The Martian Chronicles / Les Chroniques Martiennes de Michael Anderson (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Martian Chronicles / Les Chroniques Martiennes de Michael Anderson (1980)

Message par Dragonball » sam. oct. 28, 2006 10:15 pm

"The Martian Chronicles"


Image

Alors que la terre est au bord d'un conflit mondiale, un groupe d'astronaute américains débarque la planète Mars, et y découvrent les restes d'une ancienne civilasation. Toute vie semblant éteinte sur la planète, une colonie térrienne y est bientôt installée.
Difficile de parler de cette adaptation du classique de la SF de Ray Bradbury en n'ayant pas lu préalablement le livre, et n'ayant visionné que la VHS française.

C'est pourtant à quoi je vais me risquer ! :mrgreen:

Première constation : Cette VHS est une honte !

L'adapation des chroniques Martienne était à l'origine une mini série de près de 6 heures. La VHS française, elle, est un bidouillage immonde d'environ 1H40, et donc, logiquement, on ne comprend strictement rien à ce qui ce passe, les ellipses étant énormes et le film ressemblant plus à une superposition d'épisodes de la quatrième dimension qu'autre chose ! )8

Ajoutons à celà un doublage grotesque dans la plus pur tradition des années 80 et vous comprendrez que cette VHS, sortie en 1988, est à éviter à tout prix !

Cette mini série est disponible en Z1, mais, visiblement, là aussi uniquement sous la forme d'un remontage, atteignant cette fois ci une durée d'environ 5 heures. On perd quand même une heure de métrage, ce qui n'est pas rien ! :?

Est une énorme perte pour la cinéphilie ?

Hum, ce que laisse entrevoir la VHS française me laisse en tout cas perplexe. Si, sur le fond, de nombreux thèmes abordé (ici mallheuruesment totalement survolé) paraissent intéréssant (La colonisation, la foi, la peur de l'autre, l'adaptation à un nouvel environnement), leurs traitements l'est beaucoups moins. Tout est ici térriblement cheap, voir un rien grotesque, dont un passage hallcuniant dans un Snack Bar, suivit d'une poursuite en "chars à voile" qui ferait à coup sûr la joie des mecs de Nanarland ! :mrgreen:


Difficile en voyant le look ultra ringard de certains passages et l'idiotie de certaines scènes (Les astronautes, à peine attéris sur Mars, prennent le café au pied de la navette ! )8), même en prennant en compte des éléments comme le budget ou les thèmes du film, qu'on se trouve là devant devant un film de 3 ans le cadet de Stars Wars. "The Martian Chronicles" étant une mini série, il serait peut être plus judicieux de le comparer à Star Trek, mais bon, le résultat reste de toute façon le même : On à l'impréssion d'être un peu pris pour des imbéciles ! )8

Etrange, de la part de Michael Anderson, pourtant auteur de "Logan's runb" ! :?

Reste quelques sympathiques plans des ruines martiennes, mais bon, c'est bien peu.


Bref, à la rigueur, essayé de voir le Z1, mais a mon avis, mieux vaut oublier cette adaptation et plutôt ce plonger au plus vite dans le livre de Ray Bradbury !
Dernière modification par Dragonball le sam. oct. 28, 2006 10:42 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. oct. 28, 2006 10:17 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. oct. 28, 2006 10:24 pm

Merci ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. oct. 29, 2006 6:28 am

J'ai un souvenir assez plaisant des épisodes que j'ai vus lorsqu'ils sont passés à la télé française dans les années 80. Anderson créait une ambiance éthérée, étrange, une certaine équivalence avec la poésie du livre. Je me souviens des chars à voile (ça m'avait bien plu !), des maisons constriutes sur pilori, etc... Je serais curieux de le revoir... Par ailleurs, je ne pense pas que le dvd us, soit cut, je soupçonne plutôt IMDB de fournir une info approxmative de durée comme cela arrive souvent... Mais c'est à confirmer...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. oct. 29, 2006 2:42 pm

La VHS francaise reprennait le montage cinéma de CHRONIQUES MARTIENNES. La mini serie de Michael Anderson avait ete remonte pour une exploitation au cinéma en Europe et donc en France.

Le DVD Zone 1, que j'ai vu il n'y a pas si longtemps, reprends l'integralite des episodes qui ont ete diffuse durant les annees 80 a la télévision francaise. Il n'y a pas de supplément, il n'y a pas de VF... Il n'y a qu'un sous-titrage francais.

Cela dit, si on compare cela au livre original, il manque enormement de choses car toutes les histoires ne sont pas reprises dans la mini serie. Normal, il aurait fallu de plus gros moyens et surtout plus d'episodes. A noter que l'adaptation est d'un certain Richard Matheson. En fonction des episodes, cela fait tres pauvres ou tres reussis. L'episode des chars a voile est par exemple l'un des moins reussis car il etire en longue une poursuite sans que cela ne soit tres important pour le recit. Cela reste quand meme un moment de télévision ambitieux surtout dans les idées qu'il véhicule puisque la mini serie n'hesite jamais a etablir un parallele entre l'eventuel futur de l'humanite et son passe peu glorieux, ainsi la Conquete de l'Ouest et le génocide indien est souvent évoqué pour la colonisation de Mars. De plus, cela s'avère tres nihiliste en ce qui concerne l'humanité dans son ensemble et ne tire de l'espoir que de certains individus isolés.
En tout cas, le rythme est relativement lent, le rendu est tres televisuel mais cela vaut le coup d'oeil.

Image
Plus de photos : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2

Ah, j'oubliais le mystere de la mini serie qui se transforme en seulement 5 heures. Il faut savoir que les durees des episodes de serie TV sur l'imDB sont assez souvent exprimes en comptant les publicites. Toutefois, une fois que tu retires les publicites, on s'apercoit que les episodes de series télévisées durent en realite bien moins d'une heure et qu'ils font en realite 45 minutes. Et concernant cette mini-serie, elle n'est pas en six episodes mais en trois parties.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. oct. 29, 2006 5:38 pm

je confirme que le z1 est la version intégrale de la mini-série.
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 16, 2007 2:26 pm

J'avais des bribes de souvenirs de cette serie qui était passé sur une des 3 chaines nationales de l'époque (Antenne 2...??) surtout le look des Martiens avec leurs yeux chromés, et les fameux chars a voiles.

En tous cas c'est un vrai plaisir de revoir certain des acteurs des seventies comme Roddy McDowall (la planète des singes) ainsi que Darren McGavin ("Kolchak Dossier Brulant" l'excellent serie qui avait inspiré Chris Carter pour ces X-files) c'est vrai que sa a pris un gros coup de vieux et que c'est bien kitch, mais sa a son charme que se soit au niveau du rythme, ou bien de l'interpretation des acteurs.

Rare son les series de SF a avoir percer dans les années 70-80 (par rapport au années 60 : la quatrième dimension, au Dela du Réel).

Et comme le signale si bien Arioch, sa a un coté nihiliste qui a plus dans les series actuelles :
SPOILER suffit juste de voir sur le premier épisodes comment la plupart des membres de l'expédition sont décrie comme des envahisseurs imbéciles (polueur, conquérant, inculte....) alors que seul le commandant et son second semble respectueux des differents édifices laisser par les martiens.

Et des Adaptations de Ray Bradbury que ce soit a la TV, ou bien au Ciné sa cours pas les rues :cry: ...???
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 05, 2013 11:07 pm

Trés bonnes nouvelles la série devrais sortir au allentour du 20 août en DVD 8)) déjà en préco sur amazon.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par Jérôme » jeu. juil. 11, 2013 8:56 am

VF et VOSTF. Et en bonus le montage cinéma de 110'
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par Mercador » jeu. juil. 11, 2013 11:08 am

Bon, va falloir que je repasse à la caisse même si le Z1 est déjà très bien.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par comte vonkrolock » sam. juil. 13, 2013 6:44 pm

La news qui fait très très plaisir, disponible sur le site depuis quelques jours et qui confirme bien la sortie de ce coffret en août:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8249

Un joli hommage en passant a Richard Matheson qui nous a quitter dernièrement :cry:

Une review sur le site peut-être à venir ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par Winston Z. » sam. juil. 13, 2013 7:12 pm

Le seul vague souvenir d'époque qu'il me reste c'est celui d'un martien qui flingue un humain avec un fusil en forme de parapluie... Faudrait que je revois le truc.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par Algor » lun. sept. 02, 2013 3:13 am

Jérôme a écrit :VF et VOSTF. Et en bonus le montage cinéma de 110'
Malheureusement d'après ce qui est décrit sur amazon.fr, la VF ne concerne que le montage cinéma. La série complète est en VOstf.
Et le son serait de piètre qualité selon le commentaire d'un acheteur.
De plus le coffret n'est plus dispo avant des mois. :shock:

Gardez votre zone 1. :|

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par Jérôme » lun. sept. 02, 2013 10:22 am

Merci pour les précisions. Je garde mon Z1 et ne compte pas acheter cette édition de toute façon :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Martian Chronicles de Michael Anderson (1980)

Message par comte vonkrolock » mer. sept. 04, 2013 12:25 pm

C'est de nouveau en stock sur amazon pour ceux qui voudrais découvrir cette ancienne série de Richard Mathesson basé sur l'oeuvre de Ray Bradbury. En attend de mon coté car commander sur le site fnac.com avec une date différente, le 6 septembre 2013.

J'avais les dvd z1 mais une des faces étais rayé impossible donc de lire le disque malheureusement... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre