Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
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- Sutter Cane
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Oui, c'est vrai, je trouve moi aussi la copie palotte. Il me semble (mais je me trompe peut être) que celle diffusée il y a quelques temps sur CineFx était carrément plus saturée.
Mais bon, je suis bien content de l'avoir celui-là.
Mais bon, je suis bien content de l'avoir celui-là.
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Je me régale de tes posts d'habitude, JC, mais là, çà fait un peu intégriste, je trouve. Pas dans le contenu, mais dans le ton...fantomas 2 a écrit :Rien à dire en ce qui concerne le DVD de MAD, belle jaquette, belle copie. C'est pour çà que j'ai acheté le mag, uniquement. J'aurais mieux fait de le mettre à la poubelle tout de suite, manque de bol, j'allais aux chiottes, je l'emmène avec moi, et je tombe sur l'article de Marc Toullec sur le film de Bava, page 88.
Ca m'a tellement énervé que j'ai envoyé à chacun des trois principaux responsables de MAD le mail suivant:
...
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Je n'ai pas le zone 1 pour comparaison mais je suis franchement très content du DVD Edition Montparnasse. J'ai été accroché par la qualité de la copie sur un plan simple, lorsque la fille rentre dans son appartement au début du sketch "Il Telefono" avec sa porte d'entrée dans des teintes bleuatres/violettes et le mur adjacent en crépis : le rendu était presque sur-réel et les couleurs étaient uniformes et plutôt vives, sans êtres trop saturées ou baveuses.jacques a écrit :Plus sérieusement, j' ai aussi acheté le dvd Mad Movies et il y a un vrai problème sur cette édition ...
je veux parler de la couleur : dans la présente édition, la couleur (si importante chez Bava, comme chacun sait ...) est complètement passée, pâlotte et comme éteinte !!!
La comparaison est cruelle avec l'édition zone 1 Anchor Bay (bava box set volume 1) dont les couleurs sont chaudes et resplendissantes ...
J'ai fait la comparaison immédiatement ayant remarqué tout de suite l'anomalie et, croyez moi, cette comparaison est cruelle pour le zone 2 et c'est frappant même pour un oeil peu averti ...
Alors, si comme moi vous adorez ce film, allez vers ce coffret zone 1 (en outre très bon marché) pour retrouver la splendeur originelle de ce chef d'oeuvre ... et de 4 autres en prime !!!
Il y a des ST anglais en plus ...
Je précise que je regardais ça sur un lecteur HD-DVD qui fait un joli upscale et qui ne cesse de me surprendre par le rendu des couleurs qu'il délivre...
J'imagine que c'est la même chose par contre sur les deux éditions : quelles différences flagrantes de qualité entre les plans en extérieur et les plans studios (je pense au segment des Wurdalaks). On voit bien que Bava était un génie "d'intérieur" !
Sinon le film : pas revu depuis une éternité et ça tient toujours très bien la route, mention spéciale à la Goutte d'Eau.
Et la paire "Téléphone" et "Goutte d'Eau" m'a rappelé à quel point Argento était redevable stylistiquement du grand Bava.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
J'ai aussi un lecteur qui permet l'"upscaling" et le rendu des 2 éditions est incomparable ...
Je répète : couleurs ternes et passées pour le zone 2 et couleurs resplendissantes (sans être baveuses ou sur - saturées ) pour le zone 1 ...
C'est aussi valable pour le début du sketch "il telofono" ... ainsi que pour le métrage en entier !!!
Je répète : couleurs ternes et passées pour le zone 2 et couleurs resplendissantes (sans être baveuses ou sur - saturées ) pour le zone 1 ...
C'est aussi valable pour le début du sketch "il telofono" ... ainsi que pour le métrage en entier !!!
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Tu as raison Yannick, la copie du DVD Montparnasse ou Mad est très bonne, rien à redire
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Si : les couleurs sont complètement délavées ...Yza a écrit :Tu as raison Yannick, la copie du DVD Montparnasse ou Mad est très bonne, rien à redire
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Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Les couleurs de la récente diffusion sur le câble sont plus chaudes (on ne parle pas ici de la défintion, l'édition dvd l'emportant haut-la-main en ce domaine). Les goûts et les couleurs... il faudrait pouvoir comparer avec la master band. A tout le moins, la différence est sans discussion.
DVD :
CABLE :
DVD :
CABLE :
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Ce comparatif est truqué, il ne presente pas exactement la même image du film (voir la bouche) !
"Fuck The World", Rambo
- Onirophage
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Arioch, vil provocateur, je ne relèverai même pas. (Même si, dans l'absolu, il a raison, le bougre!)arioch a écrit :Ce comparatif est truqué, il ne presente pas exactement la même image du film (voir la bouche) !
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Le DVD me convient parfaitement, toujours rien à dire, vive la lessive...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
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Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
...je l'ai regardé hier ...et bof! bof!
loin d'être mon Bava préféré. C'est très soigné visuellement evidement, la rien à redire, mais les histoires sont assez mal fagotées et se terminent en eaux de boudin sans climax.
LA GOUTTE D'EAU est evidement le meilleurs, et le seul a produire un semblant de frissons.
Maintenant ce qui 'm'a beaucoup amusé, c'est la rassemblance troublante entre les WURDALACK et tout le debut du BAL DES VAMPIRES, dans l'auberge.
loin d'être mon Bava préféré. C'est très soigné visuellement evidement, la rien à redire, mais les histoires sont assez mal fagotées et se terminent en eaux de boudin sans climax.
LA GOUTTE D'EAU est evidement le meilleurs, et le seul a produire un semblant de frissons.
Maintenant ce qui 'm'a beaucoup amusé, c'est la rassemblance troublante entre les WURDALACK et tout le debut du BAL DES VAMPIRES, dans l'auberge.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns
"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
"Monty" Burns
"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
- Lord Ruthven
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- Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Pas très emballé non plus par ces Trois Visages de la Peur.
Le Téléphone : Devant la menace insistante d'un maniaque, la jolie femme seule prend les choses en main : elle va se coucher . C'est bien simple, je trouve ce sketch ridicule. A sauver, un certain aspect crypto-lesbien plutot agréable.
Les Wurdalack : sympathique, bien que tournant un peu en rond. Au rayon gothique, Bava a tout de même été plus inspiré. On notera de jolis extérieurs qu'on croiraient échappés de la Tombe de Ligeia et pessimisme général assez grisant.
La Goutte d'Eau : à défaut de faire déborder le vase, la Goutte d'eau sauve les meubles, mais finalement ne vaut que pour le terrifiant maquillage de la première morte et bien sur, l'irremplacçable patte visuelle de Bava.
Plutot bof, donc.
Le Téléphone : Devant la menace insistante d'un maniaque, la jolie femme seule prend les choses en main : elle va se coucher . C'est bien simple, je trouve ce sketch ridicule. A sauver, un certain aspect crypto-lesbien plutot agréable.
Les Wurdalack : sympathique, bien que tournant un peu en rond. Au rayon gothique, Bava a tout de même été plus inspiré. On notera de jolis extérieurs qu'on croiraient échappés de la Tombe de Ligeia et pessimisme général assez grisant.
La Goutte d'Eau : à défaut de faire déborder le vase, la Goutte d'eau sauve les meubles, mais finalement ne vaut que pour le terrifiant maquillage de la première morte et bien sur, l'irremplacçable patte visuelle de Bava.
Plutot bof, donc.
Gna !
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Vous êtes bien difficiles de faire "bof" devant un tel film ...
Bava travaillait le visuel avant tout : le jeu des acteurs n'était pas son souci principal et l'histoire racontée non plus (Martin Scorsese lui même le rappelle dans sa préface au monumental ouvrage de Tim Lucas sur Bava "All the colors of the dark") ...
C'était un metteur en scène de pure race et l'esthétique est ce dont on se souvient avant tout ... mais pour longtemps !!!
Moi, j'ai été terrifié par "la goutte d'eau" et je le revois toujours avec un malaise certain - idem pour les "wurdalaks" d'ailleurs dont le côté inéluctable de l'issue est bien dans l'esprit macabre du métrage ...
