Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Manolito » sam. déc. 23, 2006 6:39 pm

Titre US : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master

Image

Les jeunes habitants d'Elm Street pensaient avoir neutralisé Freddy Krueger, le tueur des cauchemars, et pourtant celui-ci revient des enfers pour hanter leurs nuits et les tuer dans leur sommeil !

Image

Quatrième aventure de Freddy, ce film correspond à la fois à l'apogée et au début du déclin inéluctable de la série. Apogée de sa popularité à l'évidence, le film sera celui qui rapportera le plus d'argent par rapport à son budget initial. Freddy est alors une star de l'horreur comme peut l'être aujourd'hui un Jigsaw. Dans toutes les cours de lycée, on tremble à sa simple évocation ! Il devient une vedette de la presse de cinéma orientée "Gore" qui cartonne alors, que ce soit en France au travers d'un magazine comme Mad Movies, ou surtout aux USA avec un Fangoria. Il arrive alors à Freddy ce qui arrivera peu après à Pinhead.

Image

Les films deviennent des étalages d'effets spéciaux mettant en vedette un personnage se comportant plus comme une Star du showbiz faisant son numéro que comme le tueur inquiétant, limite illettré, qu'il incarnait dans "Les griffes de la nuit". La conséquence, c'est que les personnages l'entourant, auxquels nous devrions nous identifier ou pour lesquels nous devrions ressentir de l'empathie, deviennent de simples silhouettes, des alibis à répéter encore et encore une histoire qui commence à être sérieusement usée.

Image

Tout ça augure donc mal de ce quatrième Freddy. Et pourtant, malgré un scénario-bateau, des personnages peu attachants et une sévère impression de déjà-vu, on ne peut s'empécher d'admirer le réel savoir-faire visuel déployé. On assiste à un défilé d'effets de maquillages et d'animatroniques délirants, les talents conjugués de Steve Johnson, Kevin Yagher et Screaming Mad George nous offrant des séquences s'avérant pafois d'une invention et d'une qualité sidérante. Pas toutes, hein, certaines sont bâclées (la plage, le water bed), mais la renaissance de Freddy, sa destruction finale ou la métamorphose d'une jeune fille insecte sont de grands moments d'effets spéciaux 80s. Et puis Harlin imprime à son film un soin visuel, une énergie entraînants, parvenant presque à faire passer les pires dérives à la Karaté Kid qui guettent le film. Pas le meilleur de la série, loin de là, mais il y a encore de beaux restes !

Image


Image
Le film a été chroniqué sur le site pour le dvd zone 2 français

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=465

Image
Et le zone 1 US :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=464
Dernière modification par Anonymous le sam. déc. 23, 2006 7:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » sam. déc. 23, 2006 7:20 pm

De la franchise Freddy, je n'ai vu que ceux de Craven (le premier et le sept je crois) et un épisode entre dont je ne me souviens plus du tout: le seul souvenir que j'en ai gardé c'est celui d'une scène durant laquelle Freddy sort d'une TV devant une nana allongé dans un lit d'hôpital.
C'est dans celui-ci :?:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 23, 2006 7:27 pm

Non, pas de bol, c'est le 3 - je crois ! :D

Pour des heures de lecture freddiesque, le thread officiel de la saga !

viewtopic.php?t=1701&start=0

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » sam. déc. 23, 2006 7:32 pm

oké merci :!:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 23, 2006 7:36 pm

Un Freddy très sympa et plutôt fun, qui permet de donner au personnage une contenance un peu plus importante que dans les précédents films, ou celui ci était juste un boogeyman tueur d'enfants.

Là, on découvre en détail les origines de Freedy, certains de ses proches et pourquoi il est completement psychopathes ! :D

Le 5ème film "L'enfant du cauchemard" reprendra d'ailleurs pas mal d'éléments présenté dans celui ci et également esquissé il me semble dans Freddy 3, faisant des Freddy 3, 4 et 5 une sorte de triologie au sien même de la saga, le 6 laissant il me semble tomber la mythologie mise en place durant ces 3 films.

