Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par arioch » dim. déc. 17, 2006 5:18 pm

C'est p'tetre une loose mais je n'arrive pas a trouve de thread deja existant sur ce film...

Donc, SPASMO d'Umberto Lenzi est prévu dans la collection Giallo de Neo Publishing, pour une sortie le 12 février.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. déc. 17, 2006 7:56 pm

Il y en eut un sur l'ancien forum mais point ici.. Voici ce que j'en ecrivais alors, Spasmo étant à mes yeux l'aboutissement de l'oeuvre giallique de Lenzi:

Tourné entre Il coltello di ghiaccio et Gatti rossi in un labirinto di vetro, Spasmo est un avant tout un film curieux, étrange, quasi unique. C'est ensuite un film morbide qui se differencie assez des précédents psycho-gialli de Lenzi et des oeuvres de Argento.

Spasmo est un film à l'ambiance sourde et malsaine, une atmosphère vénéneuse quasi palpable, étouffante, qui s'inspire assez de Psychose dans sa façon de faire poindre la peur par le biais d'une folie parfois fort bien dissimulée, surnoise, parfois terrible et particulièrement dangereuse lorsqu'elle explose comme lors de la scene d'ouverture où deux adolescents découvrent une poupée gonflable pendue à un arbre.

Lenzi ne va alors cesser de faire monter la tension et le suspens, créant un véritable climat d'angoisse, glacial, une angoisse décuplée par ces images récurrentes de poupées gonflables, livides, aux yeux mutilés par une mystèrieuse main. Un univers de plastique à la fois morbide et terrifiant d'où nait un malaise particulèrement dérangeant.

Lenzi retrouve une fois encore ce milieu bourgeois, cette jet-set qui cache tant de vices, et cette idée de folie homicide contagieuse et héréditaire qui peut exploser à tout instant lorsqu'un élément déclencheur se produit, libérant les pires pulsions jusqu'à ce final baigné de paranoia homicide où se noient ces innombrables poupées d'amour en plastique grandeur nature.

Spasmo est un des rares gialli italiens a n'avoir quasiment aucun personnage positif et qui réussit à faire naitre l'horreur sans jamais avoir recours à des déluges de scénes sanglantes puisque le film est quasiment exempt de violence graphique, tout reposant sur l'incroyable folie de ces deux frères.
Ceux qui attendent de Spasmo des meurtres à la chaine et de l'hémoglobione seront décus, le film étant presque un film d'atmosphère horrifique dont la folie mentale est le fil conducteur, sorte de miroir de la folie tronant au milieu de poupées gonflables mutilées.

Spasmo, magnifié par la BO de Morricone, est une sorte de sublimation de la démence mentale et un des films les plus aboutis sinon un des meilleurs gialli voire tout simplement film du réalisateur où Suzy Kendall, Robert Hoffmann et Ivan Rassimov brillent par leur talent.

Et comme promis le gros dossier Giallo devrait être en ligne sur ZoneBis en fin de semaine.
Dernière modification par eric draven le lun. déc. 18, 2006 12:25 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » dim. déc. 17, 2006 9:06 pm

Spasmo c'est une musique inoubliable de morricone, c'est un film à l'estetisme magnifique, les images sont splendides, le tout toujours bien filmé, la photographie itou avec un charme italie 70 irreplassable.

mais spasmo c'est surtout un film assez unique, qui donne souvent l'impression d'être la transposition d'un roman fleuve noir 70. L'intrigue devient secondaire et on a le sentiment de voir une peinture de michel gourdon sur ecran, avec des petites pépés, des durs, des armes sorties et prêtes à usage, une aura omniprésente de mystère.

C'est une trés belle réussite de lenzi, en esperant que la suite (paranoia, knife of ice...) de ses giallos plus difficiles à trouver finisse aussi à sortir en france.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mars 11, 2007 4:47 pm

Bonne surprise sur la longueur. Un giallo lumineux qui finit en beauté par un twist sombre qui lui donne tout son sens. EN revanche, le rythme n'est as toujours haletant et Lenzi ne remplit pas toutes les charges d'un genre où l'on a le droit d'être exigeant.

XX

Mes critiques de gialli: http://www.avoir-alire.com/mot-cine.php3?id_mot=103743

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. mars 12, 2007 9:49 am

merci de vos commentaires , j'ai commandé le dvd , mais n'ayant jamais vu le film , je prenais un risque , je suis rassuré :wink:

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » mer. avr. 04, 2007 12:50 pm

J'ai été assez decu par ce giallo ... De Lenzi je m'attendais a mieux . C'est beau et le "twist" final est assez classe , comme dit Zecreep c'est bien sur la longueur , a la fin quoi , quand ca s'arrete ... Mais pendant le film on s'emmerde sec . On arrive meme a se desinteresser totalement de l'histoire , ce qui est pas bon :shock:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. avr. 26, 2007 12:30 pm

Le test du dvd Néo sur le site, c'est par là !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1436

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » jeu. avr. 26, 2007 4:01 pm

La VF du film a donc été faite par Neo d'aprés toi ?

C'est probable , ils vont le faire pour Zombie 4 de Fragasso .

