Top au Slasher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Top au Slasher

Message par Manolito » dim. déc. 03, 2006 2:58 pm

Pour éviter le départ en vrille d'un autre thread, voici un thread généraliste dédié au slasher
Cat_Riona a écrit :... en parlant de slashers, pouvez vous m'en indiquer quelques un en dehors des classiques et des plus connus meme les navets ( c'est sympa parfois les mauvais slashers ) merci beaucoup !!! :wink:
Voici déjà l'accès aux pages "slashers" du site, avec plus de 120 titres du genre dispos en DVD de 1968 à nos jours. A droite de ces pages, tu as les jaquettes des dvd critiqués sur le site...

http://www.devildead.com/rechercheindex ... el=Slasher

Je reviens plus tard pour une réponse plus complète...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 03, 2006 6:12 pm

Voilà un petit bilman des films que j'ai vu dans cette liste. En fait, j'ai vraiment une connaissance très imparfaite de ce genre, que je n'aime pas beaucoup, surtout pour les titres de la fin des années 70 que je connais plus de réputation qu'autre chose (Les Prom Night, Sleepaway Camp et cie...). J'amorce quand même la pompe...:wink:

LA BAIE SANGLANTE : revendiqué comme une influence déterminante de "Vendredi 13" pour Sean Cunningham, même si ce jeu de massacre violent et absurde a en fait plus de rapports avec le giallo qu'autre chose. Du bon Mario Bava, un peu abstrait, mais bien fait... 7/10

BLACK CHRISTMAS : A mi-chemin entre le psychokiller et le slasher, un film très malin et intelligemment conçu, scandaleusement inédit en France. 7/10

HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES : Le classique, un film qui est sans doute le fruit d'un calcul mercantile de Carpenter, mais l'exécution est tellement formidable, intemporelle, qu'on ne s'en lasse pas... 8/10

LE MONSTRE DU TRAIN : un bon petit film, bien fait, à l'ambiance étrange et au dénouement franchement étonnant ! 7/10

VENDREDI 13 : Je ne peux pas, c'est moche, c'est mauvais, c'est débile, même pas vraiment gore. Au-dessus de mes forces... 3/10

HALLOWEEN II : la spontanéité n'y est plus, dommage et cette suite a beaucoup vieilli... Dommage 5/10

LE TUEUR DU VENDREDI : 5/10, second "Vendredi 13", peut-être un des meilleurs de la série, ça se professionnalise. Mais ça reste médiocre. 5/10

ALONE IN THE DARK : Amusant slasher de Jack Sholder, qui vaut surtout pour son casting de vielles stars égarées ! 6/10

MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS : Troisième vendredi 13, tourné en
relief, très mauvais 3/10

DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT : 6/10 ambiance amérique profonde pour ce slasher où le tueur traumatisé par son éducation chez les nonnes, sévit déguisé en père noel ! 6/10

VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL : On continue dans la médiocrité... 4/10

VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR : Pas mal... pour un
Vendredi 13 ! 5/10

VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT : Mouais, bof, les films commencent à être très coupés. Chanson géniale d'Alice Cooper... 4/10

ANGOISSE : Est-ce vraiment un slasher ? Une curiosité espagnole de Bigas Luna, avec une mabiance vraiment particulière... 7/10

DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT 2 : 6/10, n'importe quoi, composé à moitié de stock shot... Mais il y a quand même un je ne sais quoi de toujours sympathique !

BLOODY BIRD : 7/10, slasher all'italiana avec cette solide première réussite de Michele Soavi.

VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI : 4/10, mauvais, comme toujours, malgré des efforts sur la lumière et les maquillages...

HALLOWEEN 4 : Come back tardif et plutôt potable de Michael Myers 6:10

LECTURES DIABOLIQUES : 6/10, beaucoup d'éléments fantastique dans ce film à l'arrière-gout de "L'homme au masque de cire" et autres films d'horreur classique... 6/10

VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR : Titre mensonger : 4/10

SHOCKER : Craven tente de refaire Freddy, trop long, trop déjà vu... 5/10

HALLOWEEN 5 : Un ratage impressionnante ! 3/10

LUTHER THE GEEK : 6/10, violent malsain, plutôt réussi ! 6/10

VENDREDI 13 JASON VA EN ENFER : No comment 4/10

SCREAM : 4/10, pas mal fait, mais assez chiant et violemment antipathique.

