Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par Superwonderscope » ven. déc. 29, 2006 1:00 pm

Image

Une comète passe près de la terre et celle-ci se trouve ravagée par une apocalypse. Deux jeunes filles survivent et doivent affronter ce qui reste de l'humanité, entre quelques créatures zombiesques...

Cet obscur film qui a rencontré un insuccès certain se voit gratifié d'un sortie DVD Z1 par MGM le 6 mars 2007.

Pas de spec, mais logiquement un transfert anamorphique et un DD 2.0 anglais.

avec : catherine mary Stewart, Mary Woronov, Kelli Maroney et Sharon farrell.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 16, 2007 12:49 pm

Sorti opportunément en dvd en vue de l'arrivée de "I am legend", "La nuit de la comète" (titre sous lequel il est sorti directement en dvd en France) rappelle en effet divers films tels que "La nuit des morts-vivants", mais surtout "Last man on earth" et "Le survivant". Toutefois, il traite cette histoire de SF apocalyptique sur le ton de la comédie ado des années 80, rappelant des titres comme "Mannequin" par exemple (mais en plus méchant). Nous trouvons ainsi une longue scène de shopping dans un supermarché sur fond de Cindy Lauper ! Eberhardt connaît ses classiques, propose de nombreuses vues intéressantes de ville désertées... Mais malheureusement, "la nuit de la comète" se traine à un rythme lymphatique et ne parvient pas à concrétiser les promesses d'un spectacle au moins un peu impressionnant qu'on aurait été en droit d'attendre... Bof bof, donc, tout ça !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par manuma » dim. sept. 11, 2011 8:15 pm

Effectivement, c’est un peu léger tout ça ! Le film ne démarre pourtant pas trop mal. Sans trop comprendre si l’on est devant un film sérieux ou une comédie de SF, je me suis même dit que ça allait être très fun. Et puis l’absence de péripéties prenantes et le ton vraiment incertain de l’affaire ont finit par émousser mon enthousiasme premier.

Maintenant, même si l’on ne tient pas là le film post-apocalyptique de la décennie 80, ça reste quand même agréable à suivre. Je trouve la réalisation d’Eberhardt assez habile dans sa reconstitution à moindre frais d’un Los Angeles désert. Le casting est sympatoche (Mary Woronov, Geoffrey Lewis, Michael Bowen, quand même …) et l’ambiance feel good/flashy du film pas foncièrement désagréable. Disons qu’il faut aimer le cinéma pop-corn US eighties pur et dur pour apprécier un minimum ce petit cousin de The Omega Man un peu Pyunesque sur les bords.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 21, 2017 11:00 am

Agréablement surpris par ce croisement post valley-Girl et tendance post-nuke. Une grosse avancée pour 1984 : les héros sont des femmes qui balancent de la guibole, donnent des coups de boules. La/les raisons de leur survivance sera évoquée à priori , sans pour jamais être expliquée... ce qui n'est pas plus mal. A noter que l'héroïne principale (Catherine Mary Stewart, excellente) sera sauvée du fait d'avoir passé la nuit... dans une cabine de projection. Le cinéma qui sauve en fait les hommes et femmes?

Evidemment, c'est I am legend qui transpire par tous les pores du film, couplé à Day of the Triffids. Avec aussi des accents de Where have all the people gone de JohnL. Mexey, un téléfilm obscur au même argument de base. (Et Tarantino fera référence à une scène du film dans Kill Bill, avec le même acteur!)
Maintenant, adapté aux années 80. Avec des filtres colorés de la plus belle espèce. Un joli soin dans les angles de prise de vue des décors, les éclairages rutilants. On sent un budget assez petit, mais il donne pleine mesure de ce qu'il a. Bon choix des décors de L.A totalement désert (voir les bonus pour les conditions de tournage parfois extrêmes!). Le duo Catherine Mary stewart/Kelli Maroney fonctionne bien, beaucoup de complicité dans leur relation de soeurs opposées.
Adjonction d'une intrigue parallèle avec recherche de sérum de guérison et on obtient, quelque part, l'ancêtre de 28 days later, entre autres.
Etonnant de voir Mary Woronov dans un rôle assez sobre, au final. Son bonus est par ailleurs assez déroutant dans sa manière d'aborder son rôle et ce qu'elle en retire.. et surtout en le replaçant dans sa carrière.
Le film s'avère référentiel par endroits, avec quelques clins d'oeil amusants. La comète provoque une réaction laissant les états à l'état de poussière. On y voit de ce fait l'affiche du film Red Dust chez le projectionniste... qui deale une copie en 3D de IT came for outer space "tu n'imagines pas combien les fans paieront pour avoir cette copie", ce qui, vu l'engouement de la sortie en 3D Blu ray récente, était prophétique!
L'adjonction d'un humour au débit typiquement adolescent, pour évoluer vers un passage à l'âge adulte, fait de l'humour un décalage qui devient un atout pour le film - permettant justement aux deux héroïnes de s'en sortir psychologiquement - puisque le physique n'est pas un souci. Voir la belle gifle que se prend a belle mère de Kelli Maroney et le kick du premier zombie par C.M Stewart!

Ca reste en effet très léger, avec quelques dérapages contrôlés sur des scènes plus sérieuses. A plus y regarder, Eberhardt opte pour un ton différent du cinéma reaganien 80's, presque parodique. Une jolie surprise, d'autant plus agréable que le Blu ray Arrow rend la vision plaisante à l'oeil. beaucoup de détails, un rendu spectaculaire pour le travail effectué sur la photographie, les gros plans, l'architecture des décors. extérieur comme intérieur, les contours, teintes de peau sautent aux yeux, tout en gardant un véritable aspect cinéma.
Pour le son, LPCM 2.0 mono clair, avec les chansons 80's (un peu trop par ailleurs, on sent l'influence de la maison de production et le fait de reprendre le modèle Valley Girl, pour le coup). Tout ce qui est effets sonore éclate parfaitement dans les enceintes et sans aucun souffle notoire. Une belle surprise là aussi.

Les bonus reprennent en majorité ceux produits pour l'édition Shout!, en y ajoutant une interview de Mary Woronov.

Pas moins de 3 commentaires audio : le réal, les deux actrices et le chef décorateur.

Franchement, pour les anglophones, c'est un achat les yeux fermés. Il y a des sta, format respecté 1.85:1, région B, version un cut de 95mn (avec quelques effets mécaniques sanglants inattendus... un mélange hors norme certes inoffensif, mais avec un rythme qui sait prendre son temps d'exploiter le visuel et d'installer les personnages.
recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par Omega » mer. nov. 22, 2017 7:28 pm

A noter que la B.O sort pour la première fois d'ici peu chez Pure Destructive Records en format LP, CD et tutti quanti.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par fiend41 » dim. nov. 26, 2017 2:34 pm

c'était un bon souvenir et notamment l'indice du début de film avec le highscore sur la borne Tempest.. qui signalait donc que le survivant qu'ils rencontrent, (sa plaque d'immatriculation) était passé par leur cinéma..

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Night of the Comet - Thom Eberhardt (1984)

Message par comte vonkrolock » mar. nov. 28, 2023 4:59 pm

Apparemment Rimini le sort en HD en février dans son écrin BR+DVD, bon s'est pas donné comme d'habitude...😅
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre