The Golden Compass - Chris Weitz (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

The Golden Compass - Chris Weitz (2007)

Message par Plisken » ven. sept. 29, 2006 12:31 pm

His Dark Materials: The Golden Compass

Film de Chris Weitz
Avec : Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, Ian McShane

Nicole Kidman a récemment rejoint le casting pour incarner la méchante Mme Coulter.

La trilogie "His Dark Materials" comprend "The Golden Compass", "The Subtle Knife" et "The Amber Spyglass" (en France: Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges et Le Miroir d'Ambre).

La trilogie de Pullman raconte l'histoire d'une jeune fille, Lyra qui voyage dans le Grand Nord pour sauver son meilleur ami. Sur son chemin elle rencontre des créatures qui se métamorphosent, des sorcières, et un grand nombre de personnages étranges et féeriques.

Synopsis
(Les Royaumes du Nord), le premier tome, nous fera découvrir Lyra, la jeune héroïne. Elle a vécu les onze années de son existence dans un collège d'Oxford. Elle sent qu'elle a un rôle à jouer dans les projets d'exploration d'autres mondes qu'a entrepris son père, Lord Asriel. Son monde ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".

Premières images de Nicole :

Image

Image

Le reste ici ! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » ven. sept. 29, 2006 12:52 pm

Alors là, voilà une des adaptations qui m'inquiète le plus actuellement.
J'ai très très peur.
"La Croisée des mondes" est une trilogie magnifique, d'une densité, d'une complexité, d'une richesse incroyable, aux multiples lectures, à la dimension métaphysique bluffante, à mon sens un chef d'oeuvre. Pullman est un érudit qui a travers un fantastique incroyablement maîtrisé parle de la hantise de notre monde, de nos angoisses et son livre mérite une adaptation digne de ce nom.
Si un "petit" cinéaste en fait un simple divertissement avec quelques stars ça risque d'être un massacre... j'espère le meilleur, mais je crains le pire...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. sept. 29, 2006 7:45 pm

Je lis le premier volume actuellement et c'est clair que le moindre tacheron risque de faire passer tout ça pour de la fantaisie de bazar frisant le ridicule.

Mais c'est passionnant et je vois tout à fait N. Kidman dans le role de Coulter.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » ven. juil. 13, 2007 11:35 am

Bande annonce en français ... Nicole est :shock: :shock: :shock: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

RHAaaaaa lovely :razz:

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » sam. juil. 14, 2007 2:00 pm

J'ai vu la bande annonce avant HP5 et ça m'a fait très très peur... je crains que ce soit une énorme aseptisation du chef d'oeuvre de Pullmann.. ça a l'air d'une propreté assez redoutable et je n'ai pas retrouvé la noirceur de l'atmosphère du livre.
J'espère me tromper...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » sam. oct. 13, 2007 2:55 pm

Dans sa croisade perpétuelle, Bill Donohue, le président du puissant lobby chrétien Catholic League, vient de lacher un pamphlet contre Golden Compass. (Golden Compass : Unmasked").
il accuse le film d'"endoctriner les enfants à des croyances athées" :lol: . Se défendant que ses enfants n'ont pas vu de message chrétien dans Narnia mais qu'ici, Golden Compass possède un "agenda athéiste".
Donohue s'appuie surtout sur le fait que Pullman n'a jamais caché ses vues anti-religieuses... mais personne n'a vu le film, comme d'habitude pour ce type de commentaires illuminés.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » jeu. nov. 29, 2007 5:53 pm

Athée, le film l'est, mais bon sa croisade anti religion est aussi visible par les mômes que celle, très Chrétienne, de Narnia, censé endoctriner la jeunesse. Bref, l'intérêt du film réside ailleurs. Dans des paysages polaires magnifiques. Happy Feet le retour. Sûrement le seul intérêt.
Le métrage est dans l'ensemble mou, bien fait, mais froid. Trop enfantin, trop trilogie post Harry Potter et Lord of the rings... Bref, pas de quoi se pamer. Juste honnête.

avoir-alire : http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9986

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » jeu. nov. 29, 2007 8:40 pm

Zecreep a écrit : trop trilogie post Harry Potter et Lord of the rings.
Triste quand on sait que les livres enterre le premier et offre une comcurence loyal et belle au second.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 07, 2007 2:17 pm

Effectivement, les points de comparaison qui s'imposent immédiatement sont les premiers "Harry Potter" et "Narnia".... Des gros films beaux, très soignés dans le sens hollywoodiens= du terme, avec de grands efforts de créativité investis dans la direction artistique. Mais aussi des films lourds, massifs, statiques, donnant une impression froide, un peu trop lisse... Comme ce sont des épisodes d'introduction, l'action est rare, délivrée au compte-goutte, presque marginale. "La boussole d'or" n'échappe pas à cette malédiction.

Le début du métrage peine à impliquer. L'action est marginale, les bavardages abondent. L'univers visuel somptueux déployé devant nous, riche de promesses merveilleuses, s'avère vite une toile figée devant laquelle des personnages nous sont présentés un peu dans le désordre, parfois de manière hyper-expéditive (deux lignes de dialogue pour christopher lee, Eva Green ou DanielCraig sont peu présents...).

"La boussole d'or" fait aussi le choix d'être plus complexe et plus sombre que "Harry Potter à l'école des sorcier" ou "Les chroniques de narnia". Enfants séquestrés et maltraités, parents cruels, action violente, voire sanglante, univers glacial crépusculaire... Mais sa tentative de présenter son multivers complexe rend le film à la fois bavard et dans une certaine mesure confus. Certains enjeux restent obscurs : la poudre, les daemons...

Maintenant, il faut quand même dégager des bons points de ce film : c'est visuellement beau, les SFX, nombreux, sont sans fausse note ; et surtout la qualité et la conviction de la troupe de comédiens réunie est irréprochable. "La boussole d'or" est un film soigné, mais aussi un peu un gachis. Quelques scènes sont marquantes (j'ai une faiblesse pour celle de la ville des ours !), mais il manque de l'émotion, un coeur, et puis aussi un regard un peu plus cinématographique pour atteindre plus le spectateur. Car Chris Weitz n'est à l'évidence pas très à l'aise dans l'action, dans le mouvement, comme le prouve la médiocre bataille finale. Bref, du bon et du moins bon, mais on serait curieux de voir la suite... Si elle se fait !

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. déc. 07, 2007 4:11 pm

J'y allais avec entrain, ayant lu le bouquin il y a peu, sachant que l'adaptation allait être assez respectueuse, et étant très séduit par le casting qui correspondait bien, sur le papier, aux personnages du roman.

Et je me suis pris une bien désagréable gifle.

Le début fait illusion en respectant bien le roman mais en présentant déja trop vite les tenants et les aboutissants. A partir du moment où Lyra part chez Mme Coulter, là, c'est juste la cata.
Approximations, personnages présentés de manière expéditive (la sorcière, les gitans) et aux motivations mal expliqués (Mme Coulter), raccourcis d'adaptation très mal négociés (le mome dans la cabane), c'est la déroute à l'arrivée de chaque séquence majeure : la présentation de Iorek immédiatement redevable envers Lyra à vie on ne sait pourquoi, Mme Coulter qui veut épargner Lyra mais qui lance des mouches tueuses à ses trousses, le passage chez les ours très très mal présenté (Lyra entubant le roi, c'est risible !), arrivés à Bolvangar là, vu qu'on arrive à la fin du film et qu'il reste 200 pages au roman, on enlève toutes les séquences d'enquête de Lyra, bah tiens ! Lord Asriel est plutot bien introduit, mais après il doit tout simplement disparaitre, et surtout pas réapparaitre comme ça, en pointillés, c'est d'autant plus ridicule que le film s'arrête subitement avant la fin du roman (plus le temps ? Plus de budget ?) alors qu'elle est essentielle concernant les personnages de Lyra, Asriel et Coulter.