UNCLE SAM : 5/10 intention sympathique et excellent casting de potes de Bill Lustig. Mais résultat franchement amateur...

SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER : la série nopire des sous "Scream" commence... 3/10

SCREAM 2 : n'importe quoi, inispide, 3/10

URBAN LEGEND : très mauvais, très con, 3/10

HALLOWEEN 20 ANS APRES : Idée de départ intéressante, mais que c'est plat ! 3/10

CHERRY FALLS : sympathqiue slasher avec plein de bonnes petutes idées ! 6/10

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS: le slasher français, il fallait oser ; prétentieux et mauvais, mais un des très rares succès commercieux de l'horreur à la française... 3/10

SCREAM 3 : Mon préféré de la série, le plus rigolo, 5/10

URBAN LEGEND 2 : COUP DE GRACE : coup de grace, tout est dit... 3/10

JASON X : 5/10, cheap et décadent, mais bon, vu le reste de la série...

WISHCRAFT : 5/10, complètement impersonnel, mais pas si mal fait que ça...

BONES : 6/10, j'ai une certaine tendresse pour ce "Freddy" version blaxploitation avec Snoop Doggy Dog. Bête, mais j'aime bien.

PETIT MASSACRE ENTRE AMIS : le dégré zéro du cinéma 2/10

HALLOWEEN : RESURRECTION : 3/10, de la grosse bouillie informe...

HANGMAN'S CURSE : attention slasher de propagande "chrétien", plutôt malin dans son récit et sa confection. Mais à déconseiller aux allergique au goupillon ! 5/10

HAUTE TENSION : 7/10, beau coup d'essai d'Alexnadre Aja...

THE GREENSKEEPER : slasher vaguement parodique sur fond de club de golf et de satire sociale ratée. Lugubre... 3/10

PUNK ROCK HOLOCAUST : AHEM ! 4/10

CLUB DREAD : parodie bien lourdingue malgré quelques gags amusants 4/10

REEKER : malin et sans prétention 6/10

STAY ALIVE : 6/10, slasher sur fond de jeu vidéo hanté, moi, ça m'amuse !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. déc. 03, 2006 6:23 pm

La liste du site est incomplete car le systeme de "Genre" a ete ajouté bien apres la mise en place de la Base de données. Ce qui fait que de nombreuses fiches ne se sont pas vus attribués de "Genre". Ceci explique donc la non exhaustivité du truc sans oublier que j'en ai aussi et surement laissé passer !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cat_Riona
Messages : 20
Inscription : sam. juil. 22, 2006 8:15 pm

Message par Cat_Riona » dim. déc. 03, 2006 7:36 pm

Merci beaucoup !! je travaille actuellement sur ce genre en particulier et il me faut compléter une liste déjà imposante afin que ce soit le plus exhaustif possible.

Est-ce que vous pensez que les films type Freddy ( c'est à dire ou il y a une part de fantastique ) font parti du genre slasher ? :roll:
we're going to eat you !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 03, 2006 7:41 pm

Oui, bien sur, l'élément fantastique n'est en aucun cas exclu du slasher. Dès le premier Halloween il y a des éléments fantastiques... Les Freddy sont un peu à part car c'est vrai que l'élément fantastique est beaucoup plus présent dans des slashers classiques, devient central... Mais le principe reste le même, il me semble, c'est une évolution du slasher pour moi... Par contre, il est clair que les néo-slashers du genre "Scream" ont peut-être cherché à évacuer totalement le fantastique...

Avatar de l’utilisateur
Cat_Riona
Messages : 20
Inscription : sam. juil. 22, 2006 8:15 pm

Message par Cat_Riona » dim. déc. 03, 2006 8:09 pm

Oui je suis d'accord, je pense que le genre s'est vite tari et a cherché à se renouveller soit avec le fantastique, soit à travers la parodie...
we're going to eat you !

Avatar de l’utilisateur
el hazard
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 06, 2006 4:24 pm

Message par el hazard » dim. déc. 03, 2006 10:53 pm

ténèbres de dario argento peut-il etre considéré comme un slasher?

Avatar de l’utilisateur
insania
Messages : 67
Inscription : ven. mai 07, 2004 4:27 am

Message par insania » dim. déc. 03, 2006 10:53 pm

el hazard a écrit :ténèbres de dario argento peut-il etre considéré comme un slasher?
Non, il ne faut pas dire cela. C'est mal. Ténèbres est un giallo.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 03, 2006 10:55 pm

Non, pas du tout, c'est du pur Giallo ; déjà les victimes ne sont pas des ados à une exception près, ça se déroule dans une ville, l'intrigue policière est quand même très importante dans le film... C'est du pur giallo, un film clairement destiné plus aux adultes qu'aux ados...

Avatar de l’utilisateur
el hazard
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 06, 2006 4:24 pm

Message par el hazard » dim. déc. 03, 2006 10:58 pm

insania a écrit :
el hazard a écrit :ténèbres de dario argento peut-il etre considéré comme un slasher?
Non, il ne faut pas dire cela. C'est mal. Ténèbres est un giallo.
je pensais que ce film était plutot un slasher à cause des massacres qu'il y a dans le film.
Donc l'éventreur de new york n'est pas non plus un slasher?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 03, 2006 11:02 pm

Là aussi, du pur giallo... Franchemnt, il y a un critère qui marche presque à tous les coups, c'est l'importance de personnages adolescents ou jeunes adultes, en tant que victimes, ou, au moins en tant que public, le film leur étant clairement destiné. C'était ça Halloween et Vendredi 13, un film d'horreur, de psycho-killer, fait sur mesure pour les ados...

On peut quand même trouver des cas limites, comme "Massacre à Daytona Beach", qui oscille entre psychokiller et slasher (avec la longue scène avec la baby sitter et son copain notamment), mais souvent, c'est une classification qui fonctionne...

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Message par manuel001 » dim. déc. 03, 2006 11:44 pm

N'oublions pas Scarecrows de William Wesley ... :P 8) 8)
pour plus d'info se reporter à ma thread :


viewtopic.php?t=15656&highlight=scarecrows

Pour ma part, Je n'oublierais non plus l'excellentissime "INTRUDER" de Scott Spiegel
( 1989 ) avec les frères Raimi en commis de Supermarché ! :D

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » lun. déc. 04, 2006 10:13 am

Et les Freddy ? il n'y en a aucun dans la liste ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. déc. 04, 2006 10:20 am

ZeitGeist a écrit :Et les Freddy ? il n'y en a aucun dans la liste ...
Lire plus haut !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Christian_Troy
Messages : 32
Inscription : mar. oct. 03, 2006 2:07 pm
Localisation : Eu

Message par Christian_Troy » lun. déc. 04, 2006 12:17 pm

Manolito a écrit :Voilà un petit bilman des films que j'ai vu dans cette liste. En fait, j'ai vraiment une connaissance très imparfaite de ce genre, que je n'aime pas beaucoup, surtout pour les titres de la fin des années 70 que je connais plus de réputation qu'autre chose (Les Prom Night, Sleepaway Camp et cie...). J'amorce quand même la pompe...:wink:

LA BAIE SANGLANTE : revendiqué comme une influence déterminante de "Vendredi 13" pour Sean Cunningham, même si ce jeu de massacre violent et absurde a en fait plus de rapports avec le giallo qu'autre chose. Du bon Mario Bava, un peu abstrait, mais bien fait... 7/10

BLACK CHRISTMAS : A mi-chemin entre le psychokiller et le slasher, un film très malin et intelligemment conçu, scandaleusement inédit en France. 7/10

HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES : Le classique, un film qui est sans doute le fruit d'un calcul mercantile de Carpenter, mais l'exécution est tellement formidable, intemporelle, qu'on ne s'en lasse pas... 8/10

LE MONSTRE DU TRAIN : un bon petit film, bien fait, à l'ambiance étrange et au dénouement franchement étonnant ! 7/10

VENDREDI 13 : Je ne peux pas, c'est moche, c'est mauvais, c'est débile, même pas vraiment gore. Au-dessus de mes forces... 3/10

HALLOWEEN II : la spontanéité n'y est plus, dommage et cette suite a beaucoup vieilli... Dommage 5/10

LE TUEUR DU VENDREDI : 5/10, second "Vendredi 13", peut-être un des meilleurs de la série, ça se professionnalise. Mais ça reste médiocre. 5/10

ALONE IN THE DARK : Amusant slasher de Jack Sholder, qui vaut surtout pour son casting de vielles stars égarées ! 6/10

MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS : Troisième vendredi 13, tourné en
relief, très mauvais 3/10

DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT : 6/10 ambiance amérique profonde pour ce slasher où le tueur traumatisé par son éducation chez les nonnes, sévit déguisé en père noel ! 6/10

VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL : On continue dans la médiocrité... 4/10

VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR : Pas mal... pour un
Vendredi 13 ! 5/10

VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT : Mouais, bof, les films commencent à être très coupés. Chanson géniale d'Alice Cooper... 4/10

ANGOISSE : Est-ce vraiment un slasher ? Une curiosité espagnole de Bigas Luna, avec une mabiance vraiment particulière... 7/10

DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT 2 : 6/10, n'importe quoi, composé à moitié de stock shot... Mais il y a quand même un je ne sais quoi de toujours sympathique !

BLOODY BIRD : 7/10, slasher all'italiana avec cette solide première réussite de Michele Soavi.

VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI : 4/10, mauvais, comme toujours, malgré des efforts sur la lumière et les maquillages...

HALLOWEEN 4 : Come back tardif et plutôt potable de Michael Myers 6:10

LECTURES DIABOLIQUES : 6/10, beaucoup d'éléments fantastique dans ce film à l'arrière-gout de "L'homme au masque de cire" et autres films d'horreur classique... 6/10

VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR : Titre mensonger : 4/10

SHOCKER : Craven tente de refaire Freddy, trop long, trop déjà vu... 5/10

HALLOWEEN 5 : Un ratage impressionnante ! 3/10

LUTHER THE GEEK : 6/10, violent malsain, plutôt réussi ! 6/10

VENDREDI 13 JASON VA EN ENFER : No comment 4/10

SCREAM : 4/10, pas mal fait, mais assez chiant et violemment antipathique.

UNCLE SAM : 5/10 intention sympathique et excellent casting de potes de Bill Lustig. Mais résultat franchement amateur...

SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER : la série nopire des sous "Scream" commence... 3/10

SCREAM 2 : n'importe quoi, inispide, 3/10

URBAN LEGEND : très mauvais, très con, 3/10

HALLOWEEN 20 ANS APRES : Idée de départ intéressante, mais que c'est plat ! 3/10

CHERRY FALLS : sympathqiue slasher avec plein de bonnes petutes idées ! 6/10

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS: le slasher français, il fallait oser ; prétentieux et mauvais, mais un des très rares succès commercieux de l'horreur à la française... 3/10

SCREAM 3 : Mon préféré de la série, le plus rigolo, 5/10

URBAN LEGEND 2 : COUP DE GRACE : coup de grace, tout est dit... 3/10

JASON X : 5/10, cheap et décadent, mais bon, vu le reste de la série...

WISHCRAFT : 5/10, complètement impersonnel, mais pas si mal fait que ça...

BONES : 6/10, j'ai une certaine tendresse pour ce "Freddy" version blaxploitation avec Snoop Doggy Dog. Bête, mais j'aime bien.

PETIT MASSACRE ENTRE AMIS : le dégré zéro du cinéma 2/10

HALLOWEEN : RESURRECTION : 3/10, de la grosse bouillie informe...

HANGMAN'S CURSE : attention slasher de propagande "chrétien", plutôt malin dans son récit et sa confection. Mais à déconseiller aux allergique au goupillon ! 5/10

HAUTE TENSION : 7/10, beau coup d'essai d'Alexnadre Aja...

THE GREENSKEEPER : slasher vaguement parodique sur fond de club de golf et de satire sociale ratée. Lugubre... 3/10

PUNK ROCK HOLOCAUST : AHEM ! 4/10

CLUB DREAD : parodie bien lourdingue malgré quelques gags amusants 4/10

REEKER : malin et sans prétention 6/10

STAY ALIVE : 6/10, slasher sur fond de jeu vidéo hanté, moi, ça m'amuse !
Il n'y a pas un 10/10 alors que Halloween: lanuit des masques et La baie sanglante le mérite largement!!!!!!!!!!

Répondre