Running Man de Paul Michael Glaser (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 04, 2006 1:01 pm

Non, c'est pas la même boite et la jaquette est beaucoup plus sympa.

Pour la qualité, je ne sais. La version intégral m'ayant traumatisé, je n'ai pas encore osé regarder celle ci ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. oct. 04, 2006 1:07 pm

Machet a écrit :Je n'ai pas lu le Stephen King, mais ça ne semble pas être son meilleur d'après ce que je comprends.
De mon point de vu, c'est un excellent roman. Un incontournable de King, tout simplement. Palpitant de A à Z.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Livine57
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 04, 2006 8:00 am

Message par Livine57 » mer. oct. 04, 2006 5:14 pm

J'ai lu le livre et vu le film, ça peut aller en ce qui concerne l'adaptation...Mais la fin du film est bien différente de celle du livre comme d'hab!!

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mer. oct. 04, 2006 7:38 pm

Vu petit ce RUNNING MAN.....J'avais souvenir d'un film un peu violent (????!!!!!????) mais très fun...J'avais beaucoup aimé.Le méchant crevait , y'avait de l'action , c'était chouette.....J'étais vraiment tout gosse....En même temps , j'ai pas envie de le revoir , trop peur du choc....

Sinon , concernant le roman de King , effectivement c'est très bien troussé et ça se lit à toute berzingue mais je ne trouve vraiment pas que ce soit son meilleur.Très nihiliste dans l'esprit , mais on sent quand même l'ensemble un peu bâclé (on raconte que King l'a torché en un week-end).
Mais la fin est très bonne , un modèle de tension avec SPOILle héros qui baise la gueule d'une grande tour à l'aide d'un avion!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 17, 2004 10:30 pm

Message par Tetsuo » mer. oct. 04, 2006 10:57 pm

MadXav a écrit :
Machet a écrit :Je n'ai pas lu le Stephen King, mais ça ne semble pas être son meilleur d'après ce que je comprends.
De mon point de vu, c'est un excellent roman. Un incontournable de King, tout simplement. Palpitant de A à Z.
Je suis d'accord :wink: (bon faut dire c'est le premier King que j'ai lu donc ... )
Il a aussi l'avantage d'etre tres court et donc vite devoré.
Livine57 a écrit : J'ai lu le livre et vu le film, ça peut aller en ce qui concerne l'adaptation...Mais la fin du film est bien différente de celle du livre comme d'hab!!
Si il n'y avait que ça comme changement ... mais deja de base, le perso de Ben Richards n'a rien à voir, ce n'est absolument pas un monsieur muscle echappé de prison dans le roman mais un mec normal.
Ensuite, les tueurs à sa trousse ne sont absolument pas des guerriers deguisés mais des tueurs à gage.
Et enfin, il n'y a pas d'aire de jeu mais les participants peuvent se deplacer ou ils veulent.
Bref, au final, il n'y a absolument pas la meme ambiance entre le film et le roman, le film s'arretant au pitch du livre et le reprenant pour en faire un film sur mesure pour Schwarzy.
Mais je garde quand meme un bon souvenir du film puisque decouvert gamin :oops:

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Message par Homan » jeu. oct. 05, 2006 5:01 am

Je me rapelle que surtout dans le livre, quand les quidams donnait des informations pour le retrouver, ils pouvaient gagner de l'argent. Mais c'est que sinon le film et le livre n'ont rien à voir, les deux ne sont pas des chefs d'oeuvres mais se lit ou se regarde sans ennui.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. oct. 05, 2006 8:13 am

Livine57 a écrit :J'ai lu le livre et vu le film, ça peut aller en ce qui concerne l'adaptation...Mais la fin du film est bien différente de celle du livre comme d'hab!!
:shock: :shock: ???
Le film et le livre n'ont absolument rien à voir de A à Z ! Comment peut-on dire "ça peut aller en ce qui concerne l'adaptation" ?? Le film passe a côté de tout ce qui fait la puissance du livre !

Aller, je spoile l'ensemble en donnant quelques exemple.
1. Le status du héros. Dans le film, c'est un ex flic mis en taule pour n'avoir pas executé les ordres. Dans le livre, la société est divisée en deux physiquement via un fleuve qui coupe la ville. D'un côté les pauvres meurent de faim et de maladie et de l'autre, les riches vivent aisément. Le héros voyant sa femme et sa fille mourir à petit feu, il décide de participer de lui-même au jeu "Running Man" qui promet monts et merveilles au gagnant.
2. Le lieu. Dans le film, la traque se déroule sur un plateau télé clot avec uniquement des traqués et des traqueurs (+ les quelques rebelles). Dans le livre, la traque se fait en centre ville. Le héros court, se réfugie chez les gens mais se trouve régulièrement trahit car l'émission offre une forte somme à qui dénoncera le héros. C'est bien là la plus grosse différence. Dans le livre, on nous explique qu'on est dans une société dé-personnalisée où n'importe qui n'hésite pas à "donner" (et donc provoquer la mort) un individu en échange d'une petite somme d'argent.
3. Dans le film, le héros découvre que les anciens "gagnants" de l'émission ont été tués, qu'il n'a aucune chance. Dans le livre, il découvre que sa femme et sa fille ont été tué, ce qui n'a pas les mêmes implications psychologiques et qui explique la fin...
4. Dans le film, les tueurs sont des clowns habillés par Jean-Paul Gaultier. Dans le livre, ce sont des mecs standard, des gens lambda recruté pour leur envie de tuer, l'amour de la traque et de la chasse.
5. Le film fait la part belle a des affrontements. Le livre fait la part belle à la chasse, la traque, la recherche d'un animal blessé que tout le monde trahit... Le héros est un véritable animal...
6. La fin du film est sans panache. Le héros dénonce, crie "c'est mal" et tout s'arrange. Dans le livre, le héros s'enfuit en avion. A son bord, un chasseur qui lui ouvre le ventre. Le héros se vide de son sang et de ses trippes. Dans un dernier effort, il décide d'écraser l'avion sur la tour de la chaine de télévision.

