Top à... Roman Polanski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Roman Polanski

Message par dario carpenter » mer. nov. 13, 2019 11:21 pm

Gros démarrage sur Paris-périphérie pour "J"accuse", et une première semaine annoncée à plus de 400 000 entrées-France...le "scandale" Polanski a donc semble-t-il attiré les spectateurs en masse dans les salles! Reste à voir le bouche à oreille.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à... Roman Polanski

Message par DPG » jeu. nov. 14, 2019 10:38 am

Je ne pense pas que "le scandale Polanski" comme tu dis ait particulièrement attiré les spectateurs. On peut plutôt dire éventuellement qu'il ne les a pas rebutés. Mais au vu du film, du cast, du budget, c'est pas dingue qu'un film comme ça vise 400 000 entrées (si on part sur ce chiffre) en première semaine.

J'avoue que je vois mal des gens se dire "Ah tiens, tu as vu ? Polanski a encore violé une gamine ? Si on allait voir son film du coup ?" )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Top à... Roman Polanski

Message par japi » mar. avr. 07, 2020 8:42 pm

MadXav a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:59 am
Pour moi le dernier grand film qu'il a réalisé, c'était LE LOCATAIRE en 76. J'étais pas né, c'était y'a 43 ans.
Je pense que si on regarde les cinéastes, les meilleurs films ne se trouvent pas dans la dernière partie de leur carrière.

Si je parle de Dario Argento, cela fait aussi un paquet d'année qu'il n'a pas fait de grands films.
Tobe hooper n'a jamais fait mieux que Massacre à la tronçonneuse.
Et c'est valable pour Ingmar Bergman, Francis Ford Coppola et plein d'autres.

Je n'ai pas vu tous les films de Roman Polanki, mais un film comme Le pianiste est très bien noté par le public et les médias.

Par contre, le niveau intellectuel de certaines féministes est sidérante de bêtise.

Je me souviens d'une qui disait qu'on était antisémite si on offrait Le voyage au bout de la nuit.
Louis-Ferdinand Céline est considéré, avec Marcel Proust, comme l'un des plus grand auteurs français, on ne va pas s'interdire de lire ses livres sous prétexte que l'homme était antisémite.

Les féministes, bien sûr, critiquent des livres, films qu'elles n'ont ni lus ni vus.

Je suis désolé, pour elles, mais Polanski restera comme un grand cinéaste.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à... Roman Polanski

Message par MadXav » mer. avr. 08, 2020 9:46 am

Je suis partiellement d'accord avec toi.
Comparer les carrière de Coppola et Polanski me semble compliqué. Si on regarde à période également, donc depuis 76, Coppola a livré de très bon films. Et surtout, ça fait 25 ans qu'il n'est plus très actif en tant que réalisateur. Donc c'est pas qu'il tourne des films médiocre, c'est qu'il ne tourne pour ainsi dire plus ! Et il en va de même pour la plupart des réals que tu cites.
Polanski de son côté tourne, ce qui est du reste étonnant puisque ça veut dire que ses casseroles ne l'empêche pas d'obtenir des budgets, des acteurs, et des producteurs. Juste qu'il tourne des films médiocres, ou moyens. Je précise que je n'ai pas vu J'ACCUSE dont les critiques ne sont pas très bonnes mais qu'importe, je ne l'inclue pas dans mon propos puisque je ne l'ai pas vu.

En revanche j'ai vu LE PIANISTE qui est pour moi, d'un point de vue idéologique, un film qui m'énerve et que je trouve détestable, tout comme 12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen par exemple. Ce sont deux films élégants, bien mis en boite, bien joués. Mais tous les deux racontent l'histoire d'un être jugé exceptionnel qui, parce qu'il correspond à certains critères de l'"élite", méritent d'être sauvé. Et ce au mépris de la vie des gens "normaux" qui les entourent ou leur viennent en aide. Pour moi c'est extrêmement dérangeant (à la limite de l'eugénisme) même si pour le coup, venant de Polanski qui est au-dessus des lois, au dessus de la morale et finalement au dessus de tout (et tous), ça n'a rien de surprenant de tenir un tel discours... Reste que moi, pour aimer un film, je ne dois pas forcément adhérer à son propos, mais au moins le comprendre. Le propos du PIANISTE pour moi, c'est juste révoltant.

Et je suis également partiellement d'accord avec toi sur ce que tu appelles "le féminisme". Les féministes ne disent pas qu'il faut oublier l'oeuvre de Polanski, qu'il faut oublier le talent qui fut le sien il y a plus de 4 décennies ou encore brûler ses oeuvres et lui avec. Les personnes qui disent ça, ce sont des "extrémistes", pas des "féministes". Ca arrange la presse et l'esprit collectif de penser que les féministes sont des débiles révisionnistes mais ce n'est pas le cas. Dans toutes causes, il y a une grande majorité de personnes revendicatives légitimes et une minorité d'extrémistes débiles en mal d'existance. Le problème, c'est que c'est toujours les extrémistes débiles qui font plus de bruit. Mais ils / elles ne sont pas pour autant représentatifs de la cause. Sinon tous les Musulmans sont des terroristes, tous les irlandais aussi, etc.
Pour moi le féminisme est un combat noble et je trouve dommage qu'on y associe les idées crétines d'un petit groupe d'abruties.
Ce que les féministes réclament en revanche, c'est qu'on cesse de financer Polanski, qu'on cesse d'en faire la promotion, de l'appeler "génie", et qu'on lui refuse aujourd'hui une vie publique. Ca, c'est juste pour moi de la logique, de la dignité humaine. Quand on a merdé humainement parlant, plusieurs fois dans ce cas, et bien à défaut d'aller en taule comme tout le monde, on se fait petit, on se montre pas et on se la joue modeste. Dans une de ses maisons sur la côte ou un chalet à Gstaad. Y'a pire. Mais même ce modeste effort de pénitence, il ne le fait pas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à... Roman Polanski

Message par DPG » mer. avr. 08, 2020 10:31 am

MadXav a écrit :
mer. avr. 08, 2020 9:46 am

Comparer les carrière de Coppola et Polanski me semble compliqué. ça fait 25 ans qu'il n'est plus très actif en tant que réalisateur. Donc c'est pas qu'il tourne des films médiocre, c'est qu'il ne tourne pour ainsi dire plus ! Polanski de son côté tourne,
Sur la période de 25 ans que tu cites, Coppola a réalisé 5 films, Polanski 8. Ça ne me semble pas être un écart si grand que ça...

Mais bon, c'est un détail, je ne vois d'ailleurs pas spécialement pourquoi il faudrait comparer les deux... même si Japi a raison sur un point, c'est rarement dans les fins de carrière des réals qu'on trouve leurs grands films...

Pour revenir à Polanski, mes avis sur ce que j'ai vu :

Longs métrages


1965 : Répulsion (Repulsion) : Jamais trop accroché... Vu il y a longtemps, mais j'étais resté un peu extérieur à tout ça... 2/6

1967 : Le Bal des vampires : Son chef d'oeuvre. Magnifique film, un dosage parfait entre hommage et parodie, des moyens grandioses, une ambiance somptueuse, une musique à tomber, c'est drôle, vif, toujours aussi frais 50 ans après, un chef d'oeuvre. 6/6

1968 : Rosemary’s Baby : Très bon. Souvent imité, rarement égalé. Magnifique ambiance parano ds un NY 60's / 70's. Un classique. 5/6

1974 : Chinatown : Très bon, mais assez classique. Faudrait que je le revois, ça date un peu... 4 ou 5 /6

1986 : Pirates : Souvenir lointain d'enfance, pas déplaisant mais pas vraiment marquant non plus... 3/6

