un film que j'aimais beaucoup étant môme, mais que je n'ai pas vu depuis un moment. Je me rappelle du look de l'ET, ses disques tueurs et de Lundgren en brun.
J'aimerais bien le revoir, mais pour l'instant je reste sur un souvenir bien positif.

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Message par Murakami » dim. sept. 17, 2006 5:58 pm

Je me rappelle avoir vu ce film au ciné à sa sortie et ça nous avait bien fait marrer. Ça se résumait à peu près à ça : Dolph arrive et annonce "Je suis venu en paix !" Et ensuite il flingue tout le monde ! Ça c'est de la diplomatie !

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » dim. sept. 17, 2006 6:00 pm

Cela fait un an qu'un pote me dit qu'il va me prêter ce film (ainsi que Les maîtres de l'univers)... A tel point que cela end evient un rêve inacessible...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 17, 2006 6:03 pm

Murakami a écrit :Je me rappelle avoir vu ce film au ciné à sa sortie et ça nous avait bien fait marrer. Ça se résumait à peu près à ça : Dolph arrive et annonce "Je suis venu en paix !" Et ensuite il flingue tout le monde ! Ça c'est de la diplomatie !
Ce n'est pas Dolph qui dit ça, c'est l'alien ! Tu mélanges tout, il faut absolument que tue revois ce film ! :D

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. sept. 17, 2006 8:50 pm

Moi je me rappelle d'une bande annonce bien sympa à l'époque, qui se concluait sur une réplique bien sentie de Dolph, à la Schwarzy, et d'un film regardable au rythme soutenu avec son lot d'explosions spectaculaires et son humour très eighties. Bref, la routine du temps de sa sortie, qui a peut être gagné en charme aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. sept. 17, 2006 10:04 pm

Très sympa comme film.

Avec Matthias Hues, le géant blond ultra balèze abonné aux films de kick Boxing, en Bad guy ! :)

Image

Pour ceux qui seraient un peu con, Matthias Hues est à droite sur la photo ! :D

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Message par Murakami » dim. sept. 17, 2006 10:43 pm

Effectivement, c'est bien l'alien l'auteur de la réplique qui tue. Désolé pour la confusion. Mais je ne vais pas pour autant chercher à revoir ce film qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en dehors de ce gag involontaire (?). Il y a tant d'autres films bien plus intéressants que je dois voir !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. sept. 18, 2006 6:32 am

Vu il y a tres longtemps sur Canal, j'en garde un bon mais lointain souvenir... Il faut dire, aussi : Dolph Lundgren est un chasseur d'alien ! Ca ne peut être que bon. Je dois me tromper, mais je crois que c'est dans ce film un disque tranchant ejecté d'un avant bras est utilisé comme arme mortelle.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. sept. 18, 2006 9:49 am

Ouaip, efficace et carré, comme à peu près tout ce que fait Craig R. Baxley. J'en aussi garde un très bon souvenir (on peut dire que c'est l'un des derniers vrais bons Dolph, non ?), je vais essayer de me dégoter le DVD...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. sept. 18, 2006 11:50 am

Fatalis rex a écrit :Vu il y a tres longtemps sur Canal, j'en garde un bon mais lointain souvenir... Il faut dire, aussi : Dolph Lundgren est un chasseur d'alien ! Ca ne peut être que bon. Je dois me tromper, mais je crois que c'est dans ce film un disque tranchant ejecté d'un avant bras est utilisé comme arme mortelle.
C'est bien ça.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. sept. 18, 2006 12:20 pm

Manolito a écrit :
Ce n'est pas Dolph qui dit ça, c'est l'alien ! Tu mélanges tout, il faut absolument que tue revois ce film ! :D
Exact.
Ce qui vaut d'ailleurs à Dolph, une réplique de feu, recyclée dans la bande-annonce française de l'époque qui faisait son p'tit effet!
"Je suis venu en paix"
"Et tu vas nous la foutre la paix"
Boum, il tire. :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. sept. 18, 2006 1:02 pm

Dire que ce film n'est pas très original serait un doux euphémisme tant on verse ici dans le déjà vu. On ne peut s'empêcher de penser à Predator, Hidden et l'ensemble des buddy-movies de la création. Rien que ça. Par ailleurs, Lundgren semble moins inspiré que d'habitude et, malgré son côté " fort en gueule ", nous laisse un peu sur notre faim en qui concerne les pains dans la tronche. Tant pis et rattrapons-nous sur les extra-terrestres (ô mon Dieu, je suis un fou, je viens de gâcher la surprise en disant qu'il y a deux E.T. !!) qui, s'ils sont d'apparence basique, ont au moins le mérite d'avoir été castés très judicieusement avec notamment le grand Mathias Hues qui débite avec son complice 3 lignes de dialogues (3 lignes à 2, ça fait une ligne et demi par extra-terrestre géant).
Bref, c'est le point positif du film et même si ces E.T. grand format ne suffisent pas à sauver l'entreprise, ils ont au moins le mérite de représenter un challenge de taille, suffisamment intéressant pour que l'on poursuive la vision de l'œuvre jusqu'à sa fin.
A noter qu’à défaut d'attribuer un nom grotesque à l'extra-terrestre (on rigole encore en pensant au ridicule " Predator " ou au trop facile " Alien ". Arf, arf, arf), celui-ci se voit appelé " PD extra-terrestre " durant tout le métrage… No comment…
On gardera en mémoire le disque de l’extra-terrestre, ça carrure, le jeu carrement con de Dolph mais au global, on se retrouve tout de même avec un petit film d'action assez poussif, qui aurait plutôt tendance à s'oublier bien vite. Son seul mérite sera sans doute de donner envie de revoir les quelques bons films du père Dolph, comme " Dans les griffes du Dragon rouge " par exemple qui savait cogner sec et nous donner notre dose de punchlines foireuses mais sympathiques.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » mar. sept. 19, 2006 11:29 am

Prodigy a écrit :(on peut dire que c'est l'un des derniers vrais bons Dolph, non ?)
NON

Répondre