La Longue Nuit de l'Exorcisme - Lucio Fulci (1972)
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- Mister Zob
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Je partage assez les sentiments de KX69 - hormis pour la comparaison avec Derrick - (contrairement à Derrick, c'est bien réalisé et c'est bien joué et y a quand même un certain suspens) et c'est un fan de Fulci qui parle.
Je trouve le scénario assez banal finalement, notamment le cliché vivant sur la pédophilie des prêtres qui aurait mérité une meilleure exploration ; le sujet apparemment ne relève que d'une vue de surface à mon sens, ce en quoi il se rapproche d'une ficelle satirique et d'une approche que voulait sans doute développer Fulci. Aussi, ce giallo est assez mou et manque d'une ambiance poisseuse, en dépit d'une reconstitution de l'Italie rurale à rapprocher par exemple de "La Maison aux fenêtres qui rient" (dans les thèmes aussi d'ailleurs). Cette vision de la transgression n'est pas assez forte à mon goût pour attirer mon intérêt ; il faut saluer la prestation des acteurs, surtout des gamins, mais il manque à mon sens une pesanteur baroque où le mysticisme aurait eu un impact conséquent ; question de goût. En réalité, Fulci choisit le réalisme expérimental, preuve aussi qu'il peut toucher à tout, pour casser les élans de la superstition catholique. Mais dans son immoralité, je trouve encore le propos suranné. Très franchement. De plus, la réalisation - bien qu'adaptée à l'esprit du film - souffre à mon goût d'un manque d'audace technique.
C'est le genre de film où j'aurais aimé voir des sorcières partout, des exorcismes bluffants mais tout en silence, avec un mysticisme sourd comme dans le début de "l'exorciste" sur les plateaux rocailleux. Pas mon préféré de Fulci, dans son esthétique, je préfère son baroque/gothique à son réalisme sauvage.
Je trouve le scénario assez banal finalement, notamment le cliché vivant sur la pédophilie des prêtres qui aurait mérité une meilleure exploration ; le sujet apparemment ne relève que d'une vue de surface à mon sens, ce en quoi il se rapproche d'une ficelle satirique et d'une approche que voulait sans doute développer Fulci. Aussi, ce giallo est assez mou et manque d'une ambiance poisseuse, en dépit d'une reconstitution de l'Italie rurale à rapprocher par exemple de "La Maison aux fenêtres qui rient" (dans les thèmes aussi d'ailleurs). Cette vision de la transgression n'est pas assez forte à mon goût pour attirer mon intérêt ; il faut saluer la prestation des acteurs, surtout des gamins, mais il manque à mon sens une pesanteur baroque où le mysticisme aurait eu un impact conséquent ; question de goût. En réalité, Fulci choisit le réalisme expérimental, preuve aussi qu'il peut toucher à tout, pour casser les élans de la superstition catholique. Mais dans son immoralité, je trouve encore le propos suranné. Très franchement. De plus, la réalisation - bien qu'adaptée à l'esprit du film - souffre à mon goût d'un manque d'audace technique.
C'est le genre de film où j'aurais aimé voir des sorcières partout, des exorcismes bluffants mais tout en silence, avec un mysticisme sourd comme dans le début de "l'exorciste" sur les plateaux rocailleux. Pas mon préféré de Fulci, dans son esthétique, je préfère son baroque/gothique à son réalisme sauvage.
- fantomas 2
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Ben non justement, çà n'aurait plus été le même genre de film, mais autre chose... et pas forcément mieux. Les sorcières et les exorcismes, c'est bien, mais sûrement pas dans le genre de film que Fulci a voulu faire ici, et, à mon avis, brillamment réussi.C'est le genre de film où j'aurais aimé voir des sorcières partout, des exorcismes bluffants mais tout en silence, avec un mysticisme sourd comme dans le début de "l'exorciste" sur les plateaux rocailleux. Pas mon préféré de Fulci, dans son esthétique, je préfère son baroque/gothique à son réalisme sauvage.
Il est évidemment permis de préférer le Fulci baroque/gothique, mais çà ne rend pas ses autres films "inférieurs", et je préfère même ce film-ci à d'autres plus gothiques du même auteur...
KX69, t'es sûr que tu t'es pas gourré de cassette et qu'on t'a pas refilé "Don Camillo et les choristes" à la place ? (et c'est pas "chié", mais "chier", dans ta phrase, tu me la copieras 100 fois)Ben ,ce film m'a un peu fait chié. Le plan curé de campagne et petit village italien bof... et c'est presque aussi rythmé qu'un Derrick. Honnétement si c'etait pas un fulci, je suis pas sûr qu'il y aurait autant de fan.
SPOILERS
Après avoir dormi, ( ) et vous avoir lu, je dois noter que la séquence de la torture de la "sorcière" est assez marquante, s'effilant jusqu'au bord de l'autoroute. Mais aimant peu ou pas du tout certaines choses (j'avais deviné le tueur dès que j'ai vu le prêtre ), je crois que ce film restera gravé comme un documentaire sur l'Italie rurale, c'est vrai. A noter la musique saccadée rondement bien amenée. Au final, je trouve qu'il manque un peu de rythme, et qu'il joue dangereusement avec certains clichés (je ne parle pas des thèmes inhérents au giallo où là, en effet, il se démarque subtilement).
Aussi, je ne sais pas ce que fait ce film dans "les films fantastiques" et j'ai une chose à vous demander : Wilson joue quoi dans ce film ? L'enquêteur barbu (pas le journaliste hein) ?
Après avoir dormi, ( ) et vous avoir lu, je dois noter que la séquence de la torture de la "sorcière" est assez marquante, s'effilant jusqu'au bord de l'autoroute. Mais aimant peu ou pas du tout certaines choses (j'avais deviné le tueur dès que j'ai vu le prêtre ), je crois que ce film restera gravé comme un documentaire sur l'Italie rurale, c'est vrai. A noter la musique saccadée rondement bien amenée. Au final, je trouve qu'il manque un peu de rythme, et qu'il joue dangereusement avec certains clichés (je ne parle pas des thèmes inhérents au giallo où là, en effet, il se démarque subtilement).
Aussi, je ne sais pas ce que fait ce film dans "les films fantastiques" et j'ai une chose à vous demander : Wilson joue quoi dans ce film ? L'enquêteur barbu (pas le journaliste hein) ?
Et 628573684172361553136ème rappel :
Ici, comme dans tous les médias de presse ou internet dit de cinéma fantastique depuis les années 50, "cinéma fantastique" = horreur (avec sujets non fantastiques comme le serial killer, les cannibales, etc.) + SF + fantastique au sens le plus large du terme (tout film impliquant un élément surnaturel)...
Ici, comme dans tous les médias de presse ou internet dit de cinéma fantastique depuis les années 50, "cinéma fantastique" = horreur (avec sujets non fantastiques comme le serial killer, les cannibales, etc.) + SF + fantastique au sens le plus large du terme (tout film impliquant un élément surnaturel)...
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Je ne recommencerai plus, mais la définition est confondante.Manolito a écrit :Et 628573684172361553136ème rappel :
Ici, comme dans tous les médias de presse ou internet dit de cinéma fantastique depuis les années 50, "cinéma fantastique" = horreur (avec sujets non fantastiques comme le serial killer, les cannibales, etc.) + SF + fantastique au sens le plus large du terme (tout film impliquant un élément surnaturel)...
Il joue l'ermite qui vit dans les collines.Otis a écrit :et j'ai une chose à vous demander : Wilson joue quoi dans ce film ? L'enquêteur barbu (pas le journaliste hein) ?
Mon Fulci préféré. Je l'ai découvert tardivement, après avoir vu tous les grands Fulci du début des années 80 et j'avais tout de même été sacrément surpris par la maîtrise de sa réalisation, l'acuité de son regard. Le scénario est remarquablement bien écrit et très original, associant un suspense rondement mené à une passionnant analyse sociologique de la fracture ville / campagne dans l'Italie du début des années 70. Fulci et ses scénaristes montrent avec force et intégrité ce choc entre modernisme d'un côté et traditions ancestrales de l'autre (Avec un superbe plan d'ouverture, d'une autoroute déchirant le paysage tranquille d'une vallée rurale, résumant assez bien la thématique du film).
La scène de la mort de Florinda Bolkan est à ce jour la séquence qui m'a le plus marqué dans ce que j'ai vu de l'oeuvre de Fulci. Ce n'est pas seulement une de ces impressionnantes scène-choc comme le réalisateur nous en offrira pas mal par la suite. Son impact n'est pas seulement visuel, elle alimente directement la réflexion proposée par le film.
Très belle photo de Sergio D'Offizi.
J'aime beaucoup ce plan ...
Dernière modification par manuma le mar. févr. 27, 2007 11:29 pm, modifié 2 fois.
- Superwonderscope
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en meme temps, même si j'aime beaucoup ce film, le noeud de l'intrigue ainsi que son dénouement rappellent furieusement (voire plagient)
SPOILER
Chi L'ha Vista morire d'Aldo Lado
END SPOILER
tourné deux ans auparavant.
SPOILER
Chi L'ha Vista morire d'Aldo Lado
END SPOILER
tourné deux ans auparavant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mais il me semble qu'ils sont tout les 2 de 1972?! Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y est eu plagiat... (Paperino est sorti en Septembre 1972, je ne suis pas sûr pour l'autre...)Superwonderscope a écrit :en meme temps, même si j'aime beaucoup ce film, le noeud de l'intrigue ainsi que son dénouement rappellent furieusement (voire plagient)
SPOILER
Chi L'ha Vista morire d'Aldo Lado
END SPOILER
tourné deux ans auparavant.
Non si Sevizia un Paperino est à mon avis beaucoup plus réussi de toutes façons... Le film d'Aldo Lado devient assez ennuyeux dans sa deuxième partie (sans parler de la dernière phrase du film qui enlève de la puissance au final) et il ne contient pas de scènes aussi poignantes et incroyables que la scène du meurtre de Florinda Bolkan...
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le Lado a été tourné pendant l'hiver 70/71.
Cela n'enlève rien au fait que j'aime aussi beaucoup le Fulci, à la thématique différente, à la texture plus sociale qu'il n'y parait.
Cela n'enlève rien au fait que j'aime aussi beaucoup le Fulci, à la thématique différente, à la texture plus sociale qu'il n'y parait.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME - Lucio Fulci (1972)
Quoi de dispo en zone 2 pour ce titre ?
avec VOSTA à défaut de STF.
Merci !
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