L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Et alors

Gros caca ...
7
6%
Bof bof ...
25
21%
De la bombe baby ...
88
73%
 
Nombre total de votes : 120

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Superfly » mer. déc. 23, 2020 12:05 pm

Pour ma part je n'ai jamais changé d'avis. J'adore le Romero. C'est une date dans le cinéma d'horreur.
Mais faut bien avoue que le Snyder défouraille grave et que je le regarde quasi tous les 2 ans sans m'ennuyer un instant.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Dragonball » mer. déc. 23, 2020 12:58 pm

Oui comme tu le dis, c'est une date, ça, on ne pourra jamais lui enlever. Un classique qu'il faut avoir vu car il est avec "La nuit des morts vivants" à la base de quasiment tout les films de zombies d'aujourd'hui.
Ce que je me demandais surtout en fait c'est comment ces deux films étaient aujourd'hui perçu par les jeunes générations ?
Alors évidemment, je me doute que ce ne sont pas les Forumeurs de Devildead qui vont pouvoir me répondre directement étant donné la moyenne d'âge assez, hum, élevée, du forum ! :D
Par contre je me demande si je ne devrais pas carrément en faire un sujet à part entière car je crois bien n’avoir quasiment jamais eu l'occasion de discuter cinéma fantastiques à un ado !
Pourtant des ados fans de films d'horreur, y a pas de raisons que ça ait disparu ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Manolito » mer. déc. 23, 2020 7:25 pm

Je n'ai vu "L'armée des morts" qu'une fois lors de sa sortie en salles... Mon avis doit encore être quelque part dans ses 20 pages de threads... :D J'avais bien aimé, un remake qui ne transige pas sur la violence et la noirceur, qui se sort la tête haute d'une comparaison très dure. Mais "Zombie" reste quand même pour moi largement au-dessus. Le regard est plus fin, plus intelligent, plus pertinent. Les dialogues, les personnages, ça n'a quand même rien à voir... Le Snyder se déroule dans un centre commercial, mais bon, il se passerait dans une gare ou une caserne, ça ne chagerait pas énormément de chose. Alors que pour le Romero, le mall américain, c'est parfait, c'est exactement ce qu'il faut. Et puis une scène comme celle où Ken Forree regarde mourir son ami puis lui colle une balle dans la tête quand il se réveille en zombie, c'est inoubliable, parfait. Bon, il faudrait que je revois le Snyder un jour, mais le Romero reste pour moi indépassable...

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Message par Shinji » jeu. août 31, 2023 10:43 am

Je l'ai revu en 4K, il y a du mieux niveau image mais pourquoi ont-ils autant saturé les couleurs à la base ?! :|

Sinon pour le fond, j'avais zappé que c'était tiré d'un scénario de... James Gunn. Et il faut avouer qu'il y a plein de bonnes idées, même si je ne sais pas ce qui a été modifié, ajouté ou supprimé.

N'empêche que là où les survivants de Romero étaient avant tout confrontés à des zombies reproduisant leur comportement d'avant l'apocalypse, à la différence près qu'ils pratiquaient désormais le cannibalisme comme étape suprême du consumérisme, ici on reste dans le pur et simple instinct de survie, d'abord individuel puis collectif.

Il s'agit dorénavant d'échapper à une menace, qui va plus vite changement d'époque oblige, ce qui permet aussi et surtout de mettre de l'action speedée à toutes les sauces sans trop réfléchir.

Image

Répondre