Heu, enfin je crois, je ne m'en souviens plus très bien en faite ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Manolito » mer. nov. 11, 2009 10:41 am

En attendant le remake, les révisions continuent avec ce quatrième volet... qui descend clairement d'une marche après le troisième. Le précédent parvenait en particulier à nous rendre assez attachant sa bande de jeunes gens poursuivis pas Freddy. Ici, cela ne fonctionne plus trop, les ados deviennent translucides, l'action place en son centre le personnage d'Alice, "maîtresse des rêves", personnage doué de pouvoirs surnaturels rappelant un peu l'héroïne du septième Vendredi 13. Bof, bof, tout ça, Freddy basculant clairement dans la bouffonnerie un peu agaçante. Ses irruptions "comiques" venant même casser l'ambiance de certains cauchemars (le cinéma). Pourtant, "Le cauchemar de Freddy" (titre clin d'oeil au "Cauchemar de Dracula" ?) peut quand même se vanter, comme mentionné dans mon avis de 2006, de proposer certaines des meilleures séquences oniriques de la série, avec des effets spéciaux tous très réussis, qu'il s'agisse de maquillages très créatifs (la scène kafkaienne de la métamorphose, signée Screaming Mad George, avec ses visions qui ne dépareilleraient pas dans "From Beyond" ou "Le festin nu"), d'effets physiques à la Cocteau ou optiques (Alice tombant à travers un écran de cinéma)... Tout est impeccable ! En particulier une destruction de Freddy, de l'intérieur, vraiment très impressionnante !

Vu sur le dvd anglais du coffret réunissant les 7 Freddy, très bonne copie 1.85 16/9 (la même que le dvd français d'après mes souvenirs), piste dolby stéréo (format sonore d'origine) ou 5.1 en anglais seulement, sous-titres anglais seulement. En bonus, seulement la bande annonce...

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Seb2 » mer. nov. 11, 2009 11:16 am

Il existe un making of...(de 45 min) uniquement dispo en LD ! et qui n'a pas été repris dans le coffret DVD....

Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par bluesoul » sam. nov. 14, 2009 10:31 am

Vu au cine. Le deuxieme Freddy (apres l'episode #3) que je voyais au cinoche.

Pour ma part, un Freddy qui amorce serieusement la partie “decadente” de la serie.

Apres le “choc” du premier volet, les parti-pris (oses) du deuxieme, et le cote, certes, “bourrin” mais parfaitement maitrise du troisieme, ce quatrieme opus ne presente plus qu’une sorte de croquet-mitaine starise qui charcle du stock-teen-ager idiot de slasher lambda en professant des one-liners que meme Schwarzenegger refuserait.

A noter, que Freddy aura sa serie tv Freddy's Nightmares (1988) la meme annee, cqfd. Serie dont j'ai garde un plutot mauvais souvenir... :?

Les sfx de ce quatrieme episode me paraissaient bons a l’epoque(?), mais l’histoire dans laquelle ils sont inclus, ne presente aucun interet, voire aucun enjeux digne de ce nom.

Seule scene dont je me rappelle; la nana (particulierement irritante si mes souvenirs sont bons) qui se transforme en cafard et vaguement, le final ou un gamine file des coups de tatannes au grand brule…Bof, bof…

Apres, j’ai arête la serie (y compris en video), jusqu’a la diffusion TV de “Freddy sort de la Nuit” qui ramenait un peu d’originalite dans une franchise qui prenait quand meme hachement l’eau avec ce quatrieme volet…

Franchement, rien qu'une trilogie, voire une quadrilogie avec l'episode FsdlN et c'etait parfait! :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Romain » mar. déc. 27, 2011 10:47 pm

J'ai du voir ce quatrième volet une dizaine de fois depuis sa sortie en VHS. Et à chaque fois, je me dis "est-ce que je vais enfin l'aimer?"
ça commence mal... Le Blu-ray est un poil trop moyen pour m'en mettre plein la vue et la piste son pas vraiment plus percutante que celle du box DVD...
Bon... "Et le film ?" me direz-vous.
Raté.
Quelques bonnes idées:
:arrow: Le côté feuilleton avec le retour de 4 personnages issues du troisième volet (je compte la mère de kristen)
:arrow: Les rêves en boucle (la scène où Dan et alice montent en voiture)
Des séquences impressionnantes:
:arrow: le cinéma, la destruction de Freddy par l'intérieur, le baiser en salle de classe, le côté crasseux chiottes et pom pom girls

mais malheureusement trop de séquences honteuses
:arrow: ma doublure sait faire du nunchaku et descendre du premier étage par la fenêtre mais fait 20 kg de plus que moi
:arrow: Kung-fu ambiance Karaté Kid "je fais du kung-fu depuis 3 mois et c'est toute ma vie"
:arrow: 100% des scènes avec l'actrice qui remplace péniblement Arquette...
et beaucoup trop explicatif:
:arrow: Alice prend une clope "ah merde, je fume pas... Bizarre, ma copine Kristen qui est morte fumait" ...
:arrow: L'esprit contre la matière... Ah merde, ça vient pas de moi mais de la petite intello asthmatique
C'est bon, on a compris le concept...

