Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Manolito » lun. oct. 16, 2006 12:20 pm

Titre US : Jack the Giant Killer

Image

Résumé devildead :

"Enlevée par un géant, la princesse Elaine est sauvée par le fermier Jack. Le roi le fait chevalier et lui donne la mission d’emmener secrètement la princesse dans un couvent pour la mettre à l’abri d’un nouvel enlèvement perpétré par le maléfique Pendragon."

Réalisé peu après "Le septième voyage de Sinbad", par le même réalisateur et avec le même acteur principal, "Jack, le tueur de géants" a toutefois été conçu sans Ray Harryhausen aux SFX, Jim Danforth oeuvrant ici à sa place pour un film très proche... Ce classique du cinéma fantastique familial passe sur France 3 ce vendredi 20 octobre à 14h55...

Le test du dvd zone 2 français sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=654

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

FantaScope ?

Message par francis moury » mer. oct. 18, 2006 1:47 am

La mention "FantaScope" sur les affiches francophones - que vous reproduisez dans votre base de données et que je vous félicite de reproduire - m'inquiète tout de même un peu.

Je me demande si le format 1.66 sous lequel on connaît le film ici et aux USA - quand il n'est pas purement et simplement recadré en 1.37 ! - ne serait pas un recadrage d'un 2.35 d'origine ?

Un intéressant problème historique à creuser tout de même - un peu tard puisque le DVD est sorti en 2003 mais sait-on jamais ?

Cela jette un doute dans mon esprit... et je me plais à imaginer une somptueuse version Scope oubliée dans un recoin de laboratoire ou d'entrepôt.

D'un autre côté, les mentions de format sur les affiches ne sont pas toujours fiables.

Tout cela est compliqué décidément... et l'histoire du cinéma n'est pas une chose facile...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 18, 2006 6:55 am

Un test américain intéressant chez le sérieux dvdtalk, qui discute le problème du cadrage de ce film ; apparemment Danforth aurait créé ses SFX pour un cadrage 1.37, même si, évidemment, pour un film US relativement onéreux des années 60, le panoramique paraît plus logique...

http://www.dvdtalk.com/dvdsavant/s1263jack.html

Quant à la mention Fantascope, il s'agit d'un terme employé pour désigner le procédé ayant servi pour les effets optiques, et en aucun cas d'une détermination du format-cadrage d'origine. Comme la Dynamation de Ray Harryhausen à la même époque, dont le Fantascope était d'ailleurs une simple imitation (toutes ses infos sont détaillées dans le livre "Stop Motion" de Gilles Penso, p.164).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. oct. 18, 2006 7:35 am

FantasScope ici et WondraScope pour Captain Sinbad de Byron Haskin... ne sont en rien des formats anamorphiques.
Comme pour le SupraMotioN annoncé sur l'affiche pour la sortie de Flesh Eaters en son temps, sont des gimmicks publicitaires et/ou des systèmes de trucages optiques avec lesquels les films sont réalisés, comme l'a précisé Manolito.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » mer. oct. 18, 2006 4:23 pm

ah je suis rassuré !
J'avais peur brusquement que le Cinémalta...(je ne m'étais pas occupé personnellement du test technique, d'ailleurs mais enfin c'était quelqu'un de fiable qui l'avait rédigé de toutes manières) mais bon tout va bien, donc. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. janv. 01, 2008 12:39 pm

Une fantaisie fantastique que je souhaitais voir depuis le temps de "La dernière séance" sur FR3, c'est dire ! "Jack et le tueur de géants" se traine pourtant une médiocre réputation de sous-"Septième voyage de Sinbad" tourné dans l'urgence, par le même réalisateur et avec les deux principaux comédiens - mais sans les effets spéciaux de Ray Harryhausen ou la musique de Bernard Herrman !

Alors certes, les trucages sont moins réussis que dans les productions Shneer-Harryhausen, on devine que le soin qui leur a été accordé est moindre. Ils ont pourtant le mérite d'être nombreux et inventifs. Si on retrouve un peu d'animation image par image (inégale, mais parfois très réussie quand même), Juran et son équipe usent sans radiner de nombreux trucages optiques parfois simples, mais toujours amusants, étonnants et employés à bon escients : miroirs, fausses perspective, solarisation, transformation, disparition, etc... donnent à ce spectacle bon enfant une dimension magique, "Méliès", assez irrésistible. La bonne humeur est toujours présente, les personnages secondaires truculents amusent (le viking, le leprechaun...). Ve "Jack le tueur de géants" reste un très recommandable divertissement pour les amateurs de fantasy sachant ne pas se prendre trop au sérieux !

"Jack le tueur de géants" est passé sur cineFX durant les fêtes dans une très bonne copie 1.66 en VOSTF (zoomable en 1.77 sans difficulté ou perte d'image). Par rapport au débat sur le format de ce film (1.66 ou 1.33), il est clair que certains plans sont assez suspects en 1.66... Mais saurat-ton jamais la vérité ? :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Superwonderscope » mar. déc. 25, 2012 7:20 pm

Step back in time... Jack le Tueur de Géants avait été l'un de mes films préférés qui étaient diffusés pendant les vacances de Noel de mon adolescence. Nouvelle vision sur le DVD ciné Malta de qualité discutable. Le format est parfois suspect (1,66 :1 ), c'est du 4/3 :? et il n'y a aucun bonus relatif au film, hormis trois court-métrages ayant trait à Jack et le haricot géant.
bref.
Pour le film, on assiste certes à une resucée du 7 e Voyage de Sinbad (mêmes acteurs, histoire, stop motion et meme le géant cornu Cormoran qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de 7th Voyage). Mais ç fonctionne sur le merveilleux, le rythme, l'humour et même une touche de macabre et de cruauté qui l'ont étonné rétrospectivement. Très belle attaque des sorcières sur le bateau, celle du géant à deux têtes,les maléfices de Pendragon. Juran a du métier, des ressources et ça se voit à l'écran. Il possède un sens du merveilleux (aux scènes intérieures comme extérieures) qui apportent un certain souffle : la cour de Pendragon, l'arrivée du bateau sur l'ile maléfique... vraiment, un plaisir de revoir cette oeuvrette trop souvent oubliée et mise de côté.

Même si, comme beaucoup ont pointé, les SFX en stop motion sont inférieurs à ceux de Ray Harryhausen, les incrustations sont largement sympathiques! On parlait sur un sujet de films possibles de projeter pour des gamins de 8/ 10 ans : celui-ci est parfait!

Il reste à espérer que la sortie du remake l'année prochaine décide un studio quelconque de le ressortir en HD (United Artists détient les droits).


NB : côté "people" -> j'avais été très étonné de savoir que Kerwin Matthews, héros de ma jeunesse ! , des <voyages de Gulliver, OSS 117, Le Vicomte règle ses comptes..., s'était retiré de sa carrière d'acteurs en 1978 après Nightmare in Blood, pour ouvrir un magasin d'antiquité à San Francisco. Il est mort en 2007, après avoir partagé sa vie pendant 46 ans avec son partenaire Tom Nicoll.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Manolito » mar. janv. 08, 2013 7:49 pm

Revu sur le dvd us de MGM de 2004, qui propose "Jack le tueur de géants" en 1.66 4/3, avec STF. La copie est correcte, même s'il y a d'assez fréquentes petite saletés ou légers moirages vidéo. un petit transfert vite expédié, mais qui se regarde. Avec une bande son mono 2.0 dolby digital, sans éclat ni défaut.

A le revision, j'ai été un peu déçu quand même. Les effets spéciaux d'animation sont parfois, très primitifs, font de la peine quand ils tentent de copier certaines scènes du "7ème voyage de Sinbad". Il y a de la bonne humeur, des couleurs, mais aussi une histoire et une mise en scène très simple, voire grossière, de bonnes idées à l'exécution moyenne (les 5 soldats qui bougent à l'identique... en théorie). Sympathique et divertissant, sans être un classique du genre...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 09, 2013 6:37 pm

Manolito a écrit :Revu sur le dvd us de MGM de 2004, qui propose "Jack le tueur de géants" en 1.66 4/3, avec STF. La copie est correcte, même s'il y a d'assez fréquentes petite saletés ou légers moirages vidéo. un petit transfert vite expédié, mais qui se regarde. Avec une bande son mono 2.0 dolby digital, sans éclat ni défaut.
Donc le même que le DVD français qui propose l'identique avec en plus une VF. Et aussi un très beau packing slim qui ne prend aucune place dans une vidéothèque.

