The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par manuma » ven. sept. 29, 2006 1:22 pm

Image

Tiens, j’ai pas trouvé de thread sur ce film alors je me lance.

Production italo-canadienne signée Giulio Paradisi, sous le pseudo de Michael J. Paradise, The Visitor est un nouvel ersatz italien des films de possession maléfique / démonologie à la Exorcist et The Omen. Moins réussi que L’Antichrist et Holocaust 2000 pour s’en tenir seulement aux 2 plus célèbres représentants transalpins de ce veine profitable du cinéma d’épouvante des années 70, le film de Paradisi se distingue principalement par un casting encore plus prestigieux et inattendu que ceux de ses 2 concurrents. Mel Ferrer, Glenn Ford, Lance Henricksen (dans un rôle similaire à celui qu’il tient dans Damien – The Omen II), John Huston, Shelley Winters et même Sam Peckinpah, en toubib, dans une courte apparation, sont en effet de la partie. Autres atouts du film, une chouette photo signée d’une grosse pointure italienne dans le domaine : Ennio Guarnieri, une belle scène de mise à mort dans la grande tradition du genre (celle de l’inspecteur) et une vrombissante musique disco qui, à défaut d’être très subtile, ne manque pas de saveur.

Voilà pour le meilleur. Le reste, c'est-à-dire principalement le scénar, est un peu moins emballant. Cette histoire de gamine objet central d’une lutte entre le bien et le mal n’est à la base pas pire qu’une autre mais, à vouloir jouer davantage la carte fantastique que celle de l’horreur, Paradisi affadit un peu l’ensemble, qui manque légèrement de frissons, et s’embourbe dans un final pas très clair. Qui plus est, dans le rôle délicat de la gamine au pouvoirs de télékinésie, la petite Paige Conner grimace parfois plus qu’elle ne joue et certaines séquences sentent un peu le remplissage (la poursuite entre le « visiteur » et la fillette par exemple).

Au final, un film brouillon, décevant mais qui mérite quand même largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour son casting.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. sept. 29, 2006 9:26 pm

Ouh la.. tu nous déterres ce Stridulum- Titre original de cette production italo-canadienne produite par Ovidio Assonatis qui lorgne furieusement vers The Omen.

Peu de chose à rajouter à ce qu'a dit Manuma.
Voilà une petite production tournée à Atlanta qui s'avère vite ennuyeuse et parfois confuse dans son récit.
Celui ci aurait pu être plus enthousiasmant vu son originalité mais la mise en scéne, l'interprétation, le rythme tous d'une molesse incroyable viennent vite affadir l'ensemble.
L'originalité vient ici du fait que notre peste démoniaque- la fadasse Paige Connor- n'est finalement pas la fille de l'antechrist mais celle d'une entité venue d'une autre planéte qui souhaite la récuperer.

Paradisi a voulu mélanger fantastique et SF mais rate son coup dans cette petite série finalement assez inutile, encore plus ennuyeuse que Chi Sei, l'essai demoniaque de Assonatis.

Reste l'interprétation de notre grosse Shelley Winters assez ambigue ici et les apparitions des noms qu'a cité Manuma.
On notera aussi un cameo de Franco Nero caché ici sous une vilaine perruque blonde, un battement de cils et on loupe cette apparition!

Sorti en VHS sous le titre The Visitor. Les VHS US et italienne sont uncut, 100mn.. la VHS anglaise est cut de 4mn.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. sept. 29, 2006 10:51 pm

Tiens ... je savais pas pour l'apparition éclair de Franco Nero ... pas sûr que je me retape un jour tout le film rien que pour lui.

Le film était passé à Canal au début des années 90 et c'est à cette occasion que je l'avais découvert. Mon programme de l'époque indiquait une durée de 97 mn.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. sept. 30, 2006 11:17 am

Pou voir Franco Nero dans ce Stridulum.. quel étrange titre :lol:- il ne faut vraiment pas cligner ne serait que 3 secondes des yeux. C'est vraiment le cameo de chez cameo et bien caché sous une magnifique perruque blonde blé.. mais on le sait Nero a toujours adoré les perruques!! :lol:
Son nom n'apparait non plus au générique dans les crédits... Si je n'avais su qu'il y était.. ca m'aurait totalement échappé.
J'ignorais qu'il était passé sur C+... je ne sais pas s'il existe une VHS francaise par contre.. je ne connais que l'italienne.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par Manolito » ven. nov. 27, 2009 10:39 am

Prévu en dvd US courant 2010 chez code red :

http://dvdsleuth.blogspot.com/2009/11/v ... e-red.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par Manolito » sam. nov. 06, 2010 10:28 am


bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par bluesoul » sam. janv. 29, 2011 4:03 pm

Une mere est sa fille semblent etre les cibles de deux groupes de personnes; l’un s’interessant a la premiere pour lui faire enfanter un garcon, le deuxieme a la fille. Les raisons semblant etre que la mere peut avoir des enfants “autres” et que la fille semble posseder un certain nombre de pouvoirs etranges et potentiellement dangereux…

Stridulum est un metrage dont pour le moins, on peut dire qu’il est “etrange”. Etrange de par sa construction qui ne cesse de laisser en plan des tenants et aboutissants pour ne pas dire des pans entiers du recit. Etrange de par son atmosphere “artsy”—et sans le sens qui rime plutot avec “toc” au final.

Egalement “etrange” de par son superbe, mais tres heteroclite casting: Glenn Ford (Midway (1976), Lance Henriksen (Dog Day Afternoon (1976) ), ainsi qu’une brochette d’acteurs de premier plan ayant goute au delices du cinema “bis” latin a l’epoque; Mel Ferrer (The World, the Flesh and the Devil (1959) ), John Huston ( El triángulo diabólico de las Bermuda (1978) ), Shelley Winters (Tentacoli (1977) ) et meme Sam Peckinpah Bring Me the Head of Alfredo Garcia (1974).

Si tous livrent de bonnes prestations, l’on sent neanmoins qu’il s’agit plus de professionalisme que de conviction, car l’histoire en elle-meme ne semble aller absolument nulle part, c-a-d de n’avoir aucun sens ou un sens bien trop obscur pour le spectateur lambda (votre serviteur inclus :oops: ).

En fait, au niveau des intentions, le realisateur-scenariste semble vouloir recycler un histoire d’enfant demoniaque ou “autre” telle que déjà narre de par le passe (Carrie (1976), The Fury (1976), The Omen (1978) ), mais au niveau des moyens mis en oeuvre prefere s’essayer au film d’auteur via une imagerie fantasmagorique et des allegories qui a force d’etre obscures, decontenancent tres vite, pour ensuite lasser.

Paradisi enchaine ainsi une suite d’incidents bizarres, mais plutot bien mis en scene (dont un superbe action de voiture), mais ces derniers semblent etre plus destines a creer des effets de manches visuels (tres bien mis en valeurs,certes ) que de mener quelque part…

Bref, on nage en plein complot mystico-philosophico…bizarre…Et qui a force de susciter l’interrogation, suscite plutot la perplexite, avant de gener un ennuis diffus...

En fait, les explications les plus simples sont sans doutes les meilleures, et voyant que la filmographique du scenariste de Stridulum, l’on doite se rendre a l’evidence de son evidente tentation de ceder aux sirenes du recopiage…

Ovidio G. Assonitis a ainsi “recycle”; The Exorcist (1973) avec Chi sei? (1974), Jaws (1975) avec Tentacoli (1977), et Piranhas (1978)—lui meme un rip-off de Jaws avec Piranha Part II: The Spawning (1981) ).

Toutes choses etant comparables par ailleurs, Stridulum lorgne ainsi fortement du cote de The Omen (1976) et Close Encounter of the Third Kind (1977), tout en essayant de developper son recit (peut-etre de cacher ses origines(?) ) par donc, un ecran de fumee un peu trop epais, car de "belles scenes" ne font pas necessairement un bon "film"...

En resulte ainsi, un film ambitieux dans son imagerie, mais fondamentalement inerte dans sa narration et ennuyeux a l’arrivee…Dans sa conception, l’on touche plutot a l’OFNI (Object filmique Non-Identifie) qu'au film de genre… :shock: :?

Un film a reserver donc aux seuls curieux

Stridulum: 3 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par orco » mar. nov. 19, 2013 2:30 pm

Sortie Blu-Ray US chez Drafthouse le 4 mars.
http://www.blu-ray.com/movies/The-Visit ... ray/76051/

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par orco » dim. mars 16, 2014 7:57 pm

Vu le Blu-Ray Drafthouse : copie brut de décoffrage mais au rendu cinéma très agréable.
Le début du film est vraiment fascinant, mystique, on dirait presque du Jodorowski et puis ça vire dans un mélange de La Malédiction, Rencontres du 3ème type, Les Oiseaux... et même Superman dans une certaine mesure, le tout à la sauce WTF! Un melting pot complètement raté, mais un ratage hallucinant avec parfois des fulgurances dans la mise en scène vraiment impressionnantes (le match de basket, la patinoire) mais aussi des moments involontairement comiques (le final presque monty pythonesque :lol: ). En tout cas, ça vaut le détour!

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: The Visitor - Giulio Paradisi (1978)

Message par peter wonkley » sam. févr. 29, 2020 9:39 pm

je viens de le revoir sur le br Arrow, toujours aussi top et wtf, j'ai rien compris ): :mrgreen:

à quand un br french ??????

Répondre