The Evil Dead (Sam Raimi -1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Interview des trois actrices d'Evil Dead

Message par steph horror fan » mer. sept. 21, 2005 9:56 am

Les fans ne les oublieront jamais !!!

Petite interview de Sarah York, Ellen Sandweiss et Betsy Baker !!! :P

http://www.horreur.com/interview.php?idinterview=30

:wink:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

The Evil Dead (Sam Raimi -1981)

Message par F-des-Bois » ven. oct. 20, 2006 1:06 pm

Image

Je ne crois pas que le film ait de sujet attitré et en fait j'ouvre un thread parce que, comme j'en parlais à Plisken hier, j'ai voulu faire découvrir le film à un pote et ce dernier est vraiment resté plus que dubitatif sur l'intérêt de la chose. Alors tu essaies de lui expliquer qu'à l'époque on avait jamais vu ça... qu'il y a quand même un vrai travail sur le montage... sur les cadres. Que tout cela est bricolé avec une ingeniosité sans pareil. Et en même temps, et bien que Evil Deadfasse sans problèmes parti de mon top 20 définitif, je peux pas tellement en vouloir à cette brave personne de me dire que "bah j'aurais préféré voir autre chose mais bon". *Même si, tout compte fait, au moment où il me l'a dit, je lui aurait bien peté les jambes et ouvert l'aorte avec du verre brisé*

J'avais déjà fait l'amère expérience avec Suspiria.

Et c'est rigolo parcqu'on aime TELLEMENT ces oeuvres, qu'on reste persuadé, en introduisant la galette dans le lecteur, que ça va faire mouche. Et pis en fait non.

Donc est-il possible, pour un spectacteur plus ou moins lambda et quand même amateur de film de genre, de tomber amoureux d'un Evil Dead lors d'une première vision du film en 2006 ?
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 20, 2006 1:11 pm

non ... ou difficilement ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 20, 2006 1:14 pm

Superfly a écrit :non ... ou difficilement ...
Je pense qu'on peut avoir 15 ans et ne pas être forcément débile.

Même en 2006 ! :D

En fait, le problème est plus générale : Peut on aimer un film qui date déjà de plus de 20 ans.

La réponse est évidement oui.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. oct. 20, 2006 1:16 pm

Dragonball a écrit : En fait, le problème est plus générale : Peut on aimer qui date de 20 ans.
hein?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » ven. oct. 20, 2006 1:19 pm

Alors, là, bienvenue au club !
L'espoir.
Faire partager nos films fétiches. Quelle énergie ça recquiert !
Voir le regard de l'autre s'illuminer "en découvrant" ce que nous avons découvert il y a 20 ans, nous qui regrettons parfois d'avoir déjà vu ces films et de ne pas connaître deux fois ce sentiment de dépucelage cinématographique... les films que l'on a en soi depuis des années, qui nous tiennent à coeur, qui nous donnent des frissons rien que d'y penser, et qu'on croit offrir comme des cadeaux, en guettant le regard de l'ami(e), pour voir s'il va être aussi conquis que nous...

et là...notre espoir est bien souvent déçu et moi ça me crée comme une douleur. Car souvent ces cadeaux, on se les reprend dans la tête parce que le regard reste indifférent...
Et ça fait un peu : "ton cadeau, tu peux te le garder !".
Et encore, toi tu as eu de la chance, tu as réussi à lui faire regarder à ton pote, voilà une première étape de franchie ! :wink:
Dernière modification par infernalia le ven. oct. 20, 2006 1:30 pm, modifié 4 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » ven. oct. 20, 2006 1:19 pm

Ben merde alors, si tu montre le film à un gamin de 12/13 ans, qui n'a jamais vu un film d'horreur, je vois pas comment il peut pas tomber amoureux d'Evil Dead !

Moi c'était mon cas au cinéma, j'avais 10/11 ans, le film repassait dans un cinéma de quartier et mon père a bien voulu m'y emmener vu que j'ai fait un méga forcing ! Ben c'était le CHOC total !

Donc, à mon avis, ça m'aurait fait la même chose en 2006.

Après, si on prend un spectateur qui a vu tous les blockbusters bourré d'image de synthèse, sur que le résultat sera pas le même.

