The Thing from Another World - Christian Nyby (1951)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Thing from Another World - Christian Nyby (1951)

Message par Superwonderscope » mer. nov. 08, 2006 2:30 pm

co-réalisé par Howard Hawks, cette Chose d'un autre monde est chroniqué sur le site par Antoine Rigaud, sur la nouvelle édition Z2 France:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1327
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. nov. 08, 2006 2:45 pm

Wow, j'ai mis 13mn à créer mon topic ?? :D

Bonne nouvelle pour une édition qui vaut apparemment le coup.

J'ai trouvé la nouvelle de Campbell largement supérieure à l'adaptation de Nyby où on ne retrouve que quelques éléments de base. La version de Carpenter est plus fidèle au texte par quelques éléments clés : les noms des protagonistes, la présence d’aucune femme, la séquence des test sanguins, la capacité d’assimilation de la Chose, les monstres tentaculaires qu’elle engendre lors des transformations et la fin promettant une invasion globale.

Mais je ne crache pas sur la version de Nyby pour autant, hein. C'est même un parfait petit film de monstres des années 1950 qui qui met en avant les dangers encourus par l’avancée scientifique. Ce film a d’ailleurs inspiré un grand nombre d'autres métrages de l'époque traitant de ces mêmes craintes. Ambiance sympathique, monstre rigolo - tout va bien !

Image

Couverture d'une édition du bouquin :

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 08, 2006 2:51 pm

Un bon film efficace, bien fait, avec quelques très belles séquences (la découverte de la soucoupe volante) mais aussi des faiblesses, en partie une agressivité idéologique déplaisant. Mais un film extrêmement influent, le grand-père de tous les films de méchants ET tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Il y a aussi le test du vieux disque Montparnasse qui est disop sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=10

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 08, 2006 4:59 pm

cela semble une évidence, mais il est tjs bon de le rappeler, la critique de devildead est la plus complète du net et la seule à comparer le disque Fr avec le disque Us, indiquant le recadrage au passage.

De la belle ouvrage, qui me fait maintenant hésiter à acquérir cette édition fr pourtant fort alléchante.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. nov. 08, 2006 5:13 pm

Très bonne critique une fois encore ! Ca me donne en tout cas envie de redonner une chance au film ! Parce que je l'ai vu il y a déjà pas mal d'années, j'avais dejà vu la version de Carpenter (que j'adore) et je dois dire qu'à l'époque, j'avais été un peu déçu, surtout par rapport à son statut de classique. Mais bon, j'étais jeune, tout ça, donc je changerais pt etre d'avis :?:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 15, 2007 11:15 pm

Une sympathique petite série B.

Eidement, il sérait un peu stupide de la comparer au niveau de la forme avec son remake. Cependant, même au niveau du fond, "The thing from another world", tout en restant comme je l'ai dit un sympathique film, s'avère largement inférieur à la version de Carptenter.
Ainsi, les personnages sont caractérisé de manière assez grossière, l'élément féminin ne sert à rien (A part à serir de pretexte durant la moitié du film à sortir des vannes à la con !) et certains personnages, comme le journaliste par exemple, frisent le grotesque.
Si le film distille une certaine tension, le fait que les humains aient ici à combattre un organisme clairement identifié (Et non un organisme mutant sans cèsse quand dans le film de Carpenter) rend finalement le film très classique (Bien que probablement assez avant gardiste pour l'époque).

Sympa, mais pas inoubliable.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » mar. oct. 16, 2007 11:47 pm

J'avais pour ma part beaucoup apprecie ce film, la projection sur grand ecran aidant certainement enormement. Pas vraiment de temps mort, des personnages simples mais sujets a de nombreux basculements de tons qui marchent assez bien pour moi, un sens du montage et des cadrages impressionnants... le seul gros bemol du film vient vraiment du look de la creature, qui ressemble a un mechant des power rangers.
Sinon, ou peut on se procurer la nouvelle a l'origine des deux films? une rapide recherche sur internet ne m'a pas vraiment aide... merci d'avance si vous avez des tuyaux.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: The Thing from Another World - Christian Nyby (1951)

Message par Yannick » dim. août 29, 2010 8:55 pm

Après avoir revu la version Carpenter un soir d'été avec mon beau-frère, et après avoir réagi que je n'avais pas de DVD de la version originale (une bête VHS qui me suit depuis 20 ans), il a eu la bonne initiative de m'envoyer une copie achetée à son retour en Ecosse...
Pas encore regardé, mais c'est une édition deux disques, avec un premier disque proposant le film dans deux versions (version "originale" que je suppose dans son jus en regard de ce qui est annoncé sur le disque 2, et version colorisée) avec commentaire audio de Carpenter :shock:
Le second disque annonce la version "remasterisée" du film sans autre bonus.
Cette version a l'air assez récente et ne ressemble pas à d'autres versions Universal étrangères (US et UK) que j'ai pu voir par le passé...
Sitôt que j'ai le temps, je contrôle que le commentaire audio de Carpenter n'est pas juste la piste sonore de l'interview de l'édition Montparnasse (et qu'il ne dure donc pas que 20 minutes) et j'essaye de ripper une ou deux images de la version "remasterisée" pour voir si le problème de cadrage différent est le même.

EDIT : bon ben il suffisait de regarder sur DVD Beaver :oops:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview/thing.htm
En fait, la version "remasterisée" doit à priori s'approcher de la version Montparnasse... sauf que l'image est toujours légèrement recadrée, mais par contre le commentaire audio de Carpenter semble très bon (et sous titré)... sauf que pour l'écouter, il faut regarder la version non remasterisée qui pour le coup a l'air quand même un peu craignos... ils sont fous ces britanniques !!
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Thing from Another World - Christian Nyby (1951)

Message par Manolito » dim. mai 24, 2020 5:55 pm

Je continue à remonter les décennies avec maintenant le début des années 50 : après "Les mines du Roi Salomon", on revient sur un titre pionnier de la SF américaine, "La chose d'un autre monde" ! "Watch the Skies" ! :!: :!: :!:

http://www.devildead.com/review/2973/ch ... ther-world

Répondre