La Longue Nuit de l'Exorcisme - Lucio Fulci (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » mer. déc. 07, 2005 10:54 pm

Y a même une critique sur le site ! ;)
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=372

(La vache, je me rappelais même plus qui avait écrit cette review !!! :D )

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » sam. févr. 24, 2007 3:16 am

Je partage assez les sentiments de KX69 - hormis pour la comparaison avec Derrick - (contrairement à Derrick, c'est bien réalisé et c'est bien joué et y a quand même un certain suspens) et c'est un fan de Fulci qui parle.
Je trouve le scénario assez banal finalement, notamment le cliché vivant sur la pédophilie des prêtres qui aurait mérité une meilleure exploration ; le sujet apparemment ne relève que d'une vue de surface à mon sens, ce en quoi il se rapproche d'une ficelle satirique et d'une approche que voulait sans doute développer Fulci. Aussi, ce giallo est assez mou et manque d'une ambiance poisseuse, en dépit d'une reconstitution de l'Italie rurale à rapprocher par exemple de "La Maison aux fenêtres qui rient" (dans les thèmes aussi d'ailleurs). Cette vision de la transgression n'est pas assez forte à mon goût pour attirer mon intérêt ; il faut saluer la prestation des acteurs, surtout des gamins, mais il manque à mon sens une pesanteur baroque où le mysticisme aurait eu un impact conséquent ; question de goût. En réalité, Fulci choisit le réalisme expérimental, preuve aussi qu'il peut toucher à tout, pour casser les élans de la superstition catholique. Mais dans son immoralité, je trouve encore le propos suranné. Très franchement. De plus, la réalisation - bien qu'adaptée à l'esprit du film - souffre à mon goût d'un manque d'audace technique.
C'est le genre de film où j'aurais aimé voir des sorcières partout, des exorcismes bluffants mais tout en silence, avec un mysticisme sourd comme dans le début de "l'exorciste" sur les plateaux rocailleux. Pas mon préféré de Fulci, dans son esthétique, je préfère son baroque/gothique à son réalisme sauvage.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. févr. 24, 2007 8:42 am

C'est le genre de film où j'aurais aimé voir des sorcières partout, des exorcismes bluffants mais tout en silence, avec un mysticisme sourd comme dans le début de "l'exorciste" sur les plateaux rocailleux. Pas mon préféré de Fulci, dans son esthétique, je préfère son baroque/gothique à son réalisme sauvage.
Ben non justement, çà n'aurait plus été le même genre de film, mais autre chose... et pas forcément mieux. Les sorcières et les exorcismes, c'est bien, mais sûrement pas dans le genre de film que Fulci a voulu faire ici, et, à mon avis, brillamment réussi.
Il est évidemment permis de préférer le Fulci baroque/gothique, mais çà ne rend pas ses autres films "inférieurs", et je préfère même ce film-ci à d'autres plus gothiques du même auteur...

Ben ,ce film m'a un peu fait chié. Le plan curé de campagne et petit village italien bof... et c'est presque aussi rythmé qu'un Derrick. Honnétement si c'etait pas un fulci, je suis pas sûr qu'il y aurait autant de fan.
KX69, t'es sûr que tu t'es pas gourré de cassette et qu'on t'a pas refilé "Don Camillo et les choristes" à la place ? :D (et c'est pas "chié", mais "chier", dans ta phrase, tu me la copieras 100 fois)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 24, 2007 10:04 am

Un des meilleurs Fulci, certainement...

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » sam. févr. 24, 2007 10:57 am

Manolito a écrit : On a encore une tendance très latine à appuyer les détails les plus sadiques.
De manière générale (culturellement), sur le plan cinématographique ou propre au bis italien?

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » sam. févr. 24, 2007 11:37 am

SPOILERS

Après avoir dormi, ( :P ) et vous avoir lu, je dois noter que la séquence de la torture de la "sorcière" est assez marquante, s'effilant jusqu'au bord de l'autoroute. Mais aimant peu ou pas du tout certaines choses (j'avais deviné le tueur dès que j'ai vu le prêtre :roll: ), je crois que ce film restera gravé comme un documentaire sur l'Italie rurale, c'est vrai. A noter la musique saccadée rondement bien amenée. Au final, je trouve qu'il manque un peu de rythme, et qu'il joue dangereusement avec certains clichés (je ne parle pas des thèmes inhérents au giallo où là, en effet, il se démarque subtilement).
Aussi, je ne sais pas ce que fait ce film dans "les films fantastiques" :P et j'ai une chose à vous demander : Wilson joue quoi dans ce film ? L'enquêteur barbu (pas le journaliste hein) ? :oops:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 24, 2007 12:10 pm

mercredi a écrit :
Manolito a écrit : On a encore une tendance très latine à appuyer les détails les plus sadiques.
De manière générale (culturellement), sur le plan cinématographique ou propre au bis italien?
Au moins propre au bis italien d'alors... Je n'irais pas jusqu'à généraliser...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 24, 2007 12:12 pm