1988 : Frantic : Très bon polar parano ds un Paris 80's froid comme jamais. Une belle réussite, un contre emploi très intéressant pour Ford. 5/6

1994 : La Jeune Fille et la Mort (Death and the Maiden) : Bon huis clos, prenant, efficace, bien écrit, super cast. Une réussite 4/6

1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate) : J'avais été un peu déçu en salles, mais en le revoyant récemment, je l'ai revu à la hausse. La fin n'est pas forcément à la hauteur du reste du film, mais cette enquête de bibliothèque conserve un vrai charme. 4/6

2010 : The Ghost Writer : Pas énormément de souvenirs, mais j'avais bien aimé. A revoir, mais un sujet intéressant, bien traité, un beau duo d'acteurs. 4/6

2011 : Carnage : Superbe huis clos, corrosif et hilarant. 4 acteurs au sommet, et malgré un côté "theatre filmé" parfois un peu lourd, le jeu de massacre fonctionne à merveille. 5/6

2013 : La Vénus à la fourrure : Pas honteux, mais assez anecdotique. Ca se regarde, et ça s'oublie vite... 3/6

2017 : D'après une histoire vraie : LE seul vrai ratage de ce que j'ai vu... Un film mou, moche, guère interessant, un duo d'actrices à l'ouest... Pas grand chose à sauver 1 ou 2 /6

2019 : J'accuse : Pas mauvais, mais un peu trop classique et académique. Gros film de studio, qui manque un peu d'âme malgré une belle reconstitution et des seconds rôles brillants (Garrel, Gadebois...). Pas mauvais, mais un peu scolaire. 3.5/6
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à... Roman Polanski

Message par Manolito » mer. avr. 08, 2020 10:34 am

Xavier, je ne partage pas du tout ton analyse du "Pianiste", je ne vois pas en quoi le pianiste nous est présenté comme un être méritant plus d'être sauvé que quelqu'un d'autre, il est juste un personnage comme les autres qui traverse une période de folie où justement, que tu sois un génie ou un sans-grade, pour les nazis, tu n'es rien, tu es un juif, tu n'es pas un être humain. La rencontre avec le soldat est un miracle pour lui, mais interpréter cela comme un fait qu'il "mérite d'être sauvé" relève à mon sens de la pure interprétation. Sa rencontre avec le militaire joué par Thomas Kretschmann lui sauve la vie, mais rien ne dit que cet allemand, plutôt humain dans son genre, l'aurait tué ou torturé s'il avait été une autre personne.

Par ailleurs, quand tu dis "les féministes veulent ci ou ça", je pense que tu pourrais remplacer la phrase par "je veux ci ou ça", ce qui serait plus exact... Parce qu'il y a évidemment autant de réponses à cette question qu'il y a d'individus.

Pour ma part, et cela n'engage que moi, je trouve scandaleux qu'il ait eu le césar du meilleur réalisateur, en particulier cette année, je trouve insupportable qu'il fasse la couverture de Paris Match et se répande en discours de victimes... Je pense qu'il est plus que temps que les métiers du cinéma et de l'images cessent de servir de couvertures à un paquet de prédateurs sexuels en tous genres (et ça ne date pas d'hier) (mais évidemment, ce n'est pas la seule industrie à avoir cette caractéristique, elle est juste plus exposée médiatiquement).

Mais je pense aussi qu'un artiste, même si c'est la pire des ordures, s'il est au fond d'une prison, est libre de créer, de diffuser ses oeuvres. Et donc un cinéaste de faire des films. Après chacun est libre de ne pas aller les voir, de ne pas les apprécier.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re:

Message par Manolito » mer. avr. 08, 2020 11:00 am

J'en profite pour revisiter ce top et le mettre à jour (en gras).

Le couteau dans l'eau : l'affrontement psychologique mis en scène est un peu prévisible et attendu, mais déjà, on sent la main de maître derrière la rigueur de la mise en scène, le sens du décalage et la direction d'acteurs. 7/10

Repulsion : a priori un petit film qui n'aurait du être qu'un dérivé de "Psychose" comme il y en avait alors beaucoup - notamment en Grande-bretagne où "Repulsion" a été tourné ; et poutant Polanski l'imprègne de sa très forte personnalité et effectue un travail impressionnant sur la paranoïa. Déjà un grand film ! 8/10

"Cul-de-sac" : Après le succès de "Repulsion", Polanski a carte blanche et signe ce film assez bizarre, et un peu inégal pour moi. Par contre, tout le reste de sa carrière semble déjà y être en place : trouble de l'identité, complexe d'infériorité, victimisation, etc. Un grand Donald Pleasance par contre... 6/10

"Le bal des vampires" : un film très paradoxal, qui n'aurait pu et du être qu'une grosse farce bien lourdingue sur les dos de la Hammer ; et pourtant, la beauté des images, la grâce de l'ambiance, les décors magnifiques et une atmosphère générale de conte de fées magnifique en font peut-être le plus beau film de vampires de tous les temps ! Un film au charme fou... 9/10 (REVU (un peu) A LA BAISSE)

"Rosemary's baby" : Polanski passe aux Etats unis, et grâce à l'intuition assez géniale du producteur Bob Evans, révolutionne le cinéma d'horreur américain en le projetant d'ores et déjà dans la décennie suivante. Perfection de la forme, suspens, musique superbe de Komeda, décors... Parfait ! 9/10 (REVU (un peu) A LA BAISSE)

"Macbeth" : une très bonne adaptation de "Macbeth, crue, boueuse, dure et âpre. Ce n'est pas aussi personnel que si c'était un de ses sujets propres, mais l'exercice est brillamment exécuté. 7/10 (REVU (un peu) A LA BAISSE)

"What ?" pas vu

"Chinatown" film noir magnifique et déchirant, un casting superbe (John Huston est terrifiant), une ambiance totalement désespérée, bref, un bon film classique, même si un peu inégal et long par endroit... 7/10 (REVU A LA BAISSE)

"Le locataire" encore une réussite pour le plus kafkaien des films de Polanski. Il s'y révèle en plus un acteur remarquable... 8/10

"Tess" le film-hommage à Sharon Tate, pour lequel Polanski s'efface plus que d'habitude devant son sujet. Du beau cinéma romanesque tout de même... 7/10

"Pirates" sympathique film d'aventures, mais qui laisse quand même un gout d'inabouti. On apprécie l'ironie et le mauvais esprit qui planent dans l'air, mais tout ça n'a pas vraiment l'envergure d'un grand film d'aventures. Ca ne valait pas 7 ans d'attente : 6/10

"Frantic" solide variante sur les thèmes du thriller hitchcockien, et très bon rôle pour Harrison Ford ; j'aime bien ! 7/10

"Lunes de fiel" : un film très bizarre, à la fois longuet et inégal par certains aspects, mais aussi d'une perversité et d'une bizarrerie totalement unique qui ne peuvent pas laisser de marbre... Mais néanmoins un film très inégal, très variable, long et mal construit... 5/10 (REVU A LA BAISSE)

"La jeune fille et la mort" : bon huis-clos parano, formidablement interprété par ses deux vedettes. Un exercice un peu classique mais dont Polanski se sort bien. 7/10

"La neuvième porte" : un thriller ésotérique si malin et bien fait, à l'ambiance si réussie et au dénouement si radical, qu'on pardonne très facilement quelques défauts (Emmanuelle Seigner y joue (?) très mal !) Du cinéma fantastique et ludique? mais qui se casse un peu la figure dans son troisième acte... Musique géniale ! : 7/10 REVU A LA BAISSE

"Le pianiste" : bouleversant, d'une intensité incroyable et un rôle magnifique pour Brody. Un vibrant démenti pour ceux qui enterraient le Roman un peu trop vite ! 8/10 REVU (un peu) A LA BAISSE

"Oliver Twist" : après "Tess", Polanski retente le coup de l'adaptation du grand classique de la littérature. Malgré un excellent début, ça s'enlise doucement et finit en fin de compte par s'avérer bien moyen. Ne supporte pas la comparaison avec le chef-d'oeuvre de David Lean... 6/10 quand même, car ça reste de la belle ouvrage...

Ghost Writer : petit thriller sympa et bien joué, sans beaucoup d'envergure et de personnalité, mais ça se regarde. 6/10

Carnage : beaucoup de lieux de communs et de platitude dans ce spectacle assez prétentieux, heureusement sauvé par des acteurs au top, notamment Jodie Foster et John Reilly. 6/10

La vénus à la fourrure : film fauché et énervant, ou Polanski semble tourner en rond et Emmanuelle Seigner nous livre une prestation pas du tout à la hauteur du rôle. Le début est pas mal de mémoire, Amalric sauve quelques meubles... 5/10

D'après une histoire vraie : pas vu

J'accuse : pas vu

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à... Roman Polanski

Message par MadXav » mer. avr. 08, 2020 11:19 am

Manolito a écrit :
mer. avr. 08, 2020 10:34 am
Xavier, je ne partage pas du tout ton analyse du "Pianiste", je ne vois pas en quoi le pianiste nous est présenté comme un être méritant plus d'être sauvé que quelqu'un d'autre, il est juste un personnage comme les autres qui traverse une période de folie où justement, que tu sois un génie ou un sans-grade, pour les nazis, tu n'es rien, tu es un juif, tu n'es pas un être humain. La rencontre avec le soldat est un miracle pour lui, mais interpréter cela comme un fait qu'il "mérite d'être sauvé" relève à mon sens de la pure interprétation. Sa rencontre avec le militaire joué par Thomas Kretschmann lui sauve la vie, mais rien ne dit que cet allemand, plutôt humain dans son genre, l'aurait tué ou torturé s'il avait été une autre personne.
Ben écoute moi je l'ai ressenti comme ça. Et quand j'ai découvert le film, à sa sortie, je n'étais pas au fait de l'affaire Polanski donc ça n'a pas joué dans mon jugement. Ce qui joue en revanche, c'est clairement le jeu apathique de Brody, et par extension l'apathisme de son personnage. Le mec est une loque, il ne fait rien, il attend que d'autres s'occupent de lui, que d'autres le prennent en charge. Et ce faisant, ils meurent tous. D'ailleurs ils peuvent tous bien crever parce qu'ils ne sont pas si important dans le récit, ce sont des gens normaux. Et alors qu'il n'a rien d'autre que son statut d'Artiste, le pianiste survit et mérite d'être épargné, parce qu'il excelle dans son art. Honnêtement, j'ai tellement été choqué par ce personnage minable qui survit sans jamais se battre, que je n'arrive pas à voir le film autrement. Donc je pense que c'est une question de sensibilité. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage qui par son inaction et sa prise en charge par les autres provoque plusieurs morts de gens "lambda".
Par ailleurs, quand tu dis "les féministes veulent ci ou ça", je pense que tu pourrais remplacer la phrase par "je veux ci ou ça", ce qui serait plus exact... Parce qu'il y a évidemment autant de réponses à cette question qu'il y a d'individus.
Oui, tu as raison. C'est le discours que je tiens d'ami(e)s féministes dont les idées modérées et constructives me parlent. Mais c'est la même problématique qu'avec les associations contre le racisme ou autre : il y a différentes manières d'aborder un même problème, différentes mesures à prendre et différentes priorités, en fonction de qui on écoute. Je reste cependant convaincu que l'extrémisme est minoritaire, et ne doit pas être montré comme représentatif d'une cause.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Top à... Roman Polanski

Message par Mercador » mer. avr. 08, 2020 11:42 am

Dans Le Pianiste, le personnage subit les évènements plus qu'il n'y participe et le basculement de l'histoire avec un grand H est observé à l'échelle d'un homme apeuré et affamé obligé de rester cloitré pour ne pas être découvert.