Dans ce cas , pourquoi avoir sorti cette purge plutot que Eyeball ? :shock: :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. avr. 26, 2007 9:26 pm

Oui, elle sonne vraiment très "récente"...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » ven. août 17, 2007 10:40 pm

Je n'aime pas du tout ce film. Tout est là pour faire un film remarquable et j'avoue que j'avais envie d'y croire. ça commence pas trop mal avec ces étranges poupées (que l'on ne revoit quasiment plus ensuite), s'en suit une rencontre improbable, avec 3/4 h de verbiages sans intérêt aucun, un type qui rentre par la fenêtre obligeant Alain Deloin (Désolé pour Robert Hoffman :lol: ) à retourner son couteau contre lui, on n'y croit pas une seconde. ce personnage réapparaît un temps sortant du coffre d'une voiture. Durant ce temps il ne se passe rien, ou presque. Rien n'est exploité, et lorsque survient le frangin Rassimov, on se tape un film improbable dans une clinique/nursery avec révélations à la clé. On se dit qui a pu filmer ça, un paparazzi? bref, n'importe nawak, et qui plus est les protagonistes enfants ressemblent aux enfants du village des damnés avec des yeux quasi-phosphorescents. J'ai bien rigolé, j'en suis sincèrement désolé et j'aurai préféré venir dans ce topic avec un avis positif, mais pour ce film est un film de feignant. De feignant car, il y avait énormément de matière, et Lenzi ne creuse aucun des thèmes qu'il amorce, dont la gémélité déviante qui aurait pu faire le bonheur d'un Cronenberg dans un autre temps, au contraire, le réalisateur par toujours ailleurs, esquive l'essentiel et le substantiel au profit de l'anecdotique...
très mauvais film pour ma part, vous l'aurez compris. Un film qu'on a envie d'aimer, mais qui reste à l'état de fantasme. En plus, je le trouve pas très beau formellement et le score de Morricone est écrasé par l'effarante stupidité ou plutôt "j'm'en foutisme" du film.
Désolé Eric draven, pas vraiment d'accord avec tes propos. Et même sur les héros négatifs et leur unicité au sein du genre.

sorry :oops:
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par manuma » dim. nov. 13, 2011 8:52 pm

Revu sur le DVD de Neo, et toujours pas convaincu par film de machination - plus que giallo - techniquement et esthétiquement bien fichu mais lassant, voire même agaçant au bout d’un moment, à force d’en rajouter dans le mystère et les situations abracadabrantes. Certes, tout s’explique, prend son sens dans le dernier tiers. Mais avant d’en arriver là, on n’y pige pas grand-chose et il faut tout de même s’armer de beaucoup de volonté pour ne pas décrocher.

Concernant la copie proposée par Neo. Rien à redire sur l'image. La version italienne sous-titrée est un peu étouffée, mais ça passe. Rien de rédhibitoire. Par contre, j'ai zappé rapidement sur la VF et, si je ne m'en souvenais plus, j'ai vite pigé que c'était un doublage réalisé spécialement pour cette édition. La voix de Suzy Kendall ... bigre, ça ne le fait pas du tout !

Autrement, le petit entretien avec Lenzi - toujours aussi modeste, celui-là ! - est agréable à suivre. On y apprend notamment qu'il a repris ce projet des mains de Fulci. Et l'on peut dire que Fulci a eu du pif sur ce coup, car il y a vraiment un truc qui ne fonctionne pas dans ce script. Même s'il était alors à son top niveau, je ne suis pas sûr que Fulci aurait pu en tirer un bon film.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 13, 2014 11:41 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par Superwonderscope » ven. juil. 03, 2015 9:21 am

deux éditions HD pour le film sortent cet été:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9707
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 26, 2020 7:42 pm

Enfin découvert cette curiosité du Giallo, presque sans meurtre, sans assassin, sa ma rappeller un des Giallo avec J-L Trintignant sorti par Studio Canal dans la collection Make My Day !
Tous joue beaucoup sur son ambiance et la formidable partition de Ennio Morricone qui créer une véritable tension par moment et qui a été réutilisé par le même Ennio pour le film de Mike Nichols Wolf, je me disait que j'avais déjà entendu ça quelque part.

On comprend pourquoi il fait partie de cette collection de Giallo sorti par Neo, dans le ton il est bien différent de la plupart des Giallo de son époque, tout en y étant aussi attaché de par ces lieux, acteurs, et metteur en scène.

Le DVD Neo bien que daté tiens encore la route, et permet de voir un film devenu rare, il semble que l'éditeur BQHL l'est rééditer dernièrement uniquement avec le MM de décembre 2019 pour l'instant, est qu'il aura une sortie HD par la suite...?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Spasmo (1974) Umberto Lenzi

Message par Nasty Hunter » mar. févr. 04, 2020 2:30 am

comte vonkrolock a écrit :
dim. janv. 26, 2020 7:42 pm
Le DVD Neo bien que daté tiens encore la route, et permet de voir un film devenu rare, il semble que l'éditeur BQHL l'est rééditer dernièrement uniquement avec le MM de décembre 2019 pour l'instant, est qu'il aura une sortie HD par la suite...?
OUI :!: :D
Sortie Française BQHL annoncé pour Spasmo !
Pour le 5 mars 2020. Préco ouvert : https://www.amazon.fr/Spasmo-Blu-ray/dp/B084DFZ77J/
De retour a la maison. 8)
Image

Répondre