une restauration "polémique" de SUSPIRIA?
transfert HD catastrophique
Ecrit par Magnus le 13/11/2007 - 09h45
Bonjour, j'ai eu l'occasion de voir hier soir à 22h15 l'avant-première de cette version numérique HD de Suspiria, et, ayant vu plusieurs fois ce film diffusé en salle sur son support "pellicule" d'origine, je peux dire que le travail des couleurs n'est souvent pas respecté dans ce transfert HD, ajoutant souvent trop de contrastes ou de saturation (scène de la piscine etc), ce qui dénature complètement le film, et particulièrement:
- souvent certaines parties de l'image sont mal définies et donc floues
- la couleur bleue de la scène du meurtre de Sarah a disparu au profit d'un violacé horrible
- parfois on a l'impression d'avoir des "taches" numériques dues à l'usage d'un logiciel informatique amateur, ce qui donne l'impression de voir une image du film sur laquelle quelqu'un se serait amusé à mettre des plaques de couleurs basiques très grossièrement (reflet du rasoir qui va tuer Sarah par exemple)
- toute la fin accentue très fortement cet aspect, ainsi les éclairs dans le bureau de Mme Blanc créent une image numérique jaune unie, comme on pourrait en voir sur un ordinateur qui fonctionne mal, ou la toute dernière séquence recouverte d'un espèce de voile rouge numérique très grossier.
D'où ma question: comment et à quel dégré avez-vous été impliqué dans ce transfert numérique catastrophique? Acceptez-vous que l'on dénature et massacre de la sorte ce film?
Allo Ciné
"Je rentre de l'avant première de Suspiria. Et à part le fait que je suis très content d'avoir vu Dario Argento parce qu'il est d'une simplicité bluffante (je ne m'attendais vraiment pas à ça, à la vue de certaines de ses interviews) et que j'aurais aimé qu'il parle un peu plus de son boulot et de son nouveau film, je dois dire que la copie du film est très... bizarre...
Ils ont rendu l'image beaucoup plus lumineuse, ce qui tend à ajouter du grain dans les scènes très sombres et à éliminer les détails fins, comme ceux des tapisseries. Alors je sais pas si ça respecte la version originale ou pas (mais vu que les détails fins, on peut les faire disparaître mais pas les faire apparaître sur une pelloche où ils n'y sont pas, je penserais plutôt que c'est l'édition Z1 du dvd qui se rapprocherait plus de ce qu'a filmé argento), mais en tout cas c'est là, et si on peut dire que parfois (mais trop rarement) cela est pas mal vu, lors de la fin notamment ou l'héroïne s'enfuit sur des fonds completement rouges, d'autres fois (et c'est valable dans la quasi totalité du film) cela passe plutôt mal, et même très mal. A force de bidouillages, certaines scènes sont complètement floues, notamment la scène du meurtre du pianiste, completement foireuse (mais vraiment !), et dans beaucoup de scènes, le trop plein de lumière crée des tâches de couleurs pas belles et qui en plus trahissent ce qui était l'un des grands atouts du film, ses éclairages. Les sources de lumières sont visibles comme le nez au milieu de la figure, ce qui décrédibilise beaucoup l'ensemble.
J'aurais aimé demander à Argento s'il approuvait cette remasterisation... Mais pour moi, c'est non, définitivement. "
Mad-Movies.com
Test du nouveau dvd italien:
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=66235