Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron

Message par Manolito » sam. déc. 16, 2006 12:41 pm

Titre US : Teenage Mutant Ninja Turtles

Image

A New York, les enfants sont embrigadés par une association de malfaiteurs japonais nommée le "pied". Ceux-ci se heurtent à quatre tortues mutantes portant des prénoms de peintres de la Renaissance et expertes dans les arts de combat "Ninja"...

"Les tortues Ninja", tout une époque ! En 1990 New Line et la compagnie de Hong Kong Golden Harvest s'associent pour produire ce film, transposition d'un comics américain appelée à devenir un phénomène incroyablement populaire tout au long des années 90 : trois films, des séries animées, des produits dérivés en pagaille... Ce premier long métrage est signé par Steve Barron, réalisateur de "Electric Dreams" et de clips célèbres tel que celui de "Take On me" pour A-Ha...

Le premier film des "Tortues Ninja" n'est pas inintéressant, il y règne un parfum de petite série B fantastique sans prétention et plutôt amusante, avec quelques passages franchement rigolos : les flashback en marionnettes ou stop motion, par exemple. Les personnages des quatres tortues ninjas sont plutôt marrants, les costumes et effets d'animation, signés par le studio de Jim Henson, même s'ils ne sont pas parfaits, sont plaisants. Les doublages voix sont aussi assez sympathiques d'ailleurs - Donatello est doublé par Corey Feldman par exemple... Et, au passage, les plus observateurs reconnaîtront Sam Rockwell parmi les jeunes voyoux !

Malheureusement, "Les tortues ninja", c'est aussi un film qui a de grosses faiblesses, comme une intrigue peu originale, peu ou pas intéressante du tout, qui provoque vite l'ennui. Ou des scènes d'action assez horribles, bordéliques et ponctuées par une musique ignoble. Ce qui fait que finalement, le potentiel sympathie du film se dissipe assez vite face à une impression d'ensemble plus mitigée. Mais bon, ça a son petit charme !

Image

Vu sur le dvd zone 1 New Line, copie 1.85 16/9 assez atroce, on croirait vraiment du 16mm, voire du super 8 dans certaines scènes sombres. Avec VF et STF...
Dernière modification par Anonymous le sam. déc. 16, 2006 5:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 16, 2006 12:49 pm

Découvert lors de sa sortie, et beaucoup apprécié.

Le film est un peu crétin mais plutôt fun, avec un aspect et un esprit BD assez bien rendu.
Le rythme est bon, les maquillages et SFX tres correcte et ça se laisse regarder agréablement.

J me souviens qu'a l'époque, il y avait eu une mini polémique au sujet de la violence du film. Une polémique pas franchement justifié mais qu'on pouvait à la rigueur comprendre en prennant en compte que le film était en priorité déstiné aux enfants.

Enfin bon, reste que pour l'amateur de films d'horreur ou d'action, la violence du film, paraissait assez ligth.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. déc. 16, 2006 12:59 pm

Les TORTUES NINJA, c'est au départ un concept tellement absurde qu'il en devient intéressant... Des tortues ninja ! N'importe quoi ! Et pourquoi pas un lapin samouraï (ah zut, ça existe déjà : http://images.google.fr/images?q=usagi+ ... s&ct=title).

A partir de là, en s'inspirant plus du dessin animé soft que du comic-book à la réputation assez hard, le film ose quelque chose de difficilement inimaginable sur un écran de cinéma : des héros en mousse, étouffés dans un costume. Résultat : un visuel sympathique, ça n'est pas tous les jours qu'on voit des tortues ninja évoluer en live, mais des combats mous du genous (tu m'étonnes, dans des costumes pareils...).

Un ninja, c'est censé être souple, or ça n'est pas vraiment le cas de nos héros en mousse. L'humour reste assez bas du plafond, mais le travail visuel sur le film reste toujours plaisant dans sa volonté de traduire le New York cradingue et nocturne de la BD. Le senseï, Splinter, est assez réussi, mais par contre le méchant (Schneider je crois) avec son look sorti d'un sentaï est plutôt à côté de la plaque.

Le long en image à venir, synthèse oblige, semble beaucoup plus dynamique. A mon avis il fera vite oublier ce film, qui demeure sympathique. En tout cas, en voyant le 3, il y a de quoi le réévaluer.

Et je préfère cette affiche :

Image

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. déc. 16, 2006 2:52 pm

Si on le prend bien en tant que divertissement pour gamin, LES TORTUES NINJAS n'est pas un si mauvais film.
- visuel sympa
- chorégraphies de combat pas si ridicule si on réalise la contrainte que ce doit être de se battre avec des combi en mousse bien encombrantes
- scénario banal mais pas trop crétin

Par contre les suites sont à oublier trés vite.

De manière générale j'aime bien l'univers décalé du comics des tortues, parodie de celui de... Daredevil : le clan du Pied pour la fameuse "Main" chez DD, l'origine des tortues qui pataugent dans le machin radioactif tombé dans la rue et qui provoque l'accident de Matt Murdock, etc.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. déc. 16, 2006 3:16 pm

Vu en salles à l'époque ! :P 8)

Et puis plus revu pendant des années, je l'ai trouvé en VHS d'occaz il y a 2 ou 3 ans. J'avais très peur de la revision, et au final, c'est clairement le coté sympathique du truc qui est ressorti. Oui c'est enfantin, mais ça fonctionne bien, les costumes tiennent plutot bien la route meme 15 ans après, et je me sius laissé séduire par la bonne humeur de l'entreprise !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Message par Teurk le Sicaire » sam. déc. 16, 2006 4:59 pm

A noter que dans la versin audio québequoise, Shredder devient Maître Déchiqueteur, ce qui augmente grandement l'intêret du film. :D

Sinon, un film qui sent effectivement la série B et qui n'a pas si mal vieilli que ça. L'ambiance générale est plutôt fun et les séquences montrant Splinter version rat en train de s'entrainer dans sa cage ont un charme vieillot agréable.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. déc. 16, 2006 5:14 pm

ah oui tiens, changement notable : Splinter devient un rat qui devient géant, alors qu'au départ Splinter est un humain changé en rat. C'était sans doute trop violent pour le film, et au final ça donne un grand moment de pratique du kung-fu par un petit rat !

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » sam. déc. 16, 2006 8:19 pm

Pas vu depuis longtemps, toujours pas d'édition chez nous. :(
Je l'ai vu à sa sortie pendant la tortue ninja mania. J'adore l'ambiance New-York où tout peut arriver, notamment la scène de rencontre entre Raphaël et Casey Jones. Le bande original est très réussi. Les suites sont un peu n'importe quoi, je n'ai d'ailleurs pas vu le 3.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. déc. 16, 2006 9:11 pm

Il n'y a pas des éditions belges ? C'est presque comme si c'était chez nous ! :D

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » dim. déc. 17, 2006 7:44 pm

C'est assez bourrin, mais c'est amusant. J'adore la réplique :
"Yeahhhhhhhh, pizza with fly and redbugs!!!! :P "

Et dire Manolito que tu "méprises" Outland.... )8


Pas inintéressant... :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Fox Mulder
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Message par Fox Mulder » lun. août 06, 2007 12:24 pm

Le film sortira en zone 2 le 9 octobre

Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f32853_les_tortues_ninjas.html

Avatar de l’utilisateur
Barksaii
Messages : 45
Inscription : mer. déc. 15, 2004 2:03 am
Localisation : Dans la tourelle de mon char!

...

Message par Barksaii » dim. oct. 14, 2007 6:31 am

Fox Mulder a écrit :Le film sortira en zone 2 le 9 octobre

Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f32853_les_tortues_ninjas.html
Il paraîtrait d'ailleurs que, en lieu et place du "mythique" doublage français, ce serait le québéquois qui nous serait proposé avec cette édition!... Personne ne sait si cette rumeur se vérifie ou pas?! Parce que si c'est comme pour LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, non merci!!! :?
Sur les trottoirs immobilisés se tordaient des chenilles humaines, sans bras ni jambes (...) elles gisaient comme des poupées cassées, et des têtes coupées aux tresses blondes comblaient des caniveaux.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. oct. 14, 2007 6:43 am

Yep, j'ai recu le mail d'un lecteur expliquant qu'il s'agit de la version canadienne.

J'ai ajouté son message sur la chronique du film (partie droite environ au milieu).
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 14, 2007 12:12 pm

arioch a écrit :Yep, j'ai recu le mail d'un lecteur expliquant qu'il s'agit de la version canadienne.

J'ai ajouté son message sur la chronique du film (partie droite environ au milieu).
Bien peiner d'apprendre ça par le forum, me suis jeter dessus vu que j'avais bien aprécier à l'époque (en salle aussi), bon tant pis reste la VO-st !! et le film en lui même veritablement réussit.
Barksaii a écrit :Parce que si c'est comme pour LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, non merci!!! :?
Merci du conseil j'ai le Z1 du coup aucune chance que j'aille récuperer un jour le Z2 avec une éventuelle vraie VF, comme beaucoup de film Warner d'ailleur : Meurtre Parfait, Meurtre à la maison blanche.... dsl je fait un peu de HS :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barksaii
Messages : 45
Inscription : mer. déc. 15, 2004 2:03 am
Localisation : Dans la tourelle de mon char!

...

Message par Barksaii » dim. oct. 14, 2007 4:24 pm

arioch a écrit :Yep, j'ai recu le mail d'un lecteur expliquant qu'il s'agit de la version canadienne.

J'ai ajouté son message sur la chronique du film (partie droite environ au milieu).
Pffffffffffffff, c'est franchement désolant comme constat! Attendre aussi longtemps en DVD un p'tit film sympatoch comme LES TORTUES... (dont le doublage français était la cerise sur le gâteau) pour finalement ne pouvoir le matter qu'en VOST; ben pas glop! :(

Ceci dit, merci pour la confirmation, comme ça, ça me laisse le temps de "mûrir" mon achat! :wink:

comte vonkrolock a écrit :
Barksaii a écrit :Parce que si c'est comme pour LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, non merci!!! :?
Merci du conseil j'ai le Z1 du coup aucune chance que j'aille récuperer un jour le Z2 avec une éventuelle vraie VF, comme beaucoup de film Warner d'ailleur : Meurtre Parfait, Meurtre à la maison blanche.... dsl je fait un peu de HS :oops:
Ben, de rien; par contre, tu viens d'obscurir mon WE, là, en m'apprenant que mon DVD de MEURTRE PARFAIT (que je n'ai pas eu l'occaz de rematter) n'est en fait qu'un attrape nigaud, avouons-le (parce que, perso, je n'aime pas les sous-titres, et quand j'achète un film, j'aime bien retrouver le doublage connu)! Bref, des éditions comme LE JEU DE LA MORT ou L'EXORCISTE - NOUVELLE VERSION, non merci!!!! ^^
Sur les trottoirs immobilisés se tordaient des chenilles humaines, sans bras ni jambes (...) elles gisaient comme des poupées cassées, et des têtes coupées aux tresses blondes comblaient des caniveaux.

Répondre