Les Nibelungen - 1924 - Fritz Lang

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Les Nibelungen - 1924 - Fritz Lang

Message par mercredi » sam. déc. 30, 2006 9:02 pm

Je sors de l'expo "expressionnisme allemand" (pas mauvaise, sans plus) et ai eu l'occasion de visionner certains extraits de "La Mort de Siegfried". J'adore le mythe, l'opéra de Wagner... mais n'ai jamais vu ce film. Un dvd anglais existe. Est-ce que certains le possèdent? De bonne qualité? Et le film, est-il aussi bon que les images le laissent entendre?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 30, 2006 9:20 pm

En fait, c'est un film en deux parties (tournées et sorties simultanément) : "Les Nibelungen". Le premier volet est "La mort de Siegfried", le second "La vengeance de Kriemhild". Je crois que le seul DVD dispo est toujours le disque américain qui est tout à fait correct ; Seul petit regret : comme toujours chez Kino pour les films muets étrangers, les intertitres ont été refaits en anglais au lieu de laisser les intertitres allemands d'origine sous-titrés en anglais, solution que je préfère de loin. Le film est un chef-d'oeuvre, égal à "Metropolis" et "Mabuse, le joueur", ce qui n'est pas peu dire... Il n'est pas du tout expressionniste, mais bon...:D

Sinon, attention à la nomenclature des titres, nous sommes un peu tatillon là-dessus pour éviter les doublons, etc. D'ailleurs, il y a un petit message en haut de tous les forums que je t'invite à parcourir.

http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=15082

Ici, par exemple, le titre devrait donner

Les Nibelungen - 1924 - Fritz Lang

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. déc. 30, 2006 9:45 pm

J'ai cette édition là :
Image

Image et son impeccables (bon, j'ai pas un home cinéma, hein, juste une grosse télé).

Le dyptique en lui-même est un chef d'oeuvre.
Photo souvent magnifique, décors et mise en image souvent surprenants de modernité. Quelques trognes assez marquantes : le roi barbare dans la revanche de Kriemhild a une tronche pas croyable :D
Une ouverture sur Sigfried qui forge son épée, qui n'est pas sans rappeller celle de... Conan.
Le film n'évite aucune péripéties : combat contre le dragon, les nains, Sigfried invisible, incendie du palais, etc. Bon, c'est pas le Seigneur des Anneaux non plus :D

Les thêmes mythologiques scandinaves sont bien respectés : la valeur des serments, et le caractère inéluctables des évènements... çà fonctionne bien dans le film.

La musique est un peu "pompier" mais c'est l'époque qui veut çà. Faudra un jour que je me fasse le plaisir coupable de couper le son et de coller une autre BO sur ce film :)

Avatar de l’utilisateur
Tuck pendleton
Messages : 46
Inscription : lun. juin 07, 2004 5:28 pm

Message par Tuck pendleton » dim. déc. 31, 2006 1:06 am

Pitchblack a écrit : La musique est un peu "pompier" mais c'est l'époque qui veut çà. Faudra un jour que je me fasse le plaisir coupable de couper le son et de coller une autre BO sur ce film :)
D'où vient la musique que Kino met sur le film ?

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. déc. 31, 2006 2:04 am

Pour la musique, en direct de la jaquette du dvd :
Original 1924 score by Gottfried Huppertz, performed by the Munich Radio Orchestra

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 13, 2007 1:49 pm

"Les Nibelungen" sort en dvd chez MK2 le 24 octobre 2007 ! Le même jour sortira deux autres films de lang de la même période chez eux : "Les espions" et "La femme dans la lune"... (source dvdclassik)

Répondre