Volte Face - John Woo 1997

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Volte Face - John Woo 1997

Message par Lord Ruthven » dim. nov. 26, 2006 10:45 pm

Image

Après quelques essais en dent de scie à Hollywood, John Woo retrouvait soudain tout son lyrisme dans cette histoire fascinante où deux ennemis jurés échangent de visage.


En fait, j'ouvre ce sujet parce que j'ai une question à la Fantomas : je suis en train de le revoir sur TF1 et je me demandai si le doublage français avait été refait.

Il y avait notamment une tirade assez tordante, entendue au cinéma, où Castor Troy (avec le visage de Travolta, donc) déplore son "menton de pédé". Ce qui s'est étrangement transformé en "menton de dégénéré". :?

?
Gna !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 27, 2006 10:48 am

Le film avait fait sensation à sa sortie (enfin, John Woo faisait un bon film à Hollywood !) mais vu avec le recul, le film vieillit très mal. Le pire étant la poursuite en hors bord vue 100000 fois et montée avec les pieds.

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » lun. nov. 27, 2006 12:15 pm

A part cette fin "bâteaux" ( :lol: euh... :oops: ) qui est du plus mauvais effet, c'est un Woo trés trés classe. Alors oui, exit certains côtés un peu bruts de décoffrage (The Killer, une Balle dans la Tête), on est dans un style plus lisse à l'image d'un A Toute Epreuve.

Avec une bonne grosse série B (Broken Arrow) respectable, et un film nombriliste de Woo qui fait du Woo à 200% (M:I-2), c'est son meilleur film US sans équivalent possible.

Et puis, quelle direction d'acteurs ! :shock: C'est rare de voir un film avec Travolta et de penser que c'est un bon acteur... :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » lun. nov. 27, 2006 1:16 pm

haxandreyer a écrit :C'est rare de voir un film avec Travolta et de penser que c'est un bon acteur... :twisted: :twisted: :twisted:
Je suppose que son appartenance a l'église scientologique y est pour quelque chose?

En tout cas, j'avais vu le début du film en VHS dans une salle de classe pourrie... des conditions que je déplore (les salles de classe ont souvent une accoustique de m....). Je le revis sur Astro Channel et la j'aimais. Un film d'action plutot bon, des scénes intéressantes (comme celle du miroir), et la poursuite en bateau ne m'a pas dérangée (juste l'évasion de la prison peu crédible).

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 17, 2004 10:30 pm

Re: Volte Face - John Woo 1997

Message par Tetsuo » mar. nov. 28, 2006 1:40 am

Lord Ruthven a écrit :En fait, j'ouvre ce sujet parce que j'ai une question à la Fantomas : je suis en train de le revoir sur TF1 et je me demandai si le doublage français avait été refait.
Je l'avais vu au cinoche en VF à l'epoque :oops: je l'ai revu l'autre soir et il ne me semble pas que le doublage a été refait. :wink:
J'aime beaucoup egalement. :)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. nov. 28, 2006 3:18 am

Ils ne l'ont sans doute pas redoublé entièrement, mais il se peut que TF1 ait demandé des modifications de texte à la société de doublage à l'origine de celui-çi, ce qui engendre un nouvel enregistrement avec le comédien d'origine, quitte à trahir le texte d'origine.
TF1 est extrêmement regardant sur les doublages des fictions dont ils font l'acquisition pour une diffusion sur leur antenne, films cinéma compris.
Dans ma société, ils nous ont quand même fait refaire une partie du doublage de PYTHON ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mer. nov. 29, 2006 10:44 am

haxandreyer a écrit :Et puis, quelle direction d'acteurs ! :shock: C'est rare de voir un film avec Travolta et de penser que c'est un bon acteur... :twisted: :twisted: :twisted:
Ah ? Parce que moi, je trouve que tant Travolta que Cage cabotinent à mort, qu'ils en font des tonnes.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 10:50 am

A l'époque, tout le monde avait loué leur jeu, sûrement enthousiasmé à l'idée que John Woo puisse faire enfin un bon film depuis A TOUTE EPREUVE, mais je pense que ça relevait plus de la méthode Coué qu'autre chose. Car en effet, ils en fait des tonnes tous les 2, c'est le grimaces show à tous les instants.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. nov. 29, 2006 11:09 am

Mon deuxiéme Woo ricain préférré aprés windtalker. L'impression que Woo réussi ici ce qui n'arrivera pas à renouveler avec MI:2 ; une sorte de grand ballet chaotique archétypal entre le "bien" et le "mal".En cela, les persos à la psychologie sommaire mais bien identifiable ne me géne pas , car l'intéret est ailleur. A partir d'un script assez "Z", Woo en tire une oeuvre classieuse , gorgée de figure et de thémes "chevaleresque". Ca dépote bien tout au long, même si la fin pue la grosse main du studio.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » mer. nov. 29, 2006 11:11 am

c'est vrai que le film vieillit un peu. Probablement dû au fait que la mise en scène est par moment en pilotage automatique (genre 18 cam' en même temps, on couvre tous les angles, on fera la mise en scène au montage), ce côté précipité au tournage et amélioré au montage se resent.

Mais tout de même... le scénario est excitant, les acteurs semblent s'amuser (trop par moment). Cage bluffe davantage par son jeu dramatique que par ses excentricités clownesques. Travolta a ses scènes, comme celle où il refroidit l'ardeur du boyfriend de sa "fille". La scène du face à face devant les miroirs est une bonne idée. Tout comme la fusillade sur fond de "magicien d'Oz". On sent pointer ici et là le romantisme exarbé de son auteur. Le final, par exemple, arrive à nous arracher sa petite larme.

Par contre, la coupe au bol bien moche, c'est obligatoire pour les mômes aux States ou quoi ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. nov. 29, 2006 11:13 am

Je me souviens avoir vu le film en salles et putain même si c'était bien bourrin, c'était kitsch à souhait... comme si un ricain voulait copier le style HK... j'ose même pas imaginer de nos jours... le genre de films que je ne veux surtout pas revoir de plus de me creuver les yeux.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 11:27 am

C'est là où on s'aperçoit que chez Woo, le montage joue autant que les prises de vue, et quand un ricain se retrouve sur la table de montage avec tous ces plans il ne sait plus quoi en faire, là où Woo, en Chine, démontrait une parfaite gestion quasiment mathématique de l'espace à travers le montage. Dans le bordel total de A TOUTE EPREUVE on sait toujours où se trouve chaque perso, là dans ses films américains c'est le chaos total, on a mal à la tête. Et ce qui passait volontiers avec des acteurs chinois devient presque de la comédie avec des acteurs américains (Cage au ralenti avec la chemise au vent :D )

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 29, 2006 11:29 am

Encensé à sa sortie, un film que j'avais pourtant trouvé juste correct ; du Woo pleurnichard, inégal, servi par deux cabotins casse-burnes... Ca se laisse voir, mais c'est très loin d'être mon film préféré... J'ai toujours eu du mal avec les soi-disant "chefs-d'oeuvres" de John Woo que tout le monde encensent, ses gros mélos dégoulinant, je préfère ses films plus musclés et plus funs...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. nov. 29, 2006 11:48 am

Manolito a écrit :Encensé à sa sortie, un film que j'avais pourtant trouvé juste correct ; du Woo pleurnichard, inégal, servi par deux cabotins casse-burnes... Ca se laisse voir, mais c'est très loin d'être mon film préféré... J'ai toujours eu du mal avec les soi-disant "chefs-d'oeuvres" de John Woo que tout le monde encensent, ses gros mélos dégoulinant, je préfère ses films plus musclés et plus funs...
Quel macho ce Manolito ! :D

Moi j'aime bien. Vu la filmo US qu'avait John Woo à l'époque, y avait tout de même de quoi pousser un gros ouf de soulagement en découvrant ce film. Aujourd'hui encore, Volte Face reste le haut du panier d'une carrière américaine qui n'aura jamais vraiment décollée.

Après, c'est sûr que par rapport à ces films HK, y a pas photo ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 12:08 pm

Ben justement, le soufflet est retombé. Tout le monde s'est dit "enfin, il a trouvé ses marques !" Je me souviens d'un papier dans Mad où il y avait tout un parallèle avec le fait qu'il retrouve ses ailes (le passage dans la prison avec les bottes aimantées) et son identité, puis après walou...

Répondre