La Longue Nuit de l'Exorcisme - Lucio Fulci (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Superfly » lun. mai 16, 2016 6:28 pm

Mais de rien :-) On espère faire une belle édition. Y a pas mal de bons à réaliser ....

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Romain » ven. juin 02, 2017 2:34 pm

La honte... Voilà un Fulci que je maintenais avoir déjà vu il y a belle lurette...
Avant de me rendre compte que Telly Savalas ne jouait pas dedans.
Donc oui j'ose: j'ai découvert La longue nuit de "la maison de" l'exorcisme hier soir et c'était génial!
Suis-je devenu avec le temps un fan de Giallo?
Pas du tout. Le film est juste très bon, limpide, généreux en fesses molles et scènes de violence et avec une ambiance pré-Seven diablement efficace.
Quand je comprends tout du premier coup (et que j'ai pas besoin de retaper en X2 le film) ça va déjà mieux.
Une des meilleurs références du chat.
Je terminerai les bonus ce week-end car ça envoie du lourd aussi de ce côté là.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Superfly » ven. juin 02, 2017 3:43 pm

MAIS QUE SE PASSE T'IL DANS CE MONDE !!!!!! Tu aimes nos films ??? Mais Mais Mais Mais ...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Lord Taki » sam. juin 03, 2017 10:49 am

Commande reçue :)
Par contre "Le temps de l'innoncence"?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par bluesoul » sam. juin 03, 2017 6:26 pm

@Romain
La honte... Voilà un Fulci que je maintenais avoir déjà vu il y a belle lurette...
Avant de me rendre compte que Telly Savalas ne jouait pas dedans.
Tu n'es pas le seul.

Les titres originaux: Non si sevizia un paperino, le Fulci, a.k.a. La longue Nuit de l'Exorcisme sorti chez le Chat et Lisa e il diavolo, a.k.a. Lisa et le Diable, le Bava remonte sauvagement en "House of Exorcism" a.k.a. La Maison de l'Exorcisme, dans lequel joue Savalas t'ont sans doute induit en erreur (tout comme moi :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 27, 2018 4:09 pm

Encore une perle du Chat qui Fume, un autre titre de Lucio Fulci qui montre à quel point celui-ci n'était pas seulement le pape de grands films d'horreur et a base de gore qui tache, et qu'il avait bien d'autres cordes à son arc. J'étais complétement passer à coté, il faut dire comme le signalais Eric Draven le titre est plutôt trompeur et au final n'a rien a voir avec se mélange de fait divers et de Giallo. Un film trop méconnu pour ceux qui ne connaissent de Lucio Fulci uniquement que sa seconde partie de carrière.

Et puis quel distribution internationale :shock: 8) j'ai même trouvé la mise en scène un poil au dessus du Venin de la Peur. La score de Riz Ortolani est juste parfait, et plonge le spectateur pour près de deux d'un suspense à couper. Un film dont le sujet clairement ne pourrait pas être mise en scène aujourd'hui :shock: un comble quand même qui montre à quel point nos sociétés ont mal évolué.
Il y a pas dire ils savaient y faire à l'époque, faillais osez. Ont y voit les prémices de se que Lucio maitrise le mieux, cette technique au travers d'une séquence de torture et qui font de lui l'un des maitres du genre par la suite. Un savoir faire unique, qui allais exploser quelques années après dans l'Enfer des Zombies, l'Au Delà, ou bien Frayeurs qui ont toujours jusque là été les seul film que je connaissait de Fulci. Grace au travail fantastique du Chat, et des quelques autres (Artus, Ecstasy...) ont peut définitivement se faire une bien meilleurs opinion de ce très grand réalisateur.

Image

Le BR de cette triple édition Collector est comme souvent dans cette collection Exploitation Italienne, en un mot Parfait 8) le rendu image est à tombé, et si la copie n'est pas immaculé :D il faut quand même se dire que se film à plus de 35 ans et que vu de se master HD ont à certainement la meilleurs occasion de découvrir se No si Sevizia un Paperino comme jamais par le passé 8) Bravo encore une fois à l'équipe du Chat qui Fume.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Superfly » dim. juil. 29, 2018 4:45 pm

Merci !

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: La Longue Nuit de l'Exorcisme - Lucio Fulci (1972)

Message par japi » mer. avr. 29, 2020 8:12 pm

Dans un cadre rural, écrasée de chaleur, Lucio Fulci développe une intrigue solide et le mystère est bien préservé.
Les superstitions sont bien restituées aussi et créent un climat particulier.
Le réalisateur réussit une bonne mise en scène, avec quelques scènes fortes et mémorables, la plus marquante restant le lynchage de la sorcière.
Les deux actrices principales soutiennent avec brio le film : Florinda Bolkan est remarquable, Barbara Bouchet, convaincante en séductrice un peu ambiguë. Il y aussi Tomas Milian, Irene Papas, Marc Porel, Georges Wilson... Un casting brillant.
Un film solide et captivant. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs de Fulci.

Je possède l'édition du Chat qui fume depuis un moment, mais je n'avais pas pris le temps de voir le film.
La copie a quelques limites, mais elle est globalement très satisfaisante, et le son (VO) sans défaut.
Il y a tellement de bonus, que je n'ai pas encore tout vu.
Une édition belle et complète.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La Longue Nuit de l'Exorcisme - Lucio Fulci (1972)

Message par leWalrus » mer. oct. 14, 2020 10:49 am

Image

Enfin découvert après l'avoir mis de côté pendant des années, cette Longue Nuit de l'Exorcisme a un titre français qui ne lui va guère.
Vous n'y verrez ni exorcisme ni exorciste et l'action se déroule sur plusieurs jours / semaines.

Cela n'enlève rien à ce film qui propose quelques moments de fulgurance assez incroyables :
Spoiler : :
L'utilisation d'une caméra à la sortie d'un enterrement pour identifier un suspect
Une belle jeune femme qui propose à un enfant de 12 ans de faire l'amour
La mise à mort d'une femme orchestrée par un groupe d'hommes en colère
Si le film démarre assez mollement, l'exposition permet de cerner assez bien les enjeux qui commencent à apparaître après le premier meurtre d'un enfant. L'enquête est alors menée à la fois par la police et par la presse. Les habitants, quant à eux, sont bercés par les superstitions locales qui les empêchent d'y voir plus clair. La révélation de l'identité du tueur est aussi glaçante que logique.

Image

Bref, j'ai beaucoup aimé pour l'ambiance, la mise en scène mais le rythme s'avère un peu lent ce qui pourra gêner certains impatients plus habitués aux intrigues menées tambour battant.

Un très bon Fulci !

Répondre