Bref, impossible d'apprécier ce film quand on a lu le bouquin. Le désir forcené de tout faire tenir dans un film de moins de deux heures est juste mission impossible, d'autant que Narnia faisait bien ses 2h2O et que ça n'a jamais dérangé personne. Je ne comprends pas...

Reste à sauver la noirceur du propos et du récit, les effets efficaces sans témoigner d'une inspiration artistique particulière, le discours anti-clérical, le casting donc (hormis Kidman qui n'a jamais aussi mal joué de sa vie quand elle ne cabotine pas tout simplement), avec une mention à Daniel Craig (quand même) et à la jeune actrice qui incarne Lyra.

Bref, un beau gâchis.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. déc. 09, 2007 10:40 pm

Ca sent un peu le sapin pour la New Line, car les 180 millions de $ investis dans ce film va déboussoler leurs soutiens financiers. 26 m de $ de recettes ce week end, c'est ce qu'on appelle un flop. Certes, d'aucun se satisferaient de ces résultats, d'autant plus que le film démarre en pole position.
Mais aux vues des investissements, le film démarre dans une fourchette très basse, et aura bien du mal à tenir sur Noel pour espérer rentabiliser les investissements faits.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. déc. 10, 2007 10:17 am

Très compliqué à suivre, en effet. Je n'ai pas lu le bouquin (mais vais m'y empresser) mais j'ai eu l'impression de nombreux raccourcis et d'après ce qu'en dit Kill Bill, c'est tout à fait ça. Et c'est dommage parce que c'est visuellement très beau et bien fait et on sent qu'il y a une vraie histoire derrière (mais ds le bouquin :?).

Kidman joue atrocement mal :shock: Puis elle s'est fait piquer par une abeille au niveau de la bouche, on dirait :roll:

Lord Asriel (le bôôô Daniel Craig 8)) ) on le voit peut-être 2mns en tout mais la petite Lyra est super jolie et je l'ai trouvée très agréable.

Par contre, je ne trouve pas que ce soit pour les tout petits. Il y en avait à la séance et ils n'ont pas tout aimé au vu des exclamations/pleurs étouffés :? Faut dire qu'il y a pas mal de scènes violentes (batailles féroces, un ours qui se fait arracher la mâchoire en presque gros plan...) et le ton est très sombre.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » lun. déc. 10, 2007 11:03 am

Imdb livre quelques extraits de critiques du film (là : http://www.imdb.com/news/sb/2007-12-07/#2) et j'aime particulièrement celle-ci en rapport avec le veto des instances ecclesiastiques : :D
As for the religious controversy surrounding it, Stephen Hunter of the Washington Post suggests that the whole project should have been vetted by Sister Mary Ignatius. "She should rap the movie across its fierce little knuckles for violations not against church protocol but against storytellers"
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. déc. 10, 2007 11:43 am

kill bill a écrit : "She should rap the movie across its fierce little knuckles for violations not against church protocol but against storytellers"
Excellent ! :D :D :D

C'est clair que Weitz a eu du mal à adapter le bouquin sous forme de scénar ce qui déjà est très difficile mais là, je devine une histoire riche et complexe derrière.

Me suis commandée la trilogie littéraire, tant qu'à faire. Mais j'espère quand même qu'il y aura une suite ciné. Irina aussi, elle a été émue jusqu'aux larmes...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » dim. déc. 16, 2007 3:20 pm

On est clairement dans le début d'une histoire. C'est donc un film frustrant par bien des aspects. Les personnages principaux ne sont pas encore bien définis, les enjeux non-plus. On suit avec un certain plaisir les péripéties de Lyra et ce malgré quelques raccourcis et quelques baisses de régimes. Les acteurs principaux sont excellents : Daniel Craig peu présent illumine de son charisme, Nicole Kidman joue les méchantes de manière aguicheuse et classieuse. Les FX sont de toute beautés et la musique discrète n'oublie pas de se faire entendre lors de quelques scènes épiques bien trop courtes. Frustrant, ambitieux, intéressant. On en reparlera dans quelques années, une fois l'histoire terminée.

Je lui met : 7.5/10
Image

Répondre