Top au Slasher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jason13th
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 16, 2008 11:27 am

Re: Top au Slasher

Message par jason13th » mer. avr. 16, 2008 11:40 am

Purée j'avais écrit tout un avis sur mon slasher préféré My Bloody Valentine, mais j'ai fait une fausse manoeuvre pffff.

Enfin bon, j'en parlerai plus tard. Attention à ne pas confondre avec le moyen Valentine, de Blank, moi je parle du film du début des 80's de Mihalka.
(edit)
Bon j'ai un peu de temps, ce film du début des 80's n'est pas très connu pourtant il fait certainement partie des plus grandes réussites du genre.

On a tous les ingrédients pour le parfait slasher: un tueur déguisé et masqué, un super décor très efficace et stressant à savoir la mine Hanniger, la galerie de personnage traditionnelle au slasher à savoir: le petit marrant, le gros, l'ivrogne, le trio amoureux, le shérif, etc... et des meurtres one by one.

Mihalka instaure une vrai atmosphère, la mine étant un décor peu utilisé dans le genre voir jamais c'est une bonne idée de plus j'aime bien la manière dont la petite ville canadienne est filmée. Il y'a un vrai effort de production on sent bien que c'est un slasher qui a coûté de l'argent et pas fait à la va vite.

La photographie est réussie, la musique de Zaza ainsi que la bande son country sont sympas, les décors réussis et des acteurs convaincants et assez naturels.

Les meurtres ne sont pas réellement sanglant mais ils sont bien amenés et bien filmés, il faut savoir que ce film a été charcuté par la censure et on ne verra jamais le film uncut :-(

Un très grand slasher.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Top au Slasher

Message par Defest » dim. avr. 27, 2008 11:48 am

Numero 3 "comming soon":

Image

ca confirme la version large de ces Slash hits qui incorporent donc, en plus des giallo et de psychokiller, les boogeyman.

(j'ai commandé les 2 premiers numeros, je reviendrai faire un commenataire)

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Top au Slasher

Message par Defest » jeu. mai 01, 2008 12:37 am

:P
un sacré boulot derriere ces petits guides des slashers et derivés.
une petite 100aine de films chroniqué sur 45 pages pour chaque numeros. c'est blindé de photos (12 à 15 par double page!) et chaque films et noté en gore et nudité (La palme de ces 2 premiers numeros revient à l'eventreur de new-york 5/5 dans chacune des 2 categories :twisted: )
Les critiques sont tres breves (ce qui est bien) mais spoilent parfois (ce qui est moins bien)
pour chaque titre presenté il y a les titres alternatifs et le casting.

un boulot de fan completiste qui impose le respect.
en esperant que la serie ne s'arrete pas en cours de route

à commander sur le site de l'éditeur (expedition ultra rapide et FDP gratuits)

c'est beau!

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Top au Slasher

Message par alf » dim. oct. 02, 2016 8:31 am

Sortie de The Majorettes en blu-ray le 24 octobre 2016 chez l'éditeur américain Shriek Show.

https://www.amazon.com/gp/product/B01LX ... pldnSite=1

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Dragonball » lun. mai 11, 2020 11:33 am

Bonjour, j'aurais aimé que vous me donniez le Top 10 de vos Slashers préférés !

L'exercice est certes ultra classique mais il a ici pour but de répondre à quelques questions que je me pose et dont je ne pourrais pas avoir de piste de réponses sans vous demander d'effectuer ce petit Top ! : )

Je pense que je ferai un second sujet demain ou après demain pour parler des conclusions de ce "sondage". Donc merci de mettre juste le Top 10 ici, sans aucun commentaires.

Merci !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Manolito » lun. mai 11, 2020 11:51 am

Est ce que tu inclus les Freddy dans les slashers ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Dragonball » lun. mai 11, 2020 12:42 pm

Ah ben tu vois, là, tu viens direct de griller un de mes motifs de sondage ! :D

Parce qu'en effet je voulais notamment voir si beaucoup de personnes allaient citer les Freddy, qui sont il me semble généralement assez peu cités dans ce genre de Top parce que les gens n’associent pas forcément les Freddy au genre "Slashers" !

Et c'est vrai qu'il y a un côté fantastique/Délirant qui éloigne pas mal les Freddys des Slashers de base, mais après tout, le principe des films repose bien sur un boogeyman tuant des ados donc oui, selon moi, on peut en effet les classer parmi les slashers ! :)

Une série de slashers un peu particulière mais des slashers quand même ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Fatalis rex » lun. mai 11, 2020 12:57 pm

Un slasher, c'est quand un fou tue des gens, souvent des ados un peu cons, un par un, non ? Alors oui, FREDDY est un slasher. D'ailleurs j'aime les FREDDY, qui ont ce côté extrême et malsain typique des années 80. Je ne m'en souviens pas assez pour dire mon préféré, j'aime bien celui où Freddy transforme un jeune en marionnette, avec des crochets dans les mains, le 3 je crois...
Certains VENDREDI 13 sont pas mal, entre le premier et le dernier :D
Curieusement, je n'ai jamais été emballé par HALLOWEEN. Trop gentil, ça ne fait pas peur. Le gars tue des gens avec un couteau, on voit pire dans la réalité... Le Mexique, c'est MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE tous les jours à côté :D
Il y a eu le début d'un renouveau dans les années 90 avec SCREAM, qui justement revenait à ce côté malsain, qui a engendré un sacré paquet de merdes avec ses suites, SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER et autres MORTELLE SAINT VALENTIN et JEEPERS CREEPERS. Après on a eu les remakes/reboots/préquelles... Celui de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE était pas trop mal.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Manolito » lun. mai 11, 2020 1:25 pm

"Les griffes de la nuit" est arrivé en 1985 quand le filon des slashers traditionnels (Vendredi 13, Halloween...) commençait à s'essouffler, et il a lancé effectivement ce qui pour moi est une vague de slashers "fantastiques", c'est-à-dire plus fantastique que les prédécesseurs, avec notamment une vague de copies de Freddy dans le même style, "Funny Man", les "Wishmaster" ou "Leprechaun", "Uncle Sam", "Candyman", etc...

Il y a eu trois vagues de slashers pour moi : la première après le succès de "Halloween" en 1978, celle après le succès de "Les griffes de la nuit" en 1985, puis le néoslasher après "Scream" en 1996.

La vague des remake du début des années 2000 a donné lieu à un vrai renouveau du survival, mais bizarrement pas trop du slasher : le "Vendredi 13" est resté sans suite, les "Halloween" de Rob Zombie n'ont pas fait d'étincelles... Il y a eu des remakes de slashers, mais à quelques exceptions près, ils sont passés assez inaperçus... De mémoire seuls le remake de "Vendedi 13" et de "Meurtres à la saint-valentin" ont eu des petits succès à cette période...

Sans réfléchir et sans ordre, mes 10 slashers préférés au sens large donc, une liste très orthodoxe quand même !

Les griffes de la nuit 1985
Freddy 3, Les griffes du cauchemar 1987
Halloween, la nuit des masques 1978
Le monstre du train - 1980
Week-end de terreur - 1986
The House on Sorority Row - 1982
Black Christmas - 1974 (à ma connaissance, le seul film pré Halloween qu'on puisse réellement classer dans les slashers à mon avis)
Carnage - 1981
Candyman - 1992
Cauchemars à Daytona Beach - 1981

J'ai quelques lacunes quand même, je n'ai pas vu "Massacre dans le train fantôme" ou les "Sleepaway camp"...

Je n'ai pas aimé la vague des néoslahers.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Machet » lun. mai 11, 2020 1:56 pm

Psychose et 6 femmes pour l’assassin rentrent-ils dans la catégorie slasher ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Manolito » lun. mai 11, 2020 2:02 pm

Là, il y a des discussion. Pour moi, le slasher, c'est "Halloween" et ses dérivés. Point.

Mais c'est une définition stricte. Après si on fait rentrer tous les films avec des serial killer armés dans la catégorie, OK, oui... Mais alors, je ne vois même plus l'intérêt du terme. Il suffit de voir les rubriques slasher de wikipedia, en anglais ou en français par exemple. C'est franchement des grands fourre-tout...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Stilleben » lun. mai 11, 2020 2:31 pm

Machet a écrit :
lun. mai 11, 2020 1:56 pm
Psychose et 6 femmes pour l’assassin rentrent-ils dans la catégorie slasher ?
Psychose, on a 2 meurtres en tout et pour tout (la douche, et un homme dans l'escalier, je crois), ça me semble un peu mince comme score pour un slasher, non ?
Pour 6 femmes pour l’assassin, je le mets plutôt dans le giallo, de par l'intrigue policière du film. Par contre, La baie sanglante m'apparaît bel et bien comme un protoslasher, avec son dézingage à tout crin tout au long du film - certaines scènes d'ailleurs reprises dans Vendredi 13.

Halloween
Souviens-toi l'été dernier
Saw
Le Monstre du train
Vendredi 13
Happy Birthday to me
The Collector et sa suite
Carnage
Le jour des fous
Rosemary's Killer

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par Dragonball » lun. mai 11, 2020 4:25 pm

Avant ce lancer ce Top, je me suis moi même de nouveau poser la question des différences entre le slasher et le giallo, question qui revient en effet souvent !
Ce sotn des genre qui ont en effet pas al de points commun mais aussi des différences notables, même si il y a toujours des exceptions évidemment !
Pour moi, un Slasher se caractérise par le fait qu'il a souvent se dérouler dans un espace assez clos (Un lac, une foret, une grande maison) et sur une durée très restreinte (Une nuit ou quelques jours tout au plus !) ce qui exclue logiquement toute enquête policière possible, contrairement au Giallo, se déroulant souvent dans une ville entière et sur une durée généralement assez longue vu qu'on y voit en effet assez souvent une enquête policière, généralement assez chiante d'ailleurs ! :D

Le problème est que j'ai par exemple découvert récemment plusieurs films, des gialli édité par le chat qui fume en l'occurrence, comme "L'assassin a réservé 9 fauteuils" et "Exorcisme tragique", ou encore "Murder Obssession" de Ricardo Freda (Sans oublié des films comme "La baie sanglante évidemment et "La clinique sanglante") qui avait pas mal de caractéristique de Slashers !

A l'opposé, "Happy birthday to me" par exemple, est un film qui se déroule sur plusieurs jours et ou il y a une petite enquête policière !

Sinon, il y a aussi les psychokiller, ou contrairement au Slasher l'indetité du tueur est souvent déjà connu et dont celui ci est souvent l'objet centrale du film, comme dans "Cauchemar à Daytona beach !"

Enfin bon, on pourrait remplir des pages de ce genre de considérations mais de toute façon, y a au final 3 choses, que je n'ai pourtant pas encore citer, qui caractérise vraiment selon moi plus de 90% des slashers de base :

Ce sont des films américains ou un tueur plus ou moins mystérieux tue des ados ! :)

1 Film américain (Même si le genre s'est énormément internationalisé avec la vague des néo slasher des années 90 !)
2 tueur plus ou moins mystérieux.
3 Ados


Voilà ! :)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par MadXav » lun. mai 11, 2020 4:41 pm

Dragonball a écrit :
lun. mai 11, 2020 4:25 pm
1 Film américain (Même si le genre s'est énormément internationalisé avec la vague des néo slasher des années 90 !)
2 tueur plus ou moins mystérieux.
3 Ados
Et merde, moi qui voulait mettre PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS et D-TOX dans mon top, c'est mort avec ces critères ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top 10 de vos Slashers préférés

Message par bluesoul » lun. mai 11, 2020 5:38 pm

Aie, le slasher n'est pas vraiment un de mes genres de predilections (trop reac, trop simple, trop repetitif et...quand meme tres tres c.n...) Desole pour les fans. :oops:

Une petite liste des titres qui m'ont marque:

Halloween (1978), incontournable, meme si sans doute pas le premier du genre ni meme le prototype du genre.
Antropophagus (1980), bibi aurait tendance a considerer comme un slasher meme si ca peut se discuter. Au final un film assez mou, mais il y a une ambiance assez etrange qui plane sur le film.
My bloody Valentine (1981), une tres bonne utilisation des lieux.
Nightmare (1981) [a.k.a. Cauchemar a Daytona Beach), mou par moment, mais l'utilisation des gosses dans le film :shock: On n'en fait plus des comme ca!
House on Sorority Row (1982), un cote assez "feminin" dans mon souvenir d'un genre majoritairement "masculin".

Bibi est egalement tres fans des genres "Old dark House" et "Ten little Indians" qui font quand meme tres ancetres du genre. :-D

Ensuite quelque titres que, perso, bibi n'aurait pas consideres comme des slashers mais que certains semble considerer comme tel:

Tourist Trap (1979), d'apres Wiki ce serait un slasher, pour bibi plus un film fantastique. L'atmosphere est plutot flippante.
When a Stranger calls (1979), d'apres Wiki ce serait un slasher, pour bibi plus un film a suspense. Souvenir d'un film tendu comme un arc.
A Nightmare on Elm Street (1984), franchement je ne l'aurais pas inclus comme "slasher" mais si le peuple le considere comme tel, soit.
A Nightmare on Elm Street 2: Freddy's Revenge (1985), moins marquant dans l'ensemble, mais le cote homo-erotique plutot bien exploite retient l'attention. (de nouveau, perso je n'aurais pas mis les Freddy dans une liste de slasher, mais bon)

(notez que comme indique par Manolito, le slasher selon Wiki c'est un peu tout et n'importe quoi )8 ).

Pas du tout fan du neo-slasher (i.e. Scream) meme si--justement--le premier Scream se regarde sans probleme. Comme dit, bibi voit le slasher comme un genre TRES limite et assez bete alors les roulements de mecaniques assez metas me paraissent assez hors de propos car plutot parodiques et meme trop malins pour leur propre bien...Si je devais lister une parodie, ce serait bien sur:

Jason Lives(1986), tres tres fun et accessoirement mon F13 favori. Est-ce grave docteur?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre