Outland de Peter Hyams (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Outland de Peter Hyams (1981)

Message par Dragonball » jeu. déc. 14, 2006 6:05 pm

"Outland"

Image

Un policier, William T.O'Neil, accepte le poste de sherif d'une station de forage minier installee sur l'un des quatre satellites de Jupiter. Une serie d'incidents se produisent et les ouvriers ont un comportement tres agressif. Le sherif s'apercoit alors qu'on les dope pour obtenir un rendement meilleur. Seulement la drogue utilisee est tres dangeureuse.
Source : Allociné.

Spoilers.

Si lorsqu'on pense à un réalisateur ayant adapté les codes du westerns à un contexte urbain ou futuriste, John Carpenter vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, avec "Outland", Peter Hyams talonne le maitre, voir le dépasse (Enfin pas pour "Assaukt", faut pas déconner non plus ! :mrgreen:).
On retrouve ainsi dans "Outland" l'atmosphère, et de manière brillante, de nombreuses caractéristiques des westerns, tel quel ou légérement adapter au contexte futuriste du film.

On assiste donc à l'affrontement entre un Marshall (Sean Connery, impécable) intègre et determiné et le représentant d'une multinationale toute puissance, régnant sans partage sur une colonie minière.

Si le film est excellent dans sa globalité, c'est dans le dernier acte, le plus westernien justement, qu'il prend toute son ampleur, avec l'arrivé des tueurs envoyés par la multinationale et bien décidé à faire la peau au marshall.

Classe ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. déc. 14, 2006 6:23 pm

La grande classe ce film... je le revois presque tous les ans :)

J'ai le souvenir d'être allée le voir en salle en 1984 lors d'une ressortie sur Genève. C'était en semaine à 18h en VO et j'étais tout seul dans une salle énorme :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. déc. 14, 2006 6:27 pm

Ca parait un peu normal que le film ressemble a un Western spatial puisqu'il s'agit plus ou moins de l'adaptation du TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS mais, cette fois, loin de la terre.

Hyams prouve une nouvelle fois avec son film son talent pour peindre des thrillers plus que sympathique. Il retournera dans les étoiles quelques années plus tard pour le décrié et pourtant plutot cool 2010.

Image

Affiche et photos : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=1157
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. déc. 14, 2006 6:31 pm

Et y'a Peter Boyle dedans... qui vient de nous quitter :(
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 14, 2006 6:32 pm

C'est moi où Sean Connery a... "quelque chose" posé sur le haut de sa tête ? :D

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » ven. déc. 15, 2006 12:57 pm

A lire : l'adaptation en BD du film, dessinée par Jim Steranko (bon, ok, c'est pas ce qu'il a fait de mieux, mais ça se laisse quand même regarder, et pis ce mec est un génie...).

http://www.geocities.com/tony_robertson_99/out1.html

VF éditée à l'époque par Les Humanoïdes Associés...
.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 15, 2006 5:19 pm

Bon, j'avoue que "Outland" ne m'a pas trop parler de mon côté, je trouve que c'est du cinéma 70s à la réalisation assez statique, assez daté, manquant de nerf et de personnalité. Sur le papier, ça a l'air bien, mais en pratique, ce n'est pas un film auquel j'adhère particulièrement...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. déc. 16, 2006 1:09 pm

Eh bien voilà qui est fait! Grace a ton thread, j'ai enfin visonné ce film que j'avais depuis des années chez moi sans l'avoir jamais sorti!! Impression à chaud...

Outland de Peter yans, futur réalisateur de 2010 comme le rapelle Arioch nest jamais qu'un western futuriste, idée plutot originale, transposition spatiale du train qui sifflera 3 fois. On peut donc dire que Outland ,n'est qu'un film de SF que dans ses apparences. On est face avant tout à un véritable film d'action qui cache avec ingénuosité une parabole sociale assez inquiètante.

Derrière ces vaisseaux, on est surtout et avant tout sur une plateforme de forage, un huis clos réaliste regroupant tout un micro-monde de malfrats, prostituées, mineurs, un sherif et une femme médecin, tous travaillant et étant exploités de facon plutot perverse. On retrouve le schéma du western classique donc qui éclatera de facon précise dés la dernière partie du film.

On est sur Jupiter mais en on a jamais été aussi proche de la Terre pourtant tant et si bien qu'on oublie presque ce décor spatial.

Ambiance désenchantée, univers d'exploitation, les pionniers de l'espace sont dejà loin, l'ére de révolution industrielle baignant dans un capitalisme sauvage et meurtrier l'a desormais supplantée. On retrouve un peu les notions de complot, de scandale, de dénonciation qu'on avait dans Capricorn One, théme privilégié de Hyams.

Bénéficiant de trés bons effets spéciaux et d'une interprétation solide menée par un Connery moumouté, Outland est un bon Space-western, convaincant et efficace qui aujourd'hui encore comme a plupart des oeuvres de Hyams se laisse regarder sans ennui.. saupoudré de quelques effets sanglants plutot réjouissants comme cet astronaute explosant à l'interieur de son casque!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » sam. déc. 16, 2006 2:14 pm

Tout à fait d'accord. Très chouette film de science-fiction. Je ne comprends pas pourquoi certains critiquent systématiquement le cinéma de cette époque. Ca avait déjà été le cas sur un thread à propos de Capricorn One...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 16, 2006 2:17 pm

Oui, c'est aussi moi je pense... :twisted: Je ne suis pas trop "vieux films". :D Non, c'est clair que Peter Hyams synthétise pour moi un cinéma assez lourd, une époque du cinéma hollywoodien qui n'a plus la vitalité du cinéma des années 30-40, ni le dynamisme d'une période Spielberg et cie, des choses assez lourdes, un style assez statique et impersonnel auquel je n'adhère pas... Mais, bon, tant mieux si ça vous plait... :D

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » sam. déc. 16, 2006 2:32 pm

Bon, très bon film de science-fiction qui part d'un principe simple : la conquête de l'espace n'est pas une épopée aussi clinquante que cela, mais une affaire d'exploitation minière... et d'exploitation des mineurs.

Concernant le scénario, c'est un peu "High noon" transposé dans un lieu par nature confiné : une station spatiale.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » sam. déc. 16, 2006 2:37 pm

Du trés bon Hyams, une photo qui impose dans un scope de toute beauté, connery tire un peu trop la tronche en sherif hieratique, mais ça reste trés bien fait et la démarquation d'un western transposé dans l'espace me plait bien, même si ça manque de gunfight.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » sam. déc. 16, 2006 2:55 pm

Manolito a écrit :Mais, bon, tant mieux si ça vous plait... :D
ça me plait... 8)
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. déc. 17, 2006 8:58 pm

Maxcrom a écrit : connery tire un peu trop la tronche en sherif hieratique,
Heu, ça femme vient quand même de le quitter en lui disant qu'elle en avait marre de sa vie de merde, on a déjà vu plus sympa ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. déc. 18, 2006 7:43 am

Dragonball a écrit :
Maxcrom a écrit : connery tire un peu trop la tronche en sherif hieratique,
Heu, ça femme vient quand même de le quitter en lui disant qu'elle en avait marre de sa vie de merde, on a déjà vu plus sympa ! :mrgreen:
me rappelait plus ce détail :D , ça fait un bail que j'ai pas revu le film , l'image la plus pregnante qui me reste, ben c'est sean connery qui traverse le film en faisant la tronche.

Répondre