Mais le vrai problème du film c'est la crédibilité!
Pas un flic à l'horizon malgré les 6 élèves morts dans la même semaine (et pas 6 élèves du même lycée mais bien 6 élèves de la même classe) Et les cours continuent, Dan fait des blagues, Alice (qui ferait passer Carrie et Adrian de Rocky pour des chaudasses) bosse et Freddy en fait des tonnes.
Quant au concept de Dream Master ?!? :shock:
Il suffit de brandir un miroir à Freddy, réciter deux pauvres phrases pour venir à bout du croquemitaine? D'un côté, il suffit d'un peu de pisse brulante de cleps pour le faire renaitre... ça se tient.
Allez le 5... Dans mes souvenirs, c'est la même merde

PS/ Freddy 4 se laisse mater... ça reste plutôt divertissant et les FX sont toujours aussi énormes! C'est juste le plus faible de la saga (à égalité avec sa suite)
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Superwonderscope » sam. juil. 18, 2015 9:52 am

revu sur le Blu Ray US;

c'est le Freddy que j'aime le moins depuis sa vision au cinéma; Ca se confirme encore aujourd'hui. Un scénario-prétexte à étaler de très belles/médiocres scènes d'effets spéciaux. Avec une nette pédale douce sur le gore et une emphase sur les transformations. Bel ouvrage, mais qui masque des trous béants de narration. Les scènes sont balancées les unes après les autres sans réel lien. dès la présentation des ados (dont on a rien à foutre), ils vont tous y passer donc... bon, aucun intérêt comme il pouvait y avoir dans le 3. Freddy saute de l'écran, balance sa vanne à 3 balles, découpe et qui s'en va. Le ait que le scénario ait été livré dans la douleur/la vitesse car en pleine grève des scénaristes explique probablement cela. Ca se voit sans trop de déplaisir mais même si c'est le plus populaire de la série (avant FvsJ), c'est quand même le plus faible qualitativement parlant.

Harlin possède un certain flair visuel qui sauve l'entreprise, mais ça n'est quand même pas bézef.
(NB : le film annonce mentionne un enregistrement en Ultra Stereo alors que le film a été enregistré en Dolby, le premier de la série).
LES EXTRAS ont été portés du DVD. Pas mal du tout et avec moins de politiquement correct de ce que l'on a aujourd'hui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Lord Taki » lun. août 20, 2018 9:21 am

Un spectacle toujours généreux en SFX (le cafard!) qui compense un scénario un poil faiblard (malgré le côté feuilletonant), le non retour de Patricia Arquettte.
Il faut vraiment insister sur la créativité des cauchemars pour Freddy 3 et 4. J'en ai pris plein les yeux (pourtant c'est le vieux coffret intégral dvd zone 1).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le cauchemar de Freddy - 1988 - Renny Harlin

Message par Dragonball » sam. janv. 15, 2022 5:35 pm

Revu hier dans la foulée du 3, Freddy 4, réalisé par Renny Harlin en 1988.

Film que j'avais découvert à l'époque au cinéma et qui est peut être même le premier Freddy que j'ai vu !
Un film très sympa, encore plus marqué par les années 80 que le 3 vu qu'une partie du film se déroule dans un lycée américain, avec des jeunes au look qui piquent parfois franchement les yeux ! :D
Ce dont je ne m'étais pas aperçu jusqu'ici, c'est que Freddy 4 est la suite directe du 3, une partie des persos du 3 reprenant du service, à commencer le personnage incarné dans le film précédent par Patrica Arquette. Malheureusement, l’actrice l'incarnant cette fois si est beaucoup moins mignonne ! :D
Sinon, vu qu'on ne change pas une formule qui marche, ben on une nouvelle fois affaire à des scènes oniriques assez classiques, dont les fameux cauchemars dans la demeure de Freddy avec les gamines chantant sa comptine mais ça fonctionne toujours aussi bien ! :)
Un quatrième opus très sympa donc, avec de plus un bodycount assez impressionnant ! (C'est pas peu dire que les ados tombent vraiment comme des mouches dans ce films !)

Répondre