Et 628573684172361553136ème rappel :

Ici, comme dans tous les médias de presse ou internet dit de cinéma fantastique depuis les années 50, "cinéma fantastique" = horreur (avec sujets non fantastiques comme le serial killer, les cannibales, etc.) + SF + fantastique au sens le plus large du terme (tout film impliquant un élément surnaturel)...

frodonsake
Messages : 46
Inscription : dim. févr. 19, 2006 12:45 pm
Localisation : compiegne

Message par frodonsake » sam. févr. 24, 2007 1:02 pm

99999999999 rappel : néo please sort nous ce film avec les autre qui manque comme le temps du massacre, les salopes vont en enfer, et luca il contrebandieri
il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.....

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » sam. févr. 24, 2007 1:04 pm

Manolito a écrit :Et 628573684172361553136ème rappel :

Ici, comme dans tous les médias de presse ou internet dit de cinéma fantastique depuis les années 50, "cinéma fantastique" = horreur (avec sujets non fantastiques comme le serial killer, les cannibales, etc.) + SF + fantastique au sens le plus large du terme (tout film impliquant un élément surnaturel)...
Je ne recommencerai plus, mais la définition est confondante. 8)

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. févr. 25, 2007 1:43 am

Otis a écrit :et j'ai une chose à vous demander : Wilson joue quoi dans ce film ? L'enquêteur barbu (pas le journaliste hein) ? :oops:
Il joue l'ermite qui vit dans les collines.

Mon Fulci préféré. Je l'ai découvert tardivement, après avoir vu tous les grands Fulci du début des années 80 et j'avais tout de même été sacrément surpris par la maîtrise de sa réalisation, l'acuité de son regard. Le scénario est remarquablement bien écrit et très original, associant un suspense rondement mené à une passionnant analyse sociologique de la fracture ville / campagne dans l'Italie du début des années 70. Fulci et ses scénaristes montrent avec force et intégrité ce choc entre modernisme d'un côté et traditions ancestrales de l'autre (Avec un superbe plan d'ouverture, d'une autoroute déchirant le paysage tranquille d'une vallée rurale, résumant assez bien la thématique du film).

La scène de la mort de Florinda Bolkan est à ce jour la séquence qui m'a le plus marqué dans ce que j'ai vu de l'oeuvre de Fulci. Ce n'est pas seulement une de ces impressionnantes scène-choc comme le réalisateur nous en offrira pas mal par la suite. Son impact n'est pas seulement visuel, elle alimente directement la réflexion proposée par le film.

Très belle photo de Sergio D'Offizi.

Image

J'aime beaucoup ce plan ...
Dernière modification par manuma le mar. févr. 27, 2007 11:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. févr. 26, 2007 9:09 am

en meme temps, même si j'aime beaucoup ce film, le noeud de l'intrigue ainsi que son dénouement rappellent furieusement (voire plagient)

SPOILER
Chi L'ha Vista morire d'Aldo Lado
END SPOILER

tourné deux ans auparavant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Message par Diabolik » lun. févr. 26, 2007 11:43 pm

Superwonderscope a écrit :en meme temps, même si j'aime beaucoup ce film, le noeud de l'intrigue ainsi que son dénouement rappellent furieusement (voire plagient)

SPOILER
Chi L'ha Vista morire d'Aldo Lado
END SPOILER

tourné deux ans auparavant.
Mais il me semble qu'ils sont tout les 2 de 1972?! Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y est eu plagiat... (Paperino est sorti en Septembre 1972, je ne suis pas sûr pour l'autre...)
Non si Sevizia un Paperino est à mon avis beaucoup plus réussi de toutes façons... Le film d'Aldo Lado devient assez ennuyeux dans sa deuxième partie (sans parler de la dernière phrase du film qui enlève de la puissance au final) et il ne contient pas de scènes aussi poignantes et incroyables que la scène du meurtre de Florinda Bolkan...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. févr. 27, 2007 12:06 am

le Lado a été tourné pendant l'hiver 70/71.
Cela n'enlève rien au fait que j'aime aussi beaucoup le Fulci, à la thématique différente, à la texture plus sociale qu'il n'y parait.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)

Message par Cosmodog » ven. déc. 24, 2010 8:04 pm

Quoi de dispo en zone 2 pour ce titre ?
avec VOSTA à défaut de STF.

Merci !
:wink:

Répondre