Bref, forumer, si vous avez des enfants, empéchez-les de regarder des films des années 2000 et montrez-leur EVIL DEAD en premier film d'horreur, ça sera sûrement gagné !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » ven. oct. 20, 2006 1:20 pm

Nan mais je vois pas ce que l'âge ou la débilité vient faire là-dedans en même temps, là on parle d'approche d'un film qui a changé à l'époque des choses de notre côté. Et là y a une tentative d'en quelque sorte "transmettre" à une génération qui n'avait peut-être pas forcement ce même intérêt pour le genre et qui tente l'expérience aujourd'hui, sans aboutir à une quelconque révélation, voire même une quelconque envie de réiterer l'expérience.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 20, 2006 1:26 pm

Je pense que le second est une meilleure introduction : il commence plus vite, il est mieux "fini" (SFX, photo), peut-être un peu moins daté... En même temps, j'ai toujours préféré le second au premier... Mais ce n'est pas le débat... :lol:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » ven. oct. 20, 2006 1:28 pm

Manolito a écrit :Je pense que le second est une meilleure introduction : il commence plus vite, il est mieux "fini" (SFX, photo), peut-être un peu moins daté... En même temps, j'ai toujours préféré le second au premier... Mais ce n'est pas le débat... :lol:
Si monsieur veut troller sur Evil Dead 2, qu'il ouvre un sujet !
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » ven. oct. 20, 2006 1:28 pm

F des bois, je ressens tout à fait ça (voir mon message plus haut).
On peut renommer le thread, un truc comme "le désespoir du cinéphage généreux" ? :D
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » ven. oct. 20, 2006 1:33 pm

infernalia a écrit :F des bois, je ressens tout à fait ça (voir mon message plus haut).
On peut renommer le thread, un truc comme "le désespoir du cinéphage généreux" ? :D
Oui mais je pense qu'Evil Dead est une excellente base sur laquelle on peut parler de ce phénomène. On peut évidemment également parler du film lui-même, de ses points forts, de vos passages préférés. ETC.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. oct. 20, 2006 1:43 pm

en même temps, même si Evil Dead est un point de départ qui peut se comprendre (et je n'aime pas particulièrent le film, bien au contraire), le même phénomène s'est produit avec des films comme 2000 Maniacs ou Blood Feast en remontant un peu plus le temps.
Techniquement imparfaits mais une véritable révolution en leur temps, un trésor de cinéphages des années 60. je sais qu'un pote plus agé que moi à l'époque a tenté de me faire partager son enthousiasme, il fit un bide. Je suis resté un peuatterré par le produit.
Alors qu'en même temps, d'autres films fantastiques de la même époque me parurent beaucoup plus importants et eurent un impact tellement plus fort (The haunting, les films de Corman sur le cycle Poe ou encore le masque du démon... quitiennent beaucoup mieux l'impact du temps). L'aspect bricol'boy d'Evil dead ou Blood Feast peut paraitre ausi une barrière pour beaucoup et n'arrivent pas à aller au-dela des apparences.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. oct. 20, 2006 1:46 pm

Je pense que sans poser le contexte, c'est difficile. Mais pour moi, et je préfère le 2 aussi :D, les idées de mise en scène complètement et l'inventivité du film sont éternelles.

Après, les gens attendent des choses très différentes d'un film : certains ne veulent qu'être divertis et n'iront pas plus loin en butant sur chaque passage un peu chiant (il y en a, même en l'ayant vu plein de fois), d'autres se moqueront du jeu un rien amateur des acteurs ou des SFX parce que aujourd'hui on fait voler Frankenstein, d'autres ne supporteront pas le côté bricolé alors que c'est justement ce qui fait sa force (pour moi en tout cas)...

Donc si le spectateur abordes le film comme un produit lambda, en 2006, ça me paraît difficile d'être scotché par Evil Dead quand on a été élevé et nourri aux Saw, aux Descent et cie (je prends 2 exemples récents au hasard). Par contre en ayant un minimum conscience de ce que représente le film, en expliquant le contexte, pourquoi pas ?

Ne pas oublier que la plupart d'entre nous ont été "éduqués" à ces films par la presse (Mad Movies, l'Ecran Fantastique, etc), voire par des parents cinéphiles. Evil Dead est ressorti en salles donc il a eu droit à des critiques retrospectives dans Mad, mais en dehors de ça qui va en parler ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 20, 2006 2:14 pm

Je trouve la comparaison avec "2000 Maniacs" assez injuste quand même. A leur sortie, les Lewis ont été loins de faire l'unanimité chez les amateurs de fantastique parce qu'ils sont conématographiquement très pauvres. Midi Minuit les avaient encensés, mais Bouyxou leur avaient tapé dessus dans "Miroir du Fantastique" par exemple. "Evil Dead" a toujours été plus ou moins considéré comme un classique par toute la presse fantastique, et même s'il n'a pas la finition d'un film 35mm de studio, il est quand même beaucoup, beaucoup plus pro qu'un Lewis. Par ailleurs, la vivacité de sa mise en scène et de sa rélisation font qu'il travers quand même bien les années, je trouve...

Répondre