Voilà un petit bilman des films que j'ai vu dans cette liste. En fait, j'ai vraiment une connaissance très imparfaite de ce genre, que je n'aime pas beaucoup, surtout pour les titres de la fin des années 70 que je connais plus de réputation qu'autre chose (Les Prom Night, Sleepaway Camp et cie...). J'amorce quand même la pompe...
LA BAIE SANGLANTE : revendiqué comme une influence déterminante de "Vendredi 13" pour Sean Cunningham, même si ce jeu de massacre violent et absurde a en fait plus de rapports avec le giallo qu'autre chose. Du bon Mario Bava, un peu abstrait, mais bien fait... 7/10
BLACK CHRISTMAS : A mi-chemin entre le psychokiller et le slasher, un film très malin et intelligemment conçu, scandaleusement inédit en France. 7/10
HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES : Le classique, un film qui est sans doute le fruit d'un calcul mercantile de Carpenter, mais l'exécution est tellement formidable, intemporelle, qu'on ne s'en lasse pas... 8/10
LE MONSTRE DU TRAIN : un bon petit film, bien fait, à l'ambiance étrange et au dénouement franchement étonnant ! 7/10
VENDREDI 13 : Je ne peux pas, c'est moche, c'est mauvais, c'est débile, même pas vraiment gore. Au-dessus de mes forces... 3/10
HALLOWEEN II : la spontanéité n'y est plus, dommage et cette suite a beaucoup vieilli... Dommage 5/10
LE TUEUR DU VENDREDI : 5/10, second "Vendredi 13", peut-être un des meilleurs de la série, ça se professionnalise. Mais ça reste médiocre. 5/10
ALONE IN THE DARK : Amusant slasher de Jack Sholder, qui vaut surtout pour son casting de vielles stars égarées ! 6/10
MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS : Troisième vendredi 13, tourné en
relief, très mauvais 3/10
DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT : 6/10 ambiance amérique profonde pour ce slasher où le tueur traumatisé par son éducation chez les nonnes, sévit déguisé en père noel ! 6/10
VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL : On continue dans la médiocrité... 4/10
VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR : Pas mal... pour un
Vendredi 13 ! 5/10
VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT : Mouais, bof, les films commencent à être très coupés. Chanson géniale d'Alice Cooper... 4/10
ANGOISSE : Est-ce vraiment un slasher ? Une curiosité espagnole de Bigas Luna, avec une mabiance vraiment particulière... 7/10
DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT 2 : 6/10, n'importe quoi, composé à moitié de stock shot... Mais il y a quand même un je ne sais quoi de toujours sympathique !
BLOODY BIRD : 7/10, slasher all'italiana avec cette solide première réussite de Michele Soavi.
VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI : 4/10, mauvais, comme toujours, malgré des efforts sur la lumière et les maquillages...
HALLOWEEN 4 : Come back tardif et plutôt potable de Michael Myers 6:10
LECTURES DIABOLIQUES : 6/10, beaucoup d'éléments fantastique dans ce film à l'arrière-gout de "L'homme au masque de cire" et autres films d'horreur classique... 6/10
VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR : Titre mensonger : 4/10
SHOCKER : Craven tente de refaire Freddy, trop long, trop déjà vu... 5/10
HALLOWEEN 5 : Un ratage impressionnante ! 3/10
LUTHER THE GEEK : 6/10, violent malsain, plutôt réussi ! 6/10
VENDREDI 13 JASON VA EN ENFER : No comment 4/10
SCREAM : 4/10, pas mal fait, mais assez chiant et violemment antipathique.
UNCLE SAM : 5/10 intention sympathique et excellent casting de potes de Bill Lustig. Mais résultat franchement amateur...
SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER : la série nopire des sous "Scream" commence... 3/10
SCREAM 2 : n'importe quoi, inispide, 3/10
URBAN LEGEND : très mauvais, très con, 3/10
HALLOWEEN 20 ANS APRES : Idée de départ intéressante, mais que c'est plat ! 3/10
CHERRY FALLS : sympathqiue slasher avec plein de bonnes petutes idées ! 6/10
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS: le slasher français, il fallait oser ; prétentieux et mauvais, mais un des très rares succès commercieux de l'horreur à la française... 3/10
SCREAM 3 : Mon préféré de la série, le plus rigolo, 5/10
URBAN LEGEND 2 : COUP DE GRACE : coup de grace, tout est dit... 3/10
JASON X : 5/10, cheap et décadent, mais bon, vu le reste de la série...
WISHCRAFT : 5/10, complètement impersonnel, mais pas si mal fait que ça...
BONES : 6/10, j'ai une certaine tendresse pour ce "Freddy" version blaxploitation avec Snoop Doggy Dog. Bête, mais j'aime bien.
PETIT MASSACRE ENTRE AMIS : le dégré zéro du cinéma 2/10
HALLOWEEN : RESURRECTION : 3/10, de la grosse bouillie informe...
HANGMAN'S CURSE : attention slasher de propagande "chrétien", plutôt malin dans son récit et sa confection. Mais à déconseiller aux allergique au goupillon ! 5/10
HAUTE TENSION : 7/10, beau coup d'essai d'Alexnadre Aja...
THE GREENSKEEPER : slasher vaguement parodique sur fond de club de golf et de satire sociale ratée. Lugubre... 3/10
PUNK ROCK HOLOCAUST : AHEM ! 4/10
CLUB DREAD : parodie bien lourdingue malgré quelques gags amusants 4/10
REEKER : malin et sans prétention 6/10
STAY ALIVE : 6/10, slasher sur fond de jeu vidéo hanté, moi, ça m'amuse !