Top au Slasher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par MadXav » lun. mai 11, 2020 8:22 pm

10 films moi je ne peux pas.

Donc déjà ça sera 5 classiques dans cette ordre là :
CANDYMAN
HALLOWEEN
LES GRIFFES DE LA NUIT
VENDREDI 13
CARNAGE / THE BURNING

La liste des 10 que j'aime beaucoup :
LA FIANCEE DE CHUCKY
COLD PREY
D-TOX
HALLOWEEN 2
DESTINATION FINALE 2
BLACK CHRISTMAS
ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE
I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER
JASON X
SEE NO EVIL

Et le bonus, mon coup de coeur :lol: :
JACK FROST
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Fatalis rex » lun. mai 11, 2020 8:28 pm

Du coup ALIEN est-il en slasher ? La question est posée.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par alf » lun. mai 11, 2020 10:05 pm

JASON LIVES
SCREAM
NIGHTMARE ON ELM STREET 3
FINAL DESTINATION 2
SLAUGHTER HIGH
URBAN LEGEND
BRIDE OF CHUCKY
WISHMASTER
HALLOWEEN 4
MANIAC COP

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par bluesoul » mar. mai 12, 2020 1:43 am

Du coup ALIEN est-il en slasher ? La question est posée.
Je me suis literalement pose la question apres avoir pose vu que Freddy (une creature surnaturelle a mon sens) peut etre ajoute. Vu comme ca, un animal attack ou dans un lieu d'action limite des djeunz se font bouffer devient un slasher... :? Alien rentre alors dans les criteres...

Ah oui, j'avais oulie dans ma liste Halloween II (1981), la meilleure suite (directe) avat que les producteurs n'essayent d'emmener la francise dans une autre direction (tentative malheureusement ratee :cry: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par MadXav » mar. mai 12, 2020 9:01 am

bluesoul a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:43 am
Ah oui, j'avais oulie dans ma liste Halloween II (1981), la meilleure suite (directe) avat que les producteurs n'essayent d'emmener la francise dans une autre direction (tentative malheureusement ratee :cry: )
HALLOWEEN II, c'est lui le caprice des producteurs. Initialement, la franchise Halloween telle que pensée par Carpenter et Debra Hill devait proposer des histoire horrifiques différentes à chaque fois. L'incroyable succès de HALLOWEEN à quelque peu forcé la main à une suite qui n'était pas désirée par Big John. Donc au final et historiquement parlant, HALLOWEEN III est plus légitime que HALLOWEEN II, ou du moins plus fidèle à ce que voulaient le duo Carpenter / Hill.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par leWalrus » mar. mai 12, 2020 9:54 am

Difficile à dire...
Dans le sur et certain :

Halloween
Scream

Si on veut bien étendre un peu le genre :

Massacre à la tronçonneuse
Les griffes de la nuit

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Stilleben » mar. mai 12, 2020 6:46 pm

Dragonball a écrit :
lun. mai 11, 2020 4:25 pm
Avant ce lancer ce Top, je me suis moi même de nouveau poser la question des différences entre le slasher et le giallo, question qui revient en effet souvent !
En effet, ce qui fait le giallo, c'est l'enquête policière, et souvent aussi, le fait que l'histoire se situe dans un milieu d'adultes, contrairement au slasher où on a affaire la plupart du temps qu'à des ados ou des jeunes adultes auxquels on n'a pas vraiment le temps de s'attacher.

Mais ton évocation de l'unité de temps et de lieu est pas mal aussi, même si effectivement, il arrive que des gialli se situent aussi dans cet espace restreint (en effet des titres sortis au Chat qui fume comme L'assassin a réservé neuf fauteuils ou Exorcisme tragique, mais aussi La Baie sanglante, 6 femmes pour l'assassin, L'Ile de l'épouvante...).

Maintenant, des films comme Bloody Bird, voire même Torso me semblent plus appartenir au slasher de par les victimes visées et le peu d'intrigue policière.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à inclure dans la catégorie du slasher les Wishmaster, Candyman voire Freddy, finalement, de par la nature fantastique de ces monstres. Je m'explique : le slasher met en scène le personnage emblématique du tueur fou qui défouraille, mais sans forcément un aspect fantastique ou surnaturel. On serait plus dans le réalisme avec le slasher, malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par arioch » mar. mai 12, 2020 8:21 pm

BLACK CHRISTMAS
HALLOWEEN
CARNAGE
LES GRIFFES DE LA NUIT
MANIAC COP
CANDYMAN
SCREAM
DESTINATION FINALE
JASON X
SAW 3

J'aime beaucoup les deux premiers COLD PREY. dans ce qu'il y a de plus récent. J'avais vu aussi un film dans un festival dont je ne me souviens plus du nom, où les personnages sont coincés dans un Slasher. J'avais trouvé ça amusant. Après, je me souviens plus du titre, soit je suis très vieux, soit ce n'était pas si bien que ça.

Pour ce qui est de donner une définition, le slasher, c'est un meurtre à rythme régulier avec de l'imagination dans la mise à mort, un tueur implacable et insaisissable dont les traits restent indéfinissables ou bien le deviennent au fur et à mesure... et si possible des nanas à poil. Résumer le slasher à une recette plus restrictive me paraît hasardeux car sinon le premier VENDREDI 13 est un slasher mais passé le deuxième épisode, ce n'est plus un slasher car cela devient littéralement irréel. De même que la fin d'HALLOWEEN de Carpenter fait dans l'improbable. D'ailleurs, Michael Myers n'est pas fou, ce n'est pas comme ça que le décrit le psychiatre qui le poursuit. Chercher du réalisme dans un slasher, c'est perdre de vue que rien n'est réaliste dans un slasher.
Le slasher a muté au fil du temps, ce qui est logique mais la recette reste la même, c'est pour aller peloter une nana au ciné :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par alf » mar. mai 12, 2020 10:15 pm

arioch a écrit :
mar. mai 12, 2020 8:21 pm
J'avais vu aussi un film dans un festival dont je ne me souviens plus du nom, où les personnages sont coincés dans un Slasher. J'avais trouvé ça amusant. Après, je me souviens plus du titre, soit je suis très vieux, soit ce n'était pas si bien que ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par arioch » mer. mai 13, 2020 12:22 am

Merci Alf ! :)
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Stilleben » mer. mai 13, 2020 1:30 am

arioch a écrit :
mar. mai 12, 2020 8:21 pm
Pour ce qui est de donner une définition, le slasher, c'est un meurtre à rythme régulier avec de l'imagination dans la mise à mort, un tueur implacable et insaisissable dont les traits restent indéfinissables ou bien le deviennent au fur et à mesure... et si possible des nanas à poil. [...]
Le slasher a muté au fil du temps, ce qui est logique mais la recette reste la même, c'est pour aller peloter une nana au ciné :D
C'est vrai que j'ai toujours vu le slasher comme une reprise du giallo par les ricains, mais vidé de sa substantifique moelle pour en faire un spectacle pour ados s'adressant aux ados (d'où les personnages plus jeunes, les intrigues et les motivations plus basiques).

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par bluesoul » mer. mai 13, 2020 2:58 am

C'est vrai que j'ai toujours vu le slasher comme une reprise du giallo par les ricains, mais vidé de sa substantifique moelle pour en faire un spectacle pour ados s'adressant aux ados (d'où les personnages plus jeunes, les intrigues et les motivations plus basiques).
Meme point de vue ici, mais avec l'ajout que les Giallo me paraissent une version style-over-substance du roman d'Agatha Christie Ten Little Indian (1939) car possedant deja les elements: un lieu specifique, des meurtres en series ("elimination" parait plus adapte) creatifs et un mobile plutot alambique... :) Les italiens ajoutent le style tout en proposant des raisons de plus en plus en free style tandis que les ricains feront plus tard plus putassier et basique avec des raisons de plus en plus simplistes sans doute en fonction de leurs publics respectifs comme indique plus haut...

Au fait, les conclusions de Dragonball c'est quoi? :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par gnome » jeu. mai 14, 2020 8:36 pm

Dans le désordre dans les classiques :
Carnage / The burning
Happy Birthday to me
The Prowler
Black Christmas
My Bloody Valentine
Pieces
The House on Sorority Row
Madman
Si je devais citer une Vendredi 13 (dont je suis assez friand), je citerais The final chapter au final gore et glauque.
Intruder


Moyennement fan d'Halloween (original)
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top au Slasher

Message par Dragonball » dim. mai 24, 2020 9:51 am

Toujours en plein visionnage de slashers, entre revision des classiques ud genre et découverte de titres plus obscure, la très grande majorités issues des années 80 !

Mais mon Top finira bien par arriver hein ! :D

Celà m'amène cependant à poser une question : Qu'est ce qui fait pour vous un bon Slasher ?

Je pose cette question parce que la réponse pourrait justement paraitre assez évidente : Les meurtres !

Et en fait, je m’aperçois que non, et j'irais même plus loin, les meurtres sont limite en fait limite secondaire dans un slashers. Il faut évidement qu'il y en ait hein et lorsque ceux ci s'avèrent très graphique ou originaux, le film gagne marque évidemment des points positifs direct !
Mais pourtant, je constate que certains slashers particulièrement efficaces présentent des meurtres tout ce qu'il y a de plus classique. Un gros, un meurtre = un plan généralement rapide de couteau ou d’arme tranchante rentrant dans un corps, avant un cut rapide sur une autre scène !
Et c'est finalement toute l'ambiance qu'il y a autours qui fait vraiment la qualité du film, les meurtres, ou plutôt la mise en scène de ceux ci, pourtant sensé être autant de mini climax des films, étant au final limite secondaire !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top au Slasher

Message par bluesoul » dim. mai 24, 2020 10:11 am

A la question de Dragonball, je me permets de reprendre...les reponses de Dragonball. :D :oops:

Les meutres (originaux / impressionants) font marquer quelques points bonus a l'entreprise, mais pour bibi c'est le decor et l'atmosphere du film (si les acteurs sont bons, les persos credibles et, osons rever, le scenar "bon", c'est le grand chelem! :-D ).

Pour bibi, un bon slasher est un film ou le real, (a mon sens) coince par un carnet des charges pas genial tellement le slasher est "basique", parvient a livrer plus que le minimum social et cherche a faire...un "bon film". :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre