Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Message par Cyber Jason » dim. sept. 24, 2006 11:01 am

Image

Date de sortie : 13 Juillet 1994
Réalisé par Fraser C. Heston
Avec Ed Harris, Max von Sydow, Bonnie Bedelia
Film américain. Genre : Fantastique
Durée : 1h 53min. Année de production : 1993
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Needful Things

Dans l'échoppe de l'aimable Leland Gaunt, chacun peut y trouver ce dont il a toujours rêvé pour un prix dérisoire. Mais ces acquisitions sont empoisonnées et réveillent haines et jalousies. Les conflits insignifiants tournent au meurtre, à l'apocalypse. Seul le shérif Pangborn échappe aux ruses de celui qui pourrait bien être le Diable...

Très bonne surprise. Belle mise en scène, acteurs impeccables, musique magistrale. Et en plus, un final apocalyptique très bien rendu. Peut-être une conclusion qui a trop un arrière-goût de déja-vu!
17/20
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. sept. 24, 2006 11:18 am

Belle adaptation du bouquin de Stephen King, que j'avais adoré à l'époque, et une très belle scène quand les deux femmes se battent à mort. Une bonne surprise pour moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » dim. sept. 24, 2006 11:31 am

Une des meilleurs adaptation de stephen king avec pas mal de truc intéressant, les réactions en chaines et l'escalade de la violence, le combat au couteau, le pendentif... un bon ptit film que j'avai découvert dans mon vieux vidéoclub (vidéofutur je te hai).
woops

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » dim. sept. 24, 2006 11:32 am

"Le diable est à Castle Rock" 8)

J'ai vu ce film sur un étrange dvd, avec un menu anglais, la VF et la VO, des sous-titres néerlandais, et en bonus une petite gallerie photo et une biographie (en anglais) de Stephen King :?

J'ai aussi entendu parler d'une version longue (pour la télé) de 4 heures :shock: Mais je crains que cette info ne soit à prendre avec des pincettes
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » dim. sept. 24, 2006 1:13 pm

Et bien avant que je revois ce film j'avais dans mes souvenirs l'idée d'un film d'au moins 3h. Est-ce que mes souvenirs sont déformés ? Faut dire que les stephen king sont souvent long donc ptet que ma mémoire a mis celui là dans le même panier !
woops

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 24, 2006 1:21 pm

Selon IMDB, une version de quatre heures est passée à la télé américaine. Ce qui aurait permis à Heston de réintroduire entre autres une heure de métrage qu'on "l'aurait forcé à couper" à la sortie en salles. En même temps, un film d'horreur américain de 3 heures, comment dire, il était un peu naïf s'il a vraiment cru pouvoir sortir un tel film de cette longueur. Déjà, deux heures pour un film d'horreur, US, c'est très long...

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » dim. sept. 24, 2006 1:34 pm

Manolito a écrit :Selon IMDB, une version de quatre heures est passée à la télé américaine. Ce qui aurait permis à Heston de réintroduire entre autres une heure de métrage qu'on "l'aurait forcé à couper" à la sortie en salles. En même temps, un film d'horreur américain de 3 heures, comment dire, il était un peu naïf s'il a vraiment cru pouvoir sortir un tel film de cette longueur. Déjà, deux heures pour un film d'horreur, US, c'est très long...
Et cette version, est-elle disponible dn VHS ou DVD?

J'ai vu aussi dans la bande annonce un plan qui n'est pas dans le film :
SPOILER
La voiture de Leland Gaunt fait un tonneau en l'air et puis retombe à terre. Cette scène se déroule normalement à la toute fin du film d'après la continuité. Mais elle n'est pas présente dans le montage cinéma. Ce qui veut dire que Leland Gaunt meurt dans le montage télévisé? Pa certain, étant donné que le bonhomme survit à une immense explosion un peu avant. Mais alors à quoi sert ce plan?
Et pourquoi je me pose toutes ces questions? :lol:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. sept. 24, 2006 2:33 pm

Le DVD est dispo actuellement à 4E99 en grande surface dans les magasins Carrefour et Geant notamment...
Ce bazaar de l'épouvante loué à l'époque ne m'avait pas laissé un grand souvenir hormis celui de m'être ennuyé. Je m'abstiendrais de faire une critique de suite, j'attend de revoir le DVD justement pour me refaire une opinion toute fraiche.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » dim. sept. 24, 2006 3:06 pm

Je me souviens d'une tres bonne adaptation (lune des plus fideles meme !) du bouquin de King (tres bon livre soit dit en passant).
Seulement, comme tout ce qui est litteraire n'est pas forcement cinematographique, j'ai aussi le souvenir d'un film un peu mou et chiant.
Mais sympathique tout de meme. A revoir (tiens, je vais me procurer le DVD je pense).
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 24, 2006 3:09 pm

Les DVD dispos proposent tous la version 120 minutes cinéma. Il me semble que le dvd français Opening est cadré en 1.33, comme l'annonce la DB du site. Il n'y aurait que le dvd US (MGM) qui propose le film au bon format 1.85 - 16/9...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. oct. 11, 2006 12:46 pm

Je l'ai donc revu cette nuit et trés belle surprise donc. Si la VHs m'avait il y a tres longtemps laissé un gout de deception, la vision du DVD m'a beaucoup plu.

Je ne dirais peut être pas que le bazaar est la meilleure adaptation du King à l'écran mais il fait partie des réussites en tout cas.

Venu de la TV, Heston signe là un film passionnant d'un bout à l'autre, oscillant sans cesse entre une certaine jovialité qui sent la tarte aux pommes et l'automne et l'horreur pernicieuse, lente montée vers cette horreur justement qui déboulera sur l'explosion finale.

Plus le film s'écoule et plus on se prend au jeu, plongeant dans l'univers de cet antiquaire, personification du Diable. Même s'il n'est pas trés gore, Le bazaar contient quelques trés belles scénes comme le combat à mort des deux femmes qui finiront empalées l'une sur l'autre.

S'il n'est pas gore le film n'est pas dépourvu d'une certaine cruauté parfois plus prenante qu'un étalage sanglant notamment le suicide de l'enfant, la souffrance de Polly ou tout simplement la haine qui lentement envahit le village, faisant se dresser les villageois les uns contre les autres toujours de facon vile et basse, surnoise, sous l'oeil amusé et narquois du malin qui se delecte de ce mal.
C'est peut être ici que se trouve la véritable force du film, ce lent poison qui petit à petit s'infiltre à Castle rock, surnois, vil, implacable.
Sans vraiment d'artifice, Heston a réussi à créer une véritable atmosphère empoisonnée des plus delectable.

L'interprétation est excellente et on retiendra le personnage de Max Von Sydow dans le role du Diable parfait, tout en nuances, à la fois suave et cruel tout en restant ce noble vieillard qui se delecte du malheur des autres en ecoutant l'Ave Maria, s'imprégnant de la haine et de la souffrance d'autrui comme une éponge gorge l'eau. Une composition tout en douceur mais si cruelle à la fois.
Une trés belle photographie, un final tout en folie... et le Diable repartira vers d'autres aventures. Comme j'aime le Diable!! 8)

Il me semble qu'à la fin du livre, le Diable s'envolait dans les airs avec son carosse.. ici il s'évapore dans sa belle limousine noire.. Dommage! L'image est un peu banale.. les voitures noires aux vitres teintées sont légions dans le bestiaire diabolique.

On a du voir le même DVD Jason. Un DVD qui sur la jaquette indique VF uniquement mais qui pourtant comporte la VO ang. et la VF. Par contre aucun sous titres sauf en hollandais.
DVd à 4E dans les Carrefours actuellement.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. oct. 11, 2006 12:55 pm

Impeccable musique de Patrick Doyle, probablement une de ses plus belles partitions.
Il s'agit aussi pour moi d'un film adapté d'un livre de Stepehn King que je préfère le plus. (King est un auteur qui me laisse relativement indifférent, par ailleurs) La montée en puissance de la tension psychologique est bien observée. Un atout du film: Amanda Plummer, totalement frappée. Si le traitement relativement propre a pu décevoir certains à sa sortie, c'est un atout en sa faveur aujourd'hui car je trouve qu'il s'agit d'une adaptation qui tient le mieux la route les ans aidant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Message par Negation » mar. oct. 17, 2006 5:43 pm

J'avais beaucoup aimé la première fois, même constat en l'ayant revu y a quelques jours. Le film est vraiment prenant, et quelque part fascinant en nous montrant des personnes apparemment stables (enfin la plupart, parce que la femme au chien ou la fermière sont pas nettes quand même) perdre le contrôle d'elles-mêmes et faire n'importe quoi pour l'objet de leur désir. L'interprétation des acteurs principaux est vraiment remarquable, et les musiques sont plutôt sympas (on retrouve même Kitty Wells, It Wasn't God Who Made Honky Tonk Angels, entendue récemment dans The Devil's Rejects :P). Un bon moment passé devant ce film.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. oct. 17, 2006 9:49 pm

A propos de la version longue, çà fait des années que les fans du film, qui avaient découvert cette version longue à la télé, font des pétitions pour que l'on se décide enfin à sortir ce montage restauré en DVD... On a parlé de çà dans "Video Watchdog", entre autres, avec des détails précis sur les scènes retrouvées.

Je suis déjà un fan de Stephen King au départ, mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une des meilleures adaptations de cet écrivain au cinéma. C'est dire si j'attends moi aussi cette version longue avec impatience !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Message par Drac » dim. août 22, 2021 9:31 pm

Edition en combo DVD/Blu-ray chez Rimini, par contre la version longue ne sera qu'en résolution standard (pas de master HD).

Répondre