Tygra, la glace et le feu de Ralph Bakshi (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Tygra, la glace et le feu de Ralph Bakshi (1982)

Message par Dragonball » dim. oct. 22, 2006 7:35 pm

"Tygra, la glace et le feu"

Image

La reine des glaces, Juliana, fait enlever par ses sbires dégénérés Tygra, fille du pacifique roi du feu Jarol. Juliana projette que son fils Nekron épouse la captive, afin de régner sans partage sur toute la planète, qu’elle veut recouvrir de glace. Mais Tygra s’enfuit et rencontre l’amour en la personne du guerrier Larn. Dans sa lutte contre le mal, le couple est aidé par un étrange allié masqué, Darkwolf.
Source : Web.

L'affiche est vraiment sublime, et à dû en faire fantasmer plus d'un lorsque la VHS tronait dans les vidéoclub de quartier.

En tout cas, moi, elle m'avait beaucoup impréssionné.

Le film, si il accuse aujourd'hui un peu son âge (je l'ai revu il y a quelque temps) et que le desing particulier de celui ci et son animatoin pas toujorus au top en géneront probablement certain, reste excellent.

Tygra est un mélange de violence et d'erotisme, le tout sur fond d'Héroic Fantasy rappellant fortement Conan le barbare, dont Tygra s'est beaucoup inspiré.

Le fim est sortie il y a quelques temps chez Blue Underground dans une édition collector, mais perso, je l'ai vu en VHS.

Si les mecs de BU ont fait du bon boulot, c'est un achat indispensable.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. oct. 22, 2006 8:10 pm

Le disque Blue Underground est sous-titre en francais. Je ne l'ai pas, donc je n'ai pas verifie. Mais, a priori, c'est le cas !
C'est le deuxieme DVD de leur catalogue a etre pourvu de STF.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » dim. oct. 22, 2006 10:17 pm

Je confirme pour les sous titres français dispos, en jaune de mémoire (s'il y a des allergiques :D ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. oct. 25, 2006 1:01 pm

J'ai profité de ton thread pour visionner ma VHS chez moi depuis bien des années et jamais visionnée.. Tu fus mon déclic!!

Voici donc le nouveau métyrage animé de Bakshi aprés l'echec du Seigneur de anneaux et à la vision de Tygra on est assez surpris par le plaisir pris devant cette petite fresque barbare se déroulant en des temps fort reculés.
Ici, Nekron fils de la reine des glaces, se sert de ses pouvoirs magiques pour faire avancer un mur de glace vers le Sud, détruisant toute vie humaine sur son passage. Tygra, fille de Jarol, est enlevée par les armées de sous humains de Nekron alors que son père va tenter d'utiliser le feu pour détruire le mur de glace..

Tous les ingrédients propres à l'Heroic fantasy sont ici au rendez vous et on soulignera déjà la beauté de l'animation et sa fluidité donnant ce coté trés réel aux personnages. Bakshi comme pour Lord of the rings utilise le procédé du rotoscope qui en son temps eut ses détracteurs.

Pour le reste, Tygra comporte son lot de scénes barbares, d'action non stop et d'érotisme parfois coquin. Tygra n'est vêtue que d'un quart de soutif faisant exploser ses seins et un string ficelle et ne cesse de prendre des poses lascives. On reconnait donc le style de Frazetta qui participa au scénario aux cotés de Roy Thomas qui participa à de nombreuses histoires de Conan la BD... d'où cette impression d'un Conan préhistorique parfois.

On retiendra quelques séquences fort réussies comme le kidnapping de Tygra, sa poursuite par les sous humains, le suicide des émissaires.. le tout noyé dans un climat assez froid.

On pourra regretter que Bakshi aseptise parfois un peu le coté violent et oublie le coté subversif de ses oeuvres passées tels que Les sorciers de la guerre afin de faire du film une oeuvre enfin tout public.

Là où Tygra aurait du être violent et irrespectueux, donner dans la barbarie de son histoire, le film se fait gentillet. Il manque ce coté épique, cette folie destemps barabres et la oésie, la magie propre à ces univers.

Tygra reste donc un gentil spectacle, un bon petit film d'animation tout public qui reprend les themes de l'heroic fantasy sans jamais dépasser les limites de la bienséance. Agréable!
Dernière modification par eric draven le mer. oct. 25, 2006 10:14 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Message par Negation » mer. oct. 25, 2006 10:06 pm

J'ai vu ce film tout à fait au pif, attiré par la sublime affiche. C'est marrant, on dirait un mélange d'héroïc-fantasy et d'époque préhistorique, genre un mix entre Conan et Rahan! Frazetta est de la partie, et on retrouve une de ces princesses ou guerrières aux formes généreuses et en petite tenue comme lui seul sait les dessiner! :mrgreen: On retrouve aussi sa galerie de monstres habituels, bref c'est son univers transposé en dessin animé. Les dessins sont magnifiques et l'animation est assez bonne. Les musiques sont sympas également. Et on a même le droit à un clin d'oeil au Death Dealer avec DarkWolf vu de loin qui lui ressemble vraiment. :D Par contre le final est vraiment ridicule (le coup de la lave), si c'était aussi facile pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? (Je reste vague pour pas spoiler.)

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Message par Dedcap » jeu. oct. 26, 2006 8:06 am

Negation a écrit :(Je reste vague pour pas spoiler.)
je crois que c'est trop tard la :!: non :?:
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Tigra la Glace et le Feu -Fire and Ice- de Ralph Bakshi 1982

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 06, 2007 2:36 pm

Image

La reine des glaces, Juliana, fait enlever par ses sbires dégénérés Tygra, fille du pacifique roi du feu Jarol. Juliana projette que son fils Nekron épouse la captive, afin de régner sans partage sur toute la planète, qu’elle veut recouvrir de glace. Mais Tygra s’enfuit et rencontre l’amour en la personne du guerrier Larn. Dans sa lutte contre le mal, le couple est aidé par un étrange allié masqué, Darkwolf.

Alors j'ai vu se film dans un cinéma de quartier debut des Années 80 et suis tombé amoureux de se que l'on nomme l'heroic Fantasy, bon aujourd'hui le film a pris un bon coup de vieux certe (technique de la Rotoscopie) mais reste encore plus que correcte, et un veritable modèle pour tous mordus de ce genre de film, ainsi qu'un des rare film à cibler un autre public dans le domaine du film d'animation, puisque nos amis Japonais n'était pas distribués ou très peu en France a cette époque.

Je viens juste d'atterir et de voir dans un magazine que je citerai pas, qu'il est dispo depuis un moment en DVD comme le signale Superfly, mais par contre je savais pas qui avait (Ohhh Miracle :shock: ) des Sous-titres Français, un format 1.85 (je sais pas si c'est le bon, moi tous se que j'ai c'est un Divx a partir d'une copie VHS de chez carrefour en plein écran VF) en 16/9 et de deux piste VO DD Ex e DTS Es, et que miraculeusement sur les 20 000 dvd édité y en a encore lol :mrgreen: 8)) :mrgreen: 8)) :@

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. avr. 17, 2007 11:02 pm

Le 20 juin chez Opening, donc :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. avr. 17, 2007 11:59 pm

Voir news sur le site... Opening devrait reprendre la plupart des supplements du DVD americain puisqu'on m'a listé au téléphone le documentaire sur Frazetta, le commentaire audio, le journal de tournage de l'un des acteurs...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 19, 2007 1:13 pm

Eric Dinkian n'a pas su rester de glace. Après avoir vu Tygra, il a le feu sous la peau!

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1475
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juin 19, 2007 1:24 pm

Superwonderscope a écrit :Eric Dinkian n'a pas su rester de glace. Après avoir vu Tygra, il a le feu sous la peau!
La private joke qui tue !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 19, 2007 1:42 pm

:D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Tygra, la glace et le feu de Ralph Bakshi (1982)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 24, 2009 1:54 pm

Bon je vais pas revenir sur le film en lui même pour moi c'est plus qu'un film culte découvert en salle à l'époque ça reste le film phare de l'Heroic Fantasy avec Conan le Barbare.

Je reviens plus sur le test technique, j'avais fait l'acquisition de la très belle édition Blue Underground qui bénéficiait d'un piqué d'image (quand à la couleur le NTSC bas a plate couture la version Opening qui fait délaver).
Et la je viens de récupérer pour quelques €uros cette version de chez Opening :

L'emballage est très beau, on reprend l'affiche quelques cases du film agencé de façon Comics, donc c'est très correct au niveau du packging.
Par contre coté bonus, si le plus gros le documentaire est là avec sa version commenté en st-fr ça s'est vraiment très bien !! En contrepartie tous le gros du making-of qui se concentrait sur le tournage en directe de certaine séquence est passé à la trappe dommage, tout comme le commentaire de Bakshi sur le film ! Mais là ou le bas blesse, c'est concernant l'image, une différence hallucinante entre le Blue Underground et cette édition Opening, c'est simple on a parfois l'impression de se relire une réédition des intégraux des X-mens de chez panini comics, si l'image est granuleuse (chose donc le US est privé, du coup tous les mate painting des décors passe beaucoup mieux) pour lui donner sûrement un coté cinéma d'époque, au niveau du trait c'est bien flou, sur beaucoup de passage et la différence est flagrante quand ont peut comparer les deux versions. Reste les très bonnes pistes en DD et la VF d'époque.

Du coup d'un coté on a le Blue Underground qui a une image classe, avec st-fr en jaune bien visible, dont aucun bonus n'est st fr ou an, et avec de formidable piste en VO DD-EX et DTS-ES.

Et de l'autre une édition Opening qui possède une partie des Bonus (tous st-fr) et la VF d'époque remixé en très bon son 5.1, mais avec une image passable (c’est bruité, granuleux dans le mauvais sens) et au couleurs très froide à comparer de son homologue US.

Image
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tygra, la glace et le feu de Ralph Bakshi (1982)

Message par Manolito » dim. sept. 20, 2009 10:30 pm

Il faut certes un petit temps d'adaptation au visuel du film, à l'animation en rotoscopie qui manque parfois de naturel.Au début, le film manque d'envergure, avec ses trois hommes des cavernes se baladant dans la jungle. Et pourtant, petit à petit, on finit par s'habituer à ce visuel, à tomber sous le charme de cette histoire d'Heroic fantasy simple, très modeste, permettant de décliner des décors beaux et variés, parfois impressionnants (la ville orientale, la jungle).

Bakshi a aussi le mérite de ne pas avoir la folie de grandeur et de s'attaquer à un projet qui ne le déborde pas comme cela est tragiquement arrivé avec son "Seigneur des anneaux". Bakshi et Frazetti s'amusent à nous dépeindre un film d'aventures dans un univers très RE Howard, dans ce qu'il a de plus direct. J'ai particulièrement apprécié le final avec Nekron, excellent méchant tendance Elric, parsemé de séquences d'action très efficaces où, pour le coup, la rotoscopie fonctionne à merveille, donnant un résultat bondissant et convaincant. "Tygra" n'est pas un film très impressionnant la plupart du temps, mais il s'agit certainement d'un divertissement des plus agréables, sorti tout droit des années "Donjons & Dragons" !

Par ailleurs, rappelons que Bakshi était aussi un pionnier, qui fut à l'animation ce que Metal Hurlant fut à la BD, un maillon indispensable et artistiquement courageux pour faire passer un Art de la catégorie "pour enfants" à un spectacle adulte. Des années avant que l'animation japonaise ne franchisse ce pas avec un "Nausicaa" par exemple... Sachons donc replacer son travail dans son contexte pour l'appréhender à sa juste valeur...

Vu sur cineFX, dans une copie environ 1.6 correcte pour un passage sur le câble, une fois passé le générique un peu inquiétant. En VF mono...

S'il n'existe en France que sur le vieux format DVD, rappelons qu'il est maintenant dispo aussi en bluray chez blue underground, avec stf et bande son anglaise au choix en truehd ou dts master... :shock:

Un test avec captures :

http://www.blu-ray.com/movies/Fire-and- ... view/5336/

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Le seigneur des anneaux - 1978 - Ralph Bakshi

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 07, 2010 3:43 pm

Fy87 a écrit :Merci à comte vonkrolock et Manolito pour vos précisions, je vais essayer de me le voir.
A noter (c'est seulement mon avis à moi :D ) que la version Zone 1 de Tygra est à l'image merveilleusement rendu que se soit sur la définition ou au niveau des contrastes, couleurs, le DVD et le BR chez l'éditeur Blue One sont des références. L'édition Opening bien que vaillante a une image plutôt fade. Mais est beaucoup plus facile a trouver, pareil pour le prix qui est plus abordable (en général sur CDiscount 4,99€). Mais bon je vais arreter le HS et te laisser faire ton choix librement :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre