Blood of the Vampire / Le sang du vampire - GB 1958 - Henry Cass

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par Algor » mer. mai 15, 2013 9:18 pm

jacques a écrit :Soutenez cet éditeur et achetez leurs disques : ils le méritent amplement ...
C'est ce que je pense aussi. :)
J'ai commandé Le sang du Vampire et La nuit des maléfices.
Évidemment, dans mon cas, ça n'arrivera pas tout de suite dans ma boîte courrier! :D
Et puis, Artus, je les apprécie pour une autre raison. Contrairement aux collections Trésors Warner ou Étoiles Universal, Artus accepte de vendre ses titres par Amazon. :-D

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par jacques » mer. mai 15, 2013 10:08 pm

En Belgique, aucun problème pour les recevoir en tout cas ...

Au départ, je les avais commandés sur Amazon (sortie début juin) puis je me suis rendu compte - via leur newsletter - que les disques étaient déjà disponibles chez l'éditeur, le tout me revenant seulement 1,50 euro de plus port compris évidemment !
N'étant pas patient de nature, je n'ai pas hésité longtemps ... :)

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par phibes » jeu. mai 16, 2013 4:29 pm

jacques a écrit :Voilà : j'ai reçu ce jour ma commande ARTUS et je peux confirmer que c'est bien la version intégrale (comportant donc tous les plans - et quelques autres - proposés par Fantômas 2 au début de ce topic) de "Blood of the vampire" qui est ici proposée à nos yeux ravis ...

Différence de qualité technique sur ces plans évidemment mais - comme le dit Alain Petit avec son érudition coutumière - c'est la seule version complète possible et plus d'accès possible au négatif original.
Ceci dit, c'est très satisfaisant comme qualité d'ensemble et la VF d'époque est aussi proposée donc :-D
Si ils pouvaient également proposer la version complète du "Jack l'Eventreur" des mêmes producteurs (certes déjà sortie en France mais cut) ...


En tout cas, bravo et merci à ARTUS : ai aussi reçu "Horror hospital" et "La nuit des maléfices" donc que du bonheur.
Soutenez cet éditeur et achetez leurs disques : ils le méritent amplement ...


merci à jacques pour ce retour et ses bonnes nouvelles :-D
Dernière modification par phibes le jeu. mai 16, 2013 8:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par jacques » jeu. mai 16, 2013 4:46 pm

phibes a écrit :
merci à jacque pour ce retour et ses bonnes nouvelles :-D
Toujours un plaisir, cher Phibes ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par jacques » lun. mai 20, 2013 6:22 pm

Sur la copie du DVD Artus, je constate toujours ce curieux changement de format/ratio entre la scène initiale (en 4/3) et toute la suite (en 1.66).

Quelqu'un sait pourquoi ? :o

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par Algor » lun. mai 20, 2013 11:21 pm

jacques a écrit :Sur la copie du DVD Artus, je constate toujours ce curieux changement de format/ratio entre la scène initiale (en 4/3) et toute la suite (en 1.66).

Quelqu'un sait pourquoi ? :o
Je ne sais pas. Mais c'est la même chose sur le DVD Z1. :?

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par jacques » lun. mai 20, 2013 11:58 pm

C'est bien pourquoi j'ai écrit "je constate toujours ..." :wink:

Ceci dit, ce n'est pas une critique envers ARTUS mais une simple interrogation : cela n'enlève rien au plaisir ...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par fantomas 2 » dim. juin 16, 2013 1:21 pm

Je suis vraiment désolé de doucher l'enthousiasme quasi-général, mais il semble que le DVD Artus soit encore incomplet.
En effet, vers la 30ème minute du film, il manque un plan de 1 ou 2 seconde d'une seringue entrant dans le cou du prisonnier.
C'est d'autant plus bizarre que ce plan figure bien dans le DVD italien édité par No Shame.
Mais en contrepartie, le DVD Artus présente deux autres plans qui, eux, sont absents du DVD italien.
Il semble qu'il y ait vraiment une malédiction sur ce film... :(

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Blood of the Vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par Algor » mer. juin 26, 2013 9:08 pm

jacques a écrit :C'est bien pourquoi j'ai écrit "je constate toujours ..." :wink:

Ceci dit, ce n'est pas une critique envers ARTUS mais une simple interrogation : cela n'enlève rien au plaisir ...
Pardon Jacques, j'avais pas saisi l'allusion. :wink:

La réponse de l'éditeur sur westermaniac:
"Ce générique pose problème à tout le monde. C'est un vrai casse-tête. Pourquoi ce générique de début est au format carré, et le reste du film plus large ? Je reste persuadé que le format original du film est le 1.37. Le générique serait donc au bon format. Le problème est, comme expliqué dans les bonus, les seules copies disponibles sont au format 1.66, certaines 1.85... Il doit sûrement en exister en 1.37, mais de qualité déplorable. Lors de mes recherches, je suis tombé sur une VHS au format 1.37, sur une copie 35mm au format 1.85, mais avec des barres rajoutés. Un véritable casse-tête que ce film. En plus des scènes perdues de la version continentale... Vu l'âge du film, je pense que cela ne sert à rien d'espérer retrouver un jour une copie négative, complète, au format etc..., miraculeusement conservée dans un grenier.."
http://western-maniac.forum-pro.fr/t627 ... rtus#33342

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Blood of the Vampire / Le sang du vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par japi » ven. janv. 15, 2021 11:48 pm

Artus films vient d'annoncer sur les réseaux sociaux qu'ils allaient rééditer Le sang du vampire, en DVD/blu ray dans une copie restaurée, et dans sa version la plus complète selon l'éditeur.

https://www.facebook.com/artusfilms/pho ... 212363852/

C'est une très bonne nouvelle. Prévu pour mars.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Blood of the Vampire / Le sang du vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par japi » sam. mars 27, 2021 9:30 pm

"Transylvanie, 1874. Des villageois exécutent sauvagement un homme accusé de vampirisme. Un scientifique parvient à le ressusciter grâce à une transplantation du cœur.
Quelques années plus tard, on le retrouve à la tête d’un asile d’aliénés implanté dans une forteresse.
Dénommé à présent Callistratus, il expérimente des transfusions sanguines sur ses patients."

Revu sur le blu ray d'Artus.

Image bonne dans l'ensemble, parfois fluctuante et un peu moins nette.
Son (en VO) légèrement plat, mais satisfaisant.
Ce n'est pas irréprochable techniquement, mais c'est néanmoins un apport considérable par rapport au précédent DVD, chez le même éditeur (et toujours au catalogue).

Le sang du vampire est un film intéressant.
Le début, pourtant, ne convainc pas. Puis l'histoire se développe, et le film devient prenant, avant tout, grâce au scénario efficace de Jimmy Sangster.
Vincent Ball et Barbara Shelley sont de bons interprètes, mais c'est surtout Donald Wolfit, dans le rôle de Callistratus, qui retient l'attention.
La réalisation de Henry Cass, sans briller, est convenable.
Je trouve que c'est un film qui parvient à se différencier de ceux de la Hammer à la même époque.

La Hammer est d’ailleurs très présente... dans les suppléments.
Le premier est repris du précédent DVD, un entretien avec Alain Petit, plutôt intéressant.
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de redites dans l'analyse de Nicolas Stanzick, très à l'aise oralement, mais qui raconte aussi quelques bêtises (Jess Franco cherchait à concurrencer la Hammer à l'époque ?).
Il y a aussi un livret de Alain Petit dans le mediabook.

A noter que Artus propose deux visuels, le second ressemblant un peu l'affiche du Cauchemar de Dracula, et deux euros de plus.
J'ai préféré le premier.

Une édition recommandable pour un film qui méritait d'être (re)découvert dans de bonnes conditions.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blood of the Vampire / Le sang du vampire - GB 1958 - Henry Cass

Message par Manolito » mar. mai 03, 2022 8:12 pm

Le premier film avec lequel les producteurs Baker et Berman se posent en concurrents décomplexés de la Hammer, allant jusqu'à débaucher leur scénariste Jimmy Sangster et proposer un métrage qui pioche un peu chez Dracula et beaucoup chez Frankenstein. Il y a des moyens, mais le résultat est quand même inférieur à un film de la Hammer de la grande époque dont il est contemporain.

Photo et décors moins soignés, scénario fourre-tout de l'horreur, des acteurs (Vincent Ball et Donald Wolfit) moins charismatiques que chez le concurrent. Cela dit, "Le sang du vampire" a pour lui l'idée intéressante d'explorer le vampirisme de manière science-fictionnelle (une idée promise à un bel avenir, par exemple dans le récent "Morbius"). Et puis d'y aller franco dans le gore, poussant un net cran au-dessus de "Frankenstein s'est échappé" avec ce savant fou au laboratoire plein de trophées macabres et d'expérimentations médicales monstrueuses dignes d'un Mengele. Un peu plus de sexe aussi, avec une tentative de viol appuyée. Bref "Le sang du vampire" ne fait pas dans la finesse, il m'a un peu ennuyé parfois alors qu'il est assez court, mais quand il va dans l'horreur, il y va franchement... Une sympathique petite perle assez trash de l'épouvante anglaise d'alors !

Vu sur le vieux dvd Artus.

Répondre