Bref, des différences majeures, on peut en lister des centaines tant il ce n'est pas comparable. Quoiqu'il en soit, le bouquin doit être lu.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Livine57
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 04, 2006 8:00 am

Message par Livine57 » jeu. oct. 05, 2006 8:27 am

ok, excuses moi!!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. oct. 05, 2006 8:44 am

Livine57 a écrit :ok, excuses moi!!
:D
T'excuses pas, j'étais pas agressif, je voulais juste faire ressortir le fait que le film et le roman sont très différents. Que le roman est beaucoup plus intelligent et bien foutu...
Du coup, quelqu'un qui n'a pas du tout aimé le film peu très bien adorer le livre. C'est ce que je voulais faire passer comme message.

Tu es le/la bienvenue sur le forum, te laisse pas écraser par mon baratin ou celui des autres !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Livine57
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 04, 2006 8:00 am

Message par Livine57 » jeu. oct. 05, 2006 8:56 am

J'ai bien aimé le bouquin même si la lecture remonte à un moment déjà... c'est le premier King que j'ai lu je crois
Le film est psychédélique et bâclé... une nullité
Mais j'aime pas trdu mal d'un film, mais celui là je l'ai détesté, vraiment!! J'ai vu beaucoup d'adaptations de romans de King, peu ont retenu mon attention...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. oct. 05, 2006 10:12 am

Alors dans le genre jeu débile, autant lire MARCHE OU CREVE, ou il n'y a pas cette SF de supermarché, seulement des mecs qui doivent marcher sans quoi ils se foont buter.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. oct. 05, 2006 8:09 pm

Ce que j'aime beaucoup dans le roman RUNNING MAN (du moins ce que je m'en souviens) , c'est que c'est quand même vachement nihiliste ,absolument aucune note d'espoir : le monde est pourri , tout le monde va crever , et Ben richards est bien loin d'être un action hero , c'est un mec qui a la haine et qui ne se rattrape que sur la fin , quand il apprend qu'il s'est fait proprement baiser (il me semble même qu'il est un peu raciste , bref c'est pas un mec bien , plutot un VRAI antihéros ).....
Le film n'est qu'une pantalonnade
Le roman n'est pas parfait , il est meme un peu vite torché , mais le final est quand même très fort
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. oct. 05, 2006 8:47 pm

LE PRIX DU DANGER : l'ancêtre. Je ne relance pas le débat. Il est bien ce film. Et le cynisme du scénar est difficile à imaginer de nos jours.

RUNNING MAN le FILM : un bon nanard d'action 80's. Le héros gladiateur smarties jaune cogne sur des tronçonneurs à roulettes, et des sumotoris motards. Trahison totale du roman mais jouissif dans sa connerie. Je retiens surtout la BO au thême simpliste mais entêtant.

RUNNING MAN le ROMAN : moi je le trouve trés bien ce bouquin. L'originalité du monde n'est pas le point central du roman, mais on en sait suffisamment pour le trouver cohérent. L'atmosphère de délation est bien rendue. Les traqueurs sont à peine visibles mais portent une ombre sur tout le roman. Toute la chasse est bien menée, et le final est tétanisant. A lire pour se faire un gros plaisir.

RUNNING MAN la NOUVELLE : alors là par contre j'ai du mal. J'ai le souvenir d'une nouvelle de 20 pages lue dans une anthologie type "Weird Tales" ou "Histoires de..." et j'avais trouvé çà trés trés maigre. Alors certes le concept était là, mais il a tellement été mieux décliné depuis... bof bof. Faudra que je la relise quand même histoire d'être sur qu'on parle bien de la même.

MARCHE OU CREVE le ROMAN : un Stephen King trés mineur, qui ressasse beaucoup des clichés de son auteur. Le sentiment d'avoir lu une nouvelle rallongée au delà du raisonnable. En 50 pages j'aurais accroché, mais là c'est du roman de gare sans intèrêt.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 05, 2006 10:15 pm

Pitchblack a écrit : RUNNING MAN le FILM : un bon nanard d'action 80's. Le héros gladiateur smarties jaune cogne sur des tronçonneurs à roulettes, et des sumotoris motards. Trahison totale du roman mais jouissif dans sa connerie. Je retiens surtout la BO au thême simpliste mais entêtant.
Je ne vois pas franchement ce que ce film à de "Nanard" ! :?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 06, 2006 7:30 am

Dragonball a écrit :
Pitchblack a écrit : RUNNING MAN le FILM : un bon nanard d'action 80's. Le héros gladiateur smarties jaune cogne sur des tronçonneurs à roulettes, et des sumotoris motards. Trahison totale du roman mais jouissif dans sa connerie. Je retiens surtout la BO au thême simpliste mais entêtant.
Je ne vois pas franchement ce que ce film à de "Nanard" ! :?
Et bien il est rigolo sans le vouloir. Il se voudrait 1er degré (et vas-y que je te dénonce une société méchante) mais prend pour héros un type en pyjama jaune (tiens d'ailleurs, avez-vous remarqué que Scharzy porte la même tenue d'aérobic qu'Uma Thurman dans KILL BILL ? Sûrement un autre hommage de Tarantino)

Répondre