Image
Vendu a un prix de fou sur amazon :shock: :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Filou » jeu. janv. 10, 2013 10:32 am

comte vonkrolock a écrit : Image
Vendu a un prix de fou sur amazon :shock: :shock:
Comme d'autres films sortis chez le même éditeur comme l'Incinérateur de cadavres ou le coffret le Voyage de la peur / Détour.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 10, 2013 11:42 am

Je ne sais même pas si Cinemalta existe encore (je crois que oui mais plus orienté vers des documentaires)? D'autre party, je pense qu'ils n'ont pas du éditer beaucoup de Jack le tueur de Géants -je crois que su mon DVD l'édition date de 2003 ou 2004?- et donc, qu'il n'y a eu aucune réimpression...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Algor » jeu. janv. 10, 2013 5:42 pm

comte vonkrolock a écrit :Et aussi un très beau packing slim qui ne prend aucune place dans une vidéothèque.
Un complément d'info pour peu que ce soit important. J'avais reçu à l'époque l'édition sous forme de digipack carton très mince. Et puis plus tard, j'ai revu ce titre en boutique en coffret amaray très mince aussi. Deux formes d'emballage pour un tirage probablement limité.
Sinon, j'aime bien ce film qui raconte l'histoire d'un sorcier avide de contrôler un royaume. Et encore plus maintenant que je sais que la genèse de cette histoire est due à un producteur tout aussi contrôlant, mais mal avisé pour les questions techniques d'un tel travail.
Une production maudite en quelque sorte, qui fut même transformée en comédie musicale! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Superwonderscope » dim. déc. 17, 2017 2:55 pm

Periode des fêtes obligent pour moi, revisitation de tous les films qui ont bercé mon enfance à cette période, et donc je me suis replongé avec bonheur dans cette nouvelle vision de Jack le Tueur de Géants.

La magie opère toujours. Même si on reste un net cran en dessous du 7e Voyage de Sinbad d'un point de vue qualitatif, le producteur Ed Small avait tout fait pour remettre le couvert : même acteur (Kerwin mathews), même réal (Nathan Juran) même méchant (Thorin Thatcher).

Il y a tout ce que j'apprécie : un sens du merveilleux, de la fantaisie, un récit linéaire qui ne se perd pas en conjectures. Des scènes très curieuses trompent une narration apparemment tranquille :l'irruption des sorcières et autres créatures lumineuses qui attaquent le bateau. On est carrément en plein film d'épouvante! Avec d'ingénieux effets lumineux multicolores, des masques et costumes effrayants... le bestiaire est très réussi.

La stop motion est hélas moindre, mais on a quand même affaire à de très jolis morceaux de bravoure. L'attaque du Dragon est vraiment haletante, et conclut un film chatoyant, dont on sent le travail excellent sur les couleurs (costumes, éclairages, décors). Le film est chez United Artists... mais que font les éditeurs pour ne pas enfin ressortir un Blu ray au format avec les bonus qui s'imposent, bordel de merde?!

Le Ciné Malta Z2 reste en 1.66:1 4/3 (avec le panonceau ridicule indiquant qu'ils n'ont pas voulu dégrader la qualité de l'image, donc pas de 16/9 e :lol: :lol: :lol: ), avec pourtant une qualité qui demeure largement acceptable.

Bref, du cinéma merveilleux dans tous les sens du terme. Naïf, prévisible mais très adroitement élaboré par un artisan comme Juran qui a laissé bon nombre d'oeuvres honorablement réalisées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jack, le tueur de géants - 1961 - Nathan Juran

Message par Superwonderscope » mar. avr. 17, 2018 1:50 pm

le film sort en blu ray pour le 12/06/2018:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10485
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre