L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Et alors

Gros caca ...
7
6%
Bof bof ...
25
21%
De la bombe baby ...
88
73%
 
Nombre total de votes : 120

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par Seb2 » mer. oct. 07, 2009 8:12 pm

merci 1000 fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par Mercador » mer. oct. 07, 2009 11:18 pm

Si ça peut te rassurer, on a pas droit à des répliques du style : "Il y a un zombie derrière toi, tabernacle !". La VQ ressemble donc à une VF. Le doublage me semble plutôt correct, mais il va sans dire que je préfère nettement la VO.

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par Seb2 » jeu. oct. 08, 2009 6:46 am

Bien noté ! merci ;)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par bluesoul » jeu. oct. 22, 2009 2:17 pm

Tot le matin, une infirmiere se reveille et assiste impuissante a l’agression de son mari.
Paniquee, elle parvient a s’enfuir de chez elle pour assister au massacre des habitants de son quartier par des fous furieux…Maintenant en fuite, elle ignore encore qu’elle vient de se reveiller dans un monde ou les morts marchent…et attaquent les vivants pour les devorer…Sa fuite la menera a un centre commercial en banlieue de la ville…

Remake “maousse” du classique du film moderne qu’est Dawn of the Dead (1978), DOD(R) (2004) decide tres vite de prendre une autre route quant a son traitement, et ce a pratiquement tous les niveaux.

Si le DOtD original parvint a s’attirer les faveurs de certains critiques—pourtant generalement tres retifs aux films d’horreur—c’etait par sa critique acerbe d’une societe de consummation tournant a plein rendement, et transformant les hommes…en “zombies”…

Si Dotd(R) evite ce traitement, ceci n’est pas forcement une mauvaise chose. Le captalisme / consumerisme triomphant de 1978 n’ayant, hors quelques crises financieres, encaisse aucune defaite depuis, et ne souffrant d’aucune reelle remise en question. Re-traiter le sujet, serait d’un interet relatif, sans compter que; serait plutot “ringard”…Mai ’68 etant quand meme un tres lointain souvenir a notre epoque…

Par contre, on pourrait reprocher effectivement un manque d’envergure ou de sujet, car p.ex. un Dead Set (2008) a prouve que les films de zombies peuvent avoir une “conscience sociale” encore meme de nos jours.

DotD(R) prefere ainsi proposer un metrage “bourrin” pur et dur. Malheureusement, dans son approche pourtant apparemment genereuse dans son concept, apparaissent tres vite des lacunes qui selon les spectateurs seront considerees comme plus ou moins importantes.

Si DotD(R) s’est decide pour le “bourrinnage”, la regle veut qu’il y ait deux choix fondamentaux: le clin d’oeil ou le va-tout dans le serieux. D’emblee, le film penche pour le serieux, et rejete l’optique du “fun” d’un Return of the Living-Dead (1984) ou le cynisme d’un Dead Set (2008).

Cependant, on remarquera ainsi d’autant plus les lacunes de l’histoire ou les quelques parti-pris plutot hasardeux de la realisation / de l’intrigue.

Si dans DotD le “coeur” de l’intrigue etait le centre commercial qui tenait lieu de forteresse, il ne tient plus qu’un role d’hommage au film original dans son remake.

Bizarrement, les assailis ne semblent s’interesser ni a organiser leur vie, ni leur defense dans leur “forteresse”. Leur oisivete (supposee, mais pas vraiment montree par la realisation, les fesant indirectement penser a des “lofteurs” sans les cameras de surveillance…) Par instant, et dans les scenes de “panique”, le spectateur pourrait meme avoir l’impression qu’ils ne connaissent que tres peu les lieux—connaissance dont dependra toujours a un moment cependant leur survie…?

Au niveau des protagonistes, ils naviguent entre le l’ininteressant et le franchement antipathique (ce qui n’est pas la faute des acteurs, qui n’ont au depart pas grand’chose sur quoi batir…)

Il sera donc difficile de prendre leur parti ou de s’interesser a leur destinee. Si en debut de metrage, leur nombre est connu, une fois les nouveaux refugies arrives a mi-film, faire le decompte devient tres difficile pour le spectateur, et l’on ne peut que se raccrocher au nombre de morts devant la camera en se demandant au final “qui est qui” et “qui sera le prochain”. Le realisateur privilegiant donc le “body-count” au developpement des personnages, ce qui est dommage.

En ce qui concerne les “zombies sprinteurs” que beaucoup decrient, il faut quand meme se rappeller que ces derniers ne datent pas d’hier, mais etaient deja representes dans des films comme Incubo sulla città contaminata (1980) (ou des zombies marathoniens parcouraient une ville (Rome?) d’un bout a l’autre) ou encore Return of the Living Dead (1984) (ou decors limites obliges, ils optaient pour d’efficaces petits sprints pour maintenir l’attention du spectateur).

Une difference cependant, est que ce “gimmick” etait surtout cense compense le manque de moyens a disposition (decors, lieux) en plus de generer plus d’action.

Si les zombies de Romero sont TRES nombreux, ils sont “lents”. Attrape par un zombie, il est plus que probable que la victime parvienne a s’echapper. Attrape par 2-3 zombies, et sauf armes a disposition, ca parait nettement plus difficile. Au-dela, c’est impossible.
Cependant, une “chance” est laissee aux protagonistes.

Avec les zombies “sprinteurs”, ca parait nettement plus “couru” d’avance. Le poursuivant ne s’essouflant pas, ne se fatiguant pas, ne lachant pas prise. A l’arrivee, la grande difference entre l’IsCC, RotLD et DotD(R), est que ce dernier avec sa meute—l’”Armee” du titre—de zombies, coupe en fait toute chance de creer un quelconque suspense.

Au niveau de l’action, paradoxe du a son concept, demultiplier les zombies-coureurs, force a garder les protagonistes plus a l’abri entre leur quatre murs…L’idee qui restait tout au long du metrage de Romero de fuire en helico, n’ayant aucun sens dans cet univers-ci, car ici, pas d’helico au depart, et surtout des zombies qui finiront TOUJOURS par vous rattraper…

A ce titre, le final, plutot force, ou les protagonistes sont justement “forces” de sortir de leur forteresse, les conduira indubitablement a leur perte, et perd ainsi beaucoup de l’impact qu’avait l’helicoptere qui s’envolait vers un avenir TRES incertain, mais pas forcement fatal chez Romero…

Ceci ramene en fait a une tendance dans le cinema d’horreur actuel, le “qui s’en sortira” classique qui genera le suspense en son temps, est principalement remplace par un “qui sera le prochain et comment”, les des etant de plus en plus pipes a l’encontre des protagonistes, tuant ainsi la grande partie du suspense / de la tension, essayant de compenser cette perte par un gore generalement tres genereux. Des exemples allant dans ce sens, etant notamment: les “zombies revisionists / revisites” de 28 Days After (2000), 28 Weeks After (2007), ou les torture-flicks de type SAW, etc.

En fait, le film se heurtent donc tres vite a ses propres limites; laissant comme “beaux restes”; un excellent debut de metrage, une fin telephonee (mais reussie), quelque scenes “pan-dans-la-gueule”--mais neanmoins ratees--(le bebe qui a force de vouloir faire glauque est plutot ridicule), quelques scenes sympathiques--mais “plombees”--( la fuite en camions, la seule VRAI chance donnee au personnages(!), et qui sera ecourtee par un final tres nawak…), et les quelques (trop rares) tres jolies scenes—les meilleures, du metrage en fait—avec l’armurier coupe du monde des vivants.

Bizarrement, et malgre sa filiation voulue avec le classique de G.A.Romero, et egalement malgre la debauche de moyens mis en oeuvres, DotD(R) reste au final…Plutot anecdotique, car tres bancal, et plutot vide, tournant en rond comme ses heros dans leur centre commercial…

A voir (peut-etre), pour le cote “genereux” et “bourrin”, voire aussi pour le comparatif. Compare au classique de Romero, non pas un film qui en dit long sur “nous-meme” ou notre “societe”, mais plutot sur le cinema d’horreur “contemporain”...

Dawn of the Dead (Remake): 3 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par antropophagus » sam. oct. 24, 2009 10:00 am

bluesoul a écrit :Bizarrement, et malgre sa filiation voulue avec le classique de G.A.Romero, et egalement malgre la debauche de moyens mis en oeuvres, DotD(R) reste au final…Plutot anecdotique, car tres bancal, et plutot vide, tournant en rond comme ses heros dans leur centre commercial…
C'est ton avis mais l'histoire te donne tort, le film jouit d'une excellente réputation, et il est devenu progressivement un classique de son époque, sans évidemment parvenir à égaler le chef d'oeuvre tout puissant de Romero.

Sans que la différence soit aussi marquante que pour le remake de VENDREDI 13, le Director's cut est bien meilleur que la version cinéma.
Man-eater

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par bluesoul » sam. oct. 24, 2009 3:54 pm

Je sais mon "Bof Bof" ne rivalise pas avec le pourcentage de "De la Bombe Baby", mais c'est mon opinion et je la partage. :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par Kevorkian » sam. nov. 07, 2015 1:29 am

Je m'étais enthousiasmé à sa vision en salles et plus je le revois plus je trouve ça franchement mauvais. Les persos trop nombreux sont nuls et grossièrement dépeints (le golden boy au paquebot, les vigiles) et les acteurs sont archi mauvais ou alors non dirigés. Leurs réactions incohérentes face aux situations s'enchaînent : la gamine perd son père, elle rigole le plan d'après ; Polley prend bien le fait de voir son copain lui sauter dessus pour la bouffer... même Ving Rhames arrive à être transparent.

Du coup le gros problème c'est que la tension n'est pas là, alors qu'on est censés vivre un huis clos stressant et désespéré. OK il n'allait pas refaire le Romero mais Snyder n'a rien à raconter, n'utilise pas ses décors et les situations (l'évasion en bus qui tombe à plat) donc il lui reste à enchaîner les plans gores. Et ce truc de se la jouer Tarantino en mettant des musiques en décalé par rapport aux scènes, c'est d'un goût douteux.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004) - Zack Snyder

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 29, 2015 11:58 am

Kevorkian a écrit :Je m'étais enthousiasmé à sa vision en salles et plus je le revois plus je trouve ça franchement mauvais. Les persos trop nombreux sont nuls et grossièrement dépeints (le golden boy au paquebot, les vigiles) et les acteurs sont archi mauvais ou alors non dirigés. Leurs réactions incohérentes face aux situations s'enchaînent : la gamine perd son père, elle rigole le plan d'après ; Polley prend bien le fait de voir son copain lui sauter dessus pour la bouffer... même Ving Rhames arrive à être transparent.
Whaouuu.... Alors là, chapeau ! La seul vrai qualité de ce film est justement d'intégré des personnages attachant contrairement au personnage sans aucun relief d'aujourd'hui. Et assez loin des stéréotypes. D'abord le groupe de vigiles qu'on jurais de vrai trou du cul, et de p... de r... de mer.... (dsl pour le language ordurier :oops: :oops: ) ne le sont pas finalement. Ils sont montré au contraire avec leurs qualités et faiblesses.

Et puis surtout de ce qui est montrer dans ce film, ont voit encore une fois comme sur le Romero, des personnages encore très materialiste attaché au choses les plus merdique de se monde.... )8

D'ailleurs le leader qui n'en est un qu'a partir ou tous le monde fini par adhérer a sa façon. Ressemble en grande parti au Rick de Walking Dead, comme quoi la série de AMC n'a pas inventé la poudre, et le remake de Snyder garde bien des qualités en dehors de son action énnoormme a coup de M-V qui se ruent sur vous comme une trainé de ghoules affamées.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Dragonball » mar. déc. 22, 2020 3:21 pm

Je déterre ce topic avec une question à priori simple (Mais en fait à mon avis pas du tout ! :D

Le remake de Snyder est il supérieur à l’orignal de Roméro ? :)

Ou, alors, question à mon avis un peu plus facile à répondre : Lequel des deux films prenez vous le plus de plaisir à revoir plus ou moins régulièrement ?

Je pense que beaucoup me diront ici des trucs du style "Putain mais y en a marre de ce débats à la con !" :) mais je pense qu'au contraire, plus le film de Zack Snyder prends de l'âge, plus il rentre en quelque sorte dans les classiques du cinéma d'horreur et qu'il est découvert par des jeunes fans de cinéma d'horreur parfois avant même le classique de Roméro, plus la question devient intéressante !

Lorsque le film de Zack Snyder est sortie, dire qu'on le préférait à la version de Roméro, surtout à la grande époque des Forums, était un truc quasiment tabou, un crime passable d'excommunication ! (Pas forcément ici hein !)

Aujourd'hui, avec le recul, je pense qu'on peux désormais en parler avec plus de sérénité.

Après tout ça ne serait pas le premier très bon film auquel son remake finisse par faire peu à peu de l'ombre avec les années.

Comme avec "King kong" 'Pourtant un chef do'euvre au même titre que le Zombie de roméro !), "l'invasion de profanateurs de sépulture" ou encore "Thing", pour le coup carrément explosé par le remake de John Carpenter !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par DPG » mar. déc. 22, 2020 5:30 pm

Je pense que je préfère le Snyder.

Je reconnais que l'original est peut être un meilleur film, ou en tout cas un film plus marquant de son époque, et de l'histoire du cinéma d'horreur, mais je n'ai jamais été "plus" fan que ça... Sans doute découvert un peu tard pour être complètement dedans. Ce que le Snyder perd en côté visionnaire, il le gagne en efficacité. Bref, je le revois plus facilement !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Dragonball » mar. déc. 22, 2020 5:54 pm

"Efficacité", je crois que c'est en effet le mots qui caractérise bien la version de Snyder. Efficacité bourrinne pour être pus précis ! :D

Faut dire aussi que de son côté, le zombie de George Romero est une oeuvre beaucoup plus hybride, avec plusieurs montage différents, dont celui d'Argento rendant le film beaucoup plus dynamique qu'il ne l'était à la base.

Shinji
Messages : 3075
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Shinji » mar. déc. 22, 2020 9:29 pm

J'étais content à l'époque qu'il y ait un remake, car j'ai longtemps été gêné par l'aspect bleu des revenants de l'original.

Maintenant ce côté vintage me dérange moins, et il faudrait que je revois le Snyder mais les éditions HD n'ont pas l'air top.

De toute façon à part le cadre, les deux sont tellement différents !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par fiend41 » mar. déc. 22, 2020 9:32 pm

quand j'ai lu le prochain projet de Snyder sur "Army of the dead", un hold-up à Las vegas envahi de zombies (qui m'a fort alléché sur le principe d'une guerre vs zombies bien nerveuse), j'avais quasi oublié qu'il avait commis ce film dont j'ai à peine souvenir.. donc que ça ne devait pas être bien nerveux ou peuplé de moments cultes à revoir.. et bref ça me fait craindre pour son prochain et la hype qui se buzze..

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par bluesoul » mer. déc. 23, 2020 3:20 am

Pas sur que j'ai compris la question... :oops:

Le sujet est de savoir si le film est plus "apprecie" maintenant ou si l'"appreciation" du film a change? Si le film est devenu un nouveau "classique"? C'est ca? Le tout parce que c'est un remake? (J'ai bon)?

'Ben, a priori toute les generations ont "leurs" films "classiques". Pour certains ce sera Transformers, hein. :D
Certains films sont rehabilites (The Thing). Dans certains cas, le remake est considere comme aussi bon sinon meilleur que l'original (The Man who knew too much) ou la suite consideree comme aussi bon sinon meilleure (Aliens - The Return).

Le cas de DotD est interessant parce qu'a la base il y a deux versions (Romero et Argento) ce qui brouille les cartes...

Pour ma part:
version Romero: vu 2 fois je crois, dans le contexte et l'histoire du cinema un film "important", dans son genre un "classique", un "incunable". Pour ma part pas "mon" classique vu que je le trouve superbe dans l'intention, mais mou dans l'execution et au final un chouillat trop pompeux a force de se regarder le nombril.

version Argento: vu un nombre pas possible de fois, dans le contexte/histoire du cinema "pas important" je dirais (juste un simple "cut" prevu pour etre plus vendeur), dans son genre par contre "un" classique (sa disponibilite selon les geographies peut jouer). Pour ma part "mon" classique. Pas sur si Argento a sciemment essaye de limer / effacer les intentions sociales de Romero, mais elles sont toujours la et le film est plus pechu et plus equilibre a mon sens. Bref, un cas ou le "producer cut" est meilleurs que le film original (blaspheme inside :D )

En aparte, oui, ca doit faire 15-20 ans que les zombies bleus me font de plus en plus tiquer, tout comme les screen-shots, les back-shots, les back-lots, les fonds bleus, etc, etc... )8

version Snyder: decouvert lors de sa sortie en VHS (nostalgie!), re-vu plusieurs annees apres sur le satellite, re-revu sur le satellite et JAMAIS aime. )8 Potentiellement "important" s'il a contribue a relancer le tsunami de films de zombies, potentiellement un "classique" pour certains, pour bibi les gouts et les couleurs jouent en sa defaveur (car jamais concerne par les persos et l'histoire est vue et re-vue, alors). :)

La combinaison gagnante etant donc: Argento - Romero (un serieux cran en-dessous) - Snyder (treeeeees loin derriere, voire pas sur la liste... :oops: )

Au passage, je suis sur qu'on aura un nouveau remake dans quelques annees :roll: . Une nouvelle generation sera dans les starting-blocks.

Voila quoi. Suivant. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par arioch » mer. déc. 23, 2020 10:28 am

bluesoul a écrit :
mer. déc. 23, 2020 3:20 am
Potentiellement "important" s'il a contribue a relancer le tsunami de films de zombies,
C'est plutôt 28 JOURS PLUS TARD qui a relancé le genre sur les écrans à mon sens.

Moi, j'aime bien cette version. En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai parce que je ne l'ai pas revu depuis très longtemps. Après, j'aime beaucoup le Romero. :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre