Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Superwonderscope » ven. juin 27, 2008 2:22 pm

En tous cas, personne ne va en salles pour voir le film. Pénible démarrage à 2967 entrées sur paris périphérie mercredi dernier et une chute de 40% dès le jeudi. Les résultats province sont tout aussi mauvais.
Conclusion habituelle : que la critique soit bonne ou mauvaise, que les fanboys s'entre-déchirent sur le sujet, le grand public, lui, ne s'intéresse pas au film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par MadXav » ven. juin 27, 2008 2:35 pm

C'est surement à cause de son interdiction non ? Il est interdit aux moins de quel âge le Romero ?
:arrow:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Manolito » ven. juin 27, 2008 2:42 pm

C'est du "- de 12 ans" seulement. Mais bon, là, on est dans des semaines un peu spéciales quand même (examens scolaires en pagaille, fête du cinéma très bientôt, beau temps, :D etc.)...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par dario carpenter » lun. juin 30, 2008 5:32 pm

Je m'attendais à pire vu que je n'avais du tout apprécié "Land of the dead"...ici Romero encore une fois n'évite pas les lourdeurs (des dialogues sentencieux,des redondances par rapport aux précédents opus zombiesques),une certaine mollesse et son film est formellement assez atroce (une photo et une caméra à l'épaule nauséeuses évoquant une sorte de "vidéo gags" dark :mrgreen: ),mais l'aspect théorique et la misanthropie du scénario font parfois mouche... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Julien Davenne » mar. juil. 01, 2008 12:58 am

Voix off et dialogues qui ne font que dans le surlignages de platitudes... Ennui donc guère remonté par un filmage qui du coup n'a plus à se justifier de son anonymat. Le canevas est éculé jusqu'à plus soif et même le contenu "nouvelles images" est atrocement plaqué, souvent à base d'inserts... On peut aussi voir le film comme un réel produit d'étudiants crétins avec un Romero qui s'identifierait au vieux prof blasé. Mais ça n'excuse pas d'autant que le coté sous kevin williamson qu'il y a également n'aide pas. Je sauve la scène très drôle avec le Amish, même si son humour potache est pour moi une sorte de capitulation.

3/10

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par mercredi » mar. juil. 01, 2008 8:19 pm

Contrairement à nombre d’entre vous, la dernière œuvre de Romero m’a réellement enthousiasmée. Selon moi, la mise en abyme du media cinématographique et la critique subséquente s’avèrent bien moins opportunistes que celles, apparemment équivalentes, à l’origine des décevants Cloverfield et REC. Si ces derniers métrages tendaient à apprécier la mimèsis (effet de réel) comme moteur même du discours (indistinction répréhensible entre fiction et réalité), le cinéaste américain préfère inscrire le procédé au sein d’une dialectique moins simpliste qu’il n’y paraît de prime abord.
Une ligne directrice unique présidait aux développements et thèmes des films précédemment cités, d’où la linéarité d’un scénario et les excès d’une esthétique naturellement exponentiels. Images tremblotantes, paroles / dialogues progressivement destructuré, voire hystériques, et proximité graduelle des péripéties; l’identification du spectateur ambitionnée ici, alimentait une réflexion somme toute banale sur notre croyance aveugle aux tous pouvoirs de l’image. Celle-ci est également au centre des préoccupations de Romero, non pas vraiment en tant que telle, mais comme nouvel objet d’une tension ontologique qui, pour l’artiste, caractérise notre perception de l’existence. Les précédents opus “zombiesques” opposaient à la sinistre peinture de notre mortalité une reconstruction artificielle - donc présumée atemporelle - d’un monde politisé et en cela réinvesti d’un sens malheureusement bien dérisoire. L’indépendance d’une conscience apte à restructurer un univers visiblement absurde (exposition “monstrueuse” de notre destin) s’offrait comme une ultime parade au chaos. Reflets de l’idéologie induite par les métrages, les prises de position, actions et décisions des survivants constituaient une sorte de remède à l’écroulement inéluctable du quotidien. En ce sens, je ne crois pas que Romero soit réellement un artiste “engagé” en ce qu’il appréhende davantage l’Idée comme pur objet de catharsis. Diary of the Dead s’inscrit dans cette optique en confrontant l’éclatement du réel surmédiatisé à la présence, comme toujours palpable chez notre cinéaste, de la mort. Équivalents des (vains) discours dont les dernières décennies furent friandes, les modes de communication contemporaines demeurent pareillement inopérants quant à lutter contre l’inéluctable. Ce combat - perdu d’avance - contre l’horrible dégradation du corps revêt une dimension tragique. Trois jours, trois lieux principaux, progression inexorable d’une intrigue évidemment cyclique (reprise de l’incipit à la fin), opposition entre une voix off volontairement impersonnelle et la prolifération des images; Diary of the Dead évoque la solitude d’un Homme bien obligé de constater l’impuissance de l’arme “virtuelle” dans cette lutte sans fin contre la chair, le temps, la mort.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Manolito » ven. juil. 04, 2008 1:09 am

Hé bien, je ne suis pas très enthousiaste non plus... "Land of The Dead" n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'était au moins un film fun, divertissant et carré. Ici, on ne sait trop que sauver.

On retrouve déjà ce qui fait les soucis de ce genre de métrage pseudo-doc : interprétation en dessous de tout, filmage gerbant, image moche, manque de crédibilité de ces personnages qui passent leur temps à filmer tout et n'importe quoi quand tout le monde se fait trucider, personnages tous plus antipathiques les uns que les autres...

En plus, Romero court plusieurs lièvres à la fois et s'éparpille dans des directions divergentes et confuses : action zombiesque parfois inventive, comédie, gore, horreur... On suit un espèce de films à sketchs manquant d'unité d'action et de ton. Certes, "Cloverfield" et "REC" sont opportunistes, mais ils ont le mérite d'une efficacité narrative à laquelle ne peut guère prétendre ce très bancal "Diary of the Dead" qui se disperse dans tous les sens !

Surtout, pour la première fois de sa carrière, Romero fait l'erreur de prendre le spectateur de films d'horreur pour un crétin auquel il faut tout pré-macher au travers de discours en voix off redondants et énervants. La fin est vraiment symptomatique, il suffit de la comparer avec celle de "La nuit des morts vivants" assez proche : l'imagine-t-on suivi d'un speech en voix off qui nous expliquerait "Halala, mais qui sont les vraies monstres dans cette histoire ?" Non bien sur... Ce serait débile et lourd. Romero tombe pourtant là-dedans et s'y vautre. Ce qu'il insérait naturellement et intelligemment dans une narration solide et articulée, il se sent obligé de nous le faire réciter sentencieusement pour être bien sûr que tout le monde a compris. Un ton qui ne donne dès lors guère envie d'être indulgent avec papy George...

Pourtant, on apprécie certaines trouvailles, certains gags, l'ambiance assez bizarre dans la villa pour le final, de nouvelles façons amusantes de tuer le zombie... Mais bon, on reste vraiment dans le domaine de l'anecdotique et du Romero vraiment très mineur.

mercredi soulève des choses assez intéressantes, qu'on ressent effectivement à la fin du film : à quoi bon filmer, à quoi bon transmettre dans un monde aussi dénué avenir ? Il y a ce désespoir, cette impasse qui est intéressante... Mais n'est vraiment sensible pour moi que lors de la très courte profession de foi du perso SPOILERSjuste après sa mortFIN SPOILERS. Des idées par ci par là donc, mais un résultat pas emballant...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 04, 2008 9:46 am

Le film termine sa première semaine d'exploitation à près de 83 000 entrées sur ses 138 copies (avec 28 000 sur Paris). Ce qui le place en termes de résultats dans la lignée de films comme Haute Tension, par exemple. Voir si maintenant le film ne s'effondrera pas trop (Haute tension, pour mémoire, avait chuté de 82% la semaine suivant la fete du cinéma).

Diary.. fait, pour échelle, mieux que La personne aux deux personnes (qui possède plus de 400 copies pour sa seconde semaine) ou encore Speed racer (sur 270 copies) et se trouve juste en dessous de Sagan avec ses 300 copies et 85000 entrées. Un résultat décevant, mais la Fete du Cinéma l'a été pour tous les films, mais au final pas déshonorant quant au rapport entrées/copie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 09, 2008 6:41 am

Finalement, le bouche à oreille semble fonctionner puisqu'il ne perd que 22,2% de ses entrées à dimanche soir. Speed Racer plonge de 68%; tout comme La personne aux deux personnes et Seuls Two de 28.
A ce jour, Diary of the dead a effectué la moitié des résultats obtenus par Land of the dead.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par fada » jeu. août 14, 2008 10:07 am

on a une idée de la sorti d'un DVD Zone 2, ou du moins d'un DVD avec une VF ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Manolito » jeu. août 14, 2008 10:09 am

Le DVD français, ce ne sera pas avant décembre...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Shinji » lun. déc. 22, 2008 1:43 pm

Quelques bonnes idées, mais le montage est vite agaçant, et ce n'est rien comparé aux personnages principaux.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par comte vonkrolock » dim. mai 03, 2009 8:15 pm

Bon j'ai pas lu tous les avis, mais sa avait l'air plus que mitigé pour le dernier film d'un vieux qui reste jeune d'esprit, tonton Roméro prouve encore une fois a quel point il maitrise sont sujet.

Certain trouveront qu'il fait dans la redite, d'autre que sa vaut pas tripette par rapport a un [REC ] qui lui est largement surestimer. Ce Diary of the Dead se prend pas au sérieux, et arrive a faire passer un message très cynique envers les médias, l'infos en générale sur le net, et tout ça avec beaucoup d'humour. C'est très bon !! J'ai apprécier le spectacle et dire que j'allais passer a coté vu les mauvaises critiques qui se paye )8 dommage :(

Vu sur le très bon BR éditer de par chez nous par BAC. Image impeccable lorsqu'on est en cam HD, sinon c'est selon la source, tous comme le son même si c'est très limiter sur ce genre de spectacle. Par contre coté bonus le DVD en possède largement de plus intéressant a premier vu :shock:

Image

Ah oui j'oubliais !! A ne pas confondre avec le très piteux Zombies Diaries éditer chez Emylia qui ne risque d'accrocher que les aficionados hardcore. Moi perso mon choix est fait.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Lord Taki » mer. sept. 04, 2013 9:05 am

Là aussi pas revu depuis sa sortie cinéma...

Toujours pas convaincu, la majorité des maquillages des zombies ne font plus très sérieux de nos jours. Les personnages ne sont pas attachants, la photo est vraiment moche (oui je sais que c'est un found footage).

Et puis le personnage du prof... sentiment désagrablé d'avoir Romero qui nous parle directement via lui... très pompeux.

Pas de tension mais j'ai bien aimé les zombies dans la piscine.

Je découvre pour la 2e fois la vaste blague du bonus des BR à venir... sorte de slideshow des jaquettes de films qui n'ont aucun rapport en plus avec le thème. A mettre à côté des surjaquettes cartonnées, vendues 1€ sur ebay, qui reprennent exactement le design de la dite jaquette.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Diary of the dead - George A. Romero (2007)

Message par Dragonball » mer. août 21, 2019 12:23 pm

Revu "Diary of the dead".

J'ai toujours bien aimé ce film de Roméro que je qualifierais plus, tout comme Survival of the dead, de bonus par rapport à sa Tétralogie consacrée au morts vivants, que de films à inclure dans celle ci !

Chose qui ne serait d'ailleurs pas logique puis Reoméro, après "Night of the living dead" et "Dawn of the dead" nous décris de nouveau le commencement d'une invasion de zombies, mais commençant cette fois ci dans les années 2000, lors de l'explosion d'Internet et de plateformes comme Youtube, principale sujet de réflexion du réalisateur !

Et c'est bien là un des principaux problèmes du film de Roméro. Etant très ancré dans une époque précise (Le film est sortie en 2008), celui ci a tout de même déjà pris un sacré coup de vieux !

Car si on nous parle icic des médias, d'internet et de Youtube, aucune références évidement à FB , à Twiter Instagram, Wattsapp et cie que ceux si n’existaient tout simplement pas encore pas encore ! (Du moins au niveau du grand publique !)
De même que les Smartphones ! Il est ainsi assez amusant de voir les protagonistes se balader durant tout le film avec un grosses caméra ayant l'air ibne lourde !  

Contrairement à ses autres films, Roméro se lance de plus ici, via ses personnages, dans toute une réflexion sur les images pas franchement subtil !

Ainsi que des passages eux aussi assez grossier (Et pas franchement crédible) ou le réal semblent se sentir obligé de donner leur dose de Marxisme à ses fans les plus politisés ! (Voir la séquences avec les blacks sympas, assez gênante !   )

enfin bon, même si on est ici très loin des grandes réussites de Georges Roméro en la matière, "Diary of the dead" reste tout de même un petit film fantastique sympa et évidement un des meilleurs found footage sortie au cinéma !

Répondre