Running Man de Paul Michael Glaser (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Running Man de Paul Michael Glaser (1987)

Message par Dragonball » mer. oct. 04, 2006 10:21 am

"Running Man"

Image
Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s'affrontent à mort dans le cadre d'une émission de télévision à succès.
Un des derniers films joyeusement jouissif de Schwarzy, du temps ou il ne se préocupait oas encore de son image et ne cherchaient pas encore à séduire les enfants de moins de 12 ans (Au sens figuré évidement ! :mrgreen:). Après ce viendra "Double Détente", très sympa, puis "Jumeaux", qui, malgré le fait qu'il soit plutôt agréable à regarder marquera clairement la fin d'une période, celle d'une décénie de série B d'action à la violence brut et décomplexé.

"Running man", rélasié par Starsky en personne (A moins que ce ne soit Hutch ! )8) se divise en 2 parties. La première, assez courte, voit Arnold se faire arreter, envoyé dans une prison et s'en échapper dare dare avant d'être ratrappé. UNe partie assez intéréssante et plutôt bien rythmée.

Mais le gros du morceau est évidement la seconde partie du film, lorsqu'on rentre dans le vif du sujet, avec l'envoie de Schwarzy dans un jeu télévisié ou des prisoniers affrontent des tueurs proféssionnels sous le regard de millions de telespectateurs.
Structuré comme un jeux vidéo, avec des "Boss" de plus en plus fort, cette seconde partie se révèle extrement bien rythmée, nerveuse et haute en couleurs. (Les Bad guys ont tous une classe folle !).

Les film, adapté d'un roman de Stephen King (Paru sous le nom de Richard Backman) est évidement aussi une reflexion sur les dérives de la télévision et de son utilisation par le pouvoir politique, reflexion intéréssante et assurément visionnaire (enfin, pas trop j'espère ! :mrgreen:) mais qu'on laisse un peu de coté, trop occuppé à regarder Arnold balancer des coups de tronçonneuse dans les couilles de ses adversaires ! :mrgreen:

Difficile de passer sous silence la polémique avec "Le prix du danger", mais bon, on en a déjà parlé sur le thread du film d'Yves Boisset !


Sinon, 6/6 quand même !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 04, 2006 10:24 am

Vu àsa sortie en salles à l'UGC Convention, et, à l'époque, une très agréable petite surprise, qui offrait bien ce que promettait l'affiche et son sujet. De l'action violente, du schwarzie et de l'anticipation pessimiste. Evidemment, le sujet n'est pas original pour un sou, mais l'exécution était honnête. Je serais curieux de le revoir...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 04, 2006 10:37 am

Je l'ai vu aussi au moment de sa sortie en salles et... J'ai le souvenir des trucs avec des couleurs jaunes plastiques. D'un scenario basique et sans grand interet. Genre "Ouais, v'la Mr Freeze !" et on voit debarquer un Hawaiien de 2 metres de haut, avec une coupe de cheveux ridicule et une crosse de hockey. A part ca, je ne me souviens de rien si ce n'est que je n'ai pas une grande envie de le revoir ! :D

Réalisé par Starsky !
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. oct. 04, 2006 10:52 am

Un bon gros nanar des 80's. Quand on a vu avant LE PRIX DU DANGER, ça pardonne pas. Tiens d'ailleurs, BATMAN & ROBIN est quasiment un remake de RUNNING MAN :D

Déjà, le livre de King est un remake à 2 balles du PRICE OF PERIL de Robert Sheckley, avec de la SF à 2 balles et une société totalitaire à 2 balles pompée sur 1984.

Ca donne un film où l'angoisse est tuée dans l'oeuf par un aspect cartoon et comic-book, avec un candidat invincible qui n'est jamais vraiment menacé.

Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un topic LE PRIX DU DANGER.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 04, 2006 11:01 am

Fatalis rex a écrit : Ca donne un film où l'angoisse est tuée dans l'oeuf par un aspect cartoon et comic-book, avec un candidat invincible qui n'est jamais vraiment menacé.
Oui, et c'est pour ça que c'est bien ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. oct. 04, 2006 11:11 am

Running Man, c'est avant tout une adaptation raté du roman de Stephen King. Là où le Roman mettait en scène un homme traqué en plein coeur de la ville (comme dans "le prix du danger", lui-même adapté de la nouvelle de Robert Sheckley), Running Man part en sucette et restreint l'action à un gigantesque plateau télé bien cheap. Les tueurs froids deviennent des gros ringards habillés n'importe comment et Schwarzie devient un héros qui ressemble à s'y méprendre au M&M's jaune...
Au-delà du fait qu'on saccage donc un excellent roman, on peut dire que Running man cumule les fautes de goût, les acteurs moisit, etc.
Pourtant, l'ensemble a un certain charme. Un truc naïf indéfinissable, un côté exhubérant et hollywoodien qui le rend au final con, mais sympathique...
Bref, un film honnête qui aurait dû être bien mieux.

Sinon sur la même thématique, à savoir la chasse à l'homme télévisée, il y a 3 autres films qui me reviennent à l'esprit :
- Le prix du Danger (Yves Boisset)
- Slashers (DTV très très sympa)
- Final Count (DTV honnête avec Lorenzo Lamas)
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » mer. oct. 04, 2006 11:14 am

Petit, mais agréable souvenir de ce film. Une sorte de pamphlet anti-télé/média (enfin... juste un peu pour rendre le film intéressant).
Le présentateur — sorte de guy lux américain — est un méchant bien pourri, pervers à souhait. Il réinvente le profil des candidats pour les rendre bien caricaturaux et détestable aurpès d'un public abruti (ça me rappelle bien les jeux de TF1 et autres). Le jeu démarre en envoyant les candidats dans des cages lancée à toute vitesse dans des boyaux lumineux... Comme une seconde naissance, suivis d'une traque plutôt sympa.
Je me souviens de l'extrait de "la course aux billets", avec un type tentant de décrocher quelques malheureux dollars, en haut d'une corde, pourchassé par des dobermans. C'était drôle ça.
Je n'ai pas lu le Stephen King, mais ça ne semble pas être son meilleur d'après ce que je comprends.
J'ai également un super souvenir du générique d'ouverture, avec un type en simili synthèse courant de profil, appuyé par le score de Harold "top gun, over the top" Faltermeyer.
Running man semble être calibré "film du samedi soir", son thème central aidant. Désormais, il serait plutôt calibré "RTL9" ou film de seconde partie de soirée du dimanche soir sur TF1. Triste sort pour un film qui voulait (gentiment) dénoncer le système.
Paul M. Glaser n'a rien fait de remarquable depuis... (Kazaam... :D )
Bizarre que Running man ne soit toujours pas sorti en zone 2 (france). Il existe en zone 1, dans une belle édition.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 04, 2006 11:25 am

Machet a écrit :Bizarre que Running man ne soit toujours pas sorti en zone 2 (france). Il existe en zone 1, dans une belle édition.
Il y a un pirate vendu sans que personne ne bronche dans les supermarches depuis au moins 5 ans. Faut juste avoir le "bol" de tomber dessus !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. oct. 04, 2006 11:25 am

Concernant le zone 1. Une piste VF est dispo mais en mono (seul le générique ets en stéréo).
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. oct. 04, 2006 11:27 am

Machet a écrit : Je n'ai pas lu le Stephen King, mais ça ne semble pas être son meilleur d'après ce que je comprends.
La nouvelle de Sheckley, qui est très très courte, est bien plus intéressante. Il n'y a aucun élément de SF, elle commence directement dans le vif du sujet, et finit mal.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. oct. 04, 2006 11:34 am

arioch a écrit :
Machet a écrit :Bizarre que Running man ne soit toujours pas sorti en zone 2 (france). Il existe en zone 1, dans une belle édition.
Il y a un pirate vendu sans que personne ne bronche dans les supermarches depuis au moins 5 ans. Faut juste avoir le "bol" de tomber dessus !
Le dvd pirate est indigne d'une VHS, je le précise (drops, son qui crache, image floue). Un ami l'a acheté au BHV et quand il a vu le produit il l'a ramené en disant que c'ets une honte de vendre un produit aussi pourri et il s'est fait remboursé.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 04, 2006 11:58 am

C'est pour ça que j'avais mis "bol" entre guillemet ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. oct. 04, 2006 12:52 pm

Il y a deux pressages pirates en France pour "Running Man".
Un tout pourri, tout droppé, VHS rip style et un autre déjà nettement mieux, qui semble être un transfert LD.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. oct. 04, 2006 12:54 pm

Le pressage pourri ets distribué par "Integral". Le deuxième vient de la même "firme"?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. oct. 04, 2006 1:00 pm

D'un label fantaisiste venant des mêmes artistes en tous cas!! :lol:

Répondre