Quant au lesbianisme du "téléphone" il n'est pas spécialement crypté (faudrait être bouché pour ne pas comprendre) mais le thème a dû être survolé eu égard à la censure de l'époque : il en est probablement plus troublant ...
Sinon, ce dont Bava parlait dans ses meilleurs films c'était invariablement de la mort ... et toute son esthétique en découle.
Et Argento s'en est plus qu'inspiré de cette esthétique (il l'a même pompée à fond si on veut voir le verre à moitié vide ...)
Bava travaillait le visuel avant tout : le jeu des acteurs n'était pas son souci principal et l'histoire racontée non plus (Martin Scorsese lui même le rappelle dans sa préface au monumental ouvrage de Tim Lucas sur Bava "All the colors of the dark") ...
C'était un metteur en scène de pure race et l'esthétique est ce dont on se souvient avant tout ... mais pour longtemps !!!
Moi, j'ai été terrifié par "la goutte d'eau" et je le revois toujours avec un malaise certain - idem pour les "wurdalaks" d'ailleurs dont le côté inéluctable de l'issue est bien dans l'esprit macabre du métrage ...
Quant au lesbianisme du "téléphone" il n'est pas spécialement crypté (faudrait être bouché pour ne pas comprendre) mais le thème a dû être survolé eu égard à la censure de l'époque : il en est probablement plus troublant ...
Sinon, ce dont Bava parlait dans ses meilleurs films c'était invariablement de la mort ... et toute son esthétique en découle.
Et Argento s'en est plus qu'inspiré de cette esthétique (il l'a même pompée à fond si on veut voir le verre à moitié vide ...)
- Lord Ruthven
- Messages : 870
- Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Voui voui, mais voilà. Ce que j'aime chez Bava, c'est le Masque du Démon, Lisa et le Diable, Une hâche pour la Lune de Miel, éventuellement la Planête des Vampires...Face à ça, j'ai vraiment été déçu par les Trois Visages de la Peur. Ce qui n'enlève rien à son visuel.
Gna !
Re: Les trois visages de la peur (1963) Mario Bava
Les Trois Visages de la Peur fait partie des meilleurs films de Bava pour moi... et marque le début de ma période préférée de Mario avec Ubaldo Terzano à la photo, Carlo Rustichelli à la musique...
Les Trois Visages de la Peur/Le Corps et le Fouet/Six Femmes pour l'Assassin(et peut être Opération Peur): Bava n'a jamais fait mieux à mon avis...
Pour moi La Goutte d'Eau est le chef d'oeuvre de Bava (ça ou Six Femmes pour l'Assassin, je ne suis pas sûr)... Et je préfère presque Wurdulak au Masque du Démon (son meilleur en noir & blanc, mais je préfère son utilisation de la couleur)... dans le style plus gothique. L'image de l'enfant-revenant qui frappe à la porte fait froid dans le dos.
Les scénarios sont un peu désuets, mais l'atmosphère, la musique (ou l'absence de musique pour "La Goutte d'Eau"), les décors, les mouvements de caméra, les couleurs sont à couper le souffle...
L'image du DVD Mad Movies est vraiment terne, pas la meilleure façon de découvrir le film... Dommage, j'attendais les sous titres français pour faire découvrir le film à d'autres personnes...
Les Trois Visages de la Peur/Le Corps et le Fouet/Six Femmes pour l'Assassin(et peut être Opération Peur): Bava n'a jamais fait mieux à mon avis...
Pour moi La Goutte d'Eau est le chef d'oeuvre de Bava (ça ou Six Femmes pour l'Assassin, je ne suis pas sûr)... Et je préfère presque Wurdulak au Masque du Démon (son meilleur en noir & blanc, mais je préfère son utilisation de la couleur)... dans le style plus gothique. L'image de l'enfant-revenant qui frappe à la porte fait froid dans le dos.
Les scénarios sont un peu désuets, mais l'atmosphère, la musique (ou l'absence de musique pour "La Goutte d'Eau"), les décors, les mouvements de caméra, les couleurs sont à couper le souffle...
L'image du DVD Mad Movies est vraiment terne, pas la meilleure façon de découvrir le film... Dommage, j'attendais les sous titres français pour faire découvrir le film à d'autres personnes...