Peu importe qu'il soit un "artiste". Il est ici totalement démuni, réduit à sa plus simple expression, et la force du récit de Polanski, c'est qu'il est à deux doigts d'être tué au moment d'être sauvé après avoir traversé toutes ces épreuves.

On retrouve d'ailleurs un thème prégnant chez Polanski, l'individu totalement démuni face à une société hostile. Et lorsqu'on sait que certaines séquences sont inspirés de souvenirs d'enfance du cinéaste, on comprend à quel point ce film lui était personnel et douloureux.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Roman Polanski

Message par dario carpenter » mer. avr. 08, 2020 11:51 am

MadXav a écrit :
mer. avr. 08, 2020 9:46 am
En revanche j'ai vu LE PIANISTE qui est pour moi, d'un point de vue idéologique, un film qui m'énerve et que je trouve détestable
Pour moi le sommet de son réalisateur, je n'ai certes pas vu tous ses films mais disons que c'est le seul qui m'a vraiment touché, les autres sympathiques au mieux ("Frantic", "Carnage" et "la neuvième porte" dont je n'ai pas un souvenir catastrophé :oops: ) ou au pire ennuyeux et virant parfois dans le grotesque ("Le locataire", "Rosemary's baby", "D'après une histoire vraie", "la vénus à la fourrure")...

1965 : Répulsion (Repulsion) : Jamais trop accroché... Vu il y a longtemps, mais j'étais resté un peu extérieur à tout ça... 2/6

1967 : Le Bal des vampires : plutôt bon souvenir d'une séance scolaire au collège...à revoir 4/6

1968 : Rosemary’s Baby : des figurants qui cabotinent autour d'un berceau noir (avec crucifix inversé je crois?) c'est censé être flippant/dérangeant/drôle?
Lent, bavard, mou du genou et ce "climax" surréaliste donc en guise d'"apothéose" de l'effroi...non, je n'accroche décidément pas à ce fantastique satanique daté à mon goût 2/6

1976: Le locataire: souvenir lointain d'un film pachydermique sur la folie et la paranoïa là encore, Polanski qui se travestit façon Bernard Campan dans un futur sketch des Inconnus et qui tombe cinq fois de son toit sous les applaudissements de ses voisins cabotins, c'est censé être flippant/dérangeant/drôle? à revoir peut-être, mais pas pressé! 2/6?

1979: Tess: c'est joli "Tess" oui, mais un peu longuet aussi...3/6

1988 : Frantic : Souvenir d'un thriller sympa avec une dernière partie un peu bâclée. 4/6?

1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate) : Plutôt un bon souvenir dvd de ce Polanski discuté à sa sortie ...à revoir. 4/6

2001: Le pianiste : bouleversant, d'une intensité incroyable et un rôle magnifique pour Brody...un peu long sur la fin peut-être? 5/6

2011 : Carnage : amusant, et qui bénéficie aussi très probablement de sa durée limitée... 4/6

2013 : La Vénus à la fourrure : "film fauché et énervant, ou Polanski semble tourner en rond et Emmanuelle Seigner nous livre une prestation pas du tout à la hauteur du rôle." Pareil que Manolito. Celui-là n'est pas passé du tout pour moi, l'histoire du duo Amalric/Seigner me passe au-dessus de la tête, complètement...pas sûr de l'avoir vu jusqu'au bout d'ailleurs :oops: ...1/6

2017 : D'après une histoire vraie : c'est pas bon du tout avec ses actrices ses dialogues pas possibles son look télévisuel mais on s'y amuse bien par défaut donc je reste indulgent sur le naufrage